Comment se détacher des opinions de ma mère dans ma relation de couple ?

Réalisée par Panier de fruits · 4 avril 2022 Aide psychologique

Bonsoir,

Je suis l'aînée d'une famille de deux enfants et vivant avec notre mère. Je suis en fin de parcours universitaire. Depuis toujours notre mère a toujours eu la place de celle qui aura le dernier mot dans la famille.

Nous avons souvent nos conflits mère- fille et avons du mal à nous comprendre l'une et l'autre pourtant il y a des améliorations.
Je viens d'une famille où la culture est tout autre (pays d'Afrique) mais plongée depuis très jeune dans ces deux cultures. Donc une façon de fonctionner et réfléchir différemment.

Les conseils que me donnent ma mère sont plus des obligations qu'autre chose même si derrière l'intention est bonne. Les conseils qui m'énervent le plus concernent ma relation amoureuse actuelle où ma mère me dit d'avoir tel ou tel comportement et cela me déplaît car c'est toujours en fonction de ses attentes à elles. Elle ne prends pas en considération ce que je veux pour ma relation car c'est la mienne, je veux la vivre en fonction de moi.
Il m'est déjà arrivée de lui exprimer tout cela mais rien n'y fait.
Selon elle je ne profite pas de ses bons conseils et que plus tard, je regretterai ses moments. Ou aussi elle me dit que lorsque j'aurai un enfant je vivrai la même chose...

Je ne sais pas comment faire pour prendre sur moi afin d'éviter le conflit.. car ces quelques phrases que j'ai cité vont me rester en mémoire et risque d'impacter ma relation comme cela m'est déjà arrivé auparavant et je ne veux pas de cela. Car ma relation avec cet homme me convient parfaitement avec ses qualités et ses défauts.

Surtout que je ne lui ai jamais donné en conseils sur ses relations à moins qu'elle me le demande et même comme ça, je ne me suis jamais permise de dire des choses désagréables si des actions ne le prouvent pas.

Meilleure réponse 6 AVRIL 2022

Bonjour,

Panier de fruits est un pseudo plein de sens. Comment sont les fruits (mûrs, à point, fânés)? Qu'est ce que cette situation dit de vous et de votre relation avec votre mère?
Vous décrivez une éducation et une culture qui semblent ne pas concorder pleinement avec la jeune femme que vous êtes devenue. Que redoutez vous avec votre mère? Quelles seraient les conséquences de votre émancipation à son égard?
Il est important de ne pas négliger vos envies, désirs, besoins et de suivre le chemin que vous avez décidé de prendre. Votre mère se positionne maladroitement pour vous protéger (peut être de blessures qu'elle a elle-même vécu) mais expliquez lui en douceur et avec bienveillance que vous devez vivre vos expériences et qu'on apprend aussi de nos erreurs.
Elle a peut être besoin d'être rassurée mais attention à ne pas prendre une place qui n'est pas la vôtre.

Je reste disponible pour en discuter ensemble et vous permettre de trouver les ressources nécessaires afin de vivre la vie que vous avez choisi.
Bien à vous

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet sur Cadaujac

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous êtes aujourd'hui majeure, et même si vous dépendez encore financièrement de vos parents, vous n'en êtes pas moins un Sujet singulier à part entière, c'est à dire libre de ses choix, de ses opinions et de ses valeurs.
Le chantage affectif de votre mère est déplacé, et relève d'un comportement incestuel et manipulateur (ne pas confondre avec "incestueux") qui consiste à s'immiscer dans l'intimité d'un proche pour lui imposer son propre désir.
Vous ne pouvez pas changer votre mère ni éviter le conflit, car elle fonctionne probablement encore selon le modèle culturel dans lequel elle est née et qui l'a structurée. Bien souvent, pour devenir soi-même, il faut accepter de décevoir les personnes qui ne pensent pas comme soi. Tel est le prix de la liberté.
Vous pouvez aussi vous demander si votre mère n'a pas peur de vous perdre et de rester seule (en vous laissant partir avec un homme) ?
Qui qu'il en soit, vous pouvez continuer de choisir ce qui est juste pour vous, car il s'agit de votre vie, et c'est vous qui allez la vivre jusqu'au bout, pas votre mère.
Avec le temps, en vous voyant heureuse et épanouie, elle ne pourra que se réjouir à son tour de vos décisions, car une mère équilibrée ne peut vouloir que le bonheur de ses enfants.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du coupe et de la famille, coaching de vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour,

Le comportement de votre mère s'inscrit très probablement dans le prolongement de sa culture africaine et elle projette sur vous le rôle que sa propre mère a eu vis à vis d'elle.
Mais vous êtes de votre côté, comme vous l'indiquez, entre deux cultures. Et du point de vue affectif vous êtes sur un autre registre que le registre traditionnel de la culture de votre maman.
Celle-ci pense bien faire car elle voit tout de son point de vue culturel.
Néanmoins vous êtes maintenant adulte et pouvez faire les choix que vous voulez, en prenant de ces deux cultures, ce qui vous semble bon pour vous. Essayez d'écouter tout ce que vous dit votre mère sans vous sentir agressée. Mais restez vous même. Les enfants devenus adultes peuvent avoir raison contre leurs parents. Ecoutez la donc, ne la prenez pas de front, mais faites ce qu'il vous semble bon pour vous. La réalisation de vos désirs à vous est plus importante que le risque d'un conflit.

Je vous souhaite bonne chance

Bien à vous

Michel

3895 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour,
Inconsciemment, c'est vous qui donnez à votre mère le pouvoir d'exercer cette emprise sur vous. Vous "vibrez" en effet la peur du rejet et c'est ce qu'elle perçoit. A l'adolescence, vous avez compris que cela était injuste et cela a généré de la colère qui remonte quand votre mère est trop intrusive.
Un travail sur vous, sur votre "enfant intérieur" pour commencer, vous permettrait de vous libérer de vos mémoires négatives et d'apprendre à vous choisir, vous affirmer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour,
Votre mère a du mal à lâcher-prise et à vous laisser vivre votre vie. Probablement cela s'améliorera lorsque vous aurez votre autonomie avec un métier et un chez vous .

Les relations mère-fille, quel que soient les cultures, sont souvent délicates voire passionnelles. Difficiles de se détacher l'une de l'autre! Soit c'est le conflit, soit c'est la fusion !

Si vous pensez que vous avez besoin d'aide pour ne pas vivre avec trop de violence cette relation mère-fille, travaillez un temps avec un thérapeute qui vous aidera à décrypter les émotions et sentiments qui naissent de cette relation et qui peuvent avoir des retentissements sur votre vie amoureuse.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

5 AVRIL 2022

bonjour ! quel joli pseudo!
je comprends de quoi vous parlez, en effet" le sujet" n'existe pas dans les cultures africaines et maghrébines , la famille est un magma sans nom dans lequel il faut lutter pour survivre et trouver sa place , et tout cela vous dit-on c'est par amour et bienveillance !
Vous ne pouvez pas changer cette maman qui fait comme a fait sa maman j'imagine, sauf que vous, vous avez une double culture et n'avez pas forcément eu la même vie qu'elle.
Essayez de vivre votre vie amoureuse sans forcément tout lui raconter, écoutez là mais sans donner suite à ce qu'elle dit car vous êtes différente, vous avez d'autres besoins, d'autres envies. Ne tombez pas sous le coup de la culpabilité et de la loyauté inconsciente , car cela risque de vous gâcher la vie tout simplement . c'est un combat au quotidien , je sais car je suis passée par là.
n'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez pour approfondir le sujet .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour
Vous êtes aux prises avec les coutumes et le fait que vous vous ayez pris de la distance par rapport à tout cela.
Comment concilier une entente avec votre mère et le respect de votre façon de vivre.
Elle n'est pas réceptive à la communication verbale, donc elle l'est aux actes.
Je pense que la distance géographique vous aidera à prendre votre place. Avez-vous pour projet de prendre votre indépendance, rapidement?
En restant sous le même toit que votre mère, il va vous être difficile de prendre votre autonomie et de vivre comme vous l'entendez.
Sans doute êtes-vous majeure, donc vous pouvez quitter le nid familial pour vivre votre vie.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour,

Il serait important d'en savoir plus sur vous afin de pouvoir vous soutenir au mieux dans votre réflexion et dans vos conflits avec votre mère. Si je comprends bien, vous avez une relation épanouissante et amoureuse avec un homme, mais votre mère tente de vous guider dans vos actes et dans vos choix. La première question qui me vient c'est que racontez-vous à votre mère, lui racontez-vous tout de votre vie, de vos questions, de vos doutes, de vos joies ? Avez-vous besoin de la validation de votre mère pour vous épanouir dans vos choix ?
Sans doute devriez-vous démarrer un travail avec un professionnel pour vous aider à prendre votre place.
Cordialement,

Yann LECOUTURIER

Yann Lecouturier Psy sur Paris

7 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour,

Comme vous ne pouvez pas discuter avec votre mère, remerciez là chaleureusement pour ses bons conseils et dites lui que vous allez y penser.

Ainsi, elle sera satisfaite et cessera de vous asséner avec sa culpabilité qu’elle souhaite vous transmettre pour mieux vous manipuler.

Bref, par la suite, vivez votre vie comme bon vous semble, écoutez votre cœur et profitez pleinement de votre belle relation. Votre mère n’a rien à faire dans cette équation sinon cela serait une triangulation qui serait à mon sens de très mauvaise augure.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente continuation
Marjorie Lugari