Ma mère nuit à mon couple, comment faire ?

Réalisée par Anonyme_* · 22 janv. 2018 Thérapie familiale

Bonsoir, ma mère est une personne très possessive qui aime gérer les autres surtout moi puisque je suis sa fille unique.

Je suis actuellement en couple, et depuis le début de ma relation, ma mère s'insère dans mon couple. Elle s'en fiche complètement de mon compagnon, tout ce qui lui importe c'est moi. Je suis son objet, sa drogue et bientôt son esclave. Voilà le problème c'est qu'elle veut toujours que je sois présente, lui répondre au téléphone. Elle se permet de prendre des rendez-vous à place, de les changer sans m'en parler, de gérer mon courrier à distance, mes papiers personnels et privés. Pour elle, il faut que je sois déclarer à tel endroit et pas ailleurs. Aujourd'hui elle m'impose de déclarer ma carte grise à son domicile, enfin il faudrait que je sois disponible h24. Je commence à avoir l'impression de vivre à 3 et moralement je suis à bout. Je ne sais plus comment faire ? Merci pour vos témoignages et votre aide.

Meilleure réponse 22 JANV. 2018

Bonjour Li,

Deux petites questions s'imposent à la lecture de votre message: quel est votre âge? Et qu'en est-il de votre père? Avez-vous toujours vécu seule avec votre mère? Ce qui expliquerait ce lien assez fusionnel et qui, au moment où vous prenez votre autonomie, devient intrusion de sa part?

Il faudrait en savoir un peu plus sur votre histoire à toutes les deux pour pouvoir vous aider...

Si vous ne parvenez pas seule à mettre des limites, à expliquer à votre mère que vous souhaitez être autonome et ne plus vivre dans son orbe, ce pourrait être utile que vous consultiez, afin d'apprendre peu à peu à vous séparer de votre mère, pas seulement dans la vie extérieure, mais peut-être aussi intérieurement.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

23 JANV. 2018

Bonjour Madame
Ne cherchez pas l'affrontement avec votre mère, cela ne peut que nuire à tout le monde. Vous êtes son objet de fixation. Sans vous, elle est perdue. D'un autre côté, vous avez tout à fait raison de ne pas supporter son intrusion permanente dans votre vie, surtout de couple. Il faut donc lui chercher un autre centre d'intérêt qui puisse la détourner de vous. Dans ce genre de situation, le mieux serait une expérience amoureuse où elle puisse investir sa libido dans un objet de rechange, sinon une activité sociale, ou culturelle, etc. Si elle accepte de suivre une thérapie, cela ne pourra qu'être bénéfique. Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

23 JANV. 2018

Bonjour Li,
je comprends votre sens d'étouffement et de fatigue à cause de l'intrusion massive de votre maman dans votre propre vie. Je pense qu'il serait vraiment important pour vous de pouvoir suivre une thérapie afin de retrouver confiance en vous et amour propre. De cette manière vous pourrez prendre de la distance de votre maman et gagner en autonomie afin de vivre votre vie.
regardez sur le site surement il y aura un/une thérapeute près de chez vous.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

22 JANV. 2018

Bonjour,

Vous êtes fille unique d'une mère qui a probablement construit une grande partie de sa vie autour de vous..., (et sans intervention de votre père...) ce qui devient aujourd'hui pesant et culpabilisant à la fois...: oui... comment arriver à "refuser" les services ininterrompus de cette mère si "aimante", au point qu'elle veut vous garder toute pour elle ?!

Le mieux serait qu'elle soit disposée à aller avec vous en thérapie familiale... (et avec votre père, s'il existe, et s'il veut vous aider à vous séparer de votre mère sans trop de conflits et sans risquer la rupture), pour pouvoir parler de vos craintes respectives, du contexte de l'histoire familiale ayant mené à cette situation, et pour trouver ensemble des solutions pour que ça change.

Votre compagnon, qui ne doit pas apprécier les intrusions de votre mère, pourrait aussi vous aider à trouver la bonne distance... : a-t-il la force de s'imposer en tant que personne vivant aujourd'hui avec vous, et à oeuvrer fermement pour lui faire comprendre qu'elle est trop possessive avec vous ?
C'est d'ailleurs aussi un motif de consultation en couple : l'effet nocif (pour le couple) d'une relation trop proche/intrusive avec un beau parent (le plus souvent une belle mère...).

Et, si vous n'arrivez pas autrement... allez consulter seule, ça vous aidera aussi à comprendre comment vous êtes arrivée là..., et comment vous défaire de cet "esclavage" en faisant évoluer différemment la relation à votre mère. Vous gagnerez aussi en confiance et en affirmation..., et vous vous débarrasserez de la culpabilité de... "l'abandonner".

Bon courage pour agir efficacement et au plus vite !
sp

4197 réponses

22 JANV. 2018

Bonjour,
Non seulement vous devrez faire preuve de fermeté pour avoir droit à votre indépendance, mais probablement aussi pour couper court au chantage qu′elle ne manquera pas d′exercer à l'avenir.
Quel lien y a t′il entre votre mère et votre compagnon ?
Peut-être que si elle ne se sentait pas totalement exclue du couple que vous formez, si votre compagnon faisait sa connaissance tout en posant clairement des limites, cela permettrait une prise de distance en douceur... à voir donc....
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 JANV. 2018

Bonjour Li,

Effectivement il est grand temps de s'émanciper de votre mère. Pour quelle raison peut-elle gérer à distance votre courrier, décale des rendez-vous, s'occupe de votre vie en permanence ?
Je pense que vous n'avez pas totalement coupé le cordon et que vous lui permettez d'être (trop) présente dans votre vie. Ce n'est qu'en étant beaucoup plus ferme et en lui en disant le moins possible que vous aurez votre indépendance. Cela ne remet pas en compte l'attachement que vous lui portez mais il est important de lui faire comprendre par des actes plus fermes, que vous êtes une personne adulte et capable de vous gérer. Pour votre carte grise, il suffit de décliner son avis calmement et de faire ce que vous avez décider vous et votre conjoint. Vous ne parlez pas beaucoup de votre compagnon, qu'en pense t-il ?

Bon courage.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau