Comment se sortir de la phobie d'impulsion ?

Réalisée par YL · 4 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour j'ai 21 ans et ça va bientôt faire un an que je suis suivi pour phobie d'impulsion (images violentes, obscènes, inappropriées) par un psychiatre. Je suis passé par différentes phases, tout d'abord l'incompréhensions, la peur, la dépression, le combat, l'abandon .... Même avec toutes les explications de mon psychiatre pour me rassurer, ces pensées sont toujours là et j'ai l'impression de m'y être habitué ou d'avoir baissé les bras ... je ne sais pas. Depuis très jeune j'ai toujours été très anxieux, la vie était un stress permanent, juste avant que ces phobies commence j'étais je pense au summum de ces peurs (phobie sociale, très renfermé sur moi même, mes principaux liens sociaux étaient ma famille mais je n'avais pas ces pensées). Paradoxalement depuis que j'ai déclaré ces problèmes je n'ai jamais fais autant de chose : reprise du sport, passage du permis moto, camping aux Pays Bas, je fais des études d'ingénieurs... Cependant je suis en conflit avec moi même en permanence, mes parents essayent de m'aider, de m'inciter à suivre une thérapie mais dès qu'on aborde le sujet je me braque, ça m'énerve, je ne sais pas pourquoi. Je veux juste essayer de comprendre pourquoi je réagis comme ça. Profondément je sais que je ne veux de mal à personne mais j'ai l'impression que chaque jour je dois me battre non plus contre des peurs mais contre des pulsions. Je veux juste savoir si je suis dangereux pour les autres et quel est le nécessaire pour sortir de cette situation.
Merci de votre écoute.

Meilleure réponse 5 NOV. 2019

Bonjour,
Ce que vous décrivez me fait plus penser plus à des TOC,..
Voici un article que j'ai écrit sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/tout-savoir-sur-les-toc?

Un psychiatre n'est pas vraiment adapté pour travailler sur ce problème. Il serait plus approprié d'avoir une approche psycho-corporelle comme mon approche.
La base d'un TOC est effectivement un trouble anxieux souvent généré par des trauma du passé. Ce qui peut développer d'autres troubles, comme celle que vous évoquez, phobie sociale.

Ce type de trouble est très déroutant et maintient une anxiété permanente.
Je vous invite vivement à travailler sur vous avec une approche thérapeutique (voir mon profil)

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5310 réponses

26 OCT. 2020

Bonjour,

Ce que vous décrivez correspond effectivement à des phobies d'impulsion (idées intrusives qui s'imposent et "obsèdent" littéralement la personne qui en souffre).
Il est communément admis par les spécialistes des TOC (auxquels les phobies d'impulsion appartiennent), que la meilleur thérapie reste la thérapie comportementale (dans le cas présent, travail sur le lâcher-prise et la confiance en soi), associée à un traitement médicamenteux.
Je pratique ce type de thérapie à Boulogne-Billancourt et suiis spécialiste des TOC.

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Courage !

Anne Le Fol
Psychopraticienne TOC, phobies et troubles anxieux.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

5 NOV. 2019

Bonjour,
Je vous conseillerais de consulter un psychologue spécialisé en TCC = Thérapies cognitives et comportementales, cela marche bien pour votre type de problèmes.
Bonne continuation,

FABIO Olga Psy sur Saint-Laurent-du-Var