Comment sortir de cette vie imaginaire sans que ça me détruise ?

Réalisée par Jes2403 · 29 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour , aujourd’hui je vous contacte car pour la première fois j’ai oser parler de mon problème à mon amie et maintenant je cherche à savoir comment avancer.
J’ai 18 ans , et depuis toujours je pense , j’ai une seconde vie dans ma tête. Disons comme un second passé , exactement les mêmes personnes que dans la réalité , Enfait ce serais comme la même réalité mais avec des réactions et sentiments diffèrent de la réalité. Je ne me « réfugie » pas volontairement dans cette vie imaginaire car c’est plutôt comme si elle était toujours là sans que je le demande. Elle prend autant de place que mon réel passé et ma vie actuelle réelle. A cause de ça , j’ai énormément d’espoir que ma vie soit comme dans mon imaginaire et lorsque je me rend compte que mon entourage ne sont pas ce qu’ils sont dans mon monde imaginaire je perd pied. Je suis vraiment perdue , triste , et j’ai des idées noires: j’ai l’impression que si je partais , peut être que je vivrais mes rêves continuellement. Alors je me réfugie , je reste seule le plus souvent possible ou avec des gens qui ne comptent pas pour moi , comme ça ils ne pourront pas décevoir ma réalité. Sauf que , je suis forcée de voir certaines personnes qui comptes comme la famille et c’est à ce moment là que je vrille. Je suis malheureuse en compagnie des gens que j’aime.
Je ne suis pas sure que ce soit claire mais ce n’est pas très claire non plus dans ma tête , je sais distinguer le vrai du faux mais je ne sais pas quand cela se passe dans ma tête ( la sensation d’avoir une deuxième vie)
Merci de m’accorder votre temps , bonne journée

Meilleure réponse 31 MAI 2022

Bonjour,

Vous arrivez au début de votre vie d'adulte et la réalité vous rattrape car il va falloir quitter votre premier univers familial et construire votre propre cercle de vie personnel.
Or il se trouve que vous avez passé beaucoup de temps à rêver votre milieu familial autrement que ce qu'il est vraiment.
C'est un peu comme si vous n'aviez pas quitté l'enfance.
L'enfant idéalise dans ses rêves.
Il faudrait creuser pourquoi vous avez eu besoin de ces rêveries jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'une forme de refuge, mais contre quoi ?

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

25 JUIN 2022

Bonjour,
A vous lire, votre esprit est aussi confus que votre texte...
Je pense que vous devriez consulter afin de faire le tri dans votre mal être, soit il s'agit d'une compensation d'une vie imaginaire comme c'est parfois le cas à l'adolescence, ou alors d'une pathologie plus importante...

Quoiqu'il en soit, il serait peut être temps de consulter un thérapeute si vous souhaitez y voir plus clair dans votre vie !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,
Vous avez peut-être du mal à l'admettre mais cette vie imaginaire et quand même là parce que la vie que vous connaissez et moins belle que celle dont vous rêvez. Donc, c'est un refuge où vous vous sentez bien.
Il faudrait comprendre pourquoi : vraisemblablement par peur d'être rejetée et cela remonte à votre enfance.
Des blessures n'ont pas été guéries, il est temps de le faire.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MAI 2022

Bonjour

Ce système de pensées vous permet de vous préserver d'une réalité qui pourrait être trop sombre pour vous actuellement. En cela, quelles sont vos peurs? que cherchez vous à éviter?
Nos émotions ont une fonction. Ainsi, il apparaît inconsciemment des fonctionnements, parfois irrationnels, pour continuer d'avancer.
Vous le dites d'ailleurs à juste titre, vous vous "réfugiez" dans vos rêves pour, d'une certaine manière "survivre".
Je vous propose de commencer à vivre, qu'en pensez vous?
Cela peut être effrayant de sortir de ce qui vous sécurise mais pourtant vous gagnerez à terme en sérénité. En effet sortir de sa zone de confort (qui paradoxalement est inconfortable) favorisera votre mieux être et renforcera votre confiance en vous.

Je vous laisse le soin de réfléchir et me tiens à votre disposition pour échanger plus amplement. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère consultation est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Jes,

Le refuge dans le fantasme est une solution répandue pour fuir une réalité souvent morose ou douloureuse.
Or, dans votre cas, ce qui est plus surprenant est que cela « s’impose à vous » jusqu’à créer quelque chose de plus confusionnel, où vous même avez du mal à trouver cette limite entre fantasme et réalité.

Sachant que l’on crée aussi notre réalité, que l’on interagit avec des visualisations positives, vous avez un bel imaginaire et de le désir de vivre une belle vie, ce qui est un atout !
En revanche, il faut impérativement dompter votre réalité environnante, l’accepter pour ne plus vous en marginaliser et la subir.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir ces questions en toute bienveillance.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

30 MAI 2022

Bonjour à vous,

Beaucoup ont pendant des années des amis imaginaires et les gardent bien après l'enfance. Vous avez choisi de créer un monde imaginaire où la vie serait différente de celle que vous expérimentez dans le monde réel. Ce n'est pas un "problème" pour reprendre votre mot mais une façon d'embellir votre vie parce qu'elle ne vous convient pas. En termes un peu plus techniques, vous choisissez de vous dissocier pour vous protéger.
Vous dites savoir distinguer le vrai du faux, vous le faites donc consciemment. Je pense que vous userez moins de ce mécanisme lorsque vous le déciderez. Pour l'instant, cette façon de façon de faire vous apaise et c'est cela qui compte.

Vous dites chercher comment avancer. Une manière de le faire serait peut-être de comprendre pour quelles raisons vous ne vous sentez pas bien avec les personnes que vous aimez. Et pourquoi vous avez si peur d'être déçu. Qu'est-ce qui rend votre réalité imaginaire plus attirante ?

Si vous avez envie de creuser ces sujets, je vous accompagnerai sur ce chemin avec plaisir.
Belle journée à vous,
Amandine

Amandine Lacomme Psy sur Bordeaux

11 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,

En fait, si je comprends bien, vous vous dissociez du moment présent pour vous réfugier dans votre imaginaire qui est bien plus beau et simple pour vous.

Vous avez donc une grande imagination, vous pourriez utiliser ce don pour être artiste!

La vie n’est pas légère et bien évidemment nos proches peuvent être extrêmement pesant. Ce que vous avez développé est en quelque sorte un mécanisme de défense. Rien d’inquiétant mais quelque chose de nécessaire pour vous aider à sur vivre au présent.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter

Excellente semaine
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

30 MAI 2022

Bonjour à vous,

C'est formidable de commencer à vouloir comprendre ce qui se passe dans votre inconscient. Sachez que cela vous permettra d'aller mieux , de vivre plus épanouie.
Je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher des réponses dans votre vie familiale, personnelle, qui vous mèneront sur votre chemin de vie.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votr vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine