Les risques d'avoir un monde imaginaire trop envahissant ?

Réalisée par Thalas8172 · 19 juil. 2017 Aide psychologique

Bonjour,

Si je me permet de vous poser ma question, c'est parce que je commence à me poser des questions concernant ma santé mentale.

ça ne date pas d'hier que j'ai un monde imaginaire, je dirais que j'ai commencé à vraiment en développer un quand j'ai commencé à me faire harceler durant ma scolarité, alors quand je me sentais pas bien, je m'imaginais dans mon monde, et ça a été un peu mon refuge pendant cette année affreuse pour moi qui m'a de plus en plus enfoncé dans la solitude les années suivantes.

Cependant, maintenant que je commence à avoir des potes, qui m'invitent pourtant parfois à sortir avec eux, je me rend compte que je suis incapable de décrocher de ce monde imaginaire.

J'y pense sans arrêt, ce sont les mêmes personnages qui m'accompagnent depuis maintenant 6/7ans.

Ce sont les mêmes personnages, le même univers, j'ai tellement développé et imaginé chaque personnage que je serais tenter de dire qu'ils sont aussi réels que les gens en vrai mais ce n'est pas sain de se dire ça car tout ça n'est qu'imaginaire.

Dans mon monde, je suis quelqu'un d'influent, à la tête d'un immense empire, j'ai la possibilité de changer d'apparence, je suis un Dieu, les gens m'aiment, m'apprécie, je peux être aussi bien une femme qu'un homme, même si je me suis toujours imaginé en femme bien que je sois un homme en vrai.

Je n'arrive pas à décrocher, mais je vois bien que je suis tout le temps dans la lune, que ça me porte préjudice dans la vie de tout les jours, impossible de se concentrer totalement sur le cours quand je suis en amphi, un moment d'égarement et pouf, me voici dans mon monde.

Comment faire pour que ce monde prenne moins de place ? 90 si ce n'est 100% de mes pensées sont tournées vers mon petit monde imaginaire.

Je n'ai pas vraiment d'amis, mes potes arrêtent de me proposer des sorties comme je refuse tout le temps car je suis totalement terrifié à l'idée d'aller en soirée alors que je peux me coucher tôt et m'imaginer dans mon monde.

Je n'ai jamais eu de copine, jamais reçu d'affection de la part de qui que ce soit à part mes parents, je comble ça avec mon monde imaginaire, peut-être que c'est la clé de tout ça ?

Merci d'avance nobles spécialistes de la psychologie, je n'ai pas l'habitude de me confier ou quoique ce soit du genre !

Meilleure réponse 19 JUIL. 2017

Bonsoir Thala,

L'imaginaire est une grande qualité je trouve. De nombreux auteurs vous enviraient cette qualité. Avez-vous songé à raconter votre monde imaginaire par écrit, cela permettrait peut être de l'extérioriser et qu'il soit moins envahissant.

Je pense aussi à vous lire qu'il est devenu un refuge et un moyen d'échapper à une réalité douloureuse. Un travail auprès d'un thérapeute vous aiderait à prendre confiance en vous, cela vous permettrait de vous tourner vers les autres et d'investir des activités réelles et concrètes. La réalité a été dure avec vous il est normal que vous l'évitiez, mais il est temps pour vous de l'affronter de nouveau, vous n'êtes plus la même personne qu'à l'époque, il faut vous en rendre compte.
bonne soirée

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

4 OCT. 2017

Bonjour, nous avons tous besoin de protection. Votre univers imaginaire ayant pris le dessus sur le monde réel, peut être que vous pourriez prendre toute cette force pour créer un pont pour explorer le monde réel et vous resociabiliser? Qu'en pensez vous ?

Cecile Clavreul Psy sur La Rochelle

2 réponses

21 JUIL. 2017

Bonjour Thalas,

Oui il faudrait consulter pour comprendre pourquoi ce monde imaginaire a pris une telle place et pour faire en sorte qu'il reprenne sa juste place et vous permette de reprendre pied dans la réalité comme les jeunes-gens de votre âge.

Si vous êtes étudiant, il y existe en principe un service de psycho disponible pour vous. Sinon, il vous est possible de vous adresser au CMP de votre quartier. Et si vous en avez les moyens, si votre famille peut vous aider, vous avez également la possibilité de consulter en libéral.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

20 JUIL. 2017

Bonjour Thalassa,
Je comprends vos craintes et votre besoin de rentrer "à plein" dans la vie quotidienne et d'avoir un "monde réel d'amis"!
Mais pour mieux vous répondre j'aurai besoin que vous donnez quelque information en plus sur vous-même: vous avez quel âge? Vous allez encore à l'école ou vous travaillez? Et votre famille?
Dès que vous nous aurez parlé de votre vie on pourra vous aider et vous donner quelque réponse de plus!
n'hésitez pas à nous réécrire ici ou sir l'espace perso du thérapeute qui vous interpelle le plus!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges