Comment sortir de la nosophobie ?

Réalisée par Isab114 · 9 mai 2018 Phobies

Bonjour
Voilà 14 ans que je suis nosophobe avec hypcondrie tous les jours.
J'ai des symptômes physiques qui traduisent mon angoisse terriblement forte.
Comment puis-je réellement en sortir ?
Merci

Meilleure réponse 9 MAI 2018

Bonjour,

C'est une phobies très angoissante et néanmoins assez courante.
Pour qu'elle cesse de vous gâcher la vie, je vous conseille tout simplement d'entamer une thérapie afin de trouver l'origine de cette phobie et de l'éradiquer .

N'hésitez pas à me contacter, sur mon espace personnel.

Cordialement
Frédérique Le RIdant

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

10 MAI 2018

Bonjour Suze,

Vous semblez avoir une idée (inconsciente) de l'origine de cette nosophobie puisque - déjà - vous la situez avec une antériorité de 14 ans.
Ce que peut être intéressant c'est de travailler sur le contexte du développement de cette phobie : que s'est passé à cette époque qui vous a incité à développer cette phobie, comme ce que l'on pourrait appeler un "mécanisme de défense" en psychanalyse.

Cette recherche et le moyen de vous défaire de ce "boulet", je vous recommande - comme ma consoeur, de la faire avec l'aide d'un thérapeute qui aura un oeil extérieur et une écoute bienveillante pour vous guider vers la sortie du tunnel.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

10 MAI 2018

Bonjour Suze,

Vous semblez avoir une connaissance clinique de votre problème. Cependant les deux termes que vous citez ne sont pas identiques sur le plan conceptuel. La nosophobie (peur de certaines maladies) ne recouvre pas le spectre de l'hypocondrie (inquiétude de contracter la plupart des maladies).
Comment donc savez vous de quoi vous souffrez et qui vous en a fait le diagnostic ? Ensuite quel laps de temps s'est écoulé entre le moment du diagnostic et maintenant ? Quelles sont les circonstances qui vous poussent à faire remonter à 14 années le moment du début de vos troubles ?
Qu'est-ce qui fait que désormais ces troubles vous gênent . ? Enfin, lorsque vous parlez de symptômes physiques, de quelles natures sont-ils ? Avez-vous consulté un médecin généraliste pour ces troubles (anciens ou nouveaux) ?

Le « réellement » de votre question incite à penser que peut-être vous avez déjà réalisé certains efforts pour « vous en sortir ». Il serait intéressant si c'était le cas, d'en reprendre les étapes, au cours d'entretiens préliminaires, pour vous aider trouver la ou les solutions qui pourraient vous convenir et notamment en fonction des circonstances et de vos contraintes (temps, argent, etc...) que vous pourriez avoir en ce moment. En effet, la multiplicité des solutions thérapeutiques existantes ne permet pas de vous indiquer telle ou telle thérapie, comme si c'était « LA »solution unique. Il faut un minimum connaître votre histoire, pour que la proposition thérapeutique indiquée puisse avoir un sens pour vous.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez pour me poser d'autres questions,
Bien cordialement.

Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé par l'agence régionale de la santé
Thérapies brèves et analytiques
Conseils en orientation thérapeutique.

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

10 MAI 2018

Bonjour,

Vous parlez en termes cliniques d'une pathologie, la nosophobie (peur de certaines maladies) que vous associez à l’hypocondrie (inquiétude constante d'être malade) dans la même phrase. Ce n'est pourtant pas exactement la même chose, même si ces deux concepts sont proches.

Ma première question est donc de savoir, comment vous avez eu ce diagnostic, qui vous l'a posé et en quelle occasion ? Enfin, vous nous indiquez que cette pathologie vous suit depuis 14 ans . Quel âge avez vous ? A quels événements associez-vous le début de votre phobie ?
Il est important aussi de connaître les circonstances actuelles des manifestations de vos symptômes.

Les phobies d'un point de vue général sont traitables par différentes méthodes. Mais pour connaître le parcours thérapeutique qui vous sera favorable il est important de prendre un temps avec un psychothérapeute, afin de déplier vos angoisses.
La phobie est un lieu de concentration des angoisses, par ailleurs vous pouvez vivre avec elle et malgré elles, puisqu'elle sont circonscrites dans la phobie. En dehors de la suppression du symptôme qui peut parfois être rapide, quelle que que soit la méthode notamment analytique, il faudra consolider cette disparition du symptôme, avec une verbalisation prenant appui sur le sens du symptôme dans votre histoire.

Bien cordialement,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute analytique
Agréé par l'agence régionale de la santé.

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

10 MAI 2018

Bonjour,
Depuis 14 ans que vous souffrez, vous n'avez jamais consulté ?

L'hypnothérapie est une approche pertinente pour traiter toutes les phobies d'une manière générale.
Car dans ce type de trouble, il est important d'avoir des techniques de régression en âge afin d'aller à l'origine du symptôme.

Restant à votre disposition pour tous renseignements.

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5318 réponses

10 MAI 2018

Bonjour,

D'un point de vue analytique, la phobie est une structure symptomatique. Et cette peur irrationnelle de la maladie se traite par un travail analytique. Choisir de suivre une analyse va vous permettre de quitter ce symptôme. Mais, il faut savoir qu'un travail analytique prendra du temps... pour tellement de bénéfices à la fin !

Ce site dispose de suffisamment de ressource pour trouver un analyste proche de chez vous. Cette phobie semble désormais vous handicaper dans votre vie et vous coûter beaucoup d'énergie, n'hésitez plus et prenez rendez-vous.

Bon courage à vous

Virginie Morin Riccio - Psychanalyste

Virginie Morin Riccio Psy sur Champigny-sur-Marne

48 réponses

10 MAI 2018

Bonjour Suze,
La nosophobie est en général une phobie très angoissante et un des moyens pour en sortir qui fonctionne plutôt bien est l'hypnose.
N'hésitez pas à démarrer une thérapie qui vous aidera à pouvoir surmonter cette phobie.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

10 MAI 2018

Bonjour Suze,
je comprends votre désarroi face à cette phobie qui devient de plus en plus prenante pour vous!
En premier j'en parlerai à vos parents et ainsi leur demander de vous faire suivre par un/une thérapeute (ce que l'on conseille pour le phobie sont le thérapie cognivo-comportementales, le TCC, mais toute thérapie pourrait vous aider à sortir de ce moment difficile).
Regardez sur le site sûrement il y aura un professionnel près de chez vous!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie
Dr en Science Humaines

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges