Comment sortir d’un état dépressif si on ne peux pas voir un psy

Réalisée par Handy · 7 mars 2023 Aide psychologique

Bonsoir. Ces dernières années ont été assez pénibles pour moi. Mais je suis du genre à essayer de rebondir rapidement quand je suis à terre.
Depuis 3 ans, la tristesse me tue, il y a tellement de confusion dans mon esprit que je n’arrive pas à en savoir la cause. J’ai fini par énormément me détester au point où je n’arrive plus à me regarde dans le miroir. Je m’auto sabote, je voulu en finir avec la vie tellement de fois... j’y étais presque malheureusement.
N’ayant pas les moyens de voir régulièrement un psy dans le pays où je suis pour diverses raisons notamment financière, j’ai essayé de me concentrer sur quelque chose pour donner un sens à ma vie car je n’ai plus goût a rien, manger, m’amuser, rire, discuter au téléphone ( j’ai perdu tout les monde tellement je laisse les messages en attente). La prière a été plus qu’utilisée dans les debut. J’ai lu beaucoup d’articles notamment ceux de cette page, écouter des podcast, lu et écris énormément. Mais rien ne change. Je me dévalorise de jours en jours, je perd tout ce qui faisait de moi “Moi”.
Je veux aller mieux. J’étouffe c’est horrible. J’ai à peine 30 ans. Et quoi que c’est un état intérieur que je ressens depuis plus de 10ans à cause de ma sensibilité accrue à tout, ces 3 dernières années me forcent à porter cet état avec 100fois plus de difficultés.
Avez vous des conseils pour guérir sans nécessairement voir un professionnel?
Merci pour vos articles au passage. Je les lis avec beaucoup d’intérêt.

Meilleure réponse 8 MARS 2023

Bonjour,
Il y a une ambivalence dans votre message. Vous voulez vous en sortir mais vous ne mettez pas tous les moyens de votre côté pour le faire. Ce conflit intérieur mérite d'être conscientisé et d'être travaillé.
Lors d'un travail sur soi dans le but d'une transformation, la lecture n'est pas suffisante. Elle peut même être contreproductive car elle vous emmène dans des zones trop mentales. Vous continuerez à vivre et comprendre les choses à travers un prisme mais la transformation ne s'opère que lorsque l'on vit les choses. Donc oui, je vous conseille vivement de faire un travail sur vous avec un accompagnement psychologique. Le retour sur investissement ne se mesure pas en argent mais en année de VIE.
Le coût d'une thérapie n'est pas toujours accessible et cela est une réalité matérielle qu'on ne peut pas occulter.
Je vous engage à aller vous informer auprès d'associations (ex: MKP France propose sur un wend un travail puissant) près de chez vous ou au CCAS de votre lieu de domicile.
Renseignez vous, des alternatives existent mais elles ne remplacent pas un travail de longue haleine avec un professionnel de l'accompagnement psychologique.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,

Vous parlez de prière et je trouve que c'est une très bonne chose car prier est une forme de méditation et permet la centration.
Vous pouvez vous faire de nouveaux cercles d'amis avec les personnes avec qui vous priez.
Rien ne vous empêche de relancer un ou une vieille ami(e). Peut-être ont-ils voulu respecter votre silence.

C'est sûre que quand vous traversez des périodes aussi dures cela impacte sur le sommeil, l'alimentation et le caractère devient facilement irritable. Pour cela, comme cela fait 3 ans que vous êtes dans cet état, je vous conseillerai d'en parler à votre généraliste, d'une part. Il vous guérira le corps. Dans la religion, on vous dit de ne pas négliger la science, la médecine, me semble-t-il.
Ce pas n'est pas facile mais pourtant salvateur.

Je me permets de parler en tant que psychanalyste étant donnée que vous posez la question sur cette plate-forme.
Il existe certaines solutions quand on a des soucis d'argent : le CMP par exemple qui est pris en charge. Vous voyez un ou une infirmière et ensuite un psy.
Rien ne vous empêche lorsque vous consultez un thérapeute d'évoquer la question de l'argent et d'établir ensemble la fréquence de vos consultations. Le but d'une thérapie n'est pas de vous mettre en danger financièrement.

Pour finir, à 30 ans vous avez encore plein de belles choses à découvrir sur vous. Je vois une personne sensible et une envie d'avancer malgré les difficultés et je ne peux que vous félicitez pour cela, sans minimiser votre détresse.
Gardez confiance en vous. Fiez-vous à votre intuition et tournez-vous vers les personnes qui vous tirent vers le haut.

Je vous envoie plein d'ondes positives et espère que vous nous donnerez de vos nouvelles.

Très cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

9 MARS 2023

Bonjour Handy !

Sortir d'un état dépressif est heureusement possible mais en réalité loin d'être facile, encore moins seul. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n'avez pas assez de recul sur vos problèmes, schémas de pensée et états psychiques. Cela revient à fonctionner en "circuit fermé" et à raisonner à partir de présupposés qui ne sont pas forcément vrais. Pour le dire plus simplement, tout seul vous risquez de "tourner en rond". Vous le dîtes d'ailleurs vous-même, "trop de confusion" pour trouver la cause de votre souffrance.

Les symptôme que vous décrivez : tristesse, perte du plaisir et du goût de vivre, manque de sens, sensation d'étouffer, idéees suicidaires ne sont pas les signes d'une simple "déprime" passagère mais d'une "dépression sévère" qui dure et qui n'est pas à prendre du tout à la légère.

Malgré cette dépression tenace vous restez combattif, vous êtes "du genre à rebondir" et je sens que vous avez envie de vous en sortir. Justement avoir envie de vous en sortir est le premier pas pour sortir d'un état dépressif, ce qui n'est pas la cas de tout le monde.

En ce qui concerne votre manque de moyen, je ne connais pas précisément votre situation, je suppose qu'il vous est difficile d'exercer une activité professionnelle compte tenu de votre état dépressif.

Sachez que de nombreux psy acceptent des patients à un prix modéré qui tient compte de leurs ressources. C'est une pratique assez courante. Un chômeur ou un étudiant n'a pas les mêmes moyens qu'un avocat d'affaires, c'est une réalité. N'hésitez pas à expliquer votre situation et à solliciter un tarif adaptéee à celle-ci.
C'est mon cas entant que psy , j'accepte des patients en difficulté financière et le prix de la consultation mentionnée sur ce site est une moyenne à titre indicatif. Si vous êtes à l'étranger je peux intervenir en visio ou même par échanges réguliers de courriels ainsi d'ailleurs que d'autres collègues.

Vous pouvez également peut-être vous tourner vers des associations ou institutions, mais ne sachant pas dans quel pays vous vivez actuellement, je ne peux vous donner de plus amples informations.

Le plus important et le plus urgent est à mon avis, compte tenu de l'état dépressif sévère que vous décrivez , est de consulter rapidement un médecin habilité à vous prescrire un traitement adapté pour dans un premier temps apaiser votre souffrance psychique, ce qui n'exclut pas un soutien psychologique.

Enfin tenir un journal pourrait vous permettre de commencer à clarifier ce qui se passe en vous et vous constaterez que la mise des mots (et maux) sur le papier permet une prise de distance psychique bénéfique.

Je vous encourage vivement danstous les cas à ne pas rester isolé et à consulter.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste et psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

69 réponses

9 MARS 2023

Bonjour Handy Sortir d'un état dépressif est heureusement possible mais loin d'être facile , encore moins seul !
Pourquoi ? p

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

69 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,

Étant donné tout ce que vous avez écrit ici, oui, vous êtes en dépression.

Je vous conseille vivement de parler de votre état avec un psychiatre, qui pourra au moins vous prescrire des antidépresseurs et aussi vous écouter et vous donner des pistes pour vous faire accompagner : il y a peut-être des groupes de parole, des psys qui font des tarifs pour ceux qui ont peu des moyens, …

Rien qu’avec un traitement pour quelques mois vous pourriez sortir peu à peu de votre état de profonde tristesse, recommencer à voir des gens, sortir avec des amis,…

C’est à travers le lien avec des gens bienveillants, des activités partagées, que vous pouvez vous en sortir, en changeant vos pensées sur vous même et la vie.

Forcez vous à faire du sport, ou minimum des balades.

Je vous souhaite d’arriver à sortir de la dépression et profiter de votre existence.
sp

4209 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,

Dans la situation où vous êtes aujourd'hui il est indispensable que vous voyez un psy.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4041 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,
On peut faire une partie du travail sur soi mais à un moment, l'aide d'un professionnel est nécessaire. Pourquoi ne consulteriez vous pas l'un ou l'une d'entre nous en visioconférence ?
En attendant je vous encourage à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même", vous y trouverez des clés de compréhension pour commencer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Handy,

J’entends votre demande et je comprends très bien votre problématique. Pour ma part, je vous conseillerai de vous rapprocher d’associations ou de groupes de soutien que vous trouverez, je l’espère, proche de chez vous. Il y a aussi des groupes d’expatriés qui se rencontrent pour échanger et partager, ça serait vraiment un plus pour vous en attendant de pouvoir entamer un suivi thérapeutique.

Je vous encourage à poursuivre vos lectures et vos écoutes sur les sujets qui vous touchent, c’est une très bonne démarche.

Prenez bien soin de vous
Marjorie Lugari
————————
*** psychanalyste *** sexothérapeute *** praticien en psychothérapie Visio uniquement

5591 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Handy

Votre désespoir est palpable et très touchant. Vous semblez extrêmement seule et la première chose que je vous invite à faire c'est de sortir de cet enfermement en vous ouvrant à votre entourage.
L'être humain est un être de relation : il a besoin du regard de l'autre, de la présence de l'autre et de la communication pour se sentir vivant et pour justement "connaître" son identité.
Sans aller loin, sans que ça vous coûte quoique ce soit, vous avez certainement autour de vous des voisins, des commerçants, des associations, qui n'attendent que vous et qui seront ravis de vous découvrir. Pour commencer doucement vous pouvez commencer par aller visiter une personne âgée autour de vous régulièrement, parler régulièrement au boulanger, inviter une amie que vous n'avez pas vu depuis longtemps etc...
Grâce à eux, vous comprendrez de plus en plus qui vous êtes car l'autre nous reflète sans cesse qui nous sommes. Les échanges et les partages vous enrichiront vous donnant une autre vision que la vôtre.
La lecture et les podcast peuvent être une très bonne ressource mais ces informations restent à l'état du cerveau et ce dont vous avez le plus besoin aujourd'hui c'est de vivre avec tout votre corps la personne que vous êtes. L'expérience physique terrestre est indispensable pour nous faire sentir vivant avec tous nos sens ouverts.
Ouvrez votre coeur et faite confiance en la vie ....elle est magnifique !

Prenez soin de vous
Hélène Chambri
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1226 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Handy
Malheureusement le mal dont vous souffrez provient de votre inconscient et pour cette raison, il vous est impossible à ce stade de l'identifier et donc de la traiter.
Comme vous l'avez remarqué au cours de ses dernières 10 années, soigner votre conscient est réalisable par la lecture, l'information, la formation mais ne change pas votre état profond.
Bien sur qu'une psychothérapie vous est nécessaire, tout comme une visite chez le dentiste pour une rage de dent.
A moins que les bénéfices secondaires que vous tirez consciemment ou non de cette situation soient plus importants, je vous suggère de revoir vos priorités budgétaires pour trouver le moyen de prendre soin de votre santé mentale.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Handy,

Il semble important de commencer un travail sur vous, diverses possibilités s'offrent à vous.

Ne savant pas dans quel pays étranger vous êtes, je pourrais vous conseiller de vous intéresser aux médecines alternatives.
Médecine chinoise, acupuncture, yoga, méditation, micro-kiné, soin Reiki, soin Lahochi ( que je pratique à distance ),
hypnothérapie, sophrologie... En une séance de ces thérapies énumérées, vous pouvez déjà ressentir un mieux être...

Regarder des vidéos de développement personnel, pour commencer à s'accepter, à comprendre qui vous êtes.
Vous êtes pris en guerre avec vous m'aime, il est temps de faire la paix avec vous m'aime.

Recevoir un soin énergétique (pour mon histoire personnelle, le Reiki m'a énormément aidé, lorsque j'ai commencé à être en dépression)

En tout cas, votre chemin de guérison ne se fera pas seul, il me semble important de vous entourer d'un professionnel et pas forcément d'un psychologue.

En restant à votre écoute,

Je vous souhaite une lumineuse journée,

Roseline Troestler
thérapeute énergétique

Roseline Troestler Psy sur Strasbourg