Dois-je aller voir un psy ?

Réalisée par Marine24 · 20 sept. 2020 Aide psychologique

Cela traîne depuis que je suis entrée en 1ere au lycée (j'ai 19 ans maintenant et je suis entrée en fac) et bien que j'y ai déjà pensé je n'ai jamais pris rendez-vous pour une consultation car je ne savais pas vraiment à quel moment on va voir un psy et si j'avais vraiment besoin d'y aller ou non.
Donc voilà, au départ ça a commencé avec seulement un sentiment d'ennui constant peu importe ce que je faisais. J'ai plus tard réalisé que même les activités que j'appréciais faire avant je n'en tirais plus aucune satisfaction alors j'ai tenté de nouvelles choses mais toujours rien. J'ai d'ailleurs du mal à rester concentrée longtemps sur ce que je fais. S'en est suivi un sentiment de ne jamais être à ma place peu importe où et avec qui je me trouvais. Tout ceci m'a démotivée grandement et j'ai souvent des difficultés à trouver cette motivation pour faire la plus simple des tâches comme sortir de mon lit par exemple. D'ailleurs j'ai toujours eu des problèmes à m'endormir et je peux rester éveillée jusqu'à 3h du matin ou faire des nuits blanches quand je ne trouve pas le sommeil.

Merci par avance d'avoir lu et répondu.

Meilleure réponse 21 SEPT. 2020

Bonjour Marine,

Cette perte de motivation, le manque de concentration, les troubles chroniques du sommeil, et votre difficulté à vous sentir "à votre place" peuvent avoir plusieurs causes, aussi bien physiologiques (dérèglements hormonaux, avec impact sur les neurotransmetteurs, carences, autres pathologies...) que psychologiques (dépression, troubles anxieux, loyautés inconscientes...), qu'il conviendrait d'aller explorer dans un premier temps avec un médecin puis avec un(e) psychothérapeute dans un second temps, si le diagnostique médical ne détecte rien.
Pour le moment, nous en savons trop peu sur votre histoire pour vous aider plus précisément.
Je vous invite à consulter afin de mieux comprendre vos difficultés et retrouver votre joie de vivre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intrégrative, hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultation en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1842 réponses

22 SEPT. 2020

Bonjour Marine24,

En effet il serait intéressant pour vous de vous tourner vers un professionnel qui pourra vous aiguiller sur ce que vous traversez, répondre à vos questions et vous proposer des méthodes qui pourront vous aider dans votre démarche en fonction de vos objectifs. Il est toujours compliqué de se rendre compte que nous avons tous besoin d'une aide extérieure à un moment donné de notre vie, il n'est jamais trop tard pour un coup de pouce :-)
(Re)trouver son bien-être et sa raison d'être c'est important pour nous tous. Alors n'hésitez pas à prendre contact pour trouver le moyen qui vous ira le mieux.

Cabinet d'Angélique TAGUAY Psy sur Serris

7 réponses

21 SEPT. 2020

Bonjour,
Si vous vous posez la question, c'est déjà que vous détenez une partie de la réponse. !!
Les quelques éléments que vous nous livrez reflètent un mal-être qu'il serait intéressant de comprendre et de soutenir par un accompagnement psychologique.
Osez franchir le pas d'une première consultation, osez dire vos émotions et vos difficultés vous permettra de répondre plus clairement à vos doutes, vos questions , vos attentes.
Je reste disponible si vous le souhaitez.
cordialement Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

21 SEPT. 2020

Bonjour Marine 24
Je pense que tu as déjà la réponse à ta question. Tu sens que tu as besoin de consulter un thérapeute. Ton objectif premier est de savoir ce qui se passe en toi, comprendre comment lutter face à cet ennui et cet état de non motivation.

En effet je te conseille fortement de consulter un thérapeute pour t'accompagner dans cette compréhension et t'aiguiller vers un état plus positif et qui te correspond

Je suis à ta disposition si tu le souhaites.

France-lise LABRANA
Coach en développement personnel
Coaching thérapie de couple

LABRANA France-Lise Psy sur Achères

72 réponses

21 SEPT. 2020

Bonjour Marine,
Je ne vois rien d'inquiétant chez vous. Vous avez un manque de confiance en vous et les idées qui trottent dans la tête quand la maison est devenue plus calme c'est à dire le soir et la nuit.
Je pense que vous avez besoin de rééquilibrer votre quotidien car il faut savoir que le manque de sommeil provoque manque de motivation, angoisses, dépression, troubles alimentaires.....

Je vous propose des séances de projections sur votre avenir proche et lointain, de la relaxation, de la méditation et quelques exercices pour reprendre confiance en vous.

Soyez forte, vous vivez les plus belles années, il faut en profiter,
A très vite,
Fleur

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

21 SEPT. 2020

Bonjour Marine,
La description que vous faites de votre état ressemble à un syndrome dépressif qu'il ne faut pas négliger sous peine de le voir s'aggraver. Je ne peux que vous encourager à consulter pour entreprendre une psychothérapie, mettre des mots et des situations en lien vous permettra de sortir de cet état délétère. Je vous accueille si vous êtes de ma région.
Bien à vous.
Fabienne Rius-Vesperini
Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille