Comment surmonter mon angoisse de ne pas trouver ma voie professionnelle ?

Réalisée par Lila · 26 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Alors voilà, j'ai toujours été une bonne élève à l'école, ce qui m'a poussée à faire de longues études (non sans une forte anxiété). En commençant à travailler, je pensais que je trouvais un métier dans lequel je me sentirais bien. Or, ça n'a pas été le cas. J'ai eu plusieurs expériences, et à chaque fois, c'est pareil : je ne sens pas à ma place, j'angoisse à l'idée de ne pas produire un assez bon résultat, je panique dès que je me retrouve face à une tâche que je ne maîtrise pas... rien ni personne n'arrive à me rassurer.

Je sais qu'il faut "lâcher prise" mais je n'arrive pas faire la distinction entre cette notion et celle d' "abandon".... du coup, à chaque expérience, je finis par me sentir tellement étouffé par le travail et mes angoisses que j'abandonne pour préserver ma santé. Je cherche alors à changer de domaine d'activités pensant qu'un autre me conviendrait peut-être mieux. Mais est-ce vraiment le cas ?

Comment faire pour sortir de ce schéma et enfin m'épanouir professionnellement ?

Je suis déjà suivi par un psychologue et je fais de la méditation, mais là le blocage est tel que je n'arrive pas du tout à le dépasser.... J'ai peur de ne jamais trouver ma voie professionnelle...

Meilleure réponse 3 MAI 2022

Bonjour Lila,
Vous avez probablement un tempérament volontaire et perfectionniste qui vous a permis de mener de longues études avec succès, même si vous reconnaissez avoir ressenti une forte anxiété tout au long. Puis vous avez commencé à travailler.
Je vous invite à continuer votre thérapie et peut-être à vous interroger sur ce qui est à l'origine de cette obligation de perfection. Parmi les pistes possibles sur l'origine de cette anxiété persistante : Qui risquiez-vous de décevoir dans votre enfance ? Qu'est ce qu'il risquait de se passer au cours de votre scolarité si vos notes n'étaient pas "parfaites" ? Est-ce que que ce risque alors était qu'on vous "lâche", qu'on vous "laisse tomber", qu'on vous "abandonne" ? Quelle conception avez-vous (et/ou vous a-t-on donné) de l'échec et de l'apprentissage ?
Il est aussi normal d'être quelque peu déboussolée au sortir des études car il y a un écart entre la théorie et la pratique. Il arrive que la réalité du métier ne corresponde pas à ce qu'on avait imaginé. Avez-vous constaté ces différences ?
Je remarque que vous décrivez ce que vous avez ressenti au cours de vos premières expériences professionnelles, mais vous ne dites rien des observations qui ont pu être faites sur votre travail. De quelle nature étaient-elles ?
Vous ne vous en souvenez pas clairement, mais lorsque vous avez appris à marcher, vous l'avez fait par étapes, vous êtes tombée de multiples fois et vous vous êtes relevée de plus nombreuses fois encore. Vous n'avez pas abandonné.
Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez. Continuez à prendre soin de vous.

Isabelle Trebucq Psy sur Milly-la-Forêt