Comment accepter ses erreurs ? Comment faire le deuil de son passé ?

Réalisée par Jane · 9 avril 2020 Affirmation de soi

Bonjour
J’ai 20 ans, même si je sais que c’est compliqué de répondre a mes questions en lisant quelques lignes je me permet de vous les poser car j’arrive pas à trouver les réponses de moi même. Premièrement j’arrive pas à faire le deuil de mon passé , malgré mon jeune âge, j’ai vécu des choses très difficile à surmonter, j’ai été trahi par des personnes que j’aimais bcp,j’ai été dans le mal, j’ai été humilié, j’ai perdu des gens que j’aimais beaucoup, et surtout j’ai fait bcp d’erreur.
aujourd’hui je me sens très coupable a cause de mes erreurs, je m’en veux. Je me dis si j’ai été autant dans le mal c’est aussi à cause de moi. je regrette de tous ce que j’ai fait certes y a des choses que je ne pouvais pas éviter mais y en a aussi bcp que je pouvais éviter si j’aurai pu ouvert un peu plus grands mes yeux. je sais bien qu’on apprends comme ça c’est la nature de vie , en faisant des erreurs, qui n’en fait pas ? mais comment une personne peut réussir à faire plusieurs fois les mêmes erreurs. quand je pense à tous ces erreurs que j’ai fais j’en deviens folle je me dis comment tu peux être conne a ce point la..maintenant j’arrive pas m’en passer de ce sentiment de culpabilité et de regret. Depuis 3 mois, j’ai l’impression que je suis morte mais on m’a oublié d’enterrer tellement je suis pas bien, la journée je suis très angoissée, j’ai des difficultés à respirer, et la nuit je fais des cauchemars.. tout est dans le désordre dans ma tête, je fais que de me poser des questions sur le passé, mais j’arrive pas à trouver les réponses. Je fais que de dire « j’aurai pas du » de plus de ça j’ai des doutes sur tout le monde, je me questionne sur tout, je prends plus de plaisir/ désir en faisant les activités que j’adorais faire avant , ça m’intéresse plu. J’ai essayer de réfléchir un par un à tous ces erreurs que j’ai fais, je sais pas pourquoi je les ai fais, tout ce que je sais c’est que pour moi c’était des choses légères sur le coup c’était pas très grave mais maintenant je suis consciente de la gravité des choses, je réalise à quel point c’était important, je me rends compte à quel point ça a un impact sur ma vie tout ce que j’ai fais. Je me rends compte que tous les actes que je fais dans la vie sont très importants et ont toujours des conséquences. Mais cela me suffit pas pour lutter contre ces sentiments que j’ai à l’intérieur de moi.
comment je peux faire face à ça ? Comment je peux laisser le passé derrière? Comment je peux accepter mes erreurs ?

Meilleure réponse 14 AVRIL 2020

Bonjour Jane,

Vous répétez sans cesse les mêmes erreurs car vous êtes enfermée dans des schémas répétitifs inconscients. Tant que vous ne mettrez pas du sens sur ce que vous répétez, tant que vous ne rendrez pas conscient ce qui est pour l'instant inconscient, il vous sera très difficile d'arrêter de vous saboter, d'avancer et de vous libérer. Je vous encourage vivement à contacter un thérapeute pour entamer ce travail d'introspection, de purge, de libération car vous souffrez énormément de cet enfermement. A un niveau inconscient nous remettons en scène des choses pour les régler. Vous parlez de choses difficiles que vous avez vécue sans les mentionner et je peux comprendre votre réserve. Prenez contact avec un thérapeute pour évacuer toute cette souffrance. Il y a également chez vous un schéma de culpabilité très fort et beaucoup de dévalorisation. Il faut comprendre l'origine de tous ces dysfonctionnements qui vous rendent malheureuse. Cessez de vous en prendre à vous même, soyez bienveillante et constructive pour vous car vous le méritez Jane.

Bien à vous,

Béatrice Demon, psychothérapeute à Dourdan. Thérapie en ligne possible.

Béatrice Demon Psy sur Dourdan

17 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Jane,

Sachez que le passé fait partie de votre histoire, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau.

Vous avez prise sur uniquement le présent.

A mon sens, changez ce qui est possible aujourd'hui et acceptez ce qui est passé, car vous ne pourrez rien y changer.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour

Avec l'EMDR vous allez pouvoir vous pardonner et repartir à zéro. En une séance vous sentirez déjà beaucoup de culpabilité en moins.
Si vous êtes intéressée vous pouvez commencer par voir les résultats incroyables de cette thérapie sur mon site.
laurencegoutelle.fr dans "lien" cliquez sur « La thérapie qui chasse les démons ». Ce documentaire montre en direct la guérison. On voit ce qui s'y passe dans le cerveau.

Si ça vous donne envie, n'hésitez pas à me contacter pour faire un première séance.

Cordialement

Laurence GOUTELLE
Certifié EMDR France et Europe
EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

13 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous rendre compte que vous avez fait des erreurs c'est ne plus les refaire. Tout le monde grandit en faisant des erreurs . C'est normal pour devenir adulte. Vous êtes donc dans une nouvelle vie ,une nouvelle façon de vivre . Oubliez ce passé et avancer dans cette nouvelle compréhension . Pour éviter de rabâcher vos erreurs ce qui est stérile vous aurez besoin de vous faire aider d'un professionnel peut être .
Alors courage et bonne continuation .
Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

149 réponses

12 AVRIL 2020

Bonsoir Jane,

Votre souffrance psychique semble importante et liée à une prise de conscience de votre part sur votre passé. Cette prise de conscience va de paire avec votre maturité. Contrairement à ce que vous percevez de vous-même, vous avancez d'une certaine Manière. Il me semble que vous êtes difficile envers vous même, vous parlez d'erreurs mais comme explique l'une de mes confrères, vous avez fait des choix qui sur le moment vous semblaient être les bons. Ne vous flagellez pas de la sorte par des ruminations.
En effet apprenez d'abord à vous apprécier telle que vous êtes au présent. Si votre passé est douloureux et qu'il revient à la surface pour vous envahir, il est temps de passer le cap pour traiter cette difficulté via une thérapie individuelle.
Je suis à votre écoute si besoin,
Angélique George, psychologue clinicienne ( thérapie humaniste, psychanalytique, par la parole ou par l'art).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

11 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous dites peu de choses sur les "erreurs" et le "mal" dans lequel vous avez été. Mais j'ai l'impression que vous vous accusez beaucoup, probablement plus que raisonnable. Donc vous vivez avec une culpabilité profondément ancrée en vous.
Cela se travaille en thérapie, n'hésitez pas à sauter le pas. Vous avez la vie devant vous, ce serait dommage de ne pas en profiter, plutôt que regarder le passé.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

11 AVRIL 2020

Bonsoir Jane,

A travers ce que vous dites je perçois une forte colère contre vous-même. Et concomitamment, vous vous tournez vers nous en nous écrivant: vous souhaitez pouvoir accepter et laisser votre passé derrière vous...

Je pense qu'il est urgent pour vous d'entamer une thérapie de type analytique par laquelle, dans un premier temps vous comprendrez vos agissements en fonction de votre histoire personnelle. L'acceptation de ce qui s'est passé pourra advenir par la suite, avec de la douceur, amour et indulgence envers vous-même. C'est un processus plus ou moins long, parfois douloureux.

Je reste à votre écoute.

Bien cordialement,

Felicia Asan,
Psychopraticienne en Analyse Transactionnelle

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

9 AVRIL 2020

Bonjour Jane,

A force de ressasser vos "erreurs" vous fabriquez un symptôme dépressif et entretenez le passé.
Comme vous ne donnez pas de précision sur les situations que vous avez vécu, il est difficile de vous aider précisément.
Sachez simplement que faire "plusieurs fois les mêmes erreurs" est une difficulté très courante, qui fait intervenir ce que l'on appelle des scénarios de vie inconscients.
Tant que ces scénarios et mécanismes ne sont pas conscientisés, au moyen d'une psychothérapie, ils vont se reproduire, car ils vous apportent des bénéfices (avantages) inconscients.
Il faut savoir aussi que ces scénario sont souvent systémiques, c'est à dire que vous n'êtes pas seule responsable de leur mise ne place.
Ce n'est ni bien ni mal en soi, et vous juger ne vous aidera pas à changer quoi que ce soit !
Pour commencer à aller mieux, il s'agit au contraire de vous prendre en amour, avec bienveillance, et d'entreprendre un chemin de conscience et de changement avec un(e) psychothérapeute de votre choix, afin de vous aider à vous libérer de vos scénarios du passé et commencer à bâtir ce qui est important pour vous aujourd'hui...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1844 réponses

9 AVRIL 2020

Jane,

La première chose que j'ai à vous répondre c'est qu'on a tous un passé et qu'il est souvent source de souffrance, tout comme le futur est souvent une source d'inquiétude du fait que l'on parle de l'inconnu.

La deuxième chose qu'il faut que vous sachiez, c'est que chaque seconde qui passe nous sommes en train de faire des choix. Certains sont très conscients et d'autres plus "automatiques", mais ils restent des choix. Lorsque quelqu'un fait un choix, il essaye toujours de faire le meilleur qui soit pour lui avec les données qu'il a au moment où il le fait. Dans la seconde qui suit ce choix, vous aurez peut être une information de plus qui vous fera regretter votre choix, mais rapellez vous qu'au moment où vous l'avez fait, vous n'avez pas encore ces données.

Enfin, la troisième chose, je vous recommande de contacter quelqu'un qui pourrait vous aider à travailler sur vos sentiments et vos pensées pour vous soulager.

Bien a vous,
Amelie

Amélie Martin Psy sur Saint-Paul (La Réunion)