Comportements violents

Réalisée par Nunchi · 22 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Il m'arrive d'utiliser des mots violents et d'être violente physiquement avec mon conjoint lors de disputes et quand nous avons bu en soirée notamment.
Ma situation en 2 mots : je suis divorcée depuis presque 4 ans, j'ai deux enfants. Mon ex mari n'a toujours pas accepter cette rupture et me le fait payer au travers des enfants de manière intelligente et subtile. Bref, j'en souffre énormement et j'ai du mal à m'en détacher.
J'ai rencontré un homme il y a deux ans, il est formidable et attentionné, la relation n'est pas partie sur des bases saines car nous nous sommes rencontrés sur un réseau social (...) bref, j'ai dû faire des concessions et aussi prendre sur moi pour gagner l'amour de cet homme, aujourd'hui je traine quelques casseroles de ce début de relation et nien que tout semble saint à ce jour, j'ai du mal à avancer sereinement.
Bref, de base, j'ai un caractère de feu mais je suis une personne qui prend du recul et qui analyse les situations.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai cette rage en moi et pourquoi je la dégage si violemment sur mon amour. Mes comportements semblent disproporionnés par rapport aux situations.
Oui je lui en veux pour certaines situations du passé et j'en veux actuallement à mon ex mari de me pourrir la vie mais je n'arrive pas le confronter (mon ex mari).
Il m'arrive aussi d'avoir des pensées négatives que j'essaye de maîtriser mais j'ai du mal.
Je ne sais pas comment me sortir de cette emprise de mon ex mari et ne plus faire souffrir mon amour actuel.

Merci de vos conseils.

Meilleure réponse 23 MAI 2023

Bonjour Nunchi,

D'après ce que vous livrez au travers de ces quelques lignes. Beaucoup d'émotions semblent se mélanger en vous et vous submergent. La violence que vous faites subir à votre amoureux semble être celle que vous aimerez adressée au père de vos enfants. La gestion de ses émotions et comment les exprimer de manière saine et mesurée est quelque chose qui s'apprends mais pour réussir dans cet apprentissage il est important de comprendre certaines choses de votre vécu.

Je vous enjoins à me contacter via ma messagerie privée pour que l'on puisse en discuter plus longuement.

Je propose un suivi thérapeutique par visioconférence.

Bien à vous,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Madame,

Il y a plusieurs sujets qui vous posent problème : la relation malsaine avec votre ex, et ce qui vous inquiète encore dans votre nouvelle relation.

Je ne crois pas que les quelques conseils que l’on peut vous donner ici peuvent vous aider à vivre plus sereinement : il faudra vous accompagner pour arriver à vous affirmer face à votre ex, pour comprendre les racines de vos colères et vous amener à les exprimer autrement, pour changer vos idées négatives, pour vous permettre d’accepter de vous concentrer sur vécu actuel avec votre compagnon,…

Je vous souhaite d’arriver à mieux vous affirmer, à gérer vos colères et à bien vivre votre relation amoureuse en cours.
sp

4159 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Toutes les colères que vous avez en vous, vous ne les supportez plus et vous les rejetez en bloc sur votre entourage.
Votre compagnon en subit les conséquences car il est proche de vous et probablement aussi le plus doux avec vous.
Vous le rendez responsable alors qu'il n'y ait pratiquement pour rien et probablement aussi parce que vous avez peur d'affronter votre ex mari.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Madame.

En effet votre colère est très présente, et celle ci n'a pas été évacué.

Vous n'arrivez pas prendre de la distance concernant votre ex mari, et votre compagnon actuel.

Vos émotions sont exacerbées.

Je vous propose de vous aider.

N'hésitez pas à me contacter ou prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

23 MAI 2023

Bonjour Nunchi,

Je connais très bien ce que vous vivez. vous êtes sous l'emprise de votre colère et vous ne pouvez pas la maitriser. C'est le cas de beaucoup de personnes.

C'est une colère longuement refoulée qui va trouver des opportunités pour s'exprimer. C'est pour cette raison qu'elle peut être complétement démesurée par rapport à la situation que vous vivez.

Cette colère ancienne a un message à vous transmettre, elle a besoin d'être reconnue car elle est en lien avec une partie de votre histoire.
Elle a tellement besoin d'être prise en considération, qu'elle ne vous lâche pas et ne vous lâchera pas tant que vous n'aurez pas pris le temps de vous intéresser à elle.

Nous avons tous une histoire et parfois il est très important de la regarder, de faire un bilan, une analyse pour se libérer de ce qui encombre.
c'est le moyen de s'émanciper et de ne plus être sous emprise.

Ce travail nécessite un peu de temps mais très vite vous en ressentirez les bénéfices.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un premier conseil téléphonique.
Les résultats sont très satisfaisants.

S.Filleul. RDV sur Crenolib.
Conseils téléphoniques personnalisés.
Séances en ligne ou en présentiel.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

23 MAI 2023

Bonjour

Merci pour votre message clair, lucide et sans concession, j'apprécie beaucoup votre franchise.

Vous parlez de rage et de violence, on sent aussi de la colère. Divorcée depuis 4 ans vous restez dans une relation toxique avec votre ex-mari qui vous fait payer ce divorce. C'est au travers des enfants qu'il maintient cette toxicité.

Il est difficile de passer du statut de couple à celui de couple parental et croyez moi votre cas n'est pas isolé.

Il vous faut apprendre à d'une part vous protéger de cette toxicité pour qu'elle n'envahisse pas les autres secteurs de votre vie comme elle le fait en ce moment, d'autre part, il vous faut également apprendre à reprendre le contrôle sur cette relation pour qu'elle devienne acceptable et au service de ce que l'on appelle l'intérêt supérieur des enfants.

Tout ceci représente sans doute un travail difficile à réaliser, mail il semble bien indispensable.
Heureusement vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche. Un travail thérapeutique permettra d'acquérir ce que je vins d'évoquer et de comprendre pourquoi pour l'heure tout ceci vous touche tant et génère ce si fortes émotions.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.
Je consulte en cabinet et en téléconsultation

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

23 MAI 2023

Bonjour
Il me semble que cette colère vient certainement du fait de l'attitude de votre ex-mari que vous projetez sur votre nouveau conjoint.
Cependant derrière cette colère il y a aussi la colère que vous avez envers vous-même de rester malgré vous sous l'emprise de votre ex-mari.
Il me semble que le mâle est bien plus profond que toutes ces situations.
Il me semblerait bon peut-être pour vous d'entamer une thérapie pour pouvoir régler les problèmes sous-jacents qui font que vous n'arrivez pas à vous reconstruire.
Un schéma familial répétitif ou au contraire quelque chose que vous voulez fuir un tas de raisons peuvent être non apparente et pourtant vous empêcher d'avancer dans votre vie au quotidien.
Le jour où vous serez prête faites-vous avoir accompagné à travers un chemin pour aller trouver à l'intérieur de vous-même les failles et les blessures qui vous font autant souffrir.

Ne restez pas seul face à tout ça
Bon courage à vous
Je reste à votre disposition

Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,

Votre colère aujourd’hui vous aveugle et vous empêche certainement de prendre les bonnes décisions. De plus, celle-ci se répercute sur la personne que vous avez directement sous la main, ici votre partenaire.
Il semble qu’une grosse source de vos problèmes provienne de votre ex-mari. C’est certainement de ce côté qu’il faut commencer à travailler. Je vous invite à vraiment prendre du recul et à bien comprendre que la seule chose aujourd’hui qui importe à vos yeux ce sont dans l’ordre, vos enfants, vous-même et votre partenaire. Votre ex-mari ne compte plus. Il est donc indispensable de laisser de côté ses mesquineries et de ne plus vous attacher à ces manigances. Vous verrez, cela libère.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour cela, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,

Vous êtes dans un cercle vicieux de colère/rage/confrontation/dispute.
Et vous ne maitrisez pas la situation.

Et c'est pas parce que vous avez un caractère de feu que vous êtes obligé d'en faire profiter les autres.

vous avez quelque chose à extérioriser mais votre manière de faire vous dessert totalement..

Trouvez d'autres moyens de faire passer votre colère : sports, activités, ...
Faites de la relaxation de la méditation, pour vous calmer
Lisez des bouquins sur le stoïsisme.
vous pouvez aussi consulter un thérapeute pour essayer de digérer les truamas que vous avez pu subir et qui aujourd'hui sorte sous forme de colère.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

23 MAI 2023

Bonjour Nunchi, je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile dans vos relations et que vous vous retrouvez souvent dans des situations de violence verbale et physique avec votre conjoint. Il est important de prendre ces comportements au sérieux, car ils peuvent causer des dommages émotionnels et physiques à vous-même et à votre partenaire.

Il semble y avoir plusieurs éléments qui contribuent à ces comportements. Tout d'abord, les tensions et les difficultés avec votre ex-mari peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être émotionnel. Le fait de ne pas avoir pu vous détacher de cette situation et de subir des manipulations peut entraîner de la frustration, de la colère et de l'anxiété, qui peuvent se décharger sur votre partenaire actuel.

Il est également important de noter que vous avez mentionné avoir dû faire des concessions et prendre sur vous-même pour gagner l'amour de votre partenaire actuel. Le fait de supprimer vos propres besoins et sentiments peut créer une accumulation de frustration et de ressentiment, qui peuvent exploser lors de disputes ou lorsque vous êtes sous l'influence de l'alcool.

Pour sortir de cette emprise de votre ex-mari et pour cesser de faire souffrir votre partenaire actuel, il peut être bénéfique de prendre des mesures pour prendre soin de vous et gérer vos émotions de manière plus constructive. Voici quelques suggestions :

-Cherchez un soutien, considérez la possibilité de consulter un thérapeute qui peut vous aider à explorer vos émotions, à gérer vos pensées négatives et à développer des stratégies pour faire face aux difficultés avec votre ex-mari.

- La communication ouverte, essayez d'établir une communication ouverte et honnête avec votre partenaire actuel. Parlez-lui de vos préoccupations, de vos sentiments et de ce que vous traversez. La communication ouverte peut aider à renforcer la compréhension mutuelle et à trouver des solutions ensemble.

- Gestion des émotions, explorez des techniques de gestion du stress et des émotions, telles que la respiration profonde, la méditation, le yoga ou l'exercice physique régulier. Ces pratiques peuvent vous aider à vous calmer et à réduire les niveaux de tension.

- prendre du recul : essayez de prendre du recul par rapport aux situations stressantes. Prenez le temps de réfléchir avant de réagir impulsivement et identifiez les déclencheurs émotionnels qui peuvent vous amener à réagir de manière violente. Apprenez à vous accorder des pauses pour vous calmer avant de poursuivre une discussion ou une dispute.

- établissez des limites claires avec votre ex-mari, identifiez les limites que vous souhaitez établir avec votre ex-mari et communiquez-les clairement. Vous pouvez envisager de travailler avec un médiateur ou un professionnel juridique pour vous aider à gérer les problèmes de manière plus constructive.

N'oubliez pas que le changement prend du temps et que vous pouvez bénéficier d'un soutien extérieur pour vous aider dans ce processus. Prendre soin de votre bien-être émotionnel est essentiel pour créer des relations saines et épanouissantes.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier