Conflit enfant 8 ans

Réalisée par Melanie · 30 juil. 2020 Psychologie enfant

Bonjour mon fils a 8 ans. Quand on est tous ensemble cest a dire avec ses 2 freres et leur papa il est assez calme. Mais si par exemple nius sommes sans mon mari et avec soit ma soeur , mon pere, sa grand mere, il devient colerique , irrespectueux avec nous tous, il va mal parler... je ne comprend pas ce comportement et je me sens demuni et ne sais comment reagir. En general je l isole pour quil reflechisse a son comportement en lui disant que son comportement na pas lieu detre. Mais je ne comprend pas pourquoi il devient ainsi .

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 31 JUIL. 2020

Bonjour,
Votre fils a 8 ans et il peut dire ce qui se passe pour lui. Peut-être pas sur le moment où les choses se passe mal mais pourquoi ne pas reprendre cela tranquillement avec lui en lui disant que vous aimeriez comprendre pour pouvoir l'aider. Vous évoquez votre famille. Y a t il un mode relationnel qu'il perçoit et que ne lui convient pas? soit parce que cela l'insécurise ou parce qu'il ressent quelque chose d'injuste; ce peut aussi venir de votre attitude qu'il ressent différemment dans ce contexte là...
Même s'il n'arrive pas à dire ce qui se passe pour lui, c'est important qu'il sache que vous êtes prête à entendre, même plus tard.
et bien sur, rien de mieux qu'un professionnel pour vous aider à avancer et démêler ce problème.

Danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

101 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour,
Ce changement d'attitude, qui parait assez radical, doit être vraiment surprenant !
Il est difficile d'en dire quelque chose car votre description est assez courte... Votre enfant manifeste un mal-être de façon différenciée, selon les personnes qui l'entourent.
Il ne faut pas prendre ce changement d'attitude à la légére et quelques séances avec un(e) psy pourrait vous aider à faire le point avec votre enfant et l'aider à décoder ce qui se passe en lui...
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour Mélanie,
je pense un peu de jalousie mais il faudrait creuser.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour Mélanie ,
Vous êtes sa mère et pour votre fils ,seul le père a de l'autorité pour lui . Aussi ,pourquoi ne pas lui dire "Ton père ne sera pas content si je lui dis !" ou "je le dirais à ton père ! " il devrait vite changer de comportement car si vous le dites à son père ,il va prendre conscience que papa et maman sont d'accord et n'apprécient pas sa façon d'agir .
sa mère ne peut plus avoir le même pouvoir ,c'est au père d'intervenir désormais car votre fils prend de l'âge ! Mais rien ne vous interdit de ne pas prendre la parole en sa faveur !
Cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

648 réponses

31 JUIL. 2020

bonjour,
vous en dites trop peu sur votre mode de fonctionnement familial pour que l'on puisse vous offrir une réponse satisfaisante. Le comportement de votre petit garçon peut avoir plusieurs influences, comment organisez-vous votre vie quotidienne au sein de votre structure familiale? Comment se comporte votre fils vis à vis de son père quand il est là? Et quand il part? Quelles relations entretenez-vous les uns avec les autres?
il se peut que votre enfant s'identifie, en ce moment spécifique de son évolution, à son père. Peut-être souffre t-il d'un sentiment d'abandon ou d'une angoisse particulière lorsque son père s'est pas là. Ou peut-être qu'il a décidé de prendre sa place en son absence ou encore de tester les limites lorsque la "figure d'autorité" s'absente...
Quelle place a-t-il dans la fratrie?..
Bref, comme vous le voyez, il y a de nombreux axes de réflexions à explorer.
Si vous le souhaitez, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance et serais ravie de vous aider.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour,

Si votre enfant a ce comportement c'est qu'il doit y avoir une raison.
Avez-vous essayer de lui demander qu'est-ce qui se passe pour lui ?
L'isolement est-il un moyen efficace ?
Sinon trouvez plutôt des actions pour réparer.
Cdlt
Brêves Thérapies

Brêves Thérapies Psy sur Nice

3 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour Mélanie,
Ce petit garçon essaie de vous dire qqc à travers cela. Que sent-il?
Prenez au sérieux ce qu'il cherche à vous faire comprendre. Ces comportements se passent quand vous êtes avec votre famille.
N'hésitez pas à vous faire aider par un rdv avec l'un l'une d'entre nous, en partant du principe que votre enfant agit intuitivement, et que c'est pour vous "aider", par pour vous agacer.
Merci à ce petit garçon. Grâce à lui, sa maman va aller à la compréhension de qqc qu'elle sait peut-être déjà, mais qu'elle n'avait pas osé croire ou voir.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6327 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour Mme,

Votre fils peut il dire quelque chose de ce comportement ?
S'il n'agit ainsi qu en présence de votre famille à vous, il serait intéressant de comprendre pourquoi.
Visiblement des émotions difficiles à canaliser le débordent et qques séances pourraient être aidante pour saisir ce qui se joue sur ces moments et apprendre à dire autrement!!
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour Mélanie,
Votre fils a terminé la période concernant le complexe d’œdipe et entre depuis l'âge de 7 ans environ, dans la période d'identification à la figure paternelle.
En ce moment, plus que jamais il a besoin d'être avec son père, essayez d'aménager des temps seul avec son père. Ils pourraient surtout faire des activités que votre conjoint fait habituellement, par exemple, une partie de foot, une séance de ciné, un billard, un bowling... enfin vous voyez.
Votre mari pourra alors lui parler de son comportement et lui expliquer ce qu'il attend de lui. Votre mari creusera un peu et comprendra assez vite son fils, je pense.
Bonne continuation à toute votre famille.