Délire de persécution et paranoïa

Réalisée par Elodieb · 25 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour je vous contacte pour un conseil pour la prise en charge de ma belle-mère qui est paranoïaque. Dépressive depuis des dizaines d'année, complètement exécrable avec mon beau-père qu'elle rabaisse plus bas que terre, elle est maintenant persuadée que tout le monde complote dans son dos, que sa sœur (avec qui elle a coupé les ponts) est la responsable de tous ses problèmes. Elle fait du chantage au suicide pour obtenir ce qu'elle veut de mon conjoint (son fils) et menace d'aller tuer sa sœur pour se sentir mieux. Elle ne veut pas voir un psychiatre car selon elle le problème ne vient pas d'elle mais des autres qui sont malsains. Elle nous pourrit la vie, nous ne savons pas comment faire pour qu'elle soit prise en charge. Merci pour votre aide. Cordialement

Meilleure réponse 26 DÉC. 2022

Bonjour,
Votre situation est douloureuse effectivement et cela n'est pas simple pour vous ni les membres de la famille.

L'idéal serait qu'elle puisse reconnaitre qu'elle va mal et qu'elle accepte de consulter un psychiatre pour se faire aider. Vous parlez de dépression, as t'elle été diagnostiquée? Est-elle sous médicaments? Qui la suit pour cette dépression?

J'aimerai vous aider mais il manque des détails à la situation. Comment votre beau père vit la situation? Quand vous dites nous ne savons pas comment faire de qui parlez vous?
Si votre beau père souffre, il serait bon qu'il agisse pour lui. ¨Peut être déjà en parlant au médecin traitant.

Bien à vous,
Je reste à votre écoute si besoin,
Je vous souhaite de trouver vos réponses,

---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour Elodie,
Je comprends combien cela doit être pénible pour vous.
Cependant, personne ne peut l'obliger à se faire aider si elle ne le veut pas. La seule possibilité que vous avez, c'est de demander une hospitalisation d'office si elle met sa vie, ou celle des autres en danger mais cela est évidemment très encadré par la loi. En cas de crise, vous pourrez voir avec le médecin.
La solution la plus pertinente semble donc de vous protéger de ce lien toxique en prenant de la distance au maximum. Il ne faut pas faire une "affaire personnelle" de ce qu'elle dit, c'est elle qui dysfonctionne, pas vous...Je pense aussi que votre mari aurait besoin de consulter pour se faire aider car cette personne est quand même sa mère et ce comportement doit être souffrant. Elle réussit, semble-t-il à installer la culpabilité en lui et elle s'engouffre dans cette faille.
Sans s'en rendre compte, en éprouvant ce sentiment, il lui donne du pouvoir.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour Élodie
Votre belle mère est au plus mal et risque de se mettre en danger ainsi que sa sœur.
Son médecin traitant a le pouvoir de la faire hospitaliser, et c'est souhaitable pour sa propre protection. Là elle sera reçue par un psychiatre qui pourra la mettre sous médicaments et l'aider au niveau psychologique
Vous avez bien fait de nous écrire
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour Elodie,

La comorbidité entre la névrose poussée à son paroxysme ( la dépression) et la paranoïa est fréquente, malheureusement.
Votre belle-mère s'est installée dans une chronisation de sa pathologie, est-elle prise en charge sous anti-dépresseurs?
Vous précisez qu'elle ne veut pas consulter de psychiatre mais cette pathologie relève avant tout d'une prise en charge médicale.
Le chantage au suicide et les menaces sont des symptômes courants en cas d'accentuation de sa névrose pathologique; j'ai souvent rencontré ces facteurs que vous décrivez très bien.
Elle vous pourrit la vie ( pour reprendre vos termes ) mais elle est en extrême souffrance, c'est un degré lourd de sa maladie en santé mentale devant absolument être pris en charge par une unité de psychiatrie adultes.
Si elle met sa vie en danger et celle d'autrui, seule une hospitalisation à la demande d' un tiers ( votre médecin généraliste est habilité entre autre puisqu'elle ne veut pas voir un psychiatre d'elle-même) avec le consentement de son fils est envisageable avant que la machine ne continue à trop s'amballer.
Elle ne peut pas rester dans cet état, ce serait de la non-assistance à personne en danger ( elle et l'entourage).
Le corps médical doit intervenir au plus vite.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychotérapie
Psychanalyste
Praticienne en TCC
Sophrologue Sophrothérapeute
Diplômée en Neurosciences ( Paris)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot