Démarrer un couple dans les cendres d'un autre, c'est possible?

Réalisée par ---- · 10 mai 2022 Aide psychologique

(Étudiant mâle de 19 ans encore aux études)
-
J'ai récemment déclaré ma flamme à une amie. Ses sentiments sont réciproques. Seul souci, elle était en couple. Son partenaire et elle sont en pause en ce moment et réfléchissent sur la suite de leur relation dû à cet incident. Je sens que j'ai une connection véritable, mais que sa relation l'affecte beaucoup et qu'elle ne veut pas abandonner ni l'un ni l'autre. J'ai clairement spécifié que le couple fermé est un besoin de sécurité que j'ai besoin et que je ne pourrais pas démarrer une relation autrement.

Que faire? Est-ce que essayer de démarrer un couple dans les cendres d'un autre est possible?

Meilleure réponse 12 MAI 2022

Bonjour

Je ne vous le conseille pas. C'est à elle de se positionner clairement.

Sinon passez à autre chose, vous n'avez pas de temps à perdre et vous êtes jeune

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3921 réponses

17 MAI 2022

Bonjour,
j'entends que vous vous sentez connecté à cette jeune femme, et que vous avez besoin de sécurité. Il me semble que vous avez la réponse à votre question en évoquant "les cendres d'un autre". Il serait intéressant de voir comment vous vous vivez en couple, d'explorer vos émotions lorsque vous évoquez cela.
Si vous le souhaitez, je serai à votre écoute,
Bien à vous,
Magali Domergue

Magali Domergue Psy sur Moissy-Cramayel

18 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,

Si vous vous êtes déclaré, c'est bien que vous espériez qu'elle quitte son ami pour vivre quelque chose avec vous. Alors maintenant que vous avez fait ce pas immense, et que votre amie semble aller dans votre sens, vous doutez de la possibilité de construire quelque chose avec elle parce qu'elle quitte l'autre.
C'est assez paradoxal, ne trouvez vous pas ?
Qu'est-ce qui vous fait peur, finalement ? Que redoutez-vous que vous n'aviez pas envisagé au moment de vous déclarer ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

11 MAI 2022

Bonjour

comme mes collègues je vous dirait que oui on peut reconstruire sur des cendres et heureusement ..;Mais pas sur des cendres chaudes.

Votre amie a besoin de temps et vous devez le lui accorder au risque de la perturber;
vous devez faire preuve de patience et la laisser faire ses choix

Bon courage
Céline Blondelot
Thérapeute EFT
par vidéo ou en cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

11 MAI 2022

Bonjour

Vous exprimez clairement vos besoins et c'est bien cela qui doit primer, à savoir démarrer cette relation avec quelqu'un de libre.
Je ne peux que vous inviter à vous assurer que votre amie est disponible pour cela. La question du temps est un problème si elle-même est perdue et ne parvient pas à choisir, auquel cas, profitez de vos sentiments réciproques.

Belle continuation.

Bien à vous,

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,

Vous semblez clair, déterminé et aligné. Néanmoins, il est important de prendre en considération le timing et surtout de ne pas mettre la pression à cette amie qui est en position délicate pour " ne pas blesser", justement. Pour répondre à votre question, cela dépend du contexte, des sentiments, des volontés de chacun. Une histoire entre vous deux peut tout à fait démarrer mais si votre amie culpabilise, ne se pardonne pas, cela sera moins évident que si elle s'autorise vraiment, de manière franche, alignée et délibérée. En ce sens, ce que vous pouvez faire est simplement d'attendre et de respecter son timing.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,
je pense qu'il est préférable de la laisser terminer cette histoire. La distanciation permet souvent de prendre conscience des sentiments que l'on a : elle pourra faire le tri entre ce qu'elle éprouve pour vous et ce qu'elle éprouve pour son ex et faire ainsi son choix.
A défaut, vous allez entrer dans une triangulaire qui risque d'être très inconfortable pour vous et qui ne va pas l'inciter précisément à faire ce choix.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,

Tout est possible, mais dans votre cas, il est préférable d’attendre que cette femme soit libre et prête à se remettre en couple. Il faut éviter qu’elle n’entre avec vous dans une relation pansement pour se remettre de sa précédente relation.
Je vous recommande de continuer le dialogue sans toutefois insister auprès d’elle.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3261 réponses

11 MAI 2022

Bonjour
Ce ne sont pas réellement des cendres, mais bien des braises encore rougeoyantes. Car ils sont en pause, leur relation n'est pas terminée.
Vous ne partez pas sur les mêmes valeurs: vous avez besoin d'exclusivité, elle veut avoir une double relation.
Pourquoi et comment faire rentrer un carré dans un rond?
J'imagine votre difficulté à lâcher, mais pour l'instant il semble impossible que vous soyez heureux et en sécurité au sein d'une relation avec cette personne.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 MAI 2022

Bonjour à vous,

Si vous l'aimez ayez confiance dans la vie et surtout en vous.
Vivez votre vie, et découvrez cet amour. Vous désirez tout établir avant l'heure,. Si je vous écoute bien, vous êtes déjà avec cette personne, marie, routine etc... Prenez le temps de vivre, de découvrir...

La vie est un mystère, laissez la possibilité à ce mystère de se mettre en place, de s'épanouir, afin d'être chaque jour émerveillé, paisible, confiant. Ayez foi en vous.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement.
Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Monsieur,

Aucun problème de démarrer un couple après une rupture, cela dépend de l’état émotionnel de la personne qui en a été l’instigatrice. Si elle est résiliente, prête à passer à autre chose rapidement, alors tout va bien.

Apparemment, dans votre cas, elle doute encore actuellement. Laissez lui du temps si c’est ce qu’elle souhaite. Il n’y a pas d’urgence après tout.

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari