Dépendance affective et rupture

Réalisée par Lilou · 8 févr. 2022 Dépendance affective

Bonjour, j’ ai pris conscience ds les semaines passées que je me trouvais ds une relation de dépendance affective vis a vis de ma partenaire qui vient de me quitter après 10ans de relation. Je comprends maintenant l’incidence de mes comportements sur notre relation qui je dois l’admettre était devenue toxique, mes émotions diverses et angoisses ont complètement court-circuitées la relation et je suis désœuvrée de ne pas m’être rendu compte avant de mon problème.
Je n’ai pas été en mesure de lui donner un environnement de vie qui lui donne envi de rester, j’ai été contrôlante, suspicieuse, émotionnelle et envahi par mes angoisses ainsi qu’une forte colère parfois avc des agissements plus que stupide dont j’ai tellement honte :(((
Elle a voulu me rendre heureuse mais je n’en avais jamais assez, quoiqu’elle fasse j’étais jamais satisfaite sur du long terme et sans m’en rendre compte je l’ai empêché d’être elle même ds tt son intégralité.
Je m’en veux énormément et je n’arrive pas vraiment à mettre de mots avc elle alors que nous vivons tjrs ensemble (on ne dort plus ensemble), je ne sais même pas si il est mieux pr moi qu elle parte ou qu’elle reste, j’appréhende tellement son absence, je vx rester celle que j’étais ds son cœur mais elle semble déterminée, elle a tjrs de l’amour pr moi mais plus ce type d’amour particulier qui permet une relation de couple et donne envi de faire des projets de vie ensemble (quoiqu’on soit business partner ds tous les cas).
En même tps j’ai l’impression que plus elle reste ici et plus cette relation pseudo amicale devient notre nouvelle réalité ce qui m’angoisse bcp, je ne sais plus comment agir, je ne sais pas ce qui est le mieux pr moi, j’aurai tellement voulu me rendre compte de ça avant pr faire le travail nécessaire en étant toujours sa femme ds son cœur et ds sa vie.
Je voudrai me retrouver pr moi mais je ne px m’empêcher d’espérer que ça ait une incidence sur ses sentiments envers moi, j’alterne les jours de procrastination perdu ds mes pensées et ceux où je me motive pr essayer de faire ce que j’ai à faire et être maître de ma vie.
Je voudrai reprendre goût à la vie et devenir maître de mes émotions pr me retrouver ds mon intégralité, c tellement difficile de se rendre compte de tt ça après coup... je vx absolument faire le travail nécessaire pr que jamais plus ce genre de situation ne m’arrive!!
Je voudrai trouver un professionnel qui puisse m’aider ds ce cheminement avc des séances en ligne cependant habitant à l’étranger j’aurai besoin que ces séances soit en soirée (18h ou plus heure française) à cause du décalage horaire.
Je pratique la meditation et l’hypnose en ligne et je ne sais pas vraiment PrQuoi mais j’aimerai inclure la PNL dans ma prise en charge, c’est un domaine que je ne connais pas mais dont j’aimerai découvrir les bienfaits.
Avc mes remerciements pr vos réponses et votre soutien.
Bien cordialement

Meilleure réponse 9 FÉVR. 2022

Bonjour chère Lilou
Vous avez en vous plusieurs parts qui ont de la colère les unes vis à vis des autres et des regrets vis à vis du passé.
Heureusement elles veulent toutes votre bien et elles vous inspirent de chercher à comprendre, à apprendre pour etre plus harmonieuse, plus humaine, plus aimante et plus respectueuse de vous même et de vos qualités multiples et quelquefois contradictoires.

Mais vous vous trompez, dans votre cas, complexe, ce n'est pas la PNL qu'il vous faut , c'est de l'IFS qui vous permettra de vous comprendre au mieux et de changer les rapports de force en vous , qui vous ont mis dans une situation que vous déplorez.
Cherchez dans cette direction.
Avec l'IFS, je vous propose aussi la thérapie MOSAIC qui pourra apaiser dès la première séance, le contrecoup de la rupture et la douleur de la solitude et des regrets.
Votre message est long et détaillé, vous êtes une personne à fort tempérament qui sait s'engager, je ne doute pas que vous trouverez bientôt votre solution.
Ce serait un plaisir de travailler avec vous.
De tout cœur avec vous et dans l'espérance que vous arriverez à rebondir .
Sincèrement
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Lilou.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Votre contrôle cachait peut être cette peur de perdre votre partenaire.

Et effectivement à être dépendant des autres on est déconnecté de soi... De ses émotions surtout, ses pensées profondes et aussi de ses aspirations en tant que sujet distinct de l'autre. Comment être épanoui quand on dépend autant de l'autre et comment être sécurisé quand l'autre n'est pas là si on ne se connait pas et qu'on a pas construit sa propre personnalité ?

Une compréhension de ce mécanisme de contrôle vous aiderait beaucoup à passer à autre chose et à vous sécuriser, mais que voulez vous à la place ?

Si le cerveau n'a pas de direction claire il va reproduire les schémas automatiques du passé... Et effectivement la dessus la PNL va aider à tendre vers ce que vous voulez vraiment. C'est la méthode idéal pour atteindre un objectif et mieux se connaitre aussi.

Vous connaissez vous vraiment ?

Comment savoir où aller si on ne se connait pas ?
Comment savoir où aller si on ne connait pas ses valeurs ?
Les valeurs sont comme une boussole qui nous indique le chemin de notre épanouissement personnel. Ce qui a du sens, ce qui est vraiment important pour nous (par pour l'autre).
Comment savoir où aller si on ne connait pas mission de vie ? Qui on veut être et ce qu'on veut apporter au monde qui nous correspond.
Comment savoir où aller si on ne connait pas sa personnalité ? Comment on fonctionne, on raisonne, on se comporte ? Et chaque personnalité est adaptés à certaines activités.

La découverte de soi est passionnante et c'est un bon moyen de gagner en estime, confiance en soi et en épanouissement personnel. Car vous savez que vous allez dans la bonne direction. La direction de qui vous êtes vraiment. Vous êtes alignez. Vos actions sont utiles.

Pour sortir de la dépendance affective il convient aussi de faire ses propres choix… ce qui est votre cas en ce moment. Le choix que vous ferez sera toujours le bon à l'instant T, et il sera toujours possible de prendre une autre voie ensuite ( de bifurquer).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Quelle belle prise de conscience !
C'est le début du changement qui vous permettra de vous (re)trouver et d'être une merveilleuse compagne de vie pour celle qui deviendra votre compagne.
Je vous conseille en effet de trouver un praticien qui pourra vous faire avancer vers ce mieux être. Seule c'est plus délicat. les approche en ligne ne sont pas adaptées précisément à une personne et sont moins efficaces.

Je vous conseille la PNL, car c'est avec elle que j'ai trouvé mon chemin, je l'enseigne et la pratique (entre autres) en cabinet. C'est une merveilleuse approche pour se connaitre, pour opérer les changements que nous souhaitons et aussi bien communiquer. Ce que j'apprécie particulièrement sont la subtilité et l'efficacité de cette approche.

Si vous aimez lire, je vous invite à lire "L'harmonie du couple" de Gérard Leleu. ce livre contient de précieux conseils.

Je répondrais avec plaisir à vos questions sur la PNL, le couple, l'hypnose, ...
Je reçois à distance (et j'ai des créneaux à 18h), si le cœur vous en dit, rencontrons nous.

Je vous souhaite le meilleur

Cordialement,
Nadine Lebeau

Nadine Lebeau Psy sur La Rochelle

21 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez besoin de recontacter votre enfant intérieur pour comprendre l'origine de votre peur de l'abandon et entamer ainsi le processus de guérison. C'est ensuite à apprenant à vous accepter, à vous aimer que vous vous libèrerez de votre dépendance affective.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence, une consultation à partir de 18 heures est possible.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Lilou,

Vous décrivez une relation de dépendance affective à l'autre qui se déploie quand on est profondément insécurisée. Probablement avez-vous vécu un attachement insécure dans votre enfance qui vous donne l'impression que l'autre n'est jamais assez proche et fusionnel avec vous.

Vous démontrez par vos tentatives de résoudre le problème (méditation - hypnose) , une volonté de grandir et de vous sortir de ce marasme.

Vous envisagez une thérapie par la Programmation Neuro Linguistique dont je suis praticienne. Mais pour une réelle efficacité cette thérapie nécessite de faire des exercices qui engagent le corps et les émotions. Elle se fait difficilement par vidéo, me semble t'il.
Je pratique également la sophrologie et évidemment la méditation mais comme outils d'évolution de la thérapie analytique.
La thérapie analytique a l'avantage, associée à certains exercices, de faire un point sur le passé et de tenter de faire bouger les blocages émotionnelles.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Edith Entringer -Psychopraticienne en présentiel et en vidéo

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Lilou,

Vous souhaitez devenir « maître de vos émotions et de votre vie », comme vous avez été maître de votre relation durant 10 ans. Pensez vous que le contrôle est toujours la solution ?

Je pense que votre partenaire aime chez vous, c’est cette Lilou cachée tout au fond de vous, celle qui rit et qui vit sans prise de tête. Et vous qu’en pensez vous?

Vous faites de belles démarches avec méditation et hypnose, mais ça ne suffira pas à vous retrouver. À mon avis, il va falloir faire une véritable introspection de type psychanalytique pour comprendre vos comportements, les stopper et repartir sur des bases saines d’abord pour vous et ensuite pour cette relation qui est encore porteuse d’espoir.

Je vous souhaite une excellente continuation à vous deux
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour,

En effet, vous avez´l’air d’avoir acquis une certaine lucidité concernant vos carences émotionnelles et troubles comportementaux. La PNL fait effectivement partie des outils et méthodes les plus intéressants pour traiter la dépendance affective, la redéfinition de soi dans l’alignement avec ses émotions sans les subir et peut être qu’une TCC serait d’une aide précieuse pour le plus long terme.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Lilou,

Vous venez d'avoir une très belle prise de conscience, aussi douloureuse soit-elle, cela va vous aider à avancer. Rien n'est exclusivement positif ou négatif et cette épreuve pourrait aussi vous conduire au meilleur.

La fusion est un phénomène que je connais très bien, je le décris souvent. Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître à identifier vos émotions, à reprendre la responsabilité de vos besoins pour pouvoir vous affirmer dans la relation, sans attentes, mais aussi sans peurs : peur de décevoir, peur de décevoir, peur de blesser, peur de perdre l'autre.

Une attente est une demande qui n'est pas exprimée, elle est toujours en lien avec des besoins, souvent ceux qui ont été le plus carencés. Dans la dépendance affective, la séparation nécessaire au développement psychique n'a pas eu lieu ou de manière incomplète ou trop insécure. On est alors beaucoup plus tourné vers les autres que vers soi-même, on se nie, on s'ignore et on attend des autres qu'ils nourrissent et compensent nos besoins, comme nous le faisions quand nous étions nourrisson.

La PNL est un outil, parmi de nombreux autres. Je l'utilise au quotidien mais le plus important, à mon sens, est de trouver un praticien capable d'analyser finement la situation pour vous donner des solutions concrètes mais en tenant compte de votre histoire et de votre vécu.

Je vous propose un échange par téléphone, ou via WhatsApp, dans un premier temps. Cela vous aidera à mieux cerner ce qui est jeu dans ce que vous vivez et à entrevoir comment changer. Si le courant passe entre nous et si vous le souhaitez, je me ferai une joie de vous accompagner. Dans le cas contraire, vous aurez beaucoup plus de clarté pour la suite de vos aventures. Envoyez-moi un petit message si cela vous intéresse.

Belle fin de journée et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Lilou,

Pourquoi ne montrez-vous pas, cette lettre, à votre amie, dans un premier temps ? Peut-être que cela déclencherait une bonne discussion ?
L'écriture est toujours, une étape qui permet communication.

Je vous souhaite belle réussite, autant à titre personnel et privé, que professionnel.

Des blocages, votre positionnement sont peut-être dûs à une forte personnalité, mais qui viendrait de votre papa, modèle, pour vous. Aussi, avez-vous pris, tout ce côté et ces traits de personnalité.

Nous avons tous, un côté masculin, féminin, un peu androgyne, selon les jours ou les périodes, parfois. Peut-être pouvez-vous essayer d'aller visiter votre côté féminin, malgré tout.
Votre amie est peut-être la personne, qui avait le rôle de la personne, plus féminine.

C'est une piste de réflexion.

Je vous embrasse

Le meilleur à vous

Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour,

Ne vous culpabiliser pas.
Ce sont des épreuves que l’on met sur notre route pour prendre conscience de ce qui n’est nécessaire de changer, de modifier pour notre évolution.

C’est difficile lorsque notre vision, nos habitudes sont perturbées. L’autre nous met face à la réalité.

Si vous souhaitez un accompagnement je suis disponible pour vous.

Laetitia Rouquayrol - thérapeute Holistique et accompagnante en féminin - énergéticienne - semence d’étoiles.

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour

Je comprends votre situation délicate.

Je peux vous aider si vous le souhaitez.

J'accompagne souvent en ligne en soirée ou les week-ends.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Lilou,
Je suis bien sensible à votre désarroi. Il y a un travail à faire effectivement sur vos émotions pour vous sécuriser intérieurement et ne plus demander à l'autre de satisfaire vos besoins fondamentaux.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique, bienveillante et sans jugement, qui permet de prendre conscience de son fonctionnement relationnel, de ses mécanismes de défense, de ses besoins fondamentaux, notamment ceux insatisfaits et de ses ressources intérieures pour se créer une vie plus satisfaisante.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Lilou,

C’est souvent malheureusement au pied du mur que l’on se heurte aux réalités. Vous en avez fait la triste expérience en comprenant enfin que la problématique dans votre couple était votre comportement. Celui-ci provient de votre cruel manque de confiance en vous ce qui génère des peurs et donc les comportements induits de protection.
Votre situation n’est pas la meilleure. En effet, vous n’êtes plus en couple, mais vous vivez et travaillez toujours avec votre ancienne partenaire. Vous aurez beaucoup de difficulté à entamer le deuil pourtant nécessaire de votre relation.
Je vous invite surtout à exprimer aujourd’hui vos émotions à votre ancienne partenaire, cela permettra de vous soulager un peu et surtout que chacune comprenne mieux ce que l’autre a pu ressentir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3307 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Lilou,

Je suis navré d'apprendre ce qui vous arrive ! En prendre conscience ne la fera peut etre pas revenir mais en tout cas c'est un bon en avant important pour vous !
Je vous invite à effectivement commencer un thérapie pour vous libérer de toutes vos angoisses qui engendre cette dépendance affective. N'être jamais vraiment satisfait de ce que l'on nous donnent en est aussi un signe important (c'est comme un trou noir que l'on essaye de remplir désespérément ! )

Je suis Psycopraticien et j'utilise tous les outils dont vous avez parlé, n'hésitez pas à consulter ma fiche !
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne