Des frères adulterin, comment accepter ?

Réalisée par Nina · 22 mai 2017 Thérapie brève

Bonjour.

Je m'appelle Nina j'ai 23ans,je vis dans une famille monogame, genre papa maman et mes 4 petit frère,je suis là seule fille de la famille.enfin c'est ce que j'ai toujours cru.

Voici mon problème.

Il y a de cela 4ans mon père a ramené deux petites filles à la​ maison.sans réfléchis ont pouvaient tous deviner que c'était des enfants de papa.parceque c'est des copies conformes, portrait visages de papa.

Mon Dieu pour ma famille c'était très dur à accepter, surtout ma mère, moi par contre j'étais heureuse de les voir, d'abord des sœurs j'en ai toujours voulu en plus elle sont adorables. Ma famille à finir pas les accepter aussi mais pas pour autant,ma mère surtout se sent toujours trahir et se plaint, bref.

Mon père est mort il y une semaine.hier c'était son enterrement, après la messe du défunt on allait rentrer au cimetière quand mes oncles nous rassemble tous pour nous présenter nos demi frère, ils sont au nombre de trois,avec la maman a coté.

C'est triste.ma pauvre maman a fait une chute cardiaque.

Et l'autre femme se sent trahi.

Non seulement je suis en colère contre mon papa mais aussi j'ai du mal à digérer la situation.

Dois je faire comme mon grand frère qui a dit de faire comme si ils n'ont jamais existé où est ce qu'il faut que je les aborde ?

Aidez moi svp

Meilleure réponse 22 MAI 2017

Bonjour Nina,

Vous êtes très courageuse d'affronter la réalité de votre famille et ces soeurs puis ces frères qui arrivent comme de nulle part en particulier au moment des funérailles de votre père.

Il est normal que vous éprouviez de la colère contre votre père qui vous a caché ainsi qu'à votre mère et vos premiers frères cette réalité de sa vie. Normal aussi qu'il vous soit difficile de digérer la situation...

Et pourtant si vous écrivez sur ce site c'est bien que la situation vous interpelle et qu'il ne vous est pas possible de faire comme si tous ces frères et soeurs (en particulier les derniers frères apparus) n'existaient pas...

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à consulter, cela vous aidera à intégrer toutes ces dimensions nouvelles et inconnues de votre histoire familiale. Tout d'abord pour vous-même mais aussi pour votre mère.

Je me tiens à votre disposition via ma messagerie personnelle.
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

26 MAI 2017

Bonjour Nina,
Je vous félicite pour la lucidité et le courage de votre attitude! Vous avez réussi à accueillir et à accepter vos sœurs... et je pense que aussi dans votre cœur il y a la place pour vos "nouveaux"freres... suivez votre cœur, vos demi-frères comme vos demi-sœurs ne sont en rien coupables du comportement des adultes, dans ce cas votre père et leurs mamans. Soyez proche à votre maman et essayez de lui conseiller de se rapprocher d'un/une professionnelle afin qu'elle/il puisse l'aider à dépasser ce moment de "double deuil", celui de la mort de votre papa, son mari, et celui de "l'homme qu'elle croyait connaître"!
Vous aussi n'hésitez pas à consulter car ce que vous venez de vivre est comparable à un grave traumatisme et vous aurez besoin d'un soutien pour surpasser cet épreuve.
n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

23 MAI 2017

Bonjour Nina,
que de bouleversements pour vous et votre famille, pour votre maman, vos frères, mais aussi vos demi-soeurs et demi-frères et leur maman. La question que vous vous posez, ils se la posent sûrement aussi. Y-a-t-il une seule réponse à cela? La réalité est là mais il est important d'accepter déjà ce que cela bouge en nous, toutes les émotions, les pensées, parfois contradictoires qui nous traversent. Et pas de la même façon pour chaque membre de la famille.
Et puis, il y a le décès de votre papa lié à la découverte de ces demi-frères.
On voit bien que l'accueil des demi-soeurs a été plus simple pour vous car vous étiez comme en manque de soeurs. Par contre, vous en manquiez pas de frères. Et vos demi-frères sont apparus "après coup". Pas facile.
Et puis, il peut y avoir aussi comme des conflits de loyauté: accepter ces demi-frères est-ce en rajouter à la souffrance que votre maman ressent? Est-ce faire comme si tout était normal alors que votre papa ne vous en a pas parlé?
Vous avez peut-être aussi besoin d'exprimer des choses à votre papa même décédé: parfois une lettre, quelques mots exprimés devant sa tombe ou sa photo ou..
Ne vous jugez pas. Acceptez d'être ce que vous êtes, de ressentir les choses. Il faut que tout cela se pose.
Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

23 MAI 2017

Bonjour Nina,
un deuil, des funérailles, tout cela est douloureux, et pourtant, vous avez assez de ressources pour ne pas vous laisser dépasser par ces événements et venir demander de l′aide sur ce forum.
Vos frères vous donnent leur point de vue, mais peut-être changeront-ils ?
Alors écoutez votre voix intérieure, ce que vous souhaitez, vous. Il ne s′agit pas d′accepter OU de refuser la situation, mais de suivre le chemin que cela vous inspire quitte à le modifier en cours de route.
Si nécessaire, votre maman et vous même, prenez le temps de « poser » tout cela avec un professionnel afin de prendre le recul par rapport aux émotions qui actuellement se bousculent dans votre vie.
Courage et cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 MAI 2017

Bonjour Nina,
votre situation n'est pas simple d'autant que votre papa n'est plus là...Peut être consulter un psy pourrait vous faire du bien, vous libérer et après vous saurez quelle décision prendre. Seulement vous pouvez décider, mais peut être qu'il vous faut un peu de temps.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny