Dois je accepter ce comportement de la part de mon mari ?

Réalisée par Eva · 16 mai 2022 Thérapie de couple

Bonjour,

Je suis en couple depuis 10 ans et nous avons un enfant de 7 ans. Souvent, mon mari est fatigué. Alors, il devient distant, froid, et me fait des repproches quand je n' ai pas fait assez concernant les tâches ménagères ou, surtout quand je lui demande de l aide. Alors, il me dit que je le culpabilise et que je lui fait des repproches. C est totalement faux : je lui demande de l aide en lui disant que je n y arrive pas, que ça fait trop pour moi. Je n ai quasiment jamais de mercis non plus, sauf "déconnectés "de la réalité : "merci pour ce que tu as fais" et quand je lui demande "Qu est ce que j' ai fait ? " , Il ne sait pas répondre. Par contre, il pointe très souvent les manquements concernant la vie de tous les jours : je l agace quand je lui demande de m aider à étendre le linge, faire les courses. Etc. Pourtant, nous avons eu de nombreuses discussions, et même une psychothérapie de couple qui a très mal tourné. Le plus perturbant, c est que souvent il le demande ce que je souhaite, comment je souhaite l organiser. Du coup, je me sens mal de l exprimer, vu qu ensuite ça m est repproché. J' ai aussi du mal avec son côté froid quand il est fatigue : par exemple, il met de bouchons d oreilles pour dormir en m ignorant et me tournant le dos, ou ne sourit plus, est tendu, se gratte fortement et souligné mes défauts tout en me disant que c est moi qui lui fait des repproches et le culpabilise. Cela me rend extrêmement triste et est très douloureux voir insupportable pour moi. J' ai en effet été (et suis toujours) rejetée par mes parents et mon frère. (J' ai quasiment 40 ans ...) Ce qui me déstabilise, c est qu ensuite, mon mari ne revient pas vers moi. Je lui envoie des messages le suppliant de me rappeler, je m excuse etc. Ensuite je suis très malheureuse. Pourriez vous m aider ? Je crois que mon enfant est triste de me voir comme ça. Merci,

Meilleure réponse 17 MAI 2022

Bonjour

Quels sont été les effets de la thérapie de couple? Qu'entendez vous par "mal tourné"?
A la lecture de vos mots, je ne peux que vous inviter à prendre soin de vous et votre enfant. En ce sens, ne restez pas seule avec vos émotions et optez éventuellement pour une thérapie individuelle pour être soutenue dans vos difficultés.
Le sentiment de rejet vécu avec vos parents et votre frère a potentiellement impacté vos modalités de fonctionnement et par peur de revivre ce sentiment, vous semblez prête à tout pardonner à votre mari. En favorisant la confiance en vous, vous faciliterez la mise en lumière de vos ressources pour oser vous affirmer davantage sans culpabiliser.

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche qui se veut personnalisée. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone. Mon écoute et ma bienveillance vous assureront un cadre sécure pour cheminer en douceur.
Je suis à votre écoute si besoin.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

18 MAI 2022

Bonjour,

Votre couple est enfermé dans un fonctionnement en boucle de reproches/réaction de rejet qui ravive des blessures passées, un manque de confiance, de la culpabilité et il me semble que c'est vous qui en souffrez le plus.
Si le sujet délicat de votre couple est la gestion de la vie courante, l'organisation pourquoi ne serait-il possible de mettre en place des solutions pratiques qui vous conviennent à tous les deux?
Vous vous éloignez peu à peu sans pouvoir exprimer vos ressentis et besoins mutuels. Si la thérapie en couple n'a pas fonctionné vous pourriez vous accordez un temps d'accompagnement personnel afin de reprendre confiance en vous.

Je reste à votre écoute.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Individu - couple - famille

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Madame,

Il me semble que vous êtes "victime" de votre vécu de rejet..., et probablement aussi de la peur (angoisse?) de séparation.

Votre mari a probablement des problèmes psychologiques qui font que... il semble (de ce que vous décrivez de son comportement) totalement dépourvu d'empathie, et il interprète mal vos demandes, ce qui l'amène a devenir parfois carrément maltraitant.

Il est évident que de nos jours aucun homme n'attends que sa femme fasse tout à la maison sans l'aider un maximum : ceci contribue à la bonne marche du couple.
On dirait que votre mari attends tout de vous..., comme si vous n'aviez pas de travail en dehors de celui de la maison...

C'est une situation difficile à vivre : il est naturel que vous soyez très triste.
Pourquoi vous excusez vous ?! Par peur de la séparation ? Par espoir qu'il vous montre un peu d'attention ?

Si la thérapie de couple "a mal tourné" (pourquoi ? votre mari s'est probablement senti "accusé" en séance ?) vous avez la possibilité de faire une thérapie pour vous même : vous en avez grand besoin, sinon vous risquez de faire une dépression (si elle n'est déjà pas là...)? Votre thérapie vous aidera à voir plus clair dans ce qui se passe dans votre couple et à agir différemment, ce qui peut mener à des changements (positifs... de toute façon au moins pour vous même).

Donc... : non, vous ne devez plus accepter le comportement destructeur de votre mari.
Bon courage pour faire évoluer votre état d'esprit et toute la situation.
sp

4200 réponses

17 MAI 2022

Bonjour,
Il y a une question centrale qui se pose : où en êtes vous dans votre couple , Êtes vous sûre que ce que vous vivez soit encore de l'amour véritable ? Il semble bien que vous soyez insatisfaits l'un de l'autre mais que vous vous mainteniez dans cette relation devenue dysfonctionnelle, par attachement, par habitude, par peur du changement.
Pourquoi vous laissez vous ainsi manipuler ? Vous êtes fatiguée parce que qu'il ne vous aide pas assez mais vous lui donnez le pouvoir de continuer à vous traiter sans aucune compassion à votre égard : arrêtez de râler, cela ne sert à rien, ne dites rien mais agissez en cessant de tout faire : si la panière de linge n'a pas été étendue, il sera obligé de se débrouiller pour avoir son linge à temps.
Mais parallèlement, il faut que vous consultiez pour comprendre comment vous fonctionnez : ce genre de réaction vous est encore difficile parce que vous êtes très sensible au jugement des autres, même quand c'est injustifié. Vous avez des fausses croyances qui sont liées au vécu de votre enfance et c'est ce qui vous empêche de vous affirmer, de vous faire respecter. Vous avez besoin d'être aidée pour sortir de ces schémas.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Eva,

Vous avez un scénario de rejet qui s'est mis en place dans votre enfance dans la relation à vos proches, et qui se rejoue dans le couple.
Je vous invite à entrer en thérapie afin de vous libérer de ce scénario et poser les base d'une relation équilibrée envers vous-même et envers autrui.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1844 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Eva,
Le comportement de votre mari est ce qu'il est. L'acceptation, c'est prendre acte de ce qui est. Voilà la photo de l'instant. Pour 1000 et une raisons, les choses sont ainsi, et elles éveillent un certain type d'émotions en vous . Vient ensuite la question :ceci étant,qu'est ce que je fais ? Place à l'action. Est ce que vous souhaitez continuer à être traitée de la sorte ? Qu'est ce qui en vous le permet ?
La vie vous remet en face d'une question que vous n'avez pas encore résolue : la question du rejet. Puisque vous avez déjà essayé la thérapie de couple, il me semble que c'est de vous maintenant qu'il faut vous occuper. Faites vous accompagner !
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Eva

Ce que je note ici, c'est que le comportement de votre mari vous affecte beaucoup,
sur une base émotionnelle déjà fragile puisque vous ne voyez plus vos parents ni votre frère.

Cependant vous ne pouvez pas agir sur votre mari pour l'amener à changer

MAIS ! vous pouvez agir sur votre façon de prendre les choses.
En effet à même situation 6 personnes différentes réagirons différemment :
certaines lâcherons prise (tant pis si le ménage n'est pas aussi nickel, tant pis si tout n'est pas repassé...)
d'autre envisagerons de prendre qq pour les aider ou d'acheter un sèche linge pour soulager les taches...
ou d'autre s'engueuleront

Ici je vous conseille de travailler sur vous, pour que vous puissiez déposer toute votre fatigue,
votre peur d'être rejetée de votre mari, votre sensation d'injustice d'en faire bcp et d'être jugée, rabaissées.

En travaillant sur vous, vous pourrez réagir différemment, trouvez des mots plus "juste" pour parler à votre mari et surtout faire qu'il entendent enfin votre problématique.

Car je n'oublie pas que dans la situation votre mari vous fait des reproches, se met dans sa bulle, et ne vous aide pas vus ignore même !

L'idée de travailler sur vous est bel est bien de vous apporter des ressources supplémentaires pour que vous puissiez sortir par le haut de cette situation. Car si je vous propose de travailler sur vous, je ne dis pas que la situation est de votre faute (loin de là !)
Travailler sur vous, vous permettra d'accéder à des ressources différentes de vous même qui pour le moment son cachées par vos émotions et ressentis .

Comment faire ?
Avec la technique de l'EFT (Emotionnal Freedom technique). A chaque séance vous allez notre des changements.

Je vous invite à vous renseigner sur l'EFT (sur mon site https://www.eft-taping.fr/ou sur un autre),
N’hésitez pas si vous voulez avoir plus d'info sur la technique, je réponds toujours

Vous pouvez trouver un thérapeute vers chez vous ou quelqu'un qui pratique comme moi les séances par vidéo
ça marche très bien aussi.

Courage vous êtes quelqu'un de formidable ayez s'en conscience !

Céline Blondelot
Thérapeute EFT
par vidéo ou en cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Eva,

Vous semblez êtres démunie et seule face à ce problème de couple.

Je vous encourage à aller consulter car avoir un espace à soi pour réfléchir, analyser, mieux se comprendre, est une réelle opportunité de faire bouger les choses.

Il n'est pas possible de résoudre un problème de couple en quelques lignes mais il est tout à fait possible de l’améliorer en quelques séances.

Je reste à votre écoute.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. RDv sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Eva,

Je comprends la complexité de votre posture dans votre relation de couple. Il me semble en effet, important de souligner votre implication et votre bonne volonté.

Votre conjoint a de son côté sûrement beaucoup de soucis à son travail ce qui ne lui permet pas d’être ouvert à toute communication lors de son retour au sein de son foyer.

Il serait bienséant que vous établissiez une liste des tâches quotidiennes sur une semaine et de vous les partager le plus équitablement possible de sorte à vous soulager ou bien d’envisager de prendre une aide à domicile pour cela.

Pour ma part, depuis la période de confinement qui m’a demandé une grande implication dans la scolarité de mes enfants et l’impossibilité de mon conjoint d’y prendre part, j’ai choisi de me libérer grâce à un professeur particulier de temps en temps de sorte à ce que tout ne pèse pas constamment sur mes seules épaules.

Je vous laisse y réfléchir et trouver le bon moment pour évoquer les propositions qui vous conviennent auprès de votre conjoint.

Restant à votre écoute
Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Eva,

Je vois bien que cette situation est compliquée et douloureuse pour vous.
Deux point m'interpellent dans ce que vous dites.
D'abord concernant votre mari : ce qui ressort c'est qu'il est souvent fatigué et aime bien resté tranquille après le travail. Il semble également tendu. Il faudrait, me semble-t-il, voir si son travail lui plait, si sa fatigue est somatique ou psychique. On ne le sent pas complètement heureux et épanoui.
Ensuite vous concernant : vous indiquez souffrir d'un rejet profond de la part de votre famille, qui se répercute dans votre relation avec votre mari. Il est donc probable que certains de ses comportements ou attitudes soient synonymes de rejets pour vous alors qu'il peut n'en être rien.
La thérapie de couple n'est pas forcément la meilleure des solutions. Souvent on obtient plus de résultat par des thérapies individuelles. Peut-être pourriez vous de votre côté travailler sur la gestion de votre sentiment d'abandon ? Concernant votre conjoint il serait utile qu'il puisse exprimer son mal-être.
Juste un petit détail : les hommes préfèrent avoir le contrôle de ce qu'ils ont à faire ou pas. Cela leur permet notamment de planifier leur plage de repos "sans être dérangé". Si vous voulez qu'il vous aide paisiblement je vous conseille de répartir les tâches ménagères afin qu'il puisse gérer son temps lorsqu'il rentre.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez, sachant que ma première séance est gratuite.

Bien à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Eva

En effet vous vivez des journées très difficiles.

Votre conjoint et vous même ne parlez pas le même langage, donc la communication ne passe pas.

Non seulement vous n'êtes pas comprise, en plus vous recevez des reproches.

Pour qu un couple fonctionne il est primordial de comprendre le langage de son conjoint, ses besoins et attentes et d'être patient et bienveillant.

Sachez que la plupart des couples passent par ses moments où la communication n'est plus au rendez-vous.

Rassurez vous les couples que je reçois en cabinet réussissent tous à retrouver cette bienveillance envers son conjoint et les sentiments qui sont cachés.

Dans un premier temps je vous propose de une aide téléphonique gratuite pour vous donner des conseils et ainsi réduire ce conflit et pour ne pas rester dans cette difficulté émotionnelle que vous vivez.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Eva,

Le rejet est une blessure douloureuse, à vif émotionnellement, elle peut entraîner des réactions incontrôlables qui peuvent nous blesser ou blesser notre entourage.

Il serait intéréssant d'aller guérir cette blessure par une thérapie ou un coaching par exemple.

La vision de votre couple est le reflet de ce que vous ressentez à l'intérieur de vous même...
Comment vous sentez-vous avec vous ? Vous rejetez-vous ? Vous faites vous des reproches ? Êtes-vous dans la sur-exigeance envers vous même?

Le travail sur la relation à soi est pour moi, le premier levier que vous pourriez activer :)

En vous souhaitant une belle journée,

Inès Miralles Psy sur Le Pontet

13 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Eva,

Vous semblez en effet en grande détresse, mais vous n’êtes pas la seule dans votre couple, car votre mari l’est également. Il serait d’ailleurs très bien que vous ayez tous les deux une aide à ce niveau.
Vous dites que la thérapie de couple n’a pas eu l’effet escompté. Peut-être que celle-ci n’a pas été faite de la bonne façon. En général, les résultats sont plutôt très encourageants.
N’hésitez donc pas à me contacter pour que je vous explique en détail mes méthodes dans mes accompagnements.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3315 réponses

17 MAI 2022

Bonjour
Il apparaît que vous êtes devenue très dépendante de votre mari, et que malgré sa "froideur" vous culpabilisez et vous excusez de choses que vous n'avez pas "mal" faites. Sans doute est-ce la peur qu'il vous quitte, qui vous met dans cette position d'accepter ce qui vous rend malheureuse.
Je lis que la thérapie de couple s'est achevée prématurément (que s'est-il passé au sein de cette thérapie?)
Il vous est nécessaire de prendre une place différente face à votre mari, et d'arrêter de vous faire marcher sur les pieds.
Je vous accompagne avec justesse (je ne suis pas là pour vous faire quitter votre conjoint, mais pour vous aider à prendre votre place et à prendre du recul) dans ce désir d'aller mieux; Présentiel ou en ligne
Avec plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Eva,

Il semblerait qu'il y ait un schéma répétitif dans vos relations avec vos parents et votre mari: celui qui consiste à vous rejeter. Peut-être avez-vous choisi votre mari pour tenter de réparer votre relation avec vos parents.

Le comportement de votre mari, tel que vous le décrivez, est inacceptable. Il faut dans un premier temps vous aider à vous débarrasser de votre culpabilité et restaurer votre estime de vous.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes