Devenir psychanalyste

Réalisée par Olga · 4 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour,

Il y a quelques mois j'avais soumis cette question et des psychanalystes avaient commencé à me donner des éléments de réponse sur ce site. Âgé de 60 ans, Je suis désormais à la retraite depuis peu après avoir enseigné l'histoire et la géographie. En analyse depuis 1989 avec un psychanalyste-psychiatre, à raison de deux séances de 30 minutes chacune par semaine, je me suis inscrit en septembre dernier à une société de psychanalyse à Paris, dont je suis un certain nombre de séminaires d'enseignement, de recherche et de journées d'études; cela me passionne. J'ai parlé de mon projet à mon analyste qui m'a simplement répondu il y a deux ans que "je n'allais tout de même pas reprendre des études longues". Je ne lui ai rien répondu; j'ai entendu "vous n'allez pas faire des études de psychologie ou de psychiatrie à votre âge (pour devenir analyste)". Mais, depuis, je l'ai informé des séminaires que je suis dans cette société de psychanalyse. Nous échangeons sur un certain nombre de sujets et de notions que je rencontre dans les séminaires que je suis. Je progresse donc dans ma réflexion autour de mon projet de devenir à mon tour praticien. Je souhaiterais connaître le meilleur statut entrepreneurial et fiscal à adopter, sachant que je perçois une retraite, comment partager un local, quels organismes administratifs et fiscaux contacter? Merci par avance pour tous vos précieux conseils. Olga.

Meilleure réponse 6 DÉC. 2019

Bonjour Olga,

Votre projet fait écho chez moi. Proche des 60 ans, j'ai entrepris une formation de psychopraticienne en psychothérapie analytique dans un institut ouvert sur plusieurs théoriciens, pas seulement Freud dont on nous enseigne les fondements, ceci après avoir commencé deux années d'études universitaires à Paris -Diderot (VII), en psychologie-psychanalyse. Ça m'a passionné et ouvert à une pratique riche et ouverte, peut-être un des seuls lieux où un sujet peut encore parler de l'intime, de son être profond.
C'était une belle expérience de côtoyer des jeunes sur les bancs de la fac, beaucoup de travail, mais tellement enrichissant.
Donc je vous encourage, vous avez le temps pour cela et à apporter aux autres. Votre psychiatre est rigidifié dans son mental.
Au cours de mes formations, en particulier comme coach humaniste, j'ai appris que "nous apprenons toute notre vie".
Pour ce qui est de l'administratif, renseignez-vous auprès des Urssaf, vous pouvez vous inscrire en ligne en tant qu'entreprise individuelle.

Bien à vous.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie
Psychopraticienne en psychanalyse (en formation)

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

6 DÉC. 2019

Bonjour, je suis psychanalyste et bientôt à la retraite, on peux exercer en tant qu' auto entrepreneur, il suffit de s'inscrire, c'est très simple, pour partager un local il faut contacter des psy de votre ville ou des sophrologues, ou autre profession du bien être. J'ai fait des études à 55 ans et je ne regrette vraiment pas, c'est un métier qui peut permettre de vivre une retraite active, je vous encourage à vous lancer, c'est un métier passion qui nous fait progresser de jour en jour.... Jocelyne Ernoult psychanalyste à pézenas

Joce ERNOUL Psy sur Pézenas

7 réponses

6 DÉC. 2019

Bonjour,
Le plus simple est de vous mettre en micro entrepreneur ou profession libérale. Pour les organismes, je ne sais plus (l'URSSAF ??) en tous cas vous trouverez tout sur internet, les démarches etc.). Pour les autres organismes, CAF, Caisse de retraite, etc ... ils seront informés de votre création d'activité. Pensez à une assurance professionnelle. Le statut fiscal découlera de votre choix de statut administratif. Puisque vous ne serez apparemment pas psychologue clinicienne, vous devez savoir que vous serez redevable de la TVA (20%) sur le prix de vos séances. Pour partager un local ... cherchez autour de chez vous, vous devrez signer un contrat de sous-location ou location. Le plus simple est encore de travailler de chez soi ... si c'est possible et si vous en avez le droit si vous êtes en co-propriété. Car en général, au début, on a une séance de temps en temps, et se déplacer à chaque fois est un peu fastidieux.
Bien à vous et bonne chance
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

5 DÉC. 2019

Bonjour Olga ,
Pour ma part je dirai ben super ! c'est top, et continuez sur votre ressenti, si c'est votre souhait. Bravo
Bonne route.
Nelly Winter psycho-praticienne formée en Maieusthésie

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

5 DÉC. 2019

Bonjour
Tout d'abord permettez-moi de vous féliciter. Félicitations ! votre projet est superbe, il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves, les limites nous sommes les seuls à les poser. Ensuite je pense que le statut de la micro entreprise reste le statut le plus approprié. Lors de votre inscription vous êtes accompagné par un conseiller et vous pouvez poursuivre cette aide le temps qui vous est nécessaire dans tous les domaines. Quant au lieu, il existe des possibilités de location d'une pièce que vous aménagez ou qui est aménagée pour la période que vous souhaitez (1 jour par semaine, au mois ...). Le montant varie en fonction de la localité que vous choisirez. Je vous souhaite bonne chance et vous encourage dans votre démarche.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Cordialement
MP Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

5 DÉC. 2019

Bonjour Olga,
Et Bravo. Il n'y a pas d'age pour avoir envie de réaliser ses rêves. Je pense que le Le statut de micro entreprise en profession libérale est adapté et comme vous êtes à la retraite les 2 seront cumulable. Je vous invite a prendre le prélèvement libératoire a la source pour l'imposition de votre activité si vous êtes imposable sinon ne le prenez pas. Votre inscription se fait par internet et après tout s’enchaîne n'ayez aucune inquiétude. C'est assez simple. Normalement vous n'aurez plus a vous inscrire dans un organisme collecteur du rsi puisque les indépendants devraient passer sous le régime général très prochainement.
Pour le local partagé, je ne sais pas ou vous résidez mais il y a parfois des annonces sur le bon coin ou sur des sites spécialisés pour profession médicale. Vous pouvez aussi regardez les bureaux a louer et négocier un mi-temps avec le propriétaire ou encore il y a des bureaux a louer a la journée ou a l'heure.
Si vous voulez en parler, je suis à votre disposition.
Allez aux bouts de vos rêves.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

5 DÉC. 2019

Bonjour,
Tout dépendra si vous comptez louer un cabinet ou le faire chez vous dans un endroit dédié. Si c'est chez vous, le statut de micro-entrepreneur (ancien auto-entrepreneur) est adapté, et le plus simple. (pas d'obligations comptables) Si vous louez un cabinet, et la location dépasse des 150/200€, le statut d'entreprise individuelle avec declaration contrôlée sera plus avantageux, car il permet de déduire les frais de location, ce qui n'est pas possible en auto-entrepreneur. Il faudra vous rapprocher d'un compabe qui peut vous faire la simulation. Après, il faudra voir les autorisations légales pour savoir si vous êtes en profession libérale ou non. (ceci n'est pas un statut fiscal, mais social, et cela induit les charges sociales à payer) Je ne suis pas certaines que les psychanalystes y ont droit, mais les choses ont peut etre évoluées. Je sais que les psychologues doivent justifier de leur inscription au répertoire ADELI. Quoi qu'il en soit, le fait d'être à la retraite ne vous dispense pas de payer les charges sociales sur l'activité d'analyse, et il faudra déclarer vos revenus aux impôts. Cordialement, Susanne Peterd

Anonyme-360824 Psy sur Vauvert

5 réponses

5 DÉC. 2019

Il est étonnant que vous terminiez votre demande par une question sur le statut, et auparavant sur les études.
(A cet égard, la question de votre psychiatre-analyste, " vous n'allez tout de même pas ..." est non seulement anachronique mais scandaleuse.)
Statut : il semble que la micro-entreprise soit l'un des meilleurs statuts.

Mais...la pratique de la psychanalyse, si elle a besoin d'un parcours réflexif et de connaissances, ne relève pas de l'intellect.
Après 30 ans de cure personnelle -- je m'interroge sur cette durée, avez-vous vécu la fin d'un processus analytique ? C'est le stade le plus important, et de loin --
vous ne posez pas la question de votre équilibre psycho-pathologique, on ne sait pas si vous avez conduit vous-même des cures supervisées : " la formation", c'est cela ...

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

5 DÉC. 2019

Bonjour Olga,
Je ne suis pas bien placée pour vous aider sur l'administratif, mais je ne peux que vous encourager à poursuivre votre projet. Je suis plus âgée que vous, et compte bien travailler autant d'années que ma santé me le permettra. Bravo à vous!
Bien à vous.
Inès Avot Psychothérapeute à Lille et Longuenesse.

6316 réponses

5 DÉC. 2019

PS a ma première réponse :
la psychanalyse, dans un cadre structuré, copie la vie, en emprunte les mécanismes, et il s'agit " de retrouver, de ressaisir, de nous faire connaître cette réalité loin de laquelle nous vivons ", au-delà des " buts pratiques et des nomenclatures que nous appelons faussement la vie " ( M. Proust, Le temps retrouvé ),
j'aimerais lire sous votre plume un indice de ces notions, au moment de commencer à pratiquer.

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon