Difficultés, suis je bête ?

Réalisée par Lilou · 30 oct. 2018 Thérapie brève

Bonjour à tous.
Besoin d éclaircissement. Est ce que je suis bête ?? En CP l école m'a orienté dans une centre pour enfants handicapés.
Ma famille d accueil s est fortement opposée, pour eux, je n étais pas bête.
J ai été en classe d adaptation CP redouble donc mon premier CP.
Je signale qu auparavant je vivais avec ma mère et que nous étions en chrs.
Et puis j ai été placé à la ddass.
Les instituteurs ne m aimaient pas car visiblement je ne comprenais rien

Néanmoins je suis ressortie de ce CP d adaptation avec des résultats excellent et surtout en lecture.
J étais visiblement très douée la meilleurs de la classe. Mme patou une institutrice géniale. Suite à mes notes l inspection à académique n à pu que se plier et me laisser aller en classe normale.

Mais depuis ça toujours été pour moi douloureux les apprentissages l école le lycée surtout les maths ou j ai fait un énorme blocage.
Des notes catastrophique et des profs qui s en foutait... J étais bonne en sport en rédaction synthèse.
Mais j ai pas eu mon bac

Je sais pas pourquoi..
Et j ai réussi plus tard à devenir éducatrice spécialisé j ai ainsi obtenu un niveau bac. Mais idem cette formation avant j ai fait monitrice éducatrice. Je dois travailler énormément mais ce qui se passe c est qu il semble que je comprends pas ce qu on explique parfois soit parce que je suis pas assez concentrée ou alors ça m interresse pas.. Je ne sais pas ce qui se passe pour moi et je peux du coup decrocher.

Ma formation d éducatrice spécialisé dans j ai eu 15 à un mémoire... Je devais faire une analyse de cas situations et ensuite parler du projet éducatif mis en place et pourquoi.
Mais un autre module j ai eu 6.
C était territorial... Et au départ je ne comprenais absolument rien. Comme quand j étais enfant je pense.
Une formatrice m à dit peut être difficulté d assimilation ! Super. L année d après j ai eu ce module mais j ai eu juste la moyenne.
Par la suite personne a compris autour de moi cet echec mon employeur le premier.
Et deux notes aussi différentes un 15 et un 6.

Pour eux c était pas normal.
D ailleurs je me demande si j ai des difficultés de raisonnement d apprentissage ?
Ou alors c est juste affectif ca m interresse pas.
Ma prof de piano pour elle j'en étais pas mutitache et selon elle elle s était autorisé à dire que j avait une dys..
Parce que parfois je perdais.. La memoire je devais faire un effort pour me rappeler la note alors que je la connaissais je veux dire que ça fait trop d un coup et ça bug un peu et après ça revient.
Moi je pense que c est lié au stress de vouloir bien faire.
Ma psychanalyste n était pas d'accord avec elle.
Pour elle s était simple cela ne m interresse pas.
Mais après je suis partie en formation de sophrologie.
Et la idem rebelotte.
Tout les autres arrivent à structurer leurs travail moi je n arrive pas à faire des séances ou l on me demande de mettre un titre.. Et de découper un thème en plusieurs séances.

Je panique car ce que je connais de moi reviens à nouveau.
Je. Ne comprends rien.
Et puis déclic tout se met en place avant mes examens.
Et pdt ma soutenance ne réussis mon examen ma directrice me dit que c est très intuitif je ne peu pas vraiment expliquer pourquoi j ai fait ces séances en

Mais il s avère que tout est bon.
A la fin ma directrice m explique que j'ai fait du très bon travail comme les autres et qu elle ne comprenait pas pourquoi j étais certaine de ne pas y arriver. Elle a ajoute que je ne pouvais pas m approprié en tout les cas la sophrologie comme tout le monde et m à vivement encourager à me dire que j étais bonne.
Voilà pour ainsi dire mes soucis de concentration le permis c est stressant également pour moi.
Je ne sais toujours pas lire un plan.
Je ne comprends pas.
Du coup je laisse tomber.
Par contre j ai un profil artistique fort.
Ou j adore conter lire des histoires dessiner rêver décorer écrire.
Mais je me sens bête.
Au travail j étais très reconnu pour mes écrits synthèses.
Car visiblement ils étaient tous très étonné de ma capacité à rédiger une synthèse sur les sujets concernant notre travail.
J aimerais si possible avoir soit un avis des pistes ou des conseils.
En sachant que j'ai eu des trauma petite du a la séparation avec ma mère.
Merci à vous tous de m avoir lue.
Lyla

Meilleure réponse 30 OCT. 2018

Bonjour Lyla ,
Effectivement ,vous n'êtes pas bête du tout ,mais surtout incomprise par beaucoup de professeurs qui recherchent davantage les élèves conformes à ce qu'ils veulent ,que les élèves différents (qu'ils soient "artistes" ,autodidactes ou ayant eu des difficultés liés à leur vie personnelle). Si vous prenez pour repères ,les notes ou les diplômes ,vous pouvez certes vous trouvez bête mais sachez que notes et diplômes ne veulent pas dire grand chose . Les surdoués ont ratés bien des examens ou diplômes par exemple . Il y a des profs de maths qui étaient nuls en maths dans leur enfance et il suffit qu'une situation liée à leur vie privée ou qu'un prof les comprennent et tout change . Comprenez-vous ? Les surdoués se sentent eux aussi parfois très bêtes ,nuls . Ici ,il semblerait surtout que vous n'ayez pas confiance en vous ,ce manque de confiance vous fait mal : Il vous faut ôter de votre esprit que vous n'arriverez pas à comprendre que ce soit un plan ou autre . Pourquoi ne pas faire une petite thérapie avec un psychologue ?
Longue route à vous ,très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

646 réponses

30 OCT. 2018

Bonsoir,
Votre vie, votre passé vous a conditionné a être ce que vous êtes aujourd'hui avec tout l'impact émotionnel que cela a laissé en vous.

Maintenant, posez vous la question, qu'attendez vous de ce forum ?

Souhaitez vous consulter et faire la paix avec votre passé ?

Je m'interroge sur votre long récit...

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

5298 réponses

30 OCT. 2018

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge actuel et où vous en êtes professionnellement si vous êtes dans la vie active.

Quoiqu'il en soit, vous n'êtes pas bête, mais vous avez un passé qui vous a conditionné dans votre manière de penser plus les difficultés que vous avez rencontré enfant qui ont laissé des empreintes émotionnelles qui vous influencent de manière inconsciente dans votre quotidien.

Donc je vous conseille une autre approche thérapeutique que la psychanalyse.

L'hypnothérapie intégrative est tout à fait adaptée pour vous (voir mon profil)

Vous n'est pas bête, vous avez des capacités différents et surtout sachez les reconnaître et les utiliser.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5298 réponses

30 OCT. 2018

Bonjour Lyla,

Tout d'abord félicitations pour votre courage, vraiment. Car ce n'est jamais facile de parler de soi, de se mettre à nu et de confier ses difficultés, surtout par écrit.

Une question me vient en vous lisant : avez-vous passé des tests dont ceux de QI ?

Votre parcours de vie entraine un certain nombre de pistes à explorer pour vous aider mais également donne de nombreuses clés de lecture..
Vous avez des centres d'intérêts nombreux et variés, une intuition, des facilités selon les sujets... et tout cela emmène à creuser du côté de ce que Daniel Goleman appelle l'intelligence émotionnelle, c'est-à-dire tout ce qui est sentiment, émotions, ressentis et qui prend le pas sur la raison (et d'où les résultats en dents de scie : en effet, lorsque le stress, l'importance de l'enjeu - entre autres - vous gagnent, cela influe sur vous et vous auto-censure !)..

Avoir des difficultés sur certains sujets ne signifie pas qu'il n'y a pas des réelles capacités, compétences, aptitudes que simplement, car pas correctement identifiées, vous n'avez pas été outillée pour apprendre à les utiliser (et d'où des résultats en dents de scie).

Je vous conseillerai d'aller voir un praticien de votre secteur pour, entre autres, regarder du côté des tests de QI (à savoir la WAIS IV dans votre cas) et pour également "poser le sac", pouvoir exprimer vos ressentis.... et ainsi apprendre ensuite à apprivoiser tout ce qui vous parasite depuis ces années et vous en servir comme ressources.

Bien cordialement

Frederic Zante Psy sur Troyes