Dévoiler mes sentiments à mon patron

Réalisée par Manouch · 6 févr. 2022 Aide psychologique

Bonsoir, je suis une femme de 39 ans, mariée et j'ai 4 enfants.
J'ai des sentiments pour mon patron, j'ai essayé de les gérer( je pensesà lui tout le temps, je relis les nombreux messages que nous nous envoyons), mais je n'arrive pas à me raisonner.

Je perçois de sa part des sentiments pour moi (attentionné, proposition pour aller boire un verre, de longs échanges de regards lors des repas du midi) mais rien de sûr.

Je souhaite lui en parler afin que ça sorte et que je puisses passer à autre chose ou pas.

C'est peut-être mal, mais j'ai envie qu'il se passe quelque chose avec lui.
J'ai jamais ressenti ça pour quelqu'un et c'est étrange.
Est-ce une solution de lui en parler ? Je suis perdue

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2022

Bonjour,
pour trouver solution à votre question je vous demande juste de vous projeter un instant :
Tout en étant à l'écoute de votre corps et de vos ressentis,
imaginer que vous lui disiez vraiment ce qui se passe pour vous et qu'il vous écoute.
Que vous avez pu tout lui dire dans son entièreté, comment vous sentez-vous ?

Prenez un temps de pause une fois cette question posé

Maintenant imaginé continuer dans votre situation, vous décidez de garder le secret en vous
et ressenter ce qui se passe dans votre corps.

Prenez un temps de pause.

Normalement vous devriez avoir la réponse.

Cordialement
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Manouch
Comme vous l'écrivez: "rien de sûr" à propos de l'interprétation de l'attitude de votre patron: votre position est raisonnable et prudente. Vous avez envie d'en avoir le cœur net en vérifiant auprès de lui ce qu'il ressent.
C'est une situation délicate dans le sens où par principe il est votre patron, et peut vous licencier.
Il y a plusieurs questions à vous poser: est-ce qu'il a tendance à avoir de l'ascendant sur les femmes, à "séduire"? Est-ce qu'il serait comme une "respiration" dans la vie familiale que vous avez construite? Avant toute tentative d'avancée envers votre patron, gardez la prudence et prenez le temps de regarder si votre vie vous plaît, s'il y aurait des choses à modifier afin que vous vous sentiez épanouie.
Si vous avez besoin d'en parler, c'est avec plaisir que je vous reçois en entretien présentiel ou en visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

7 FÉVR. 2022

bonjour,

entre le cœur et la raison, on a coutume de dire que c'est souvent le cœur qui l'emporte mais avant de prendre une décision, je vous propose de poser sur papier les inconvénients et avantages de chaque situation "je ne lui en parle pas" et "je lui en parle", de faire le bilan et de mesurer les risques (perso, couple, professionnel) pour chacune de ses situations.

Si cette première étape ne suffit pas, posez vous la question : qu'est ce qui fait que chez cette homme j'ai de l'attirance que je ne retrouve pas chez mon mari ? qu'est ce que je fais de différent ? qu'est ce que cette homme fait de différent ? qu'est ce que cela dit de mon couple ? es ce qu'il y a encore des choses à tenter dans mon couple ? Es ce que j'ai envie de retrouver la flamme de mes début avec mon mari ? es ce que je suis prête à prendre le risque de lui en parler et de payer le prix quoiqu'il en coûte ?

Je reste à votre disposition pour en parler
bien à vous

Laetitia PAGET
Psycho praticienne en thérapie brève

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,
Je pense effectivement qu'il est temps de clarifier la situation : vous pourriez évoquer vos ressentis en acceptant un verre avec lui. Cela vous permettra d'être fixée sur ses intentions mais il vous faudra rester vigilante sur sa sincérité.
Dans tous les cas, cette situation a au moins le mérite de vous ouvrir les yeux sur la fragilité de votre couple : cette personne n'aurait eu aucune chance de vous déstabiliser si vous aimiez encore véritablement votre conjoint.
Je pense que vous devriez vous faire aider pour décrypter ce qu'il se passe réellement en vous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Manouch,

Votre patron est un homme comme les autres si ce n'est qu'il a un rang hiérarchique avec vous.

Que risquez vous à mettre les choses à plat avec lui? la perte de votre emploi si vous vous êtes trompée dans ce que vous semblez croire de ses propres sentiments envers vous? Ou de vivre une aventure qui fera éventuellement des dégâts à votre couple ou peut-être un homme avec qui vous allez fondé autre chose que votre vie actuelle?

La question est peut-être ailleurs également Pourquoi avez-vous besoin de ressentir cette attirance? Qu'est-ce qui se passe dans votre couple pour que vous soyez dans l'indécision face à la tentation?

Je vous conseille de prendre le temps de réfléchir et peut-être de demander un aide thérapeutique qui vous permettra de faire le point sur votre situation actuelle.

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer-Psychopraticienne en présentiel ou en vidéo

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez une vie familiale stable et probablement très chargée, elle est peut être un peu routinière.
Avant toute chose, je pense qu’il serait nécessaire de faire le point avec un thérapeute afin d’identifier réellement ce qui a trait à la réalité et ce qui relève du fantasme.
Vous pouvez alors ensuite décider plus sereinement de ce que vous voulez faire.
Ne prenez pas de décision précipitée.
Bon courage

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Mamouch,

Vous souhaitez qu'il se passe quelque chose avec cette personne, mais qu'allez vous chercher exactement?
Quel est ce besoin recherché que votre couple et/ou votre vie de famille de vous apportent plus ou pas?

Ce ne sont que des pistes de réflexion, votre libre arbitre est à même de savoir ce qui est bon pour vous.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Manouch,
Un patron peut provoquer une attirance pour de multiples raisons, mais déjà simplement par sa position d'autorité. Et, il y a quelque chose d'excitant à braver un interdit. Si en plus, il est attentionné, il y a de quoi alimenter vos fantasmes et interpréter ses attentions de manière biaisée. Avec le temps et 4 enfants, votre relation avec votre mari n'est certainement plus aussi romantique qu'à ses débuts. Et le regard d'un homme sur vous doit vous faire du bien, qui plus est d'un homme dans cette position. Se sentir belle et désirable à nouveau est exaltant. Mais mesurez bien tous les enjeux avant de lui exprimer ce que vous ressentez. D'autant plus, qu'un homme, lorsqu'il est vraiment intéressé par une femme, préfère faire le premier pas, et surtout que les choses ne soient pas trop faciles. Or d'après ce que vous dites, votre patron n'a rien tenté de précis.
En parler avec un thérapeute pourrait vous permettre de départager la réalité de l'imaginaire, et peut-être prendre conscience de vos besoins insatisfaits dans votre relation de couple et dans votre vie actuelle afin de trouver d'autres moyens de vous en occuper.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il me semble que vous avez déjà posé une question très similaire il y a quelque temps.
Vous êtes dans une période de la vie où l’on se remet en question. Votre couple est très certainement entré dans une routine mortifère, vous avez besoin de savoir que vous pouvez encore plaire et vous avez envie de vous exprimer sur le plan passionnel et sexuel.
Vous pouvez vous ouvrir à votre patron, cependant, il faut en connaitre les conséquences. D’une part, il restera et demeurera votre supérieur, même si la relation prend fin. Ce n’est pas vraiment simple à gérer. Ensuite, cela peut avoir de sérieuses conséquences sur votre couple et avec vos enfants.
À vous donc de voir vers quoi vous souhaitez aller. Il est vrai qu’une relation extraconjugale apporte un nouveau souffle et une passion que l’on a perdus malheureusement depuis longtemps dans son couple légitime.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3350 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Manouch,

Vous êtes libre !
Qui est mieux placé que vous pour vous juger ? Qu'est ce que le bien et le mal ? En référence à quoi, à qui ?

Je vous invite à écouter votre coeur. Vous avez besoin de clarifier alors allez-y ! Exprimez-vous, cela permettra de sortir la pression qui bout à l'intérieur de vous. Ex-pression, sortir la pression... Si vous contenez tout à l'intérieur, votre corps va finir par réagir et "exploser", sous toute forme possible, maladie, déprime, accident...

Je vous invite à être honnête avec vous-même et avec cet homme qui vous attire.
Et en même temps, avec votre mari. Soyez authentique et vraie, dites-lui ce que vous traversez.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément dans ce questionnement, si vous souhaitez.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1871 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour, votre question n'est pas une autorisation, il faut simplement prendre le temps d'évaluer la situation.
Est ce que vous rencontrez des difficultés dans votre couple etc...êtes vous heureuse...
Et puis prendre du recul, c'est une question de confiance en soi, exposez à un professionnel ce que vous éprouvez peut vous aider.
Je reste à votre disposition.
Cordialement
Mickael Doré

Mickael Doré Psy sur Levroux

27 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,

Nos émotions sont là pour nous indiquer le niveau de satisfaction de nos besoins. C'est un début de réponse un peu froid et pragmatique et ça casse un peu la poésie et la magie de l'amour, j'en conviens :) Mais parmi ce que vous ressentez pour votre patron, vous pourriez vous demander ce que vous cherchez dans cette relation et dont vous n'êtes probablement plus nourrie dans la relation avec votre mari.

Vous avez une opportunité de mieux vous comprendre, de mieux vous connaître. En reprenant la responsabilité de nos besoins, nous reprenons aussi du pouvoir sur nous et sur notre vie.

Quand vous parlez de vous raisonner, cela consisterait en une stratégie visant à étouffer les sentiments que vous avez et à prendre une décision purement rationnelle. C'est le meilleur moyen d'échouer.

D'un autre côté, vivre cette histoire serait probablement l'exact opposé, c'est à dire succomber à une pulsion sans conscience de soi. Vous pouvez faire ce choix, mais dans tous les cas, il vous appartient de l'assumer ainsi que les éventuelles conséquences. Si vous avez envie qu'il se passe quelque chose avec lui, qu'attendez-vous ?

SI vous n'êtes pas encore passée à l'action, c'est probablement parce que vous avez certaines peurs. Il serait bon de les considérer, au milieu du magma de toutes vos émotions, pour vous demander ce que vous voulez vraiment.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Un échange téléphonique dans un premier temps vous aiderait à mieux cerner ce qui est en jeu pour vous et à prendre une décision éclairée. SI au delà de ce temps d'échange un travail peut s'avérer intéressant pour vous et si vous souhaitez poursuivre, je serai ravi de vous accompagner. Dans le cas contraire, vous aurez vécu une conversation transformationnelle…

Belle journée !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Manouch
Si vous ressentez cette excitation envers votre patron c'est tout à fait humain, c'est quelqu'un d'attentionné , qui vous donne une place et vous considère, ce que peut être, vous avez perdu avec votre conjoint!
ce qui est touchant c'est que vous sentiez perdue et vous vous demandez si vous pouvez lui en parler? c'est comme si vous demandiez l'autorisation ?
il vous suffit juste d'en mesurer les conséquences et de les assumer quelqu' en soit l'issue .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Manouche,

Ce que vous percevez comme des sentiments à votre égard , de la part de votre patron, n'est peut-être qu'un jeu de séduction.

La question qui se pose est : quelles sont vos relations de couple, vivez-vous une intimité satisfaisante avec votre mari ? Vous avez 4 enfants, je suppose que votre couple dure depuis un certain temps déjà. Comment prenez-vous soin, votre mari et vous, de ce couple ?

Vous ressentez peut être le besoin de voir luire du désir dans le regard d'un autre, de vous sentir femme et pas seulement mère, ce qui serait un désir légitime.

Questionnez vous là dessus. Une relation extra-conjugale peut mettre à mal le couple et la famille. Cela demande d'agir en conscience et d'envisager toutes les conséquences en adulte.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

C’est ado qu’on se lance des regards énamourés qu’on attend impatiemment un petit geste. Vous êtes une femme adulte, s’il est disponible, alors pourquoi pas lui faire une proposition.

Excellente continuation
Marjorie Lugari