Voilà, j'ai 16 ans et mes parents se disputent très souvent devant moi. Pratiquement tout le temps, ils s'insultent, se traitent de tous les noms. Parfois même mon père devient violent, par exemple un soir durant une dispute, il a cassé une chaise en la frappant par terre et quasiment sur ma mère et moi.
La situation suite à ses disputes est très dure, il n'y a plus de sourire, ni de rire. J'essaie de détendre l'atmosphère, de montrer que tout va bien mais rien y fait. De plus, il m'est déjà arrivé de devoir faire un choix entre eux deux à leur demande lors des disputes, ce qui m'a attiré de la jalousie et des insultes aussi ...
Tout ça devient très dur à vivre et je ne sais plus quoi faire ...
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
28 AOÛT 2015
· Cette réponse a été utile à 5 personnes
Bonjour Alizée,
Dur dur effectivement, d'être témoin de ces disputes puis d'avoir ensuite le sentiment d'être pris en otage.
Pour ce qui est du choix, leur rappeler que tu es leur enfant et non l'arbitre qui va donner raison à l'un plutôt qu'à l'autre.
Détendre l'atmosphère en espérant apaiser les conflits, ou faire croire que ça va s'arranger. ?
Inutile, personne n'est dupe. Et si tu leur disais que tout cela est trop dur à vivre pour toi aussi ?
Y a t'il un proche parent (neutre), une personne de confiance, le médecin de famille, qui pourrait à l'occasion servir de médiateur, pour gérer ces problèmes entre adultes, et te décharger de tout cela. C'est à voir.
Courage et cordialement
31 AOÛT 2015
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Merci pour cet écrit.
Ce que vous décrivez est une situation de violences conjugales et de violences intra-familiales.
Vous pouvez bien sûr tenter d’en parler avec vos parents, sinon il faut aborder ces sujets avec une personne adulte de confiance : un proche, un prof, le psy scolaire, l’infirmière, le médecin traitant... en ne disant rien, cela entérine la situation.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des associations pour ados (via parfois le centre de loisir ado de votre commune).
Bref parlez en, ouvrez vous, c’est le seul moyen de limiter l’impact sur vous.
29 AOÛT 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
bonsoir alizee,
il semblerait à la lecture de ton petit mot, qu'une therapie de couple et peut être familiale par la suite, serait un bon compromis à tout ceci. Cela permettrait de mettre en évidence les choses qui ne vont pas, ces disputes incessantes à laquelle vous assistez et surtout de modifier tout ceci pour accéder enfin à une vie plus complice, plus en adéquation avec vos espérances. Essayez de les persuader d'effectuer cette démarche, ils s'en trouveront tellement mieux.....! et vous aussi !!!!
bonne journée