Distance intimité et famille recomposée

Réalisée par chacha13 · 10 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour je suis maman de deux ados j’ai 46 ans séparée de leur papa j’ai rencontré un homme seul également avec ses deux ados il y a maintenant plus d un an.
Il habite à 700 kms de chez moi mais celia fait 15 mois que nous vivons comme cela avec des allers retours sans problème.
Au début très passionné, les choses ont fini par retomber un peu de son côté et je retrouve un homme moins passionné …avec qui les échanges sont réguliers mais je sens moins d’envie et de manque. Quand on se voit il y a toujours ses enfants , qu’il élève seul il ne veut que rarement les faire garder ou les miennes . Nos moment d intimité sont limites … il nous a invité aux États Unis nous sommes partis tous ensemble et avions pendant 15 jours la même chambre .tous réunis … là il me propose de partir à Marrakech mes filles ne pouvant pas venir avec donc ses filles … il a tout réservé ( sans me consulter ) et me dit voilà réservé .. en prenant une chambre quadruple ….ça a été la goutte d ´eau .. nous manquons cruellement d intimité nous habitons loin et ne vivons pas ensemble …. Partager ma chambre avec deux ados de 15 et 17 ans ( car il ne veut pas leur prendre chambre seule ) m’a profondément contrariée … il ne veut rien entendre . C’est comme ça je ne laisse pas mes filles … je suis très contrariée… depuis 48h silence radio … bref je suis perdue même si je l’aime c’est un homme avec beaucoup de valeurs… j’ai peur de devoir couper court à cette relation … j’aimerais votre avis sur le sujet merci ☺️

Meilleure réponse 11 AVRIL 2023

Bonjour,
Tant mieux si vos filles ne peuvent pas venir. Pour leur équilibre c'est mieux.
Même s'il ne dort pas dans le même lit que ses filles la 'chambre' est partagée entre un père et ses filles. Problème oedipien non résolu.
Pas étonnant que cela bloque dans votre intimité. Je crains que vous y perdiez des ailes.

Cordialement,
Fouzia FOUFA
Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Effectivement il pourrait très bien prendre deux chambres à moins que cela soit un problème de budget.
Il élève ses filles seul et il existe un lien particulier entre un père et ses filles, qu'il semble ne pas vouloir distendre. ou il a peur de les priver de quelque chose.
Mais effectivement un couple a besoin aussi de se retrouver seul. Je ne sais pas si vous devez le quitter ou non mais il est absolument nécessaire de lui en parler et de lui demander comment il voit les choses. Vous avez aussi des enfants et savez donc ce que c'est.
La question est de savoir quelle place il souhaite vous donner et de voir s'il est capable de considérer que cela ne fait pas nombre avec ses filles, ni qu'il les abandonne. A creuser de son côté, nécessairement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Vous vivez une relation difficile tous points de vue : distance très grande, chacun deux enfants, et des conceptions des relations amoureuses assez différentes.

C’est d’ailleurs étonnant que ce Monsieur n’a pas compris qu’un couple vit sa vie dans une chambre à part…
Lui avez vous fait part de votre mécontentement lors du voyage aux USA ?!

C’est à vous de lui dire ce que vous voulez ou pas, de lui faire comprendre les limites à respecter.
Comment ça… « il ne veut rien entendre »?!

Vous écrivez « famille recomposée » : non, vous en êtes pas là puisque vous ne vivez pas tous ensemble.
Et si vous l’envisagez un jour il serait bon de vous assurez que vous avez la même vision de la vie en famille, de l’éducation des enfants, des règles communes à respecter.
D’ailleurs…, comment voyez vous l’avenir de votre relation ? Avez vous des projets de vie ensemble ?

Je vous souhaite d’arriver à mettre au clair la relation que vous avez avec cet homme, et avec ses enfants.
sp

4158 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage. Il y a une phrase qui m'a beaucoup touchée et qui parle des relations de couple : "Dans notre vie, l'autre est un invité"

Ainsi vous avez votre équilibre personnel au quotidien. Si une personne de votre entourage n'a pas la capacité d'accueillir votre équilibre alors elle ne devrait pas être invitée dans votre vie. Encore moins de façon intime.

Ceci est un idéal qui est aujourd'hui, parfois éprouvant à appliquer.

En même temps peut être que cette situation vient à vous car vous nexprimez pas suffisamment quels sont vos besoins, vos limites qui vous permettent de respecter votre équilibre.

Si de votre côté et du sien, les besoins sont antagonistes, je vous invite à sonder en vous ce qui pourrait être acceptable et ce qui ne l'est pas, puis à vous dire même si cela engendre la rupture.

Vous pouvez vivre sans votre partenaire d'aujourd'hui. Vous ne pourrez jamais pleinement vivre sans vous même.

Avec bienveillance

- • - • - • - • - • - • -

°• Audrey Hutinet - Analyste de rêves. •°

• Formée à la méthode de C.G. Jung
• Transcription de rêves, voyages de conscience et synchronicités

••• Consultations possibles par téléphone et en visio •••

- • - • - • - • - • - • -

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour, vous décrivez très bien la situation à laquelle vous êtes confrontée et ce que vous ressentez, les relations à distance ne sont pas toujours faciles, de plus il ne vous laisse pas beaucoup de place dans sa vie qui est toute entière tournée vers ses enfants.
Le fait qu'il réserve une chambre où toute la famille est réunie ne laisse pas beaucoup de place à l'intimité émotionnelle et physique dans votre couple, cela reflète la place qu'il vous laisse dans sa vie.
Votre compagnon semble entièrement tourné vers ses enfants et ne vous laisse pas la place qu'il vous revient, avez-vous déjà évoqué cette situation avec lui ? A quoi cela le renvoie le fait de vous laisser une place dans sa vie ?
D'autre part les relations nouées via les réseaux sociaux qui favorisent les relations à distance n'aident pas à s'impliquer dans le réel, et beaucoup de gens préfèrent rester dans les fantasmes plutôt que de vivre la vie avec toutes les contingences de la réalité.
Si vous voulez conservez votre couple, il vous sera nécessaire de prendre votre place, avec douceur et compréhension certes, mais en posant des limites claires et bien définies.
Le fait de vous positionner clairement, le fera bouger aussi de ses positions, vous verrez alors l'importance que vous avez dans sa vie, cela permettra soit de relancer votre couple, ou sinon, même si c'est douloureux, de comprendre pour votre, quelles sont ses véritables intentions à votre égard.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour "Chacha" !

Je ne pense pas que vous soyez aussi perdue que vous le pensez car vous nous exposez très bien la situation.
Une relation au début passionnée et distanciée qui l’est de moins en moins en vous rapprochant.

Une famille recomposée et problématique de place et d’intimité, physique d’abord avec des réservations de chambres communes, sans intimité, mais des réservations qui renvoient à la question de l’espace psychique que l’on vous accorde ou pas et à la question de l’intimité psychique.

Il semblerait que cet homme ne vous fasse pas de place parce qu’il continue inconsciemment à vous tenir à distance pour des raisons qui lui sont propres.

Peut-être se trouvait-il bien dans une relation à distance, un peu fantasmée, sans trop d’implication et d’engagement dans le monde réel. C'est une hypothèse parmi d'autres...

Quoi qu’il en soit, je pense que vous auriez tout intérêt à prendre votre place, à vous faire exister en vous affirmant, en vous « positionnant’ clairement en douceur mais avec fermeté et en posant vos limites et aussi vos conditions.

Comme " il n’y a pas pire sourd qui ne veut pas entendre" , c’est votre positionnement et vos décisions qui le feront bouger ou pas.
Vous avez le droit et même le devoir de vous respecter et de respecter votre besoin d’intimité en refusant de partager votre chambre avec des ados qui n’ont rien à faire dans la chambre d’un couple.

Je consulte à Lyon en présentiel mais aussi par visio, téléphone et courriel et je peux vous accompagner pour y voir plus clair dans cette relation et vous aider à vous positionner si vous le désirez.

Bien à vous

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste, psychosomaticien.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Chacha,

Les relations à distance sont toujours très compliquées. De plus, vous avez une libido bien présente et vous souhaitez fort justement avoir droit à des moments d’intimité avec cet homme que vous ne voyez pas souvent.
Pourtant, de son côté, il ne semble pas animé des mêmes pulsions. Il est peut-être compréhensible que dans un pays étranger, il veuille conserver ses filles non loin de lui, mais cela ne devrait pas être le cas lorsque vous vous rencontrez.
Je crois que vous devriez vraiment faire le point avec lui et lui exprimez vos envies et vos besoins en couple. Vous souffrez beaucoup de cette situation au point de pouvoir la remettre en question.
Si vous pensez avoir besoin d’aide, je vous suggère de me contacter pour éventuellement entamer une thérapie de couple qui pourra certainement faire évoluer la situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre situation avec nous. Je comprends que vous êtes en proie à des inquiétudes concernant votre relation avec votre partenaire actuel. Il semble que vous ayez des préoccupations quant à la distance géographique qui vous sépare, ainsi que des préoccupations plus spécifiques concernant l'organisation de vos voyages ensemble.

Si ces problèmes ne sont pas résolus, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre relation à long terme. Vous pourriez vous sentir de plus en plus distante de votre partenaire et avoir l'impression que vos besoins ne sont pas satisfaits. Si rien n'est fait pour changer cela, cela pourrait finir par provoquer de la frustration, de la colère et même de la tristesse.

Cependant, il est important de se rappeler que les relations amoureuses sont souvent complexes et que les obstacles peuvent être surmontés avec un peu d'effort et de communication. Il est possible que votre partenaire ne soit pas conscient des problèmes que vous rencontrez et qu'il ait besoin que vous en parliez avec lui pour trouver une solution ensemble.

Je vous suggère donc de communiquer vos inquiétudes à votre partenaire de manière claire et constructive, en essayant de trouver des solutions pratiques pour améliorer votre relation à long terme.
Dites lui simplement que vous ne comprenez pas comment vous avez envie d'intimité et de relations sexuelles et qu'avec deux ados à coté c'est compliquée !
Si vous avez du mal à trouver une solution ensemble, il peut être utile de contacter un professionnel des relations de couple pour obtenir de l'aide.

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me contacter en privé pour en savoir plus sur les solutions possibles pour votre situation.

Cliquez sur contacter.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Chacha
Oui c'est assez étonnant qu'il ne cherche plus l'intimité avec vous.
Il émet des signaux qui montrent un désintérêt
Vous avez raison de vous poser cette question de le quitter, malgré vos sentiments.
Si vous avez besoin d'un rdv présentiel ou visio, je me tiens à votre disposition pour vous aider si c'est votre souhait
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Chacha,

Ce que vous nous racontez ici peut se résumer par "il décide et je suis". Votre partenaire a pris les décisions, planifié vos vies et vous avez laissé faire en "rongeant votre frein". Mais la fameuse goutte d'eau a été un point de rupture dans vos habitudes. Mais c'est un point de rupture positif pour tout le monde. Je m'explique: vous avez dit "non" et c'est OK, vous avez tout à fait le droit, on a l'impression que le refus est un affront pour vous. Relisez-vous, regardez bien, toutes les fois où vous suspendez votre envie de dire non, vous mettez des points de suspension.

Votre histoire n'est peut-être pas terminée, il est peut-être juste surpris que vous ayez dit non pour la première fois mais il est important aussi pour lui de comprendre qu'il serait bénéfique que de temps en temps, il soit confronté à votre refus, à vos limites. Sa relation avec ses enfants lui appartient et ce n'est pas le lieu d'en parler, par contre avec une thérapie, vous seriez en mesure de vous réconcilier avec votre capacité à poser des limites.

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide) philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous vivez une relation de couple à 700km de distance. J'ai envie de vous demander comment vous vous êtes rencontrés ? est-ce sur un site de rencontre ?
Le fait que cet homme réserve tout un voyage sans vous consulter est très surprenant ! qui plus est en ne prenant qu'une chambre pour 4 ! quelle est son intention au juste ? vous a t'il expliqué ce qu'il souhaite vivre avec vous durant ce voyage ? a t'il vraiment les mêmes ambitions que les vôtres dans cette relation amoureuse ?
Je vous invite à écouter avant tout ce que vous ressentez en vous : vous dites vous sentir "profondément contrariée", manquer "cruellement d'intimité". J'entends que cette relation vous fait vivre quelque chose qui n'est pas juste pour vous.
Je me permets de vous alerter sur le fait que les sites de rencontre sont parfois la porte ouverte à des personnes mal intentionnées, malheureusement.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche et reste disponible par message privée ou téléphone.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que vous soyez perdue et contrariée par la situation actuelle avec votre compagnon. Il semble y avoir un déséquilibre dans la relation en termes d'engagement et d'investissement, et cela peut être difficile à vivre.

En tant que psychologue clinicienne, je vous encourage à prendre rendez-vous pour discuter de cette situation en détail. Un professionnel pourra vous aider à comprendre vos propres pensées et émotions dans cette situation, et vous donner les outils pour communiquer efficacement avec votre compagnon et résoudre les conflits de manière constructive.

Il est important de se rappeler que toute relation nécessite un équilibre et une communication claire pour fonctionner. Si vous avez des besoins et des attentes qui ne sont pas satisfaits, il est important de les exprimer à votre compagnon de manière respectueuse et honnête. Si vous ne savez pas comment aborder le sujet, vous pouvez demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale pour vous guider.

Il est également important de prendre soin de vous et de vos filles dans cette situation. Si vous vous sentez mal à l'aise ou en danger, il est important de vous écouter et de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger.

Enfin, il est important de se rappeler que vous avez le droit d'être heureuse et épanouie dans vos relations. Si vous trouvez que cette relation ne répond pas à vos besoins et à vos attentes, il est important d'envisager la possibilité de mettre fin à la relation pour trouver une situation plus satisfaisante.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychologue pour discuter de cette situation et trouver des moyens d'aller de l'avant.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Chacha

Vous racontez un histoire d'amour, où vous devez vous faire une petite place dans celle de votre compagnon. La place de ses enfants vous prive de votre place de compagne même dans l'intimité et cela ne le dérange pas.
Il ne semble pas prêt à vous laisser plus de place.
De plus il prend des décisions vous concernant sans vous écouter.

Il semble que cet homme soit très autoritaire. Il prend les décisions on lui obéit . Vous l'accompagnez, mais êtes vous sa compagne comme vous le souhaitez. A t-il la même conception de cette compagne. Ses enfants sont les piliers de sa vie et il ne semble pas vouloir que cela change et que vous preniez la même place.

Après lui en avoir parlé "il ne veut rien entendre" et même c'est "silence radio."
Vous dites "je suis très contrariée" ! Bel euphémisme ! Surtout en ajoutant que vous l'aimez.

Qu'est ce que vous aimez réellement en lui. Posez vous bien la question et soyez très franche avec vous, afin de mieux voir ce qui ce passe. Cet homme a " beaucoup de valeurs", est pour vous suffisant?
Qu'est ce qui fait que vous y êtes si attachée, alors qu'il fait peu cas de vous ?
Qu'est ce que vous attendez d'un homme ?
Voici quelques pistes à creuser.

Si vous le souhaitez je suis à votre disposition pour comprendre davantage votre fonctionnement et vos besoins réels.
N'hésitez pas à m'appeler 06 88 98 48 81. Je vous répondrai ou laissez moi un message pour que je vous rappelle.

Avec bienveillance
----Olga Sero-Guillaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval