Douleur au niveau de l'estomac apres la prise d'un repas

Réalisée par anh teo · 11 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Il m'est difficile de donner un titre à ma demande car je ne sais pas dans quelle catégorie cela se rapporte.

J'ai trois types de trouble qui se produisent lors de la prise de repas.
1. Douleurs à l'estomac, ballonnement, régurgitation.
Tout d'abord cela n'était cause que par la prise d'eau pétillante, puis cela s'est étendu à mon alimentation.
La prise de certains aliments engendre de fortes douleurs au niveau de l'estomac et de la poitrine plusieurs heures après la prise de mon repas. C'est tellement douloureux qu'il m'est impossible de faire quoique ce soit et souvent par vomir. Impossible de prendre des anti-douleurs cela se traduit par des vomissements. Rien ne calme ces moments de crises et peu importe la position (assis, debout, allongé, semi allongé, exercice respiratoire de relaxation) et cela va durer plusieurs heures.
J'ai réussi à identifier le processus : 7-9 heures après la prise de ces aliments les douleurs apparaissent et s'intensifient pendant 6-7 heures. Cela me comprime également la gorge et la poitrine et irradient au niveau des reins, du dos. Sensation de gonflement dans la gorge, c'est comme si un aliment était reste coince, j'ai tout le temps envie de déglutir.
Les aliments qui me donnent ces symptômes sont bien spécifique, c'était des aliments que je consommais avant sans aucun problème et de plus des aliments que j'appréciais beaucoup. Cependant la liste ne cesse d'augmenter (lait de coco, aliments cuisine au beurre, pois, légumineuses, poivron, ail, oignon, concombre, certains aromates, poireau, friture, ...)

2. Problèmes de digestion
En même temps, des problèmes de digestions pour d'autres aliments sont apparus. Mis à part un inconfort (gaz, brûlure d'estomac, éructation) c'est gérable en consommant de petite quantité. Cela concerne les produit laitiers, le pain (si à la levure), manioc, riz.

3. Réactions allergiques
Cela fait presque deux ans que je souffre des symptômes cites ci-dessus. Et là récemment est apparu les réactions allergiques.
En effet, mon alimentation étant assez limite, il m'est difficile de la varier, donc je me suis mis à consommer un peu plus des autres aliments. De ce fait j'ai des réactions allergiques au bout d'un certains moments. Il y en pour lesquelles ce n'est que temporaire tel que certains fruits et légumes. J'arrête d'en manger pendant un certain temps (quelques semaines voire quelques mois) et il m'est possible de les consommer de nouveau.
Il y en a pour lesquels c'est presque systématique c'est le cas des aliments que j'affectionne tel que volaille, poissons, crevettes, dattes, mangue, papaye. De nouveau ici ceux sont des aliments que j'affectionne particulièrement. Les symptômes peuvent aller du simple démangeaison buccale ou plus sévère avec les membres, le torse, le dos. Parfois cela se traduit par des vomissements.

J’ai consulté plusieurs spécialistes pour ces symptômes (diététicien, naturopathe, sophrologue, gastroentérologue) effectue plusieurs examens (fibroscopie, scanner, radiologie, plusieurs prises de sang) rien d’anormale. Mon médecin traitant affirme qu'il n'y a pas de raison scientifique à ces réactions surtout les allergies, que je devrai m'orienter vers un psychologue.

J’ai remarqué que ces douleurs étaient plus persistantes lors d’évènements. Divorce de membre de ma famille, cancer chez un membre de la famille. J’ai ma fille en droit de visite, et j’ai constaté qu’à la fin de son séjour ses douleurs peuvent se produire. Ce qui me gêne c’est que c’est avec des aliments bien spécifiques.
Récemment j’ai été en vacances avec ma fille et mon épouse en Jordanie. J’avais envie de me reposer un peu car je ressentais une très grosse fatigue. Mais la préparation du voyage m’a encore plus fatigue

Meilleure réponse 13 AVRIL 2024

Bonjour,

Si effectivement les médecins vous indiquent qu'il n'y a aucune cause somatique à ces symptômes il est bon d'explorer la dimension mentale, psychologique.
En tout état de cause et si l'origine est psychologique il s'agit sûrement d'une problématique anxieuse, assez profonde. Votre angoisse s'exprime par votre corps, comme si elle cherchait à sortir de vous.
De fait vous signalez une aggravation des symptômes lors d'événements anxiogènes.
On peut effectivement explorer cela, c'est à dire commencer à creuser l'origine de vos troubles d'angoisse, vous apprendre à les accueillir et les gérer le mieux possible. Tout événement anxiogène actuel renvoie inconsciemment à une situation antérieure, très probablement de la petite enfance. Mais il faut pouvoir échanger avec vous.
Vous devriez aussi en parler à un psychiatre pour voir si un traitement pourrait vous soulager, ce qui ne dispensera pas d'un suivi psychothérapeutique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour,

À mon sens vous devez explorer plusieurs pistes :
1- continuer les examens médicaux (notamment avec d’autres avis de médecins et un gastro) car certaines pathologies prennent du temps avant d’être bien diagnostiquées et il ne faudrait pas passer à côté ;

2- rencontrer un psychiatre afin d’évaluer avec lui si une béquille médicamenteuse ne serait pas utile pour soulager votre anxiété générale et vous permettre de « revivre » au quotidien ;

3- démarrer un travail thérapeutique pour avancer sur les causes psychologiques en lien avec tous ces symptômes. Car, même s’il y a derrière tout cela une réelle pathologie, il semble assez marquant dans votre situation que vous somatisiez aussi (notamment lors des événements stressants que vous avez cité). Assez souvent, les troubles alimentaires / digestifs font écho à des souffrances vécues dans la toute petite enfance et dans le lien à la mère. Explorer cette piste, vos souvenirs, ce que vous connaissez de votre histoire serait peut-être un moyen de conscientiser tout cela et, par effet rebond, de diminuer les symptômes dont vous souffrez aujourd’hui (et qui occupent une trop grande place dans votre vie).

Je reste à votre entière disposition pour en discuter plus longuement si vous le souhaitez et vous souhaite beaucoup de courage pour continuer dans votre cheminement.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

94 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour
Il semble que vous traversiez une période difficile avec une série de symptômes complexes et perturbants et ces réactions peuvent être extrêmement invalidants et frustrants.

Il est encourageant que vous ayez consulté plusieurs spécialistes pour divers examens, mais il est également compréhensible que vous vous sentiez désapointée par le manque de réponses concrètes.

Il est intéressant de noter que vous avez observé une corrélation entre l'apparition des symptômes et certains événements stressants de votre vie, tels que le divorce d'un membre de votre famille et le cancer chez un autre membre. Cela suggère qu'il peut y avoir une composante émotionnelle ou psychologique importante associée à vos symptômes.

Votre médecin traitant vous a recommandé de vous orienter vers un professionnel de l'écoute, ce qui pourrait être une voie à explorer plus en profondeur. Un thérapeute pourrait vous aider à explorer les liens entre vos émotions, vos pensées et vos symptômes physiques, ainsi qu'à développer des stratégies pour mieux faire face au stress et à l'anxiété qui pourraient contribuer à vos symptômes.

Avez-vous pensé à l'hypnose ericksonienne ?
L'hypnose peut en effet être une approche intéressante pour traiter les troubles alimentaires inexpliqués. Elle peut aider à explorer les causes sous-jacentes des réactions de votre corps et à modifier le terrain en travaillant au niveau subconscient de l'esprit.

Si vous envisagez de recourir à l'hypnose pour traiter vos difficultés, assurez-vous de consulter un praticien qualifié et expérimenté dans ce domaine. Ils pourront évaluer vos besoins spécifiques et concevoir des séances adaptées à vos objectifs et à vos préoccupations.

N'oubliez pas de prendre soin de vous et de rechercher le soutien dont vous avez besoin pendant cette période difficile.

Bien à vous

Frédéric Desprès Psy sur Toulouse

5 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour,

Malheureusement, les allergies sont de plus en plus nombreuses et peuvent apparaitre à n'importe quel âge, alors qu'elles étaient très rares il y a 50 ans en arrière. Tout comme l'épidémie de cancer que nous connaissons depuis la seconde moitié du XXè sièccle, c'est probablement en lien avec une accumulation de polluants, tant dans l'atmosphère que nous respirons que dans les aliments et l'eau que nous ingérons...
Quant à vos problèmes digestifs, puisque la piste d'un problème médical a été écarté, il se peut que ce soit votre manière de somatiser lorsque vous êtes soumis à un stress. Je vous invite à travailler sur vos émotions et l'expression de vos Désirs et Besoins lors de ces situations, à mettre des MOTS sur cela de manière à ne plus avoir besoin des fabriquer des MAUX à la place...
Des techniques de gestion du stress, comme la sophrologie, la cohérence cardiaque ou la Méditation de Pleine Conscience peuvent aussi vous aider, en complément.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, sophrologue, gestion du stress et des émotions

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1839 réponses

16 AVRIL 2024

Bonjour Anh Teo,
avez vous consulté un allergologue, car des allergies peuvent subvenir à n'importe quel âge ?
Il est certain, que un rapprochement avec la petite enfance peut être établi. Certains événements peuvent déclencher ou amplifier les crises.
Il faut rechercher les éléments ou traumatisme au stade oral de 0 à 6 mois qui provoque ce mal être dans votre soma.
Ma première consultation est gratuite, vous pouvez regardé mon profil et site personnel.
Nathalie Dodret, Psychopraticienne spécialisée dans le stress post traumatique, TCC, aide à la parentalité

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

16 AVRIL 2024

Bonjour,

Ce qui est étonnant, c’est que si vous avez consulté un gastro-entérologue et que vous avez fait une fibroscopie, il aurait dû vous prescrire quelque chose contre les reflux et les brulures d’estomac. C’est plutôt efficace, même s’il ne faut pas en abuser. Vous ne devriez donc plus avoir ce type de problème.
Il est possible de vous faire aider par un psy, mais cela risque de ne pas changer grand-chose sur les douleurs physiques avant un bon moment, il est donc déjà indispensable de les faire disparaitre pour ensuite travailler sereinement avec un psy.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour anh teo,
Si j'étais vous, Je ne lâcherai pas si facilement la piste médicale. Certains médecins ont tendance à renvoyer à la piste psychologique des symptômes qu'ils ne savent pas interpréter. Concernant la piste psychologique, je vous conseille d'entamer une psychothérapie ne serait-ce que pour obtenir une écoute bienveillante de vos problématiques alimentaires qui deviennent souffrantes pour vous, et faire baisser votre stress par rapport à tout cela. Je ne connais pas votre histoire, mais la thérapie peut être également l'occasion de mettre à jour des traumatismes vécus très tôt dans l'enfance (0-6 mois) qui peuvent engendrer plus tard des problèmes de relation à l'alimentation, avec des manifestations somatiques. A creuser.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour anh teo, dans la perspective de la psychanalyse, les symptômes que vous décrivez pourraient être interprétés comme des expressions des conflits internes et des tensions psychiques refoulées.

Lorsque vous mentionnez que vos symptômes se sont intensifiés lors d'événements stressants tels que le divorce familial et le cancer chez un proche, cela suggère que ces situations ont activé des émotions profondes en vous. En psychanalyse, on considère que ces émotions peuvent être refoulées dans l'inconscient, mais continuent de chercher une voie de sortie, souvent à travers le corps.

Les douleurs abdominales, les réactions allergiques et les troubles digestifs que vous éprouvez pourraient être des formes d'expression symbolique de ces émotions refoulées. Par exemple, la sensation de compression dans la gorge et la poitrine que vous ressentez pourrait symboliser une difficulté à exprimer vos émotions ou à digérer certaines situations de vie.

Les aliments spécifiques qui déclenchent vos symptômes pourraient également avoir une signification symbolique. En psychanalyse, on explore souvent les associations personnelles que les individus ont avec certains aliments, basées sur des expériences passées ou des souvenirs inconscients. Le fait que ces symptômes surviennent avec des aliments que vous appréciez particulièrement suggère qu'il pourrait y avoir un lien symbolique entre ces aliments et vos émotions refoulées.

En ce qui concerne la suggestion de votre médecin traitant d'explorer le domaine psychologique, cela peut être une invitation à explorer les dynamiques inconscientes qui pourraient être à l'origine de vos symptômes. Un psychologue ou un psychothérapeute formé à la psychanalyse pourrait vous aider à explorer ces aspects plus profonds de votre psyché, à comprendre les motifs sous-jacents à vos symptômes et à trouver des moyens de les aborder.

Je peux vous accompagner en psychothérapie analytique dans l'exploration de ces manifestations inconscientes mais également vous apporter des outils de gestions du stress et de l'anxiété en sophrologie avec des exercices de relaxation.
N'hésitez pas à me contacter, le premier entretien et gratuit et permet d'orienter au mieux votre suivi.

Bien à vous.

Aurore Gautier
Psychopraticienne analyste § Sexologue clinicienne
Sophrologue § Musicothérapeute
(Séance en visio et/ou en cabinet)

Aurore GAUTIER Psy sur Contes

16 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour,

Je vous avais adressé une réponse très détaillée dès votre demande mais elle n'a pas été publiée.

Pour synthétiser, je pointerai du doigt qu'ayant exclu le volet physiologique, vous avez un écho de facteurs archaïques, à savoir les premiers rapports à l'alimentation et le contexte dans lequel vous avez évolué dès les premiers jours de votre vie.

J'ai eu plusieurs patients ayant ce problème, le jour où ils ont compris l'importance des ressentis qu'ils avaient lors de leur alimentation, lait notamment (qu'il soit maternel ou par poudres et biberon), ils ont ramené à leur conscience des facteurs gardés comme des traces mnésiques transcrivant leurs éprouvés envers leur maman, peut-être un manque d'affects, du moins au regard de ce qu'ils attendaient, car n'oubliez pas que le rapport à l'alimentation transcrit ce que nous avons été au début de notre vie et qui rejaillit par votre symptomatologie clinique très explicite actuelle.
Notre présent est notre passé, aussi ancien soit il.

Je confirme mon interprétation en lisant que vos troubles s'inscrivent lors d'événements familiaux. Il n'existe pas de hasard.

Je vous conseille de réaliser une psychanalyse qui sera un moyen de vous libérer de paramètres refoulés et donc bien ancrés en vous inconsciemment. Dans ce cas, une psychothérapie ne suffit pas.

Je reste à votre écoute si besoin en téléconsultation, avec grande bienveillance et empathie.

Prenez soin de vous.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Psychothérapie intégrative.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour,

Les multiples investigations médicales nécessaires pour éloigner une pathologie physique doivent déjà vous rassurer.
En revanche, il est nécessaire d'avoir une prise en charge d'ordre analytique pour comprendre la cause de votre souffrance, le corps parle toujours à notre place et il faut savoir l'écouter, considérer les SOS qu'il vous délivre, avec certainement la nécessité de mettre des mots sur vos mots en allant fouiller dans votre instance consciente mais surtout inconsciente que seule la méthode de la psychanalyse peut vous permettre de saisir.

Le rapport à l'alimentation est une thématique de base en psychanalyse, il en appelle au lien initial, celui du nourrisson à la maman, par le lait destiné à la nutrition mais surtout pour répondre à l'attente inconsciente et consciente de l'amour maternel; transcrit dans tout l'infra-verbal ( voix de la maman, regard porté avec attention lors de la têtée, sourire et instant de symbiose restant définitivement ancrés au plus profond de vous, dans votre construction identitaire, etc.....).

Vous stipulez que ces troubles gastriques avec effets irradiants sont plus présents depuis des évènements particuliers de votre existence ayant tous comme point commun la Famille. Ce n'est pas du tout anodin.

Je vous invite vivement à effectuer cette plongée introspective par le biais de la psychanalyse qui vous aidera à vous comprendre de l'intérieur et à régler vos difficultés somatiques, sachant que le soma et la psyché sont intrinsèquement connexes.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, avec empathie et bienveillance.

Bien chaleureusement.

Bénédicet ESCARON
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

14 AVRIL 2024

Bonjour Monsieur,

Étant donné la description détaillée de vos souffrances situées dans la sphère digestive, il serait bon de commencer par consulter un autre gastro-entérologue et peut être faire quelques examens complémentaires.

Vous pouvez d’ailleurs essayer une cure de probiotiques qui font beaucoup de bien pour la digestion, surtout quand vous vous interdisez certains aliments, donc vous n’avez peut être pas tous les apports nécessaires à nourrir votre probiote.

Ensuite, si la piste « psychologique » reste évoquée vous pouvez rencontrer d’abord un psychiatre qui pourrait vous prescrire un traitement anti stress.
En parallèle n’hésitez pas de vous offrir une psychothérapie, puisque visiblement il y a dans votre récit une composante psychosomatique.
Il se peut d’ailleurs que vos douleurs soient une réponse somatique à un état anxieux pré existant.

Je vous souhaite de trouver des pistes de compréhension de vos souffrances et les moyens de les guérir.
sp

4161 réponses

13 AVRIL 2024

Votre situation illustre une interaction complexe entre des facteurs physiologiques et psychologiques, ce qui suggère que les réactions de votre corps ne sont pas imaginaires mais bien réelles et qu'elles nécessitent une attention sur les deux fronts.

Il est important de continuer à gérer votre alimentation avec soin, en respectant les directives qui tiennent compte de vos allergies et sensibilités, tout en restant sous contrôle médical régulier. Il est tout aussi important de s'occuper des aspects psychologiques, car le stress semble exacerber considérablement vos symptômes. Des techniques telles que la thérapie psychanalytique peuvent aider à découvrir les conflits inconscients qui influencent ces réactions, et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut fournir des stratégies pour gérer le stress qui pourrait contribuer à vos symptômes.

La tenue d'un journal pourrait être un outil précieux pour identifier les facteurs de stress spécifiques et comprendre leur corrélation avec l'apparition de vos symptômes. Cette approche holistique - équilibrant la supervision médicale et le soutien psychologique - vise à fournir une stratégie de traitement complète.

Si vous êtes ouvert à cette approche intégrée, je vous propose une première consultation gratuite pour discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour relever ces défis de manière efficace, en visant un soulagement et une gestion à long terme.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

13 AVRIL 2024

Bonjour Anh Teo

Votre demande semble bien se classer dans dans la catégorie des souffrances psychosomatiques.

Vous avez consulté de nombreux spécialistes pour essayer de trouver une cause somatique à vos troubles, sans succès et c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous. Pour autant il faut continuer le travail avec ses spécialiste notamment les nutritionnistes pour pouvoir endiguer au mieux ces symptômes pour pouvoir essayer d'en minimiser les impacts et créer les conditions d'un meilleur confort de vie.

Ces symptômes marquent un ou des troubles qui viennent peser sur votre économie psychique? Je note qu'ils se manifestent dans la sphère de l'oralité et celle de la digestion. Quels sont les évènements qui vous ont marqués et dont vous n'arrivez pas à parler et que vous n'arrivez pas à digérer?

Les douleurs et les allergies se sont invitées dans votre vie, il est temps pour vous de négocier avec elle pour qu'elles en sortent. C'est le travail que propose la thérapie narrative qui vous invite à revisiter l'histoire de votre vie? Se faisant vous pourrez justement revenir sur ce que vous n'arrivez pas à digérer.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange et en savoir plus sur la thérapie narrative, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

12 AVRIL 2024

Bonjour Anh Teo,
Vous avez clairement une situation complexe qui semble inclure des dimensions physiques et peut-être psychologiques. Vous avez déjà fait beaucoup pour essayer de comprendre et de gérer ces symptômes, et je pense qu'il y a quelques pistes que nous pourrions encore explorer ensemble.
1. Exploration psychosomatique
Étant donné que vous avez déjà consulté divers spécialistes médicaux sans trouver de cause organique claire à vos symptômes, il semble pertinent de considérer une possible composante psychosomatique. Les troubles psychosomatiques ne sont pas imaginaires; ils sont de véritables réponses physiques du corps à des stress psychologiques. Vous avez mentionné que ces symptômes sont parfois liés à des périodes de stress familial (divorce, maladie) et qu'ils peuvent survenir ou s'intensifier après des événements émotionnellement chargés. Une approche pourrait être de travailler avec un psychologue sur des techniques de gestion du stress et d'exploration des liens entre vos émotions et vos symptômes physiques.
2. Gestion des allergies et des intolérances alimentaires
Il semble que vous ayez développé des sensibilités ou des réactions à certains aliments qui étaient auparavant bien tolérés. Cela pourrait être une manifestation d'une hypersensibilité alimentaire ou d'une forme d'allergie qui ne se manifeste pas de manière conventionnelle. Bien que vos tests médicaux aient été normaux, il pourrait être utile de revoir votre alimentation avec un allergologue ou un immunologiste, qui peut offrir une perspective différente ou des tests plus ciblés pour les allergies alimentaires.
3. Thérapie comportementale et cognitive
Cette approche peut vous aider à identifier et à modifier les pensées et les comportements qui pourraient exacerber vos symptômes. Par exemple, si la peur de la douleur ou des réactions alimentaires commence à contrôler vos choix alimentaires et votre vie sociale, une thérapie comportementale et cognitive peut vous aider à reprendre le contrôle.
4. Support nutritionnel personnalisé
Considérant les nombreuses restrictions alimentaires que vous avez mentionnées, travailler avec un diététicien spécialisé dans les cas complexes pour élaborer un plan nutritionnel qui minimise les risques de réaction tout en assurant une nutrition adéquate pourrait être très bénéfique.
5. Suivi régulier et journal alimentaire détaillé

Si ce n'est pas déjà fait, tenir un journal alimentaire très détaillé, en notant non seulement ce que vous mangez mais aussi vos réactions émotionnelles et physiques, peut aider à identifier les déclencheurs spécifiques et les liens possibles avec des événements de vie stressants.

Je vous encourage à discuter de ces options avec votre médecin ou un psychologue pour voir quelles approches pourraient être les plus bénéfiques dans votre situation. Prendre soin de soi sur le plan psychologique est tout aussi important que de gérer les aspects physiques de votre santé. Vous n'êtes pas seul dans cette épreuve, et il y a des professionnels prêts à vous soutenir dans cette démarche de guérison holistique.
Bien à vous.
Frédérique Korzine

Frédérique Korzine Psy sur Versailles

48 réponses

12 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous avez raison de faire tous ces examens car il ne faut jamais négliger la piste médicale.
Les troubles digestifs peuvent avoir des raisons diverses et variées et démarrer un travail thérapeutique semble approprié à votre cas. Le facteur stress est présent dans votre récit et il faudrait en connaître l'origine.

Personnellement "Douleurs à l'estomac, ballonnement, régurgitation" me font penser aux problématiques du nourrisson et il serait intéressant de travailler sur votre relation à la mère depuis la toute petite enfance.

Je vous invite à aller visiter mon site "un psychanalyste en ligne" et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'appeler.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles