Doute sur des TOCS

Réalisée par Anonyme · 8 mars 2024 TOC

Bonjour,
Je vais essayer de faire court.. Depuis plusieurs mois j'ai des " tocs " de vérifications ainsi que des " pensées obsessionnelles " que je chasse en disant un mot (ridicule au passage) plusieurs fois. Mes vérifications s'effectuent sous forme de rituels, et c'est quasiment tout les jours, le soir. Je n'ai jamais eu de diagnostic et je n'en ai jamais parlée à qui que ce soit, sauf que je commence à me demander si je n'aurai pas véritablement des tocs, car je trouve tout de même ça par très " normal ". Je veux dire que c'est des vérifications qui ne se font pas une fois et hop terminé, mais plutôt 7 ou 8 fois, ou plus, sinon je ne suis pas tranquille. Néanmoins sur internet j'ai vu que ça devait représenter 1h par jour pour être considéré comme tocs, et ça je n'en suis pas sûre qu'ils me prennent 1h. Qui devrais-je aller voir ? Médecin généraliste, psychiatre, psychologue ? Que je sois fixée sur oui ou non c'est " normal "...
Merci à vous

Meilleure réponse 12 MARS 2024

Bonjour,

Effectivement les symptômes que vous décrivez semblent correspondre à un TOC, n'hésitez pas à programmer une consultation psychiatrique pour obtenir un diagnostic formel. Si les symptômes ont déjà commencé à perturber votre vie quotidienne, que ce soit au travail, dans votre vie sociale ou dans vos relations, il est temps de s'attaquer au problème. Après le diagnostic, une thérapie peut être très utile. Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez mettre en pratique pour neutralizer les pensées obsessionnelles et les rituels compulsifs. Je travaille avec des personnes souffrant de différents types de TOC, en utilisant des outils de thérapies brèves, d'hypnose et de TCC adaptés à ce problème.

Je reste à votre disposition,

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

28 MARS 2024

Bonjour,
Pour faire suite à mon message initial, n'hésitez pas à lire mon article sur les TOC : Tout savoir sur les TOC
En espérant que cela vous éclaire davantage !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 MARS 2024

Bonjour,

Il est courageux de reconnaître et d'exprimer vos préoccupations concernant vos rituels de vérification et vos pensées obsessionnelles. Ces expériences peuvent être déroutantes et perturbantes, mais il est important de savoir que vous n'êtes pas seul dans cette situation.

Il est important de noter que le temps passé sur les rituels de vérification n'est pas le seul critère pour déterminer si vous avez des TOC, 1h est une durée approximative. Les répercussions de ces comportements sur votre vie quotidienne et votre bien-être émotionnel sont des facteurs importants à considérer.

Il semble également important d'explorer ce qui pourrait avoir déclenché ces rituels et pensées obsessionnelles récemment. Y a-t-il eu des événements stressants ou des changements significatifs dans votre vie ? Parfois, ces manifestations peuvent être liées à des émotions refoulées ou à des situations non résolues.

N'oubliez pas que le temps passé sur les rituels n'est qu'un critère parmi d'autres pour évaluer les TOC, et il n'est pas rare que les personnes atteintes de TOC sous-estiment le temps passé sur ces comportements. L'important est de chercher de l'aide lorsque vous en ressentez le besoin, peu importe la durée exacte.

Entamer une thérapie peut être une étape importante et bénéfique pour comprendre et traiter vos rituels de vérification et vos pensées obsessionnelles. La thérapie offre un espace sécurisé pour explorer en profondeur les origines de ces comportements et les émotions qui y sont associées. Par la parole, vous pouvez examiner les événements passés, les expériences traumatisantes ou les schémas de pensée qui pourraient contribuer à vos TOC. Un thérapeute peut vous aider à identifier les déclencheurs de vos rituels et à développer des stratégies pour les surmonter. En travaillant avec un professionnel qualifié, vous pouvez acquérir des outils et des techniques pour gérer efficacement vos symptômes et retrouver un sentiment de contrôle sur votre vie.

Le choix du thérapeute est avant tout une question de ressenti. N'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un thérapeute qu'on vous recommende ou qui vous inspire pour discuter de vos préoccupations et explorer les options qui pourraient vous convenir le mieux. Rappelez-vous que vous méritez de recevoir de l'aide et de trouver un soulagement pour vos symptômes.

Prenez soin de vous,

Kévin Monteiro
Psychothérapie analytique / présentiel - visio

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

14 MARS 2024

Bonjour,
Un toc est une des manifestations que choisit l'angoisse pour montrer qu'il y a quelque chose dans votre vie qui ne vous convient pas.
Peu importe la nature du toc, il est là pour vous alerter. Si vous l'ignorez, il va s'accentuer et devenir très invalidant pour vous. Y a -t-il eu un changement dans votre vie personnelle ou professionnelle ces derniers mois? Vivez-vous une situation difficile? Le plus à même de vous aider à y voir clair est effectivement un psychologue ou un psychothérapeute. Vous pourrez exposer vos manifestations corporelles et il sera en mesure de vous accompagner pour faire régresser les symptômes. En Gestalt thérapie, nous considérons le corps, l'émotionnel, le mental, et la dimension relationnelle de la personne pour l'aider. Que dit votre corps dont votre mental n'a pas conscience?
Je suis disponible en visio ou présentiel si vous souhaitez échanger plus longuement. Marie-Laure Passerel, Gestalt Praticienne

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

13 MARS 2024

Bonjour,
En effet, ce que vous décrivez sont bien des TOCS, même si cela ne dure pas une heure par jour.
Les TOCS sont souvent la manifestation d'un trouble anxieux sous-jacent, une manière de diminuer la pression générée par cette anxiété. Ce peut être en lien avec un besoin de contrôler ce qui (une situation, une relation) qui vous semble hors de contrôle. C'est donc pour le moment votre SOLUTION.
Je vous invite à consulter un.e psychothérapeute afin d'en comprendre l'origine et mettre en place d'autres solutions pour vous apaiser.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous).

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

13 MARS 2024

Bonjour, selon ce que vous dites, si vous ne faites pas vos vérifications vous n'arrivez pas à avoir l'esprit tranquille, il semblerait en effet que ce soit des tocs.
Les tocs sont des mécanismes de défenses mis en place par votre inconscient pour lutter contre l'angoisse, ce sont des mécanismes protecteurs qui vous permettent de pouvoir vivre votre vie quotidienne le mieux possible. Maintenant il reste à savoir pourquoi depuis quelques temps votre inconscient a choisi cette stratégie pour vous protéger.
Les tocs trouvent leur origine dans les profondeurs de l'inconscient, les désirs, les peurs, c'est pourquoi il est intéressant de les accueillir comme un message, en comprendre la signification pour pouvoir non seulement y mettre du sens, mais aussi pouvoir trouver d'autres manières de vous adapter à votre vie quotidienne.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice, sachant que la première séance est gratuite et sans engagement,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

13 MARS 2024

Bonjour,

Est ce que vous pouvez identifier un élément déclencheur, un evenement particulier survenu dans votre vie que vous pourriez corréler à l'arrivée des TOCS dans votre vie quotidienne? Quelque chose qui vous aurait destabilisé ou mis dans un état d'insécurité ?
Je reste à votre écoute pour un premier échange par téléphone si vous le souhaitez.

Bien à vous.
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

13 MARS 2024

Bonjour,

Oui, les rituels de vérification que vous décrivez sont des TOCs.

Il y a derrière une anxiété que vous essayez de calmer par ces habitudes.

Donc, il serait bon de comprendre qu’est-ce qui vous fait peur en profondeur, ce qui a déclenché ces peurs.
Heureusement ces vérifications ne semblent pas très envahissantes mais elles peuvent le devenir plus avec le temps.

Une psychothérapie vous aidera à calmer vos angoisses (les rendre supportables) et à gagner du temps en cessant ces habitudes chronophages (qui peuvent d’ailleurs gêner votre entourage).

Les TCC, thérapies où le patient est assez actif, sont assez efficaces pour ce genre de troubles, par l’exposition progressive à ce qui vous inquiète (réduire de plus en plus les vérifications en vous exposant petit à petit à l’anxiété de ne pas répéter les gestes…).

D’autres types de thérapies peuvent bien sûr vous aider : renseignez vous et choisissez celle qui vous semble la plus adaptée à votre mode de fonctionnement.

Il faut savoir que personne ne fait des miracles et que la réussite dépend de votre implication et de la relation que vous nouez avec le/la thérapeute en question, donc de la confiance que vous pouvez lui accorder.

Je vous souhaite d’arriver à dépasser vos anxiétés.
sp

4158 réponses

13 MARS 2024

Bonjour,

Face à un problème – physique ou psychologique, - il est évident que l’on ressent le besoin d’avoir un diagnostic, de poser un jalon, de savoir « ce que l’on a ».
De ce fait, s’agissant de diagnostic, un psychiatre pourrait dans un premier temps confirmer ou non un trouble de type TOC et grâce à un petit appui médicamenteux, vous aider à diminuer l’anxiété sous-jacente à vos rituels.
Parallèlement une thérapie chercherait à savoir pourquoi ces symptômes sont apparus ces derniers mois.
Pour répondre à votre question « est-ce que c’est normal » ? : si un trouble apparaît, c’est que c’est normal (au sens d’une relation de cause à effet) même si ce n’est pas « normal » dès lors que c’est désagréable à vivre. (exemple : ..c'est normal que ma dent cariée me fasse mal, mais ce n'est pas normal que je souffre autant.)

Quant aux choix de la méthode, (désolé d’être approximatif) elle dépend aussi de votre motivation, du lien de confiance que vous établirez avec votre thérapeute, de son expérience…. TCC, hypnose, thérapie verbale ?
En tout cas, personne ne peut affirmer - a priori et avant même de vous avoir rencontrée - que parmi toutes ces méthodes , l'une d'entre elles est à exclure car elle vous serait totalement inutile. (La psychologie n'est pas une science exacte hélas. )
A vous de vous faire votre idée, de bien vous renseigner, voir ce qui vous parle, quitte à compléter diverses approches ou changer le cas échéant.

Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

13 MARS 2024

Bonjour

A partir du moment où cela pèse sur votre vie d'une façon telle que cela vous gène, et il me semble que c'est la cas, sans dire que cela soit normal ou pas, vous ne pouvez rester dans cette situation.
Vous pouvez consulter un psychiatre qui pourra poser un diagnostic si vous avez besoin de cette information pour vous rassurer. Pour autant, cela ne suffira sans doute pas à résoudre le cœur de votre problème, c'est une thérapie qui vous y aidera.
Il existe de nombreuses approches qui ont toutes leur spécificité, certaine s'intéressent à l'inconscient, d'autres au modes de fonctionnement etc... Il vous appartient de trouver celle qui vous correspond le mieux, vous avez le droit de tester et de chercher.

Nous autres thérapeutes narratifs, n'aimons pas trop les diagnostics nous les trouvons trop réducteurs nous préférons travailler directement sur les interactions entre nos patients et leurs problèmes que nous prenons la précaution d'externaliser., c'est une façon efficace de dissoudre ces problèmes. La thérapie narrative, je vous engage à vous renseigner à son sujet car elle est une bonne indication pour votre situation, vise clairement à cette dissolution, en d'autres termes à une résolution définitive de vos problèmes.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

12 MARS 2024

Bonjour,

Il serait raisonnable de commencer par consulter un psychiatre pour obtenir un diagnostic précis et des recommandations appropriées concernant vos symptômes de TOC et de pensées obsessionnelles. Le psychiatre est un professionnel de la santé mentale qualifié pour évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles anxieux, y compris les TOC.

Une fois que vous avez établi un diagnostic avec votre psychiatre, il pourrait être bénéfique de continuer avec une psychothérapie analytique pour explorer plus en profondeur les racines de vos pensées obsessionnelles et de vos rituels de vérification. La psychothérapie analytique peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de vos symptômes et à développer des stratégies pour les gérer de manière plus efficace.

En complément de la psychothérapie analytique, des séances de sophrologie peuvent être très utiles pour vous fournir des outils de gestion du stress et de l'anxiété. La sophrologie est une méthode qui combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour vous aider à vous détendre et à vous recentrer mentalement.

En résumé, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un psychiatre pour obtenir un diagnostic et des conseils professionnels, puis de poursuivre avec une psychothérapie analytique pour un travail plus approfondi sur vos symptômes, tout en intégrant des séances de sophrologie pour vous aider à gérer le stress et l'anxiété au quotidien.

N'hésitez pas à me contacter pour fixer un rendez-vous ou si vous avez d'autres questions.
Le premier entretien est gratuit, cela nous permettra de discuter de vos préoccupations et de ce qu'il est possible de faire pour vous aider.

Bien à vous.

Aurore Gautier
Psychopraticienne Analyste § Sexologue clinicienne
Sophrologue § Musicothérapeute

Aurore GAUTIER Psy sur Contes

16 réponses

12 MARS 2024

Bonsoir,

Oui ce sont bien des TOC qui sont simplement des symptômes d'anxiété. Ces vérifications ont pour but de vous rassurer car quelque chose vous fait actuellement perdre confiance en vous.
Cela se soigne très bien. Quand c'est très envahissant on peut passer par un traitement antiphobique (antidépresseurs) . Dans la mesure où vous semblez ne pas être envahi par cela aujourd'hui il faudrait consulter un psychothérapeute. Vous avez le choix de faire appel à un thérapeute en TCC car cette technique est particulièrement reconnue pour son efficacité dans ce genre de trouble, notamment en utilisant l'exposition progressive aux troubles. Vous pouvez aussi recourir à un psy en psychothérapie analytique qui pourra explorer et travailler davantage sur l'origine de ces symptômes, c'est à dire en l'espèce votre anxiété et votre manque de confiance en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

12 MARS 2024

Bonjour ! Ce que vous décrivez ressemble fortement à des TOCS mais il faudrait consulter un professionnel de la psychologie afin qu’il recueille toutes les informations nécessaires pour le confirmer (c’est impossible sur internet).

Sachez que les TOCS sont des mécanismes qui cachent des blessures plus profondes. Votre inconscient les utilisent pour vous faire passer un message (même si le rituel qu’il vous impose ou l’objet du TOC n’a pas de lien direct avec ce qui vous fait réellement souffrir).

L’important n’est pas tellement de se situer par rapport à une « norme » mais plutôt de définir si ces comportements vous dérangent et vous handicapent au quotidien et si vous ressentez l’envie de vous en débarrasser.

S’ils vous gâchent la vie et vous obsèdent, entamer une psychothérapie peut être un bonne solution pour avancer. Son intérêt est justement - non pas de supprimer des traumatismes (c’est impossible) - mais de les conscientiser, de leur donner du sens et de limiter au maximum l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre quotidien.

Je vous souhaite sincèrement une belle avancée vers votre guérison et reste, bien évidemment, à votre disposition si besoin.

Bien à vous,
Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (dès 20€/séance, le patient décide du montant)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

12 MARS 2024

Bonjour,

D'après moi, il s'agit de TOC car la vérification ou le rituel au delà d'une ou deux fois devient une pensée obsédante.

Le TOC est un acte dont le simple fait de l'accomplir est protecteur. C'est un mécanisme de défense utilisé par l'inconscient pour lutter contre de l'angoisse. Vote inconscient a lui-même mis en place ce système autour d'une logique comprise par lui seul.

L'origine d'un TOC réside donc dans nos pulsions refoulées et la psychanalyse permet l'étude de l'inconscient avec le retour du refoulé.

Je vous invite à aller visiter mon site "un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'ap.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

12 MARS 2024

Bonjour,

Je vois à vous lire que vous êtes déjà bien renseigné(e) sue ce que sont les TOC.
Selon votre description, il semble en effet que ce soit ce dont vous souffrez.

Il s'agit d'un cercle vicieux qui se décline en trois temps : pensée obsessionnelle - compulsion ou rituels - évitement des lieux ou situations en lien avec le thème des obsessions.
Ceci peut impacter votre vie quotidienne ou professionnelle et vos relations sociales.

Tout cela génère de l'anxiété et de la souffrance ... qui ne font qu'alimenter ce cercle vicieux.

Pour en sortir, je vous encourage à entamer une Thérapie Cognitive et Comportementale qui vous permettra d'apprendre à gérer votre anxiété, de déconstruire vos pensées de catastrophe pour parvenir à une interprétation réaliste de la situation et de prévenir la rechute.

Une fois soulagé(e), vous pourrez si vous le souhaitez entamer un travail plus en profondeur afin de déterminer d'où vient votre anxiété et d'éviter ainsi qu'elle ne se manifeste sous d'autres formes..

Cordialement,
Sandrine Loisel
Psychopraticienne spécialisée en TCC
Anxiété - Phobies - TOC

Sandrine Loisel Psy sur Luc-sur-Mer

3 réponses

12 MARS 2024

Vos expériences peuvent correspondre aux symptômes d'un trouble obsessionnel-compulsif (TOC), en particulier si ces rituels et pensées perturbent votre bien-être. Mais cela nécessite un examen plus approfondi de la part d'un professionnel et ne peut être diagnostiqué à partir des brèves informations fournies ou de l'internet. Le facteur déterminant est leur impact, pas nécessairement le temps passé. Sont-ils invasifs et catasthropiques ? Un psychiatre ou un psychologue peut poser un diagnostic et proposer un traitement spécifique. Dans votre cas, un mélange de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et de psychanalyse pourrait être particulièrement efficace, en s'attaquant à la fois à vos symptômes et aux causes sous-jacentes. N'oubliez pas que la "normalité" est subjective ; ce qui compte, c'est de savoir si vos comportements causent de la souffrance ou de l'inconfort pour vous et/ou pour les autres.

Je propose une approche thérapeutique qui intègre la psychanalyse et la TCC afin d'explorer et de gérer vos expériences de manière holistique. En commençant par une première consultation gratuite, nous pouvons élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins. Demander de l'aide est un premier pas courageux vers la reconquête de votre tranquillité d'esprit.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

12 MARS 2024

Bonjour,
Les TOCs ne sont que des symptômes d'une souffrance psychique plus profonde. Si ses comportements obsessionnelles commencent à vous gâcher la vie, alors il faut consulter. Je ne peux que vous conseiller d'aller en psychothérapie pour aller explorer les traumas qui se cache sous ces symptômes et les traiter.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

12 MARS 2024

Bonjour,

Vous décrivez très bien vos rituels de vérifications plusieur fois par jour et vous souilgnez votre propre jugement en le définissant comme "pas normal".
Vous ne pouvez aucunement demeurer avec ces troubles et il vous appartient de consulter rapidemet sachant que depuis des mois déjà, vous subissez au quotidien des symptômes relatant une grande anxiété.
Vous dites: "des mois".
Y-a-t-il eu un évènement, des changements plus ou moins grands d'ailleurs, un choc émotionnel auparavant ou voici déjà six mois?
Si tel est le cas, il serait juste le déclenchant d'un état psychique bien ancré en vous et à aller découvrir dans votre psyché.

Vous pouvez mener en parallèle ou en alternnace la thérapie appelée TCC qui est dite "brève" pour palier à l'urgence de cet état délétère mais il vous faut surtout comprendre la cause de votre profond mal-être, et pour ce, effectuer une Analyse en étant accompagné pas après pas, le plus souvent le trouble de très grande anxiété ( TGA ) prend sa source dans l'enfance, ce peut être des violences psychologiques et/ ou physiques, des micro-traumatismes ou un traumatisme, des éléments refoulés dans votre incosncient jusqu'à récemment pour vous protéger et rester dans le principe de l'homéostasie.

Je ne pense pas qu'un médecin généraliste soit en adéquation avec votre demande ; Hormis peut-être vous prescrire un anxyolitique mais ce n'est pas cela qui viendra vous délivrer de vos TOCs qui sont l'arbre cachant la forêt et un signal d'alerte à décrypter au plus juste.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, si vous le souhaitez, avec bienveillance et empathie.

Passez à l'action !

Bien cordialement.

Bénédicet ESCARON
Psychanalyste
Thérapeute TCC ( spécialisée en TGA et Stress Post Traumatique)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

12 MARS 2024

Bonjour,

Dans un premier temps, il serait intéressant de savoir pourquoi est-ce que vous avez commencé à faire ses vérifications. Y a-t-il eu un événement déclencheur particulier ? De plus, est-ce que ces vérifications ont tendance à vous déranger et à être incontrôlables ?

Généralement, avoir des tocs est un signe de stress intense qui peut être difficile à gérer. Quelque chose vous cause beaucoup de stress en ce moment ?

Pour ce qui est des spécialistes, chacun de ceux que vous avez cités peut vous dire si ce comportement est "normal" ou non. Je recommanderais cependant de voir un.e psychologue pour vous aider à diminuer, voir arrêter ces tocs.

Je reste à votre écoute,

Gwenael THING-LEOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

12 MARS 2024

Bonjour,
Que c'est il passé il y a quelques mois dans votre vie ? quel événement déclencheur de ces TOCs ?
Cela est très invalidant pour vous, une thérapie par la parole pour comprendre est intéressante et durable liée à une thérapie cognitivo-comportemerntale pour changer ce mal être et faire disparaître vos TOCs. Parfois un complément médicamenteux donné par un médecin peux être nécessaire.
Ma première consultation ou téléconsultation est gratuite.
Nathalie Dodret Psychopraticienne, analyse et TCC, Stress post traumatique, aide à la parentalité

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

12 MARS 2024

Bonjour,
A vous lire, cela ressemble fortement à des TOCs. Que s'est-il passé dans votre vie il y a plusieurs mois pour que ces rituels de vérification apparaissent ?
Si cela vous handicape dans votre quotidien, n'hésitez pas à consulter un(e) thérapeute. Une approche intégrative (voir mon profil) me semble le plus adaptée, une thérapie uniquement verbale n'a pas beaucoup de succès avec les TOCs.
Ces pensées obsessionnelles reflètent généralement un trouble anxieux généralisé, avec un schéma d'exigence élévée. Mes questionnaires clinique sont pertinents pour définir la problématique...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 MARS 2024

Bonjour.
Ce que vous décrivez (rituels, vérifications, mots magiques…) sont bien des TOCs, et je comprends qu’ils deviennent envahissants. Ce n’est pas tellement le temps qu’il prennent, et je ne vous imagine pas en train de chronométrer le temps passé aux rituels. Mais la place qu’ils occupent dans votre esprit et dans votre vie. Une caractéristique des TOCs est qu’ils ont tendance à prendre de plus en plus de place : plus le temps passe, plus ils s’installent ! Comme des parasites qui prennent leur place à l’intérieur.
En effet, ils sont structurés autour de l’intranquillité, pour ne pas dire de la peur quand ils sont dépassé un certain stade. On vérifie plutôt 8 fois qu’une, sinon on a peur, on tente de se rassurer par des mots magiques, et plus on lutte contre cet envahissement, plus il s’installe.
Il y a à la base de ces troubles une certaine insécurité, qui à peu s’installer à des occasions différentes. Il faudra bien sûr retrouver de la sécurité dans votre vie. Mais il faut aussi aborder les TOCs de façon tout à fait spécifique, d’abord en les analysant (quel type – préventif, réparateur, propitiatoire – quelle base – peur, plaisir…) etc. On observe également la participation éventuelle de l’entourage. Cette compréhension permet de mettre en place les contre rituels et les action qui vont éloigner les TOCs et les pensées intrusives, pour que vous retrouviez votre liberté.
Je suis bien sûr à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin dans cet échange.
Je vous suggère de contacter un psychothérapeute ou un psychopraticien pour faire ce travail avec vous.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapie brève – En visio ou en présentiel

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

91 réponses

12 MARS 2024

Bonjour,
Les obsessions dont vous souffrez qui se manifestent pas des conduites de vérification, commencent à être invalidantes et vous avez raison de vous en inquiéter avant que ça ne devienne trop "obsédant". Bien sûr il existe des thérapies comportementales qui peuvent vous aider (vous trouverez des professionnels dans le listing du site) mais un travail en profondeur qui vous permettrait de remonter dans le temps serait souhaitable. Les enfants ont besoin d'être rassurés en ritualisant par exemple le coucher ( bisous, installation des doudous, histoires, livres, chansons...). Y a-t-il eu dans votre enfance des moments de peur, d'angoisse où vous n'avez pas été rassuré? Votre fonctionnement actuel n'est peut-être pas nouveau et est à rattacher à une situation plus ancienne? Est-ce que vos parents ont connu aussi des comportements obsessionnels pathologiques? Ce sont des pistes de travail. A vous de choisir ce qui vous parle.
Dominique Dhaine
psychothérapeute
psychogénéalogiste

Dominique Dhaine Psy sur Paris

38 réponses

12 MARS 2024

Bonjour
La question de la normalité ne se pose pas en ces termes. La vraie question est si ce que vous ressentez est invalidant ou envahissant. Si tel est le cas vous pouvez consulter un thérapeute en TCC (thérapie cognitive comportementale) pour trouver des dérivatifs à vos obsessions, ou alors un Psychanalyste pour essayer d’en comprendre le fondement et déplier votre histoire, ce qui est toujours très intéressant pour s’installer durablement dans la guérison. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris