Enfant 4 ans difficultés séparation pour l'école

Réalisée par ChristelleAnais91 · 1 oct. 2020 Psychologie enfant

Bonjour
J'ai une fille qui va avoir 4 ans au mois de décembre et pour qui la séparation pour l'école le matin est très difficile, elle pleure beaucoup, dit qu'elle ne veut pas aller à la cantine, qu'elle a mal quelque part etc...
Elle a tendance à s'attacher qu'à une copine et si elle n'est pas là, elle est perdue ou si elle voit que les enfants jouent sans l'inclure , elle est mal à l'aise.
J'ai voulu l'inscrire à la gym pensant que ça l'aiderait de se séparer de nous grâce à une activité plus ludique, mais à la première séance elle a pleuré pendant le cours et aujourd'hui j'ai voulu l'accompagner et elle s'est mise à pleurer dès son arrivée, j'ai donc fait demi tour.
Je suis partagée entre :
- Elle a deja assez de mal comme ça à l'école, je ne vais pas lui rajouter encore cela avec la gym donc on verra l'année prochaine,
- Si je n'insiste pas, ce sera toujours comme ça et elle n'arrivera jamais à avancer.

Pouvez-vous m'aider car je suis totalement perdue.
Merci de votre aide.

Meilleure réponse 1 OCT. 2020

Bonjour Christelle,
je vous conseille d'aller voir un pédopsychiatre pour évaluer et aider votre petite fille. Il ne faut pas vous inquiéter, probablement c'est transitoire mais je comprends votre frustration à ne pas pouvoir l'aider. Parfois en peu de séances le problème est réglé, donc n'hésitez pas.
Bien cordialement.
Fabienne Rius-Vesperini
Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

19 MARS 2021

Bonjour,
Votre petite fille est encore très attachée à vous et c'est normal. Elle est encore très jeune. Jusqu'à 6 ans, les enfants sont fusionnels avec leurs parents.
Elle a besoin d'etre prise en charge pour gérer cette transition entre le cocon familial et l'extérieur qui semble être perçu comme agressif et dérangeant.
Un pédopsychiatre peut l'aider. En attendant, je peux vous conseiller de choisir avec elle un objet qu'elle garderait auprès d'elle qui lui rappelera la douceur de votre foyer
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez discuter de tout ça,
Belle journée,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour, votre fille peut avoir une personnalité dites "dependante" et par conséquent avoir besoin d'être très rassurée. Elle a peut-être également un manque de confiance en elle et la peur d'être seule. La brusquee ne peut que la braquer. Il y a des petites astuces , par exemple, pour l'école, vous pouvez lui faire une petite boîte et a l'intérieur, mettez des bouts de papiers sur lesquels vous faites un bisou au rouge à lèvres. Chaque fois qu'elle se sentira seule, elle pourra prendre un de vos bisous et le serrez contre elle. Ainsi elle ne sera plus vraiment seule. Petit à petit, votre fille va gagner en confiance et souhaitera faire de plus en plus de choses. Bon découpage de bisous !

Sophie Bonin Gilles Psy sur Conflans-Sainte-Honorine

13 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Christelle,
Le comportement de votre petite fille est destiné à attirer votre attention sur sa peur d'être abandonnée. Cela peut vous sembler complètement surréaliste si vous avez le sentiment d'avoir toujours été là pour elle, qu'il n'y a aucune raison objective, mais c'est pourtant ce qu'elle ressent mais qu'elle n'arrive pas à formuler en raison de son jeune âge. Il y a eu dans son passé un élément déclencheur (une situation, un comportement, des paroles) qui peut paraître anodin et qui vous a sans doute échappé mais dès qu'elle doit s'éloigner de vous, c'est cette peur de l'abandon qui ressurgit. Il est encore tant de réagir, faute de quoi, elle pourrait développer une dépendance affective qui compliquerait ses relations d'adulte. Il n'est pas question de forcer à quoi que ce soit, mais d'apporter des soins.
N'hésitez pas à m'appeler pour un premier contact sans engagement de votre part. Je consulte à mon cabinet en Bretagne ou par téléphone.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Thérapeute holistique
Soins énergétiques

6558 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Christelle.

Votre fille manifeste un mal-être par les pleurs c'est évident. Ce sont des symptômes d'un problème à résoudre sans tarder.
Comment s'est passée sa naissance, votre grossesse, il y a t il un évènement récent qui a pu déclencher cette problématique- divorce, séparation, décès, un choc émotionnel?
Où est le papa? Quels sont vos rapports avec lui etc... tout plein de questions importantes à se poser.
Vous devez consulter rapidement et en attendant pour aller à l'école vous pouvez la laisser prendre un objet de la maison qu'elle gardera toute la journée - c'est une partie de votre maison qu'elle emporte symboliquement comme un doudou peut le faire, pour rassurer. Bien sûr en maternelle on ne la laissera pas se balader avec un doudou, donnez lui un petit truc qui peut tenir dans une poche par exemple.
En rentrant faites lui dessiner sa journée ou un moment de la journée, vous pouvez en faire de même pour vous pour l'aider. Il existe des livres sur les émotions et des cartes des émotions pour enfants au travers desquels vous pouvez la faire parler et rassurer.
Belle journée!

Galina Noe Psy sur Perpignan

36 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Christelle,

Difficile de vous répondre sans vous rencontrer vous, les parents, avec votre fille.

Néanmoins, bien souvent ce type de difficultés mettent en avant la manière dont l'autonomisation a été favorisée assez tôt ou non, et comment vous (les parents) vivez vous-même ces séparations, dans l'angoisse ou dans la confiance envers les capacités de votre fille.
Comment votre fille s'est-elle construite, en apprenant ou non à gérer la frustration ? Avez-vous très tôt valorisé et encouragé en toute sérénité les comportements d'autonomie (s'habiller, manger et se laver soi-même, dormir seule, passer quelques heures sans vous chez des grands parents ou une nounou) ?

Vous pouvez consulter ensemble un psychothérapeute familial qui saura vous aider, avec votre fille, à dépasser cette difficulté.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour ChristelleAnais
Et vous, comment ressentez vous la séparation ? Qu’en pensez-vous ?
Vivez-vous cela intérieurement comme un abandon ?
Cela ravive-t-il une blessure ? Celle d’un rejet vécu ?

Votre enfant ressent cette peur et elle sait que c’est si douloureux que finalement vous la garder près de vous
Changez votre propre attitude et soyez fermé et déterminée dans le fait que vous ne l’abandonnez pas mais vous la laissez à l’école ou à la gym car cela est bon pour elle et vous la rassurer sur le fait de toujours venir la rechercher
L’enfant a besoin d’un cadre rassurant et comme vous dites si vous n’insistez pas alors ce sera toujours comme ça
Vous voyez : c’est vous qui allez modifier le comportement de votre fille en changeant le vôtre
Spécialisée en thérapie familiale je reçois en cabinet et en ligne de nombreux parents qui ont les mêmes difficultés en ce début d’année scolaire
En très peu de séances, ils comprennent pourquoi et comment ils peuvent agir différemment et cela fonctionne très bien
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Christelle,
Soyez patiente et compréhensive avec votre petite fille, elle a, d'après votre message, un lien fusionnel très fort avec vous.
Se détacher de sa maman lui coûte beaucoup.
Du temps, beaucoup d'amour et de communication, vous apporterons une nette amélioration.
Je peux vous apporter une multiplicité de clés pour avancer et mieux comprendre votre petite fille, si besoin vous me retrouverez sur Doctolib.
Belle continuation à vous deux
Cordialement

5591 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour,
Il est évidement impossible de vous répondre sans vous rencontrer vous et votre fille, afin de vous poser des questions ciblées dans un premier temps.
Mais sachez qu'il existe des thérapies alternatives intéressantes pour les enfants de l'âge de votre fille comme mon approche thérapeutique (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique