Es ce qu'on peut devenir folle comme ça ?

Réalisée par OptimisticVibes · 6 juil. 2020 Aide psychologique

J'ai été victime de violente crises d'angoisses et d'anxiété vers la fin du confinement. Je suis quelqu'un qui réfléchis beaucoup à la base, mais la ma tête à littéralement explosé.
Heureusement, j'ai vraiment été entourée pendant cette période là.
Et j'ai pris la décision d'allez voir la psychologue, cela m'aide pas mal.
Mais le soucis c'est que je suis anxieuse, je continues de réfléchir, et j'ai vraiment peur de devenir " folle " ou d'attraper une maladie mentale, comme la schizophrénie ou autre..
la psychologue me rassure en me disant que ce ne seras pas le cas, mais j'y pense quand même.. alors que je n'ai aucun symptômes. Mais à force d'y penser j'ai peur de le devenir..
Que dois-je faire ? Es ce que je vais vraiment perdre la tête ?

Merci d'avance.

Meilleure réponse 7 JUIL. 2020

Bonjour OptimisticVibes,
laissez le temps à votre psychisme de reprendre son souffle. En psychologie, le temps tel que l'homme l'a codé, en secondes, minutes , heures, jours ,semaines ,années, n'existe pas. Il faut parfois être un tout petit peu patient dans le sens où la psychologie n'est pas un tour de magie, ni un tour de force comme lorsque l'on absorbe un médicament par exemple où l'on introduit dans notre organisme une substance chimique qui va forcer l'organisme à se comporter autrement. Faites confiance en vos ressources et en l'alliance avec votre psychologue. C'est un travail d'équipe, laissez vous guider et soyez gentil(le) avec vous même, ne vous jugez pas. Vivez au présent, actuellement, vos craintes parlent peut-être de l'impossibilité de vous projeter dans le temps car vous n'êtes pas assez rétabli(e).
Faites vous confiance : en vous, en la psychologue qui vous accompagne, et en votre travail d'équipe.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour , je vous rassure :la schizophrénie n'est pas un virus ou une maladie qui s'attrape comme ça à force de trop penser .
De fait ;vous me semblez surtout ruminer , vous devez continuer de travailler avec votre psychologue .
On a voulu banaliser la médecine et la psychologie , et l'angoisse humaine est encore plus forte ! N'hésitez pas à parler de votre histoire personnelle , lors de vos consultations .
Bon travail à vous ,
Très cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

647 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,
Rassurez vous, vous n'êtes pas folle.
Le confinement a été une source de stress intense, amenant des crises d'angoisses énormes liées à la privation ou limitation de mouvement, de sortie, etc....
Il est important d'aller consulter un thérapeute spécialisé dans les questions de stress et symptômes post traumatiques (voir mon profil) pour vous libérer de cette peur qui remonte peut être à votre histoire mais que l'épisode du confinement à fait resurgir.

Je suis à votre disposition si vous êtes dans ma région

Bien à vous

Fabienne Villagrasa, Thérapeute

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,
Je vous conseille de continuer à voir votre psy, surtout si vous arrivez à nouer une relation de confiance avec elle. Exprimez lui tout ce que vous ressentez. Parallèlement, vous pouvez aussi, pour vous apaiser dans les moments de forte anxiété, recourir à l'écoute de fréquences sonores apaisantes et à des exercices de cohérence cardiaque (sur youtube). Ce sont des outils efficaces et sans danger. La méditation est bien sûr très efficace aussi mais peut-être un peu moins accessible à une personne novice qui pratique seule.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,
Votre mental s'emballe, créant des angoisses et une anxiété importantes.
Il serait important de rechercher les causes profondes de ce dysfonctionnement, bien au delà de la situation actuelle dont certains épisodes ne font en réalité que réactiver des traumatismes bien plus anciens. Il faudrait explorer votre petite enfance pour identifier ce qui a pu générer en vous ces peurs que vous décrivez et entamer un processus de guérison.
Il existe pour cela différentes techniques comme l'hypnose, la PNL et bien d'autres outils efficaces.
Parallèlement, vous auriez besoin de pratiquer la méditation qui permet de calmer le mental et d'apaiser ainsi vos angoisses. Je vous conseille très vivement de vous y intéresser, vous pouvez trouver sur internet de nombreuses capsules video ou audio qui proposent des méditations guidées. Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours de yoga ou de Tai Chi, par exemple.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,
le confinement et le déconfinement peuvent faire réapparaitre des angoisses qui se manifestent maintenant en vous.
Un travail est nécéssaire et c'est bien que vous l'ayez entrepris.
Il faut trouver le bon thérapeute, celui qui vous parle et vous fait avancer.
Avec quelques séances, et suivant le troubles, cela devrait s'arranger.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,
Bien qu'il me semble utile que vous alliez consulter au vue des symptômes que vous décrivez, il ne s'agit en aucun cas de folie.
Les symptômes liés à toute sorte de confinement peuvent être plus au moins forts, allant de l'anxiété, de la colère, réactions dépressives, problème de concentration à la confusion mentale et au syndrome de glissement chez le sujet âgé.
Je pense donc pouvoir vous rassurer, mais il serait certainement utile de consulter un psychologue pour vous soutenir dans cette période de transition.
Bien à vous
STEFANIE BOHME PSYCHOLOGUE
Adultes adolescents enfants couples familles parentalité
Au cabinet en ligne ou en marchant

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,
Vous avez été victime de crises d'angoisse/anxiété vers la fin du confinement, rassurez vous, vous n'êtes pas la seule.
Rassurez vous aussi sur le fait qu'une maladie mentale comme vous dites, cela ne s'attrape pas, il y a une forte prédominance génétique et c'est souvent là depuis la petite enfance, l'adolescence ou au début de l'âge adulte, d'ailleurs la consommation de stupéfiant peut révéler plus rapidement ces problématiques.
Non vous n'allez pas perdre la tête, si vous psy ne vous apporte pas l'aide que vous cherchez, changez en.
Pour mon expérience perso, j'ai fait une thérapie tout au long de mes études et j'ai vraiment galéré avant de trouver la connexion recherchée avec le bon psy.
Soyez bienveillante avec vous même et prenez du temps pour vous poser.
Bonne continuation à vous