Est ce que je deviens folle?

Réalisée par Zazoult · 8 juin 2022 Aide psychologique

J'ai perdu ma mère il y a un an, j'ai eut du mal à faire mon deuil, vu que je m'occupais d'elle depuis 11 ans, j'ai 60 ans, j'ai eut un sommeil très agité avec beaucoup de cauchemard, après, là çà commence à s'améliorer. Je ne voulais plus voir personne, là çà reviens à la normal, je recommence à revoir des gens.
Mais pendant cette période j'ai beaucoup douté de moi, bon il faut dire que je me suis fait agressé par ma soeur, après la mort de ma mère. Elle m'a fait douté de moi encore plus et surtout du lien que j'avais avec ma mère.

Maintenant je me rapproche de Dieu, est ce anormal, suis je folle !!!

Dans la vie de tous les jours, çà revient normalement, là je suis aux Etats Unis pour voir un cousin, j'aimerai vivre la-bas...

Je vois tellement de chose, qui se passe après des deuils et à mon âge que je m'inquiète de l'avenir et de moi même

Meilleure réponse 10 JUIN 2022

Bonjour Zasoult,

Il faudrait en savoir un peu plus sur votre vie pour avoir une vraie opinion.
Vous deviez être très proche de votre mère et apparemment vous êtes seule dans votre vie.
La mort est toujours l'expression d'une séparation. Il y a le deuil qui est une étape nécessaire mais il y a aussi la séparation. Il est possible que le décès de votre maman est créée les conditions d'une séparation que vous n'arriviez pas à effectuer de son vivant.
Aujourd'hui vous semblez vouloir suppléer cette absence en créant un lien de substitution avec Dieu ou votre cousin, et ce d'autant qu'il semble que votre soeur vous reprochez le lien avec votre mère.
Il n'y a pas de mal à vous rapprocher de Dieu pour autant que vous n'en attendiez pas quelque chose de magique.
Un départ aux états unis peut vous aider à vous dépayser pour autant que ce ne soit pas l'occasion de vous raccrocher à une autre personne.

A mon sens il est temps pour vous d'apprendre à vous trouver vous même, à approfondir votre personnalité profonde. La solution est en vous et non de vous appuyer sur qui que ce soit.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

12 JUIN 2022

Bonjour, Zazoult,
vous n'êtes pas folle, non, pas folle du tout, même si la douleur du deuil, du manque, parfois, peut nous donner cette impression de devenir fou, tant la perte de repères est vive et angoissante.
vous rapprocher de Dieu me semble sain si vous y trouvez quelque chose de paisible, voire apaisant, pour vous accompagner dans votre chemin de deuil, pas à pas.
bien à vous,
Claire Salmon-Legagneur
psychopraticienne relationnelle
Paris VIIIè

Claire Salmon-Legagneur Psy sur Paris

22 réponses

11 JUIN 2022

Bonjour,
A vous lire, je vous conseille vivement de consulter afin de mettre à plat tous vos ressentis, votre mal être, et peut être un deuil non fait... Mais surtout ce que vous dites sur votre soeur..
Bref, un petit travail sur vous vous serait bénéfique. Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques très différentes les unes des autres (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour,

Le deuil d'un parent est un bouleversement et demande du temps avant de pouvoir se réapproprier le cours de sa vie, souvent différemment, une fois les émotions apaisées. A chaque deuil, vous traversez ce que l'on appelle la courbe du deuil qui est un passage obligé dans lequel on traverse une phase émotionnelle inconfortable où tristesses, colères, peurs souvent mêlées nous bousculent et font ressortir des questionnements personnels ou des rancœurs qui étaient peut-être latentes (notamment au niveau des fratries, ce qui a peut-être été le cas pour votre soeur). Certaines personnes ont besoin de vivre cette phase en introspection, se retrouver, accepter la situation, avant de revoir du monde.
Ce que vous décrivez au début de votre message semble correspondre à cette phase ci et semble normal en pareilles circonstances.

Une fois cette phase émotionnelle traversée, laquelle peut être plus ou moins longue selon les personnes, on se rend à nouveau disponible pour envisager des nouveaux projets dans sa vie. Votre envie de vivre aux Etats Unis s'inscrit dans cette perspective. Ce choix mérite d'être bien réfléchi évidemment, cela signifie que vous avez probablement avancé par rapport au deuil de votre mère.

S'agissant de votre rapprochement avec Dieu, c'est peut être un besoin nouveau qui vous surprend. En soi, il n'y a aucun souci de s'ouvrir à la spiritualité, ce qui peut vous apporter du réconfort et vous permettre de faire le deuil de votre mère.

Si vous en ressentez le besoin, pour faciliter le deuil de votre mère et éclairer davantage vos choix, je vous recommanderais de consulter une personne de votre choix pour prendre tout le recul nécessaire,

Bien à vous,

Karine Roussel
Hypnothérapeute à Aix en Provence
Thérapie brève - Gestion émotionnelle
Dev. personnel & Professionnel
Rdv en cabinet & en visio

Karine Roussel Psy sur Aix-en-Provence

2 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour,
Mais non, il n'est pas anormal d'avoir besoin de temps pour passer toutes les étapes d'un deuil et c'est souvent après une telle épreuve qu'on se pose des questions existentielles et que l'éveil spirituel de déclenche.
Profitez de votre séjour au Etats Unis pour découvrir, connaître de nouvelles personnes et vivez pour vous : n'est-ce pas ce que votre Maman aurait voulu ?
Si vos "inconforts" subsistent, n'hésitez pas à consulter pour vous faire aider, notamment au sujet de ce que les réflexions de votre sœur ont réveillé chez vous (sentiment de culpabilité ?).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JUIN 2022

Bonsoir Madame,
Je suis désolée pour votre Maman. Un deuil nous plonge souvent dans une grande introspection. Les proches-qui subissent aussi la perte de l'être cher- éprouvent souvent de la colère et ce sont les vivants qui s'en ressentent. Je comprends que vous vous soyez rapprochée de Dieu -votre religion je suppose- la spiritualité est souvent d'un grand réconfort et apaisante, il n'y a rien d'anormal dans votre comportement.
Si les Etats-Unis vous tentent, il faut réaliser votre rêve en prenant en compte bien sûr les différences médicales et en matière de retraite notamment.
Si vous souhaitez poursuivre l'échange en visio, je reste à votre écoute.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie humaniste et relationnelle.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Zazoult,
Vous allez pouvoir maintenant vous occuper de vous. Mission accomplie auprès de votre maman que vous avez accompagnée durant ces longues années. Quoi qu'en dise votre soeur, vous avez fait au mieux.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "je me rapproche de Dieu", mais tout acte d'amour, de générosité, d'ouverture de notre conscience et de coeur nous rapproche de lui. Ce qui est folie, c'est de ne pas faire ce qu'il faut pour s'en rapprocher.
Vivez ce qui s'offre à vous maintenant et ne nourrissez pas les pensées pessimistes. L'histoire de chacun est unique. L'inquiétude pour le futur ne sert à rien.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour,

Vous êtes une femme libre! Si aimer DIEU vous mets bien continuez!
C'est marrant comme quand les gens vont bien ils se croient fous et quand ça pas c'est presque normal ;)
Profitez de la vie! Vivez là où vous voulez!

Libérez-vous des pensées des autres!

Avec l'hypnose on peut faire un bon protocole de nettoyage, pour enlever comme des couches d'oignons les croyances et les pensées qui ne nous appartiennent pas, pour enfin vous révélez à vous même et revenir à votre état initial: LA JOIE!

A votre disposition,
Bien à vous ,

Sarah AL SHAKURA
Thérapies Brèves - Hypnose x Magnétisme
Psycho-énergétique
Session en visio x présentiel

Sarah AL SHAKURA Psy sur Choisy-le-Roi

34 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Zazoult,

Merci pour votre message et merci pour votre confiance.
Navré pour la perte de votre maman.

La mort de nos proches peut être déstabilisante et peut nous conduire à un questionnement existentiel en nous confrontant à notre propre finitude. La peur de la mort fait partie de l'existence. C'est sans doute cela qui explique les cauchemars, l'anxiété. C'est normal, à condition que cela n'entrave pas la vie et que cela n'empêche pas de fonctionner normalement.

Vous avez visiblement été fragilisée par cette perte et par le reste de votre contexte familial. et vous avez besoin de restaurer votre confiance en vous pour pouvoir affronter l'avenir beaucoup plus sereinement.

Vous n'êtes absolument pas folle, vous cherchez juste des réponses à une question existentielle, universelle. La spiritualité peut être aidante, bien évidemment, tout comme un accompagnement adapté qui pourrait permettre de mettre du baume sur cette histoire, de faire la paix avec vous même avec votre histoire, avec vos choix, vos décisions, avec les réalités de l'existence et avec votre avenir.

Nous pouvons en échanger davantage si vous le souhaitez. Vous pouvez me contacter directement depuis ma fiche. Je serai heureux de partager mon regard avec vous.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire peut être.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour

Vous avez été fortement ébranlée par le décès de votre mère et la période de deuil qui s'en est suivie n'a pas été simple pour vous au regard de l'agressivité de votre sœur que vous avez vécu. Il est évident que vous êtes une femme différente aujourd'hui et cela impacte à la fois vos aspirations (projet de déménagement aux EU) et peut entraîner le besoin de se tourner vers la religion. Rassurez vous, vous n'êtes pas folle et si ce besoin se manifeste de cette manière et que cela vous convient, en quoi ce serait un problème? et pour qui?
S'agissant du lien avec votre mère, personne ne peut vous enlever ce que vous avez ressenti. Cela vous appartient.

Il vous reste de belles années devant vous, alors profitez de chaque instant. D'être trop dans l'anticipation peut entrainer des émotions désagréables, comme la peur, l'incertitude, le doute et empêcher la mise en mouvement. Préparez tranquillement vos projets (pour mesurer la faisabilité) mais vivez l'instant présent. Favorisez la gratitude envers vous même et célébrez chaque petit pas.

Je reste à votre écoute pour cheminer en douceur et en toute bienveillance. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour,

Vous avez fait preuve de beaucoup d'abnégation et de mansuétude en vous occupant de votre mère pendant 11 ans, probablement même au détriment de votre vie personnelle. Il est donc normal que le deuil ait pu être long et difficile à faire. Votre investissement vis à vis de votre mère a puisé dans votre énergie vitale.

Je ne pense pas que se rapprocher de Dieu soit de la folie. La spiritualité est un bon soutien dans les épreuves et redonne la force de croire en l'avenir.
La mort de votre mère a aussi mis en évidence votre propre finitude avec les angoisses s'y rattachant et il est bien de se rapprocher de personnes qui ont une vision de la vie qui redonne espoir.
Vous aurez bien le temps après de faire la part des choses et de savoir si cette aspiration à la spiritualité était réelle ou simplement un moyen de vous aider dans l'épreuve du deuil de votre mère.

Et pourquoi pas aux Etats Unis.... Nouveau départ ... Nouvelle vie !!!

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Zazoult
Quel est ce doute à votre propos, et l'agressivité de votre sœur sans doute due à sa "jalousie" par rapport à la relation que vous aviez avec votre mère ne vous a pas fait du bien.
Si vous avez envie de vivre au U.S, pourquoi pas? Vous êtes libre maintenant.
Vous n'avez que 60 ans, et ce projet s'il vous tient à cœur, alors faites-vous plaisir et allez-y.
Si vous avez besoin de déposer tout ce qui est à laisser en France, afin de repartir légère dans un nouveau cycle de vie, je vous accompagne avec plaisir dans ce changement enthousiasmant. Présentiel ou en visio.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour ! Il n'y a rien de honteux à vivre un deuil d'un proche avec qui vous avez développé une dépendance affective. Les différentes phases d'acceptation vous ont plongé dans une culpabilité de vivre. Il est important de comprendre sa biologie et plus particularité le fonctionnement du cerveau et des émotions. Chaque personne enregistre des mémoires émotionnelles avec son environnement depuis la tendre enfance. Ce qu'il fait qu'il se fabrique des blessures invisibles, des peurs, des injonctions, des biais cognitifs qui vont l'animer tout au long de sa vie. la plupart de ses mémoires sont inscrites dans l'inconscient de l'individu. Il va les revivre à chaque fois qu'il vivra une situation, un événement, un échange qui va faire ressurgir cette mémoire émotionnelle. On appelle ce phénomène le comportement ou bien le caractère. Ce qui est important de retenir dans votre situation, c'est que vous avez des difficultés à accepter que les personnes que vous aimez fortement vous quittent. C'est la fameuse blessure d'abandon mais il y a d'autres blessures qui sont venues s'ajouter tout au long de votre parcours. Je vous invite à faire une reprogrammation de votre inconscient afin de libérer toutes ses blessures invisibles. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Madame,

Veuillez à nouveau recevoir mes condoléances pour la perte de votre maman.

Vous souhaitez vous rapprocher de Dieu, et bien, non vous n’êtes pas folle. Chacun de nous porte en lui une forme de recherche de spiritualité et si vous y trouvez votre équilibre, alors c’est très bien.

Si les US vous conviennent et que vous avez les moyens de vous offrir un bon suivi médical et d’avoir des ressources suffisantes, c’est un bon choix.

Excellente continuation à vous
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari

5591 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Les évènements traumatisants nous amènent souvent à des remises en question afin de comprendre et d'accepté l'expérience. douceur et bienveillance.
Cette partie là est normale.. L'être humain a cette possibilité d'ouvrir sa conscience afin de s'élever et de vivre heureux sur cette terre. Vous avez en vous une souffrance qui demande à être légitimée, je vous propose de prendre un rendez-vous avec un thérapeute de votre choix afin de légitimée cette souffrance. En ouvrant votre conscience, vous aidez le monde à changer vers le meilleur de lui-même.
Je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher dans vote histoire familiale, personnelle, les réponses qui ouvriront votre cœur à l'amour de vous même.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A partciper à un stage qui changera votre vie. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine