Est-ce une bonne idée pour une famille de partager le même psychologue?

Réalisée par Nicolas · 3 févr. 2015 Psychothérapie

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2015

Bonsoir,

Si tous les membres d'une même famille ont besoin d'un soutien psychologique, il doit y avoir une problématique familiale. Par conséquent,une thérapie familiale systémique serait préférable à des suivis individuels: en effet elle faciliterait les échanges et permettrait un travail sur les relations entre les différents membres de la famille, sur les frontières, sur la place de chacun,...
Par ailleurs, quelque soit la situation, sur un plan éthique un psychologue ne peut pas suivre individuellement plusieurs membres d'une même famille: un patient adhère à la thérapie à partir du moment où il se sent en sécurité, en confiance avec son thérapeute. Or, si le thérapeute suivait plusieurs membres de la famille individuellement cette confiance et cette sécurité ne pourraient s'établir et la relation patient/thérapeute serait faussée.
Cordialement,
Agnès CHAMOREY
Psychologue pratiquant la thérapie familiale, de couple et individuelle.

Agnès Chamorey Psy sur Toulon

62 réponses

19 FÉVR. 2015

Un thérapeute ne peut recevoir plusieurs membres d'une même famille que lors de consultations familiales. J'ai en tête l'exemple d'une enfant suivie plusieurs année par une thérapeute, puis le suivi s'est arrêté car il allait mieux. Quelques années plus tard, la sœur de ce patient a demandé à être reçu par le même thérapeute qui, pensant que le temps avait passé et que le premier patient allait mieux, a reçu sa sœur. Cela a déclenché des passages à l'acte chez le premier patient qui n'a pas supporté être "remplacé par sa sœur". Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'impact d'un suivi thérapeutique partagé.
Chaque patient doit avoir son endroit, son thérapeute, pour se sentir en confiance et en sécurité.
Bien à vous.
Christelle Landais
Psychologue, Villejuif Centre

Christelle Landais Psy sur Villejuif

2 réponses

10 FÉVR. 2015

La pratique psychanalytique implique un rapport individuel avec le patient.
Les membres d' une même famille, ne peuvent avoir le même psychanalyste.

10 FÉVR. 2015

Bonjour Nicolas,
en effet le code de déontologie prescrit normalement le fait de recevoir les personnes d'une même famille, dans des consultations séparées. On peut recevoir le parents d'un enfant, de façon occasionnelle pour faire un point, ou alors, différents membres de la famille ensemble, pour une thérapie familiale, mais jamais plusieurs personnes de cette famille en individuel. Il est important de respecter cet espace qui doit être un lieu de confiance... ce qui est impossible si l'on imagine qu'une autre personne peut dire des choses négatives sur nous au thérapeute. Fuyez ce type de thérapeute, à moins cas exceptionnel, s'il prend plusieurs personnes d'une même famille, il ne peut faire du bon travail... et seul le financier dirige son geste...

Noëlle Cazajeux Psy sur Meylan

1 réponse

4 FÉVR. 2015

Oui, s'il s'agit d'une thérapie familiale. Absolument non s'il s'agit de therapies individuelles

Martine Gauthier Psy sur Lyon

2 réponses

4 FÉVR. 2015

C'est une juste idée et cela est une thérapie familiale. Tous les membres s'engagent dans ce processus afin que la parole circule entre eux comme système.
Sinon cela ne me parait pas juste que plusieurs membres d'une même famille partagent le même psychologue (se référer au cadre déontologiques de la FF2P ou autre organisme professionnel). Dans ce cadre cela peut ressembler à un numéro d'équilibriste bien inconfortable pour le professionnel afin de garder une posture "neutre" en étant le détenteur de plusieurs intimités avec les quelles il passe individuellement un contrat de confidentialité. (Comment va t il réagir en apprenant que le mari à une liaison extra conjugale et qu'il a aussi la compagne en thérapie dont c'est la principale peur ? Cela fera partie du champ bien malgré lui lors qu'il recevra madame ... sans parler d'éventuels impairs qu'il pourrait faire bien involontairement en étant le détenteur de toutes ces vérités qui s'entremêlent.

Gilles Tribalat Psy sur Hyères

17 réponses

4 FÉVR. 2015

Bonjour
s'il s'agit d'une psychothérapie systémique ou familiale il n'y a pas de problème.
Maintenant s'il s'agit de suivis individuelles, non cela n'est pas légitime. Le psychologue ne peut être juge et partie. Malgré toute sa bienveillance et sa neutralité, le fait d'entendre plusieurs versions peut l'amener à douter de ce que lui dit au moins un des participants ou à remettre en question ce qui a été dit ou non dit.
Donc, pour moi, si plusieurs membres de la famille doivent intégrer des suivis ou psychothérapies individuelles, il est essentiel que chacun ai "son" psy.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

4 FÉVR. 2015

Bonjour
Je pense que c est une idée erronée de penser qu une consultation familiale puisse regler les problèmes que chacun a dans sa relation avec les autres. En qualite d analyste je recueille des pensées et des paroles qui detruiraient les relations familiales si elles n étaient prises pour ce qu elles sont : l expression de fantasmes. Il est cependant necessaire d en passer par ce type de parole de parvenir à en saisir les tenants et aboutissants. C est ainsi que la culpabilité s en trouvera déchargée et que cela aura des effets sur les relations de la personne en analyse.
J espere avoir éclairé votre point d opacité
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

4 FÉVR. 2015

Bonjour,

Partager un même psy peut s'avérer être une bonne chose si :
- la problématique touche l'ensemble de la famille ou le système familiale
- le psy reçoit chacun des membres de la famille individuellement ou collectivement
- le contrat de confidentialité est clair pour chacun.

Dans le cas contraire, je préconise d'avoir plutôt chacun son psy.
Bonne journée
Pierre COCHETEUX

Anonyme-192457 Psy sur Nantes

9 réponses

3 FÉVR. 2015

Bonjour,

Si la problématique touche toute la famille, une thérapie familiale peut être constructive. Souvent, en plus de la problématique, les membres ne savent pas communiquer entre eux, ce qui aggrave les choses. Dans ce cas, ce sont les non-dits et/ou les reproches qui remplacent la parole bienveillante, et qui empirent la problématique centrale jusqu'à irradier tous les membres. C'est dans des cas comme celui-ci que la thérapie familiale peut aider chacun des membres à identifier et comprendre les mécanismes automatiques avec lesquels ils agissent à leur insu, puis les modifier afin que chacun trouve la bonne place et puisse s'y construire paisiblement.

Espérant avoir éclairé votre questionnement...

Martine PACHERIE - Cabinet de psychothérapie Psy sur Le Mans