Soutien face au déni de ma famille

Réalisée par Karola · 18 juil. 2022 Aide psychologique

Bonsoir,
J’écris suite à une situation très douloureuse avec mon beau-père et par extension avec ma mère. J’ai 30 ans, je suis issue d’une famille recomposée avec un père quasi absent une mère qui m’a élevée seule avec mes grand-parents sur les 8 premières années de ma vie puis une vie en cohabitation avec mon beau-père et ma petite sœur (fille de mon beau-père et de ma mère).
Les relations ont toujours été particulièrement tendues avec mon beau-père qui semble souffrir de nombreuses blessures qui le poussent à se sentir perpétuellement persécuté, jugé, humilié. J’ai toujours nourri une immense peur de celui-ci et de son jugement au couteau , de ses mots lapidaires, des courses poursuites dans la maison lorsque j’étais adolescente; je sens une grande violence à la fois verbale et physique dans la mesure où ado, il me courrait après et m’attrapait par le poignet en me serrant contre un mur (bien sûr cette situation n’arrive plus aujourd’hui).
Incapable de se remettre en question, il retourne la situation contre moi rn me disant que je me fais aujourd’hui passer pour une victime etc. Ce qui est douloureux ici c’est que ma mère ne dit généralement rien et prend ensuite son côté en me disant qu’effectivement j’exagère voire que je ‘les emmerde’ , à toujours me faire passer pour la ‘maltraitée’ (mot que je n’ai jamais employé).

Ça fait maintenant plus d’un mois que je suis revenue chez mes parents après trois ans de vie sur un autre continent sans être rentrée entre temps; ça fait aussi un an que je suis une thérapie, je commence donc à percevoir des blessures de ma mère et de mon beau-père autrefois invisibles.
À mon retour en France il y a un mois, je partage avec ma mère (erreur) ce qui me semble malsain dans le comportement de mon beau-père, et étrangement elle me dit qu’elle le voit aussi , et qu’elle réfléchit même à un divorce en ayant cependant la peur d’être seule et surtout de blesser ma petite sœur et mon beau-père.. Je la retrouve 2 semaines après qu’elle a passé quelques vacances avec mon beau-père et son discours a radicalement changé, soudainement c’est moi qui ai un vrai problème, mes séances de psy sont selon elle inefficaces, je n’ai rien appris, je les emmerde, elle ne peut aucunement m’aider, elle considère à l’inverse que mon beau-père fait beaucoup d’efforts pour que ça se passe bien et que c’est clairement mon problème personnel qui empêche toute bonne communication entre nous. Elle me déclare même que l’histoire du divorce n’était qu’un piège pour prouver combien je détestais mon beau-père et souhaitais le voir mort ou rayé de sa vie.. je suis particulièrement choquée par ce retournement de situation et je le lui dis la journée qui suit en lui disant que c’est tordu et malsain de m’avoir tendue ce piège mais là encore nouveau discours , elle me dit que c’est moi qui l’ai poussée à bout, que je la fais dire n’importe quoi, qu’elle ne se comporte comme ça qu’avec moi et que je suis clairement fautive..
il me semble qu’elle nage dans un océan de déni, qu’elle a eu quelques instants de lucidité et qu’elle m’en veut maintenant terriblement de lui avoir fait voir une partie de ma vérité.

Elle me déclare finalement qu’elle préfère que moi et elle nous évitions dorénavant toute discussion trop importante et qu’on s’en tienne au minimum (ce qui est déjà le cas entre mon beau-père et moi).

Je ne sais comment réagir ni que faire, je me sens comme violemment rejetée par elle, je ressens beaucoup d’injustice et je ne veux pas perdre ma relation avec ma mère, mais elle me semble (en ce moment) profondément toxique..
Je vous remercie d’avance très vivement pour vos conseils et votre temps.

Meilleure réponse 19 JUIL. 2022

Bonjour Karima,

Je félicite votre démarche d’avoir engagé une thérapie pour votre plus grand bien être à venir.

Je pense que vous devriez en parler directement avec votre thérapeute, il connaît parfaitement votre histoire et pourra vous accompagner au mieux.

En attendant, je vous conseille de vous distancier avec votre entourage, le temps que les choses se calment et de vous concentrer sur votre avenir.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

19 JUIL. 2022

Bonjour,
L'urgence est déjà de vous soustraire de ce contexte : cherchez une autre solution d'hébergement.
Ensuite, il v être nécessaire de vous faire accompagner pour couper définitivement ce lien toxique avec votre mère et votre beau père : cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus les voir mais ce qu'il s'est passé récemment a encore réactivé vos blessures d'enfance, et particulièrement la blessure de rejet.
Le programme de soins que je propose vous permettrait de vous reconnecter à votre enfant intérieur pour ensuite apprendre à vous estimer, aimer suffisamment pour adopter une posture d’affirmation qui vous mettra à l'abri de ce genre de personne : vous vous êtes construite avec un manteau de victime que vous avez du mal à laisser.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Oui en effet il est difficile de faire la paix avec soi-même lorsque sa propre maman ne peux pas nous aider.
Que faire ? Déjà dans un premier temps vous êtes accompagnée par une psychologue, alors pourquoi ne pas lui faire confiance et trouver les réponses auprès% de ses services ? " La confiance " !
Dans un second temps je pense que vous avez le droit d aimer votre maman et avec cet amour vous pouvez comprendre qu elle a une grande souffrance en elle qui la bloque. C est une grande peur, et cette peur la fige ! Elle ne possède peut-être pas la force que vous avez à se remettre en question c est ainsi vous devez l accepter ( douceur et bienveillance). Cela ne l excuse en aucun cas . Toutefois la jugez ne vous servira en rien si ce n est que de ressentir une grande culpabilité. Hors vous n êtes coupable en rien de cette situation . Faites vous confiance , la vie vous veux du bien et tout est possible.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire à votre éveil. Cordialement Christine.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1789 réponses

19 JUIL. 2022

Bonjour Karola
Votre mère aime votre beau-père malgré ce qui s'est passé entre lui et vous.
Sans doute ressentez-vous de l'injustice dans cette situation où personne ne reconnaît la souffrance que vous avez vécue.
Vous souhaitez avoir une bonne relation avec votre mère.
Comme vous le sentez bien, votre "acharnement" ne va pas obtenir satisfaction. Alors que reste-t-i à faire dans ce genre de situation?
Il n'y a plus que le lâcher prise.
Lâcher prise ne veut pas dire que vous êtes d'accord avec ce que votre mère fait, mais c'est un acte très courageux qui consiste à arrêter de "vouloir" qqc qui ne viendra jamais. Cela demande beaucoup d'humilité.
C'est une façon de "pardonner" l'imperfection de votre mère, et de passer à plus d'amour entre vous.
Bien cordialement
Inès AVOT