Frustration dans mon couple #2

Réalisée par Anaïs · 23 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris car je ne sais pas trop quoi faire, je suis en couple depuis plus de 10 ans avec quelqu’un qui a de gros problèmes psychologique.
J’ai tout fais pour lui, beaucoup de concessions pour qu’il se sente bien et tout, j’ai mis de côté mes envies.
Mais depuis quelques temps je n’ai plus rien envie de faire avec lui, plus envie de faire l’amour, plus envie de faire des activités en commun…
Je me sens frustrée et l’impression de passer à côté de ma vie. D’autant plus que j’ai envie de fonder une famille mais je suis bloquée avec lui.
Ça m’attriste énormément car on a une belle complicité à côté de ça.
J’ai vu des psychologues, mais rien n’y fait.
Ce forum est un peu ma dernière chance car je ne sais pas si je peux raviver la flamme ou si c’est perdu d’avance.
Pouvez-vous m’éclairer?

Merci d’avance.

Meilleure réponse 24 NOV. 2022

Bonjour Guizma
Votre message évoque une relation de 10 ans avec un homme qui a des « problèmes psychologiques » et pour qui vous avez « tout fait ». Vous dites aussi vous sentir frustrée et bloquée incapable de fonder la famille dont vous avez envie .
Alors qu’est-ce qui vous retient près de cet homme depuis toutes ces années ?
S’il a des problèmes psychologiques est-il suivi pour cela ? Et de quels problèmes parle-t-on ?
Dans tous les cas, il n’est jamais bon de laisser ses désirs de côté pour ne satisfaire que le désir de l’autre. C’est forcément générateur de frustrations et ça finit toujours par revenir sous forme de reproches, d’amertume ou d’agressivité.
Quand vous terminez par demander s’il est possible de raviver la flamme ou si c’est « perdu d’avance » il me semble que vous avez déjà, au fond de vous, la réponse.
Probablement êtes-vous encore attachée à cet homme et partir serait difficile pour vous.
Une rupture se réfléchit, se prépare afin de ménager les émotions et sentiments de chacun des partenaires et de préserver les bons souvenirs qui ont été partagés. Cela sera profitable à chacun pour repartir séparément vers des relations futures.
Je reste à votre écoute
Bon courage,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
psychothérapie et psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour à vous,

Il me semble en vous lisant que vous êtes dans un dilemme et que votre demande est de pouvoir le démêler pour prendre une décision en accord avec ce que vous voulez pour vous-même - avec les enjeux difficiles qui en résultent. Les psychologues peuvent vous accompagner dans cette dialectique. C'est difficile de questionner son désir, mais je crois bénéfique de ne pas se décourager afin de ne pas céder à la résignation.

Bon courage !

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour

Deux solutions s'offrent à vous

Une thérapie de couple qui vous aidera à mieux vous comprendre, et vous aider à retrouver votre complicité amoureuse.

Ou

Mettre fin à votre relation en toute bienveillance.

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour madame
Il semble évident que vous êtes devenus, plus des amis ou colocataires, que couple.
Les psychologues ne peuvent que vous aider à voir la réalité en face, mais c'est à vous que revient de prendre une décision.
Je peux vous recevoir en visio ou présentiel sur un rdv, si vous en sentez le besoin
Avec plaisir
Inès Avot