Il m'a quitté pour une autre

Réalisée par Lucie JULOT · 7 août 2015 Psychothérapie

Mon copain est parti après 8 ans de vie commune pour aller vivre avec une de ses collègues. Je l'aime tellement que je préfère le voir partir et heureux avec une autre mais je suis persuadé qu'il m'aime toujours. Il m'a écrit une lettre pour me dire que c'était mieux ainsi, que parfois on avait beau s'aimer mais que nos visions des choses futures pouvaient nous séparer...

Alors voilà je ne sais pas si c'est de la lâcheté, il me dit ça pour me faire plaisir, ou alors il le pense réellementet dans ce cas il faut qu'on ait une discussion.

Il faut savoir qu'il y a de ça 5 mois j'ai accepté un travail au brésil, je pensais qu'on partirait tous les deux et que ça lui ferait plaisir mais ça a été tout le contraire, il s'est senti "trahi" selon ses mots... Je n'avais alors pas mesurer la portée de cette décision et on en avait déjà parlé quelques années auparavant et il était enjoué de ce projet...

Meilleure réponse 10 AOÛT 2015

Bonsoir
Votre ami vous a quitté et a refait sa vie avec une autre, fin de l’histoire.
Or vous voulez croire en une histoire qui n’existe plus que de votre côté en pensant que tout cela est du à votre projet brésilien... mais votre ami n’a pas rencontré sa nouvelle compagne du jour au lendemain, il peut s’agir d’une coincidence tout comme votre projet peut être devenu la bonne occasion de mettre fin à une relation qui ne fonctionnait plus (d’où le fait que vous ayez pris votre décision sans lui en faire part).
N’hésitez pas à consulter un professionnel afin de faire le point et sortir à votre tour de cette histoire.
Cordialement
Sykvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

9 AOÛT 2015

Bonjour,

Votre message ne comporte pas de question, un peu comme si... tout était déjà joué, comme si ce message venait chercher une confirmation de ce que vous savez déjà... Alors, voici des questions :
tout était peut etre joué il y a 5 mois déjà ?

Vouliez vous vraiment continuer avec votre ami, à l'époque, alors que vous ne l'avez pas consulté, pour franchir ensemble l'océan ? qu'est ce qui a fait que vous avez décidé de façon unilatérale, "quoiqu'il en coute" ?

Si l'amour est la, de part et d'autre, tout peut avancer.
Bonne route,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

9 AOÛT 2015

Bonjour, votre ami a fait le choix de se séparer et de vivre avec cette personne car comme vous le soulignez "cela le rend heureux". Vous avez vécu 8 ans avec des sentiments partagés. Il est bon de travailler à accepter cette décision et surtout à assumer complètement et investir votre nouvelle vie : professionnelle, sociale et affective. Vous avez opté pour un départ au Brésil et cela ne vous rend pas "coupable" de cette séparation, il semblait "enjoué" quelques années auparavant à cette idée sans un positionnement concret. Faites un choix pour votre vie, vos projets , d'autres portes vont s'ouvrir. Faites vous accompagner si ce passage est un peu difficile avec un professionnel. Bon courage.

AUBRESPIN Patricia Psy sur Le Barcarès

24 réponses

8 AOÛT 2015

Bonjour,
Dans ce que vous décrivez il semble qu'il y ait eu des problèmes de communication et de coordination. En effet, il y a une différence entre être séduit par le projet fantasmatique de vivre au Brésil et d'y partir réellement en quittant tout ce que vous avez construit en France.... Vous l'avez mis devant le fait accompli et il n'a pas apprécié... ça peut se comprendre, il s'est senti mis au pied du mur et "obligé" d'accepter, or il a refusé........ Il ne voit visiblement pas son avenir avec vous faute de communauté de pensée, semblerait-il... Vous vous posez beaucoup de questions et le mieux serait peut être d'en discuter avec lui car personne ne peut répondre à sa place.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

7 AOÛT 2015

Bonjour, Lucie,

Ce qui m'interroge : comment avez-vous pris la décision de partir au Brésil sans parler avec votre copain avant, si vous vouliez vraiment qu'il vous accompagne ?
Dans le cas d'une expatriation (et sur un autre continent, à des milliers de km distance) il y a beaucoup de choses qui changent, à anticiper, à préparer..., des problèmes de langue éventuellement..., un travail à trouver pour lui...
Aviez-vous eu des discussions sur vos visions de l'avenir ?

En même temps, nous ne pouvons pas savoir si c'est cet événement là qui a été la cause de votre séparation..., ou si la rupture était déjà "en préparation"... par la nouvelle (ou moins nouvelle) rencontre amoureuse.

Il me semble que vous avez besoin de discuter de tout ça (et de tout ce qui vous chagrine) ensemble (comme vous ne l'avez probablement pas fait à temps ?), pour avoir le coeur net de votre coté : j'espère qu'il ne vous refusera pas.

Quoi qu'il en soit, ne vous refusez pas une bonne réfléxion sur cette histoire, avec les conclusions nécessaires à votre avenir amoureux.

Bon courage et... belle nouvelle vie pour vous au Brésil !
sp

4158 réponses

7 AOÛT 2015

Bonjour,
Ce n’est sans doute pas un hasard si votre ex copain vous parle des choses futures qui peuvent séparer. Lorsque vous avez évoqué le Brésil il y a quelques années, votre aventure (à ses débuts?) autorisait tous les rêves. Maintenant que vous êtes passée, vous, du rêve à la réalité de cette mutation, que votre relation s’est modifiée au fil des ans, il est clair que cela a dû être pour lui déstabilisant et remettre en question son quotidien.
D’un côté vous souhaitez son bonheur, de l’autre vous aimeriez d’abord en discuter, lui dit se sentir trahi. Je pense qu’il manque encore pas mal d’éléments pour remettre en ordre les pièces du puzzle.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes