information suite a une betise

Réalisée par galettes · 11 janv. 2023 Aide psychologique

bonjour,

voici ma question, j avais de tres bonnes relations avec ma coatch sportive, ( on avait echange sms mail) et qui ne m a jamais laissee indifferente.

hors lors de mon cours du 2 01 , avant de quitter la seance , elle m a offert une petite boite de chocolat pour la circonstance , et sous l impulsivite je lui ai fait un bisou sur la joue devant tout le monde .
ce que je regrette apres coup.

Bien qu ayant eu aucun retour de sa part sur ce geste , via whappsapp ou sms , je l ai revue hier et elle etait froide, distante voir desagreablre,

* cela me peinant , que dois je faire maintenant ?
* pensez vous que cette reaction est du a cela et pourquoi elle ne m a pas fait remarquee que cela l avait mis en colere ;

merci d un retour

Meilleure réponse 12 JANV. 2023

Bonjour,

Bien que vos "élans" à son encontre soient certes nobles et authentiques, vous avez peut être interprété sa bienveillance selon vos ressentis et non les siens. Ce n'est pas grave en soi si vos rapports reprennent une voie plus claire et socialement acceptable.

Votre coatch sportive incarne une certaine forme d'autorité, elle se doit donc d'être exemplaire puisqu'elle représente une sorte de modèle pour vous. Il est aussi fort probable que votre différence d'âge soit un obstacle moral naturel et bien compréhensible à une évolution plus "intime" de vos rapports. Vous ne pouvez lui reprocher cette barrière morale qui constitue un pan louable de sa personnalité. Si elle devait présenter une certaine part de responsabilité dans la représentation de votre lien, on pourrait juste comprendre qu'elle n'a pas su conserver la bonne distance ou la bonne proximité avec vous. Cela à simplement ouvert la porte a une hypothèse sentimentale dans vos rapports qui peut parfaitement se réguler par une simple conversation sur le sujet. Vous repartirez ainsi sur des bases saines et claires pour vous deux en remettant les choses à leur vraie place.

Au final, je crois que son relatif recul à votre égard témoigne de son incapacité à gérer la situation sans vous blesser. Pour faire simple, elle ne sait pas vraiment quoi en faire ni comment le faire. Je crois par contre que sa bienveillance à votre égard est une réalité. Elle cherche juste les bons arguments pour ne pas vous blesser tout en conservant votre lien.

Ne soyez donc pas trop dure avec vous même ni envers elle et tout devrait bien se terminer.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

13 JANV. 2023

Vous n'avez fait aucune bêtise, renforcez aussi votree estime de vous

6316 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour galettes
Ce que je lis c'est que vous êtes perturbée par sa réaction froide, distante et désagréable.
Effectivement cela vous peine. Et elle semble avoir été mise en colère par votre bise.
Remettons les choses à leur place: vous vous entendez bien toutes les deux; elle vous offre des chocolats; vous la remerciez et lui faites une bise.
Vous regrettez (pourtant vous avez été spontanée et quoi de plus chouette que de faire un bisou à une personne que vous appréciez, parce qu'elle vous offre un cadeau!)
Elle est froide, distante voire désagréable: vous en êtes peinée (normal!)
Vous vous demandez ce que vous devez faire: je vous dirais plutôt: "que ressentez-vous, en plus de la peine?", ce qui serait normal, ce serait un peu de colère envers elle.
Mais je sens que vous culpabilisez (ce sur quoi vous avez à travailler): vous n'avez pas à culpabiliser de sa réaction culpabilisante!
Je vous encourage à "ne pas penser pour l'autre", car vous ne saurez pas ce qui lui passe par la tête.
Et à revenir à vous, à vous reconnecter à vous, en vous disant: "j'ai réagi positivement, elle fait la gueule, c'est son affaire"
Lisez les Accords Toltèques, et appliquez-les à votre vie.
Sortez de cette dépendance aux réactions des autres.
Si tout cela vous parle mais que vous n'y arrivez pas par vous-même, je vous aide avec plaisir à rester connectée à qui vous êtes, notamment dans les situations qui vous font douter de vous.
En présentiel ou visio, avec joie
Inès AVOT

6316 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,
Visiblement la situation vous affecte et vous ne savez plus comment vous positionner.
Pourquoi ne pas écrire à votre coach pour lui dire que vous êtes peinée d'avoir pu par un bisou spontanée affecter vos relations.
Lui écrire que vous êtes peinée de la sentir froide et mal à l'aise vis à vis de vous alors que vous aviez juste été touchée par l'attention qu'elle avait eut et lui demander si autre chose l'aurait blessée et que ce n'était pas votre attention.

Je vous souhaite de rétablir rapidement la communication car tout passe par là.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour Mademoiselle,

Pourquoi ne pas mettre par écrit vos excuses pour un bise spontanée, certes en public mais elle aussi vous a offert ces chocolats dans le même contexte, c'est bien elle l'instigatrice de la scène,non?

Pourquoi demeurer dans un état de doute vous minant et vous tenant à leur?

Seule choix de communiquer avec cette personne vous permettra de trouver un dénouement.
Vous pouvez procrastiner longtemps sinon.

Par ailleurs, ne vous êtes vous pas demandé si sa réaction de froideur ultérieure n'est pas le signe d'un état émotionnel qu'elle ne veut pas s'avouer et que par cette bise elle a éveillé en elle une faille?

Sachez également que la colère ,forme d'agressivité, va de paire avec le sentiment de culpabilité
Ne se sentirait elle pas coupable de ses propres éprouvés envers vous et qu'elle rejette ?
Quel était réellement le fondement de ce cadeau hormis le standard de début de nouvelle année ?
Quel message conscient et inconscient ?

Vous dites qu'elle ne vous a jamais été indifférente, est ce bien cela? Et elle, n'y aurait il pas un état émotionnel non avoué qui la gène ?

Je reste à votre écoute pour vous aider dans votre démarche en téléconsultation et peut-être pointer du doigt que ce que vous qualifiez de bêtise n'est pas anodin pour cette coach .

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyse
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,
Vous avez eu une réaction spontanée qui ne devrait pas l'avoir blessée, peut-être tout au plus dérangée parce que vous vous l'avez fait devant tout le monde.
Le mieux pour vous libérer de vos tourments serait peut-être de vous excuser, oralement ou par sms, en lui écrivant par exemple "j'ai été touchée par le fait que vous m'ayez offert ces chocolats et je suis désolée d'avoir eu ce geste spontané qui vous a peut-être surpris et mise dans l'embarras. J'espère que vous ne m'en voulez pas".
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Galettes, vous avez agi avec votre spontanéité, c'était un élan de votre coeur, pourquoi le regretter ? Elle vous a offert une boite de chocolats, elle aussi devant tout le monde, vous l'avez remercié avec une bise sur la joue, ce n'est pas bien méchant et plutôt sympatique, d'autant plus que vous étiez assez proche pour échanger des sms et des mails.
Sa réaction est ce que vous percevez d'elle, peut-être attendiez vous à un retour différent, mais est-ce vraiment de la froideur de sa part ? C'est peut-être votre perception ; si vous êtes suffisamment proches pourquoi ne pas lui poser la question en privé, entre quatre yeux ? Au moins vous aurez son retour et son point de vue.

Vous voilà actuellement dans le doute, je pense qu'il est important d'en parler avec elle mais en privé, l'important est de rester sincère avec vous-même et éventuellement, mais là c'est vous qui le ressentez, vous pouvez lui parler de votre attirance, ensuite selon sa réponse et bien la situation sera plus claire et vous pourrez décider de la suite des évènements.

Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,
Je suppose qu’il s’agissait d’un cours privé mais en public, car si le cadeau avait été donné à l’issue d’un cours collectif, le contexte serait différent.
De toute façon, vous dites qu’elle ne vous est pas indifférente .
Est-ce réciproque. ? A t’elle eu subitement le sentiment d’avoir joué avec le feu et de le regretter, ne pas trop savoir où elle en est quant à ses sentiments.
Vous pouvez vous excuser pour ce geste public et voir sa réponse.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Clarisse,

Êtes-vous certaine qu'elle était froide et distante ? Est-il possible que vous vous attendiez à une réaction tellement différente, que vous ayez été simplement déçue et que cela vous soit apparu comme de la froideur ?
Faire un bisou sur la joue pour remercier une personne n'a rien de grave, ni d'inquiétant. Vous pouvez rester tout à fait détendue face à ce sujet.
Peut-être pourriez-vous vous poser la question de savoir ce que vous aimeriez avoir comme relation avez votre coach ? Qu'attendez-vous d'elle, que représente cette relation ou cette personne pour vous etc...,
Si votre impression qu'elle est froide et distante avec vous persiste, je vous recommande de lui en parler et de lui demander le sens de son changement d'attitude vis-à-vis de vous, tout simplement.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez pris un peu trop de liberté en effet en venant violer son espace privé devant un groupe professionnel. Ce n’était donc pas vraiment approprié.
Vous semblez avoir aussi développé des sentiments (amicaux ou amoureux) envers cette coach. Cependant, même si de son côté, elle a pu avoir des sentiments amicaux, votre geste l’a quelque peu chamboulée. Gardez en tête qu’elle a une réputation à tenir puisqu’elle exerce devant du public.
Vous pouvez tout simplement lui présenter vos excuses pour ce geste impulsif qui en effet n’aurait pas dû avoir lieu, ou en tout cas pas en présence d’autres personnes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Galettes,

Merci de votre message à notre communauté.

Connaissez-vous les Accords Toltèques? Je vous invite à les appliquer à cette situation : les relations humaines sont tellement .... intéressantes !

Accord no 3 : ne faites pas de suppositions ensuite Accord no 2 Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle et enfin Accord no 1 : Que votre parole soit impeccable et enfin Accord no 4 Faites toujours de votre mieux.

Je vous les donne dans cet ordre afin que vous puissiez les appliquer ainsi, c'est ma proposition. Accord no 3 : Personne ni même vous ne peut savoir pourquoi elle a réagit ainsi et ce qu'elle pense. Accord no 2 Est-ce lié au monde autour ou à son histoire, à ce qu'elle ressent ? ce sont ses émotions et sa manière de réagir qui la concerne elle. Accord no 1 : le mieux est de lui parler, lui demander avec une parole impeccable, juste, sans accusation en commencant par JE et pas TU (lorsque je t'ai fait ça, j'ai ressenti ça, je ne comprends et j'aimerais comprendre) et enfin le dernier accord : dans cette relation faites toujours de votre mieux.

Voilà une proposition,

Tenez-moi au courant si vous le souhaitez de l'évolution de cette relation.

Cordialement,

Dalila Nourdin psychopraticienne Visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,

Si vous avez fait un bisou devant tout le monde c'est bien parce qu'elle vous a offert les chocolats devant tout le monde, non ?

Puisque jusqu'ici vous aviez la possibilité de communiquer avec elle par message je vous invite à passer par les mêmes voies et de lui proposer de clarifier la situation.

Je vous invite à parler à la première personne  dites que " je suis surprise, peinée, attristée que les échanges ce soient interrompus depuis ce bisous" dites que vous avez été joyeuse, enthousiaste, touchée par son petit cadeau et que votre élan à été spontané.
Dites que vous avez à coeur de clarifier ce que cela lui a fait, ce qu'elle ressent et/ou proposez-lui un temps de connexion pour en parler.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour

A priori elle a plutôt été gênée vis à vis des autres et souhaite simplement se positionner plus par rapport à eux qu'à vous.

Laissez passer si elle ne vous dit rien personnellement.

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour

La meilleure façon de savoir ce qui se passe est de lui poser la question.
Vous pouvez parler de votre ressenti depuis ce geste et si cela l'a mise mal à l'aise, vous lui présenterez vos excuses.
Vous verrez alors si elle partage vos sentiments.
Je vous souhaite une bonne
Journee.
Clarisse Collet
Gestalt-Thérapeute
.

Clarisse Collet Psy sur Herblay