Ma copine m'aime mais me quitte suite a une ivg

Réalisée par Vampouille · 15 janv. 2016 Psychothérapie

Bonjour.

Je suis désespérée.

J'ai rencontrè ma copine il ya 3 mois ...

Nous venons d'apprendre il y a une semaine qu'elle etait enceinte ...nous avons fait un peu les inconscients car on ne prenait aucune protection. Elle ne peut pas garder ce bébé car cela ne fait pas assez longtemps que l'on se connait et elle a déja ses deux enfants à gérer.

Je lui ai dit que bien que moi je serais ok pour avoir ce bébé, je respecterai sa décision et l'accepterai si elle ne voulait de ce bébé. Elle veut donc avorter par raison mais je sais qu'elle culpabilise et s'en veut beaucoup. Hors le soucis est que depuis qu'elle sait qu'elle est enceinte , elle me rejette complètement et a décidé de mettre fin à notre relation il y a 3 jours. Je suis abattu ... Jusque la on filait le parfait amour et tout se passait tres bien. Elle m'a presentè a sa famille il ya 15 jours et à ses enfants il ya 3 semaines.

Elle se disait sur de son amour pour moi et qu'elle voulait avancer avec moi. Mais aujourd'hui je ne represente plus rien. Bien que je lui ai dit a plusieurs reprises que je serais la pour l'aider et l'épauler dans cette épreuve et qu'il fallait qu'on soit soudé. Elle veut juste penser à l'avortement et à se remettre les idées au clair pour ses deux enfants. Elle me dit ( par message ) qu elle se sent vide de tous sentiments pour moi et qu'il ya eu une cassure. Je pense que la culpabilitè est grande chez elle et qu'elle associe cet ivg à notre couple et que c'est pour cela qu'elle préfère me quitter afin de ne plus avoir à travers notre couple, la pensée de cette ivg suite a notre totale inconscience.

Pour information nous avons tous les deux 36 ans et à la base nous sommes des personnes posées, réflechies (bon pas trop pour le coup en ce qui concerne notre erreur sur le manque de protection dans nos rapports ) et également avec un grand coeur et l'on s aimait très fort avant d'apprendre que ma copine etait enceinte.

Merci si vous pouvez essayer de me guider un peu et me conseiller ou m'apporter quelques precisions. Je l'aime énormement et je ne veux pas la perdre .

Merci d'avance

Meilleure réponse 15 JANV. 2016

Bonjour Vampouille,
C'est parfois difficile à dire les choses aussi directement que je vais le faire, mais malheureusement, il est nécessaire maintenant d'y faire face.

Ce que je comprends de votre situation, c'est que votre copine avait déjà 2 enfants d'une ancienne union, et que votre relation datait de 3 mois (donc très récente).

Sans vous culpabilisez l'un et l'autre, vous devez aujourd'hui assumer ce manque de responsabilité concernant des rapports sexuels non sécurisés, cela est également valable pour elle.

Cette histoire est malheureuse pour tous les deux, car les sentiments devaient être présents mais par forcément pour assumer un 3ème enfant pour votre copine.

Une IVG est toujours un acte difficile, mais je pense qu'elle a jugé ce geste obligatoire vu sa situation (déjà 2 enfants) et le commencement d'une relation avec vous.

Bon courage, les choses peuvent s'arranger si l'amour est présent, laissez le temps au temps et n'oubliez pas ce qu'il vous est arrivé pour ne plus reproduire cette erreur.

Et peut être faites vous aider par un thérapeute si cette étape est trop douloureuse pour vous et pour elle.

Cordialement

5290 réponses

22 FÉVR. 2016

Bonjour,
Une IVG en pleine romance c'est probablement très difficile à assumer. Je pense qu'il faut que vous respectiez son choix de se faire avorter. Elle est déjà mère et je pense qu'elle est courageuse quelque en soit ses raisons. Vous êtes jeunes et si votre histoire doit se poursuivre vous aborderez le sujet de votre désir d'enfant plus tard. Soyez patient et continué le dialogue avec elle. Bon courage .

doaré kerveillant corinne Psy sur Plonéis

14 réponses

15 JANV. 2016

Bonjour,

Voila une énorme épreuve pour cet amour naissant...
Elle a besoin de faire le point, assumer sa culpabilité, seule pour reprendre en main sa vie, ses responsabilités vis a vis de ses enfants, en dehors de cette "folie amoureuse", délicieuse, certes, mais qui vous a conduits à ce malheureux événement.

Votre part est d'accepter cette démarche courageuse de sa part... votre courage à vous, la force de votre amour est d'assumer ce risque, de rester présent et disponible, de loin... de respecter sa façon de gérer ...
Peut etre pourrez vous l'aider, de façon responsable cette fois, et en accord avec elle...

Bon courage,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

15 JANV. 2016

Bonjour Vampouille,

Je pense que vous avez raison, votre amie culpabilise, de n'avoir pas pris les précautions nécessaires pour éviter une grossesse et elle se punit sans doute un peu en vous repoussant et en subissant seule l'IVG. Peut être vous en veut elle aussi. Il est important qu'elle soit accompagnée dans cette décision. Cet IVG vient briser la "lune de miel" que vous traversiez jusqu'ici, tout d'un coup, la réalité est venue très brutalement refaire surface dans votre relation. Il est difficile de dire si votre couple pourra dépasser cette épreuve. Essayer d'être présent, tout en lui laissant le temps d'affronter sa décision. Laisser le temps cicatriser sa douleur et peut être qu'après quelques temps elle pourra parler avec vous de ce qu'elle ressent.
Bon courage
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

15 JANV. 2016

Bonjour,
Il semble que vous ayez fait l'essentiel de ce que vous pouvez faire dans cette situation, c'est-à-dire la rassurer quant à vos sentiments pour elle et votre présence à ses côtés. Vous faites des suppositions quant à ses sentiments, mais il semble que cela soit votre interprétation, alors peut-être pourriez-vous simplement lui demander ce qu'elle ressent. Cela permettra de mettre les choses au clair. Et si elle ne souhaite pas vous répondre, il faudra peut-être envisager de lui laisser du temps. Tout cela est très récent, et beaucoup de sentiments s'entremêlent pour vous comme pour elle.
Vous pourriez également envisager d'aller consulter un psychologue afin d'obtenir un soutien psychologique. Le thérapeute pourra vous aider à gérer vos émotions afin que cela impacte le moins possible le reste de votre vie.
Bien cordialement,

Padroni Stéphanie Psy sur Lyon