Insécurité

Réalisée par Sandou09 · 7 mars 2023 Jalousie

Bonjour,

J'ai 25 ans et je sors avec mon copain depuis 3 ans, notre couple va très bien. J'ai un problème, j'essaye de contrôler ma jalousie, mais lorsque mon copain me parle de nouvelles collègues avec qui il s'entend bien, je dois me contrôler pour éviter de devenir froide. Je me fais une carapace et je lui réponds brusquement lorsqu'il me raconte une histoire amusante avec des collègues. Ils me rassurent, mais je sais que c'est malsain. J'aimerais arrêter de devenir triste et renfermée lorsque je pense qu'il a du plaisir avec d'autres filles. Je veux le voir heureux, alors il fait ce qu'il veut c'est sur, mais après je deviens angoissée. Ils m'invitent tout le temps pour que je les rencontre, mais je ne me sens pas capable de le voir rigoler avec elles, je sais que je vais devenir plus froide.
J'aimerais avoir vos conseils, je sais qu'il s'agit de travailler ma confiance en moi, mais j'aimerais arrêter de me renfermer sur moi-même et d'à mon tour gâcher mes soirées en pensant à ses soirées.

Meilleure réponse 9 MARS 2023

Bonjour,

Vous voudriez tout le temps être rassurée et être l'unique.
Cela vient de votre enfance où vous avez manqué de quelque chose dans ce sens. Du coup vous voudriez que votre copain compense cette blessure. Mais votre histoire personnelle vous appartient et ne peut pas se réparer. Vous êtes ce que vous êtes aujourd'hui et vous n'êtes plus une enfant en relation affective avec ses parents. Vous êtes une adulte qui veut aimer un autre adulte et pour cela vous n'avez pas à chercher à compenser ce que vous n'avez pas eu.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

14 MARS 2023

Bonjour
Avez vous déjà été trompée ?
Oui cela peut venir d'un manque de confiance en soi mais aussi les conséquences d'un vécu dans le passé.
Si votre relation se passe bien et que le souci majeur est votre jalousie alors il est important de creuser ce manque de confiance ou d'estime vis à vis de vous même car à terme, vous risquez de provoquer ce que vous ne voulez pas.
A force de pointer l'autre on fini par avoir gain de cause.
Prenez le temps d'essayer de comprendre ce qui vous traverse et comment vous aimez mieux.
La jalousie est un sentiment humain mais si vous sentez que cette jalousie est incontrôlable ou qu'elle met en danger votre relation alors il est important de travailler l'amour que vous vous portez ou que justement vous ne vous portez pas.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

9 MARS 2023

Bonjour "Sandou",

Qu'est ce qui vous angoisse ? La peur d'être quittée pour une autre qu'il pourrait préférer à vous même ?
D'où vient cette peur ? Avez vous déjà été quittée par un précédent copain ?
Y a t-il dans votre histoire de vie un sentiment ancien de ne pas être "la préférée" ?!

Les émotions ne peuvent pas vraiment se contrôler, elles nous traversent, il faut les reconnaître et les laisser passer : vous avez déjà fait la moitié du chemin en étant consciente de votre jalousie, qui vous bloque au point de vous rendre "froide" et renfermée.
Allez rencontrer ses collègues pourrait être une bonne chose... mais si vous êtes dans cet état d'esprit il vaut probablement mieux ne pas le faire, du moins pas encore.
Si vous pensez à ses éventuels bons moments avec ses collègues quand vous êtes vous même en soirée avec vos amis..., c'est devenu obsessionnel : ne serait-ce pas une angoisse d'abandon ?!

Pour renforcer votre propre estime, la confiance en vous et votre sentiment de sécurité intérieure, il n'y a rien de mieux qu'une thérapie..., qui vous aidera à changer vos idées concernant les relations amicales de votre copain avec d'autres jeunes femmes.

En attendant d'oser en faire une, vous pouvez dire à votre copain que vous vous sentez jalouse de ses collègues qui partagent tant de temps avec lui..., accueillir cette jalousie et la laisser passer..., et peut être aussi faire en sorte de sortir plus ensemble, pour éviter d'avoir des occasions de vous faire "des films"...

Je vous souhaite d'arriver un jour de sourire en vous rappelant de ces situations qui vous rendent jalouse aujourd'hui.
sp

4158 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,
Il est tout à fait normal de ressentir de la jalousie dans une relation, mais il est important de trouver un équilibre pour ne pas laisser cette émotion prendre le dessus sur votre relation. Il est également très positif que vous soyez consciente de cette tendance et que vous cherchiez des moyens pour la contrôler.
Pour commencer, il peut être utile de comprendre d'où vient cette jalousie. Est-ce que cela vient de votre manque de confiance en vous, de vos expériences passées ou de la relation que vous avez avec votre copain ? La réponse à cette question peut vous aider à trouver des moyens pour la surmonter.
Ensuite, il est important de communiquer avec votre copain. Parlez-lui de votre jalousie et de ce que cela signifie pour vous. Expliquez-lui que vous voulez travailler dessus et demandez-lui son soutien et son aide. Il peut être utile pour vous de fixer des limites claires pour votre relation afin que vous puissiez tous les deux être à l'aise.
Enfin, si vous trouvez que cette jalousie est trop difficile à gérer par vous-même, je vous encourage à prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien. Ce dernier pourra vous aider à mieux comprendre vos émotions et vous donner des outils pour travailler dessus.

Je vous souhaite bonne chance dans cette démarche et n'hésitez pas à me demander de l'aide si vous en avez besoin.
Bien à vous,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,
Ce sont vos peurs de l'abandon et de la trahison (contractées dans votre enfance) qui se réactivent lorsque vous vouez que votre partenaire semble s'intéresser à d'autres filles. Tous les voyants se mettent au rouge, vous vous sentez en danger en permanence et votre conjoint ne peut vous rassurer durablement car le problème vient du manque d'estime et d'amour de de vous-même . Dès lors, vous ne croyez pas vraiment qu'on puisse vous aider, vous choisir.
Vous pouvez sortir de ce schéma souffrant en guérissant ses blessures d'origine il faudrait vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 MARS 2023

Bonjour, Sandou.
La jalousie est un vaste sujet qui implique bien plus que la confiance en soi. Elle parle entre autres de la manière dont vous avez construit et vivez votre attachement. Elle parle également de l'interdépendance que vous entretenez avec votre compagnon.
Comment fonctionne cette relation ?
Quels sont les mécanismes, les "stratégies" et les enjeux qui sont impliqués dans votre jalousie ?

Vous voyez, une relation c'est toujours 50/50, vous apportez des choses dans la relation tout autant que votre partenaire.
C'est un échange permanent d'informations que chacun traduit à travers son histoire, sont vécu, ses références, ses valeurs, ses croyances ...
A ce titre, pouvez-vous déjà commencer par entendre que votre copain porte une part de responsabilité de la relation tout autant que vous de votre ressenti.
Qu'est-ce qui vous met en insécurité ?
Quel sont donc le sens, les raisons de votre jalousie ? Qu'exprime-t-elle ?

Si vous le désirez, je vous propose de réserver une première séance gratuite afin de commencer à répondre à ces questions et de décider ensemble de la poursuite d'un accompagnement.

Bien à vous.

Laurent Farret Gestalt-Thérapie-Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Sandou,

Baisser votre niveau de jalousie nécessite un travail sur deux axes :
- Les ressentis : accepter les émotions liées à la jalousie, ne pas être dans le déni, traverser cette émotion, améliorer votre confiance en vous, vous lancer des défis, changer votre perception des situations et des autres, ralentir les pensées négatives et automatiques pour les remplacer par des pensées positives. Vous pouvez lire des ouvrages sur le sujet pour vous donner des pistes.
- Les comportements : le faire à deux, discuter pour mieux l’accepter, éviter les comportements de surveillance et de contrôle, affronter vos peurs, communiquer de façon authentique avec vous même et votre partenaire.

Voilà quelques éléments qui je l’espère vous aideront à avancer vers du positif à deux.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** sexothérapeute *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie Visio uniquement

5591 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Madame

Il s'agit bien d'un manque de confiance en vous.

Rassurez vous cela se travaille et vous réussirez à atteindre cet objectif.

Sachez que c'est l'une de mes spécialités et en quelques séances vous retrouverez votre confiance en vous et une meilleure estime de vous même.

Je vous propose de me contacter par téléphone afin de poursuivre cet échange

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Sandou,

Le fait que vous reconnaissiez l'existence du problème est déjà très positif.

La jalousie que vous ressentez est en réalité un signe d'insécurité, traduisant un manque de confiance ou une faible estime de soi. Les personnes jalouses dans une relation ont tendance à saboter toute possibilité que leur partenaire trouve quelqu'un d'autre parce que, dans leur esprit les célibataires sont une menace.

Bien qu'elle puisse être désagréable, la jalousie est un sentiment humain naturel, mais selon les cas, elle peut être pathologique, nécessitant l'intervention d'un professionnel.

Quelques indices susceptibles de vous aider à mieux gérer le problème : en plus de vous interroger soigneusement sur les causes ou moments déclencheurs, vous pouvez rationaliser le sentiment, lorsque la crise apparaît voir la jalousie de l'extérieur avec les yeux d'un scientifique dans un laboratoire. Avoir une vie sociale active peut également vous aider à vous détacher de ce sentiment. Pour un travail plus systématique, n'hésitez pas à suivre une thérapie, par exemple l'hypnothérapie afin de vous reprogrammer.

Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,
Comprendre comment vous fonctionnez permet de ne pas sur-réagir.
Il faut que vous compreniez d'où vient la jalousie que vous ressentez? Est ce que c'est une insécurité profonde, une peur de l'abandon, peur de ne pas être unique...
Ce que je perçois dans votre message est que le manque de confiance en vous et adresser aussi au manque de confiance en l'autre. Avez vous déjà eu avant votre relation ce genre de ressenti.?
Je pense qu'un accompagnement autour de vos émotions et surtout comprendre pourquoi elles s'animent si fortement serait un bon travail pour vous. Dékà pour vous libérer et vivre sereinement en couple.

Belle journée
Aurélie JEAN
Psycho-praticienne en libération émotionnelle
Thérapeute familiale et transgénérationnelle

Aurélie Jean Psy sur Grenoble

10 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,
D'où provient votre manque de sécurité dans la relation à votre ami ? Est ce de la peur que vous ressentez sous la colère ou bien un autre sentiment : besoin de contrôle, besoin de fusion... ? Est ce lié à une mauvaise expérience précédente ou bien est ce un schéma de fonctionnement récurrent qui appartient plus à quelqu'un de votre famille? Voilà quelques questions de base que vous devriez explorer avec un professionnel de l'accompagnement psychologique.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Sandou09,

Votre démarche est très saine, vous êtes consciente que le problème vient de vous, vous voulez vous protéger et protéger votre conjoint. En revanche, vous ne devait pas aller jusqu'au point de vous en vouloir et de vous juger. La jalousie est très souvent l'expression d'un ressenti intérieur d'insécurité, de peur de la dépendance et de l'abandon... Bref, c'est une forme de vulnérabilité. Je pense qu'il est plus constructif de regarder ce symptôme avec cet "œil" bienveillant.
Vous avez raison, lorsque vous pensez qu'il faut améliorer votre confiance en vous, et je dirais même peut-être au-delà de votre estime de vous-même. Encore une fois ne vous en voulez pas, vos réactions, sont des réactions de peur et de protection, il n'y a aucune intention malveillante en vous. En revanche, vous auriez intérêt pour vous-même, et pour ceux qui vous entour de faire un travail sur vous. Ce travail sur l'estime de vous-même, sur la confiance et la valeur que vous pouvez vous octroyer, pourrait être d'autant plus efficace qu'il sera réalisé avec un ou une professionnelle. Dans ce sens, je vous recommande d'envisager un accompagnement, qui vous permettra progressivement grâce au lien et à la relation tisser dans ce cadre si particulier, de développer un autre regard sur vous-même, et de récupérer votre force et votre sécurité intérieure. Cela vous apportera un sentiment de paix et de tranquillité avec vous-même, et les autres, en particulier ceux avec qui vous avez un lien affectif profond.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Sandou

Votre témoignage est très touchant et voyez vous, vous formulez une phrase dans laquelle vous pointer le vrai problème. Vous dîtes : "j'ai un problème : j'essaie de contrôler ma jalousie". Et c'est tout à fait cela. Le problème n'est pas d'être jalouse (nous ressentons tous des sentiments tels que celui de la jalousie et c'est bien normal). Le problème c'est d'essayer de contrôler la jalousie.
Elle est en vous : vous n'y pouvez rien. Comment vous sentez-vous à l'idée de l'accueillir et de l'accepter en vous ? peut-être cela réveille de la colère, peut-être que vous n'avez aucune envie de l'avoir en vous et de la ressentir, peut-être qu'il y a beaucoup de culpabilité à ce qu'elle soit là, peut-être est-ce un soulagement pour vous de vous dire qu'elle a le droit d'exister.....
Ecoutez ce que cette jalousie vient vous dire, à l'intérieur de vous. Ecoutez...observez ce qu'il se passe lorsque vous vous asseyez en face de cette jalousie et que vous la regardez en face...
Toute émotion a sa raison d'être (il n'y a pas de "mauvaises" émotions. Il n'y a que des émotions agréables ou désagréables). Elle vient vous délivrer un message qui va vous aider à grandir et à voir les choses autrement. Elle vous propose une expérience avec elle qui vous permettra de mieux comprendre la part sombre que vous ne connaissez pas encore au fond de vous et justement découvrir votre valeur et marcher vers la confiance en vous dont vous parlez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans ce merveilleux processus.

Prenez soin de vous
Hélène Chanbris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Sandou,

Vous avez un gros problème de jalousie qui provient certes d’un manque de confiance en vous, mais aussi en votre partenaire. C’est pourtant primordial en couple d’avoir par défaut confiance dans son partenaire.
N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide à travailler sur cette jalousie terrible qui vous gâche la vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,
Il est tout à fait normal de ressentir un peu de jalousie lorsque votre partenaire passe du temps avec d'autres personnes, en particulier des personnes du sexe opposé. Cependant, il est important de comprendre que la jalousie excessive peut nuire à votre relation et à votre bien-être mental.

Le premier pas que vous pouvez prendre pour surmonter votre jalousie est d'essayer de comprendre d'où elle vient. Est-ce que cela est lié à une insécurité personnelle, à des expériences passées, ou à quelque chose d'autre? Essayez d'identifier la racine de vos sentiments afin de pouvoir les traiter de manière constructive.

Ensuite, il est important de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre partenaire à propos de vos sentiments. Dites-lui comment vous vous sentez lorsque vous entendez parler de ses interactions avec ses collègues féminines. (Calmement et posément bien sûr).Cela peut aider à renforcer votre relation en améliorant la compréhension et la confiance entre vous.

Essayez également de vous ouvrir à de nouvelles expériences sociales, même si cela peut sembler difficile au début. Acceptez les invitations de votre partenaire pour rencontrer ses collègues ou sortir avec vos propres amis. Cela peut vous aider à vous sentir plus à l'aise dans des situations sociales et à renforcer votre confiance en vous.

Enfin, essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de votre relation. Rappelez-vous les moments agréables que vous avez partagés ensemble et les raisons pour lesquelles vous êtes ensemble. Lorsque vous vous concentrez sur les aspects positifs de votre relation, vous pouvez réduire les sentiments de jalousie et renforcer la confiance entre vous.

En somme, travailler sur la confiance en soi est un processus continu, mais en prenant des mesures pour comprendre et gérer vos sentiments de jalousie, vous pouvez renforcer votre relation et améliorer votre bien-être mental.
Prenez soin de vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux