Intelligence èmotionelle

Réalisée par Mystère · 2 janv. 2020 Aide psychologique

Quelle est la diffèrence entre le manque de l'intelligence èmotionelle et l'alexithymie ? Et est ce qu'une personne peut ne rien ressentir du tout?

Meilleure réponse 2 JANV. 2020

Bonjour,
Votre demande reflète votre pseudo si je peux me permettre.
Je pense que ne c'est pas comme cela qu'il faut se poser la question.
Si vous souffrez, consulter un thérapeute, et arrêter de regarder sur internet des mots qui colle à tout et n'importe quoi.

Une personne qui ne ressent rien c'est une personne qui souffre et/ou qui est très dissociée.
Cela indique que la personne a vécu beaucoup de traumatismes qu'elle a refoulé. Elle s'est blindée afin de ne plus rien ressentir. Mais un être humain a des émotions normales même si elles sont négatives.

A vous de voir ce que vous souhaitez faire pour aller mieux.

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5310 réponses

5 JANV. 2020

Bonjour Mystère,

Vous pointez des phénomènes qui sont proches, du coup faire de distinctions suppose un contexte mieux défini. l'intelligence émotionnelle et l'alexithymie sont en principe opposés. Mais ne rien ressentir n'est pas forcément une forme d'alexithymie - la gamme de possibilités en psychologie est très étendue, et si vous vous voulez garder le "mystère" vous risquez de ne pas trouver les réponses qui vous sont nécessaires. Le mieux serait de consulter !

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour Mystère,
Quelle question ... Je suppose que vous parlez de vous, lorsque vous mentionnez quelqu'un qui peut ne rien ressentir du tout ... Quoique finalement je n'en suis même pas sûre.
En tout cas, ne rien ressentir est dû au fait que la personne s'est fabriqué une sorte de blindage au fil des années et des traumatismes vécus, qui l'ont probablement fait beaucoup souffrir. Il y a donc eu des ressentis insupportables à un moment de sa vie.
Consultez un psy, si c'est de vous qu'il s'agit et que vous en souffrez. Si vous n'en souffrez pas, et qu'il s'agisse de reproches qu'on vous fait, attendez d'en souffrir....
Si vous parlez d'une autre personne, c'est son problème, il ne consultera que si la situation le gène.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour Mystère,

Je commencerais par vous poser la question que voulez vous ?
Quel âge avez vous ? Comment s'exprime vos manques d'émotions ?
Avant de vous classer dans une catégorie ou une autre, il faudrait un échange avec un professionnel, un Psychiatre, ou un Psychologue Hypnose est en effet un très bon complément à une thérapie, en effet si vous êtes "coincé" dans un déficit émotionnel, en fait "dissocié", l'hypnose peut vous permettre d'inverser cette état en quelques séances.
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter ou prendre rdv chez un thérapeute de votre choix dans votre région.
Muriel KAPFER Hypnothérapeute proche de Strasbourg.

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

43 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour,
Il n'y a pas de question personnelle dans ce que vous écrivez.
Comment vous sentez-vous face à ce manque d'émotions?
Trouvez-vous cela étrange?
Comment vous reconnecter à ce qui se passe à l'intérieur de vous?
Sinon, si vous vous questionnez sur ce sujet, il y a des réponses générales sur la question, sur internet ou dans les bouquins.
Cordialement
Inès AVOT Lille et Longuenesse