J’ai besoin d’aide et d’avis

Réalisée par Cha · 15 janv. 2023 Aide psychologique

je viens de me disputer avec mon amie et voisine de chambre en résidence étudiante. Cette dernière viens de me confronter parce que j’ai lancé des rumeurs sur elle derrière son dos. Et elle c’est énervée extrêmement fort contre moi. Je me sens tres mal puisqu’elle a raison: j’ai effectivement répété des propos qu’elle m’a confié à ses amies car je croyais qu’elles étaient au courant. Le problème en plus d’avoir répété est que les propos se sont propagés et amplifiés en pire, et mon amie est persuadée que j’ai fait ça dans un but de lui nuire et d’avoir inventé des mensonges pour se rapprocher de ses autres potes à travers des gossips. Ce n’était pas mon intention, et je pensais juste faire mon intéressante et trouver un sujet de conversation je suppose. Le résultat est que j’ai gâché sa soirée, mon amie ne me parle plus alors que on est voisine de chambre, et que toutes ses amies sont persuadées que je suis une commère et amie toxique. J’ai écris une lettre d’excuse pour lui expliquer et assumer mes torts, mais je me sens tellement mal que je ne sais pas quoi faire pour aller mieux et me faire pardonner.
Je suis complètement incapable de gérer mes émotions négatives après cette semaine qui a été horrible avec une accumulation de mauvaises nouvelles. J’ai honnêtement besoin d’aides et d’avis

Meilleure réponse 16 JANV. 2023

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible que vous vous sentez mal dans cette situation.

L’essentiel c’est de vous dire que vous vous êtes excusée, et que c’est une erreur qui vous permettra de mieux comprendre les risques des commentaires négatifs cumulés, les réactions des autres, et comment mieux faire à l’avenir.

La culpabilité vous fait mal : cela montre que vous êtes capable de regrets et de réparation.

Maintenant, vous ne pouvez pas faire plus, que d’afficher partout vos regrets.
Le pardon viendra…, ou pas : ça vous montrera les capacités affectives de votre voisine de chambre…

Tentez d’accepter que vous ne pouvez pas remonter le temps…, qu’il faut vous pardonner à vous même et penser à l’avenir.
Concentrez vous sur vos études, et trouvez aussi d’autres amies avec qui vous pouvez partager des activités agréables et souffrir moins de votre maladresse.

Je vous souhaite d’accepter vos émotions sans les laisser vous déborder.
Des exercices de cohérence cardiaque peuvent vous aider à surmonter vos difficultés actuelles.
Si besoin, faites vous aider par un-e thérapeute.
sp

4243 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Cha,
Vous avez fait au mieux en lui écrivant une lettre d'excuses et en reconnaissant vos torts, maintenant il faut lui laisser le temps de digérer tout cela, il faut respecter le temps dont elle aura besoin.
Néanmoins avant de recevoir son pardon ou non, il est important que vous vous pardonniez vous même pour cette erreur commise.
En effet l'erreur est humaine, personne ne peut prétendre n'en faire aucune, soyez indulgente avec vous et acceptez vous avec vos erreurs commises, vos qualités et vos défauts,.... apprenez à vous apportez l'amour dont vous avez besoin. Le regard des autres finiront par changer, le plus important est votre propre regard sur vous.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

108 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,

N'en faites pas un drame. Vous avez certes été imprudente dans vos propos. Toutefois vous avez fait ce qu'il faut pour rétablir le lien avec votre amie par votre lettre d'excuse. N'en faites pas plus actuellement. Laissez la digérer. Tout ce que vous pourriez rajouter maintenant serait interprété comme une tentative de justification.
Il y a des moments où il faut être résilient et attendre que l'orage passe. Vous n'êtes pas une mauvaise personne.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4070 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,
Votre amie et voisine s'est sentie trahie : il va falloir que vous lui laissiez un peu de temps pour "digérer" et vous pardonner.
Vous lui avez fait une lettre, c'est très bien elle pourra relire vote écrit et évoluer.
L'important pour vous est d'avoir regretté et maintenant de vous pardonner aussi : si vous le faites, elle vous pardonnera...tout le monde peut faire une erreur et nuire aux autres, souvent, sans le vouloir, ce qui est votre cas. Cette amie l'a certainement déjà fait aussi.
Et si vous éprouvez le besoin de parler, de faire le point, n'hésitez à consulter l'un ou l'une d'entre nous !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Cha
Il m'est difficile de vous donner un avis étant donné la délicatesse de la situation.
J'aurais besoin de vous entendre pour bien comprendre ce qui s'est exactement passé et que vous puissiez faire la part des choses.
Et ne pas vous sous-estimer de façon trop dure.
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,
Vous avez fait une erreur et vous le reconnaissez, en êtes consciente, c’est important.
Cette erreur est lourde de conséquence pour votre amie et également pour vous car vous avez récupéré l’inverse de ce que vous recherchiez.
Vous avez écrit, lui avez-vous demandé pardon ? Comment réparer votre erreur ?

Il est important par ailleurs de comprendre ce qui vous a poussé à agir de la sorte.

Il est sans doute question d’un manque d’estime de soi et de maladresse lorsque vous êtes en compagnie des autres.
Vous cherchez de l’intérêt auprès des autres sans savoir comment vous y prendre.
Un accompagnement psychologique pourrait vous permettre de restaurer cette estime de soi.

En attendant il est important de réfléchir à ce qui est bon pour vous lorsqu’il est question d’être avec d’autres. Vous proposent -ils des choses intéressantes et respectueuses à vivre ?

Et vous quels sont vos centres d’intérêt et vos souhaits pour vous au quotidien à la hauteur de ce qui est réaliste et réalisable évidemment?

Vous comme tout individu vous méritez le bon et le juste pour vous même.

En espérant vous avoir aidé

Bon courage

Elisabeth Meiller Psy sur Didenheim

191 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Cha, je dirai que vous avez eu une très bonne initiative en lui écrivant votre lettre d'excuse, vous avez pu lui exposer la situation et dire ce que vous pensiez par écrit ; d'une part ça vous a peut-être un peu soulagée et de plus cette lettre, votre amie pourra éventuellement la relire quand elle le souhaitera.

Vous avez fait une erreur et ce qu'il y a d'intéressant dans vos propos est que vous êtes capable de reconnaître vos torts et vos remettre en question c'est une chose très positive.

Vous avez fait ce qu'il y avait à faire, maintenant, je sais que ce n'est pas facile, mais il faut laisser un peu de temps, afin que tout le monde puisse prendre un peu de recul et laisser retomber les tensions. Lorsque vous sentirez que le climat s'est apaisé, vous pourriez peut-être lui proposer de boire un café pour discuter de tout ceci dans un climat plus apaisé, c'est une suggestion, à vous de sentir si c'est possible et quand....

Soyez patiente, si votre amitié est sincère, elle reviendra, et vous aurez alors l'occasion toutes les deux de parler en toute franchise.

Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,

Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

181 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Cha,

Vous avez effectivement commis une maladresse, et vous le regrettez, vous avez demandé pardon et avait fait amende honorable.
Je pense que vous avez très bien fait, et que maintenant il faut simplement accepter cette colère qui est normale et qui va passer. Montrez à votre amie votre respect et de la compréhension pour sa réaction, elle va finir par ne plus être en colère et vous pardonner, cela se fera spontanément avec un peu de temps par coque vus avez la bonne attitude

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch
Psychopraticien, gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Cha,

Merci de votre témoignage à notre communauté. Ma réponse ne vous plaira peut-être pas mais lisez-la en ayant l'esprit ouvert et en gardant à l'esprit que ce message est bienveillant et destiné à vous faire envisager une autre hypothèse et une manière d'avancer.

Vous utilisez un mode de confession vraisemblablement franc et honnête. Et pourtant, je me permets de douter. Lorsque vous dites "ce n'était pas mon intention", j'entends : c'était bien mon intention, inconsciente, de lui nuire et me rapprocher de ses "potes". Je ne vous juge pas, tout le monde a envie d'être aimé et parfois l'individu opte pour des choix nuisibles. Comprendre permet d'accepter et aussi d'agir plus en conscience tout en répondant à ses besoins sans nuire à autrui.
Je me demande : êtes-vous jalouse de cette personne ? A nouveau, un sentiment humain, aucun jugement ici.
Je vous propose de mettre par écrit les réelles motivations de votre acte. Une fois cela fait, seule vous les lirez, déchirez ce papier.
Une fois que vous êtes au claire avec vous, l'acceptation de l'acte sera facilitée.

Ensuite, notez que dans votre témoignage vous nous dites à plusieurs reprises être mal, vouloir aller mieux.

Vous êtes-vous questionné sur ce que ressent cette personne ? va t'elle mal? voulez-vous qu'elle aille mieux ? Si oui, alors demandez-lui ce que vous pouvez faire pour elle ? Ainsi vous vous décentrez et quel que soit sa réponse, respectez-la.

J'espère que cela vous aura aidé et je reste à votre écoute, sans jugement et en bienveillance.

Dalila Nourdin psychopraticienne visio et présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour à vous

Tout d'abord je souligne votre sincérité dans votre récit et comme vous le dites, votre intention n'était pas mauvaise. Vous n'avez jamais voulu nuire à votre amie avec qui vous avez souhaité cohabiter. Vous avez été transparente en lui écrivant et en "assumant vos torts".
Il me semble que vous avez fait ce qu'il y avait à faire et que maintenant le plus dur à vivre est le retour du "regard des autres" sur cette histoire. Cela vous invite à vous positionner et à rester fidèle à vous même de façon à rester intègre.
Personne n'est parfait et aucune des personnes qui vous renvoient un regard négatif peut se vanter de n'avoir jamais prononcé un mot de travers. Nous passons tous par ce genre d'expérience.
Vous parlez d'assumer vos torts face aux autres, et moi je vous invite à "accepter" ce qui a été et ce que cela réveille en vous. Vous avez le droit de trouver cela difficile et d'en souffrir aujourd'hui. Vos émotions sont les bienvenues en vous. Pouvez vous les accepter et les accueillir sans culpabiliser? sans vous dire que vous les avez "méritées"? Vous avez fait ce que vous avez pu et vous êtes, comme tout le monde, une personne imparfaite.
Voyez vous, votre entourage vous pardonnera innévitablement, si vous, vous vous pardonnez en vous. Vous pouvez vous aimer ainsi avec toutes vos imperfections. Je vois en vous une personne sincère, honnête, pleine de vie et d'envie de tisser des liens d'amitié, qui se remet en question et qui a envie de progresser.... Vos vrais amis seront ceux qui vous acceptent telle que vous êtes et qui voit en vous cette lumière.
Nous avons tous des failles qui parlent de nos blessures passées et ce sont elles qui font passer la lumière qui est en nous...Nos fragilités sont notre force et notre beauté.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1235 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,

Cet épisode doit vous servir de leçon. On ne doit pas se servir des autres à son propre profit. C’est une règle important, puisqu’en effet, exactement comme dans votre cas, lorsque l’autre personne s’en rend compte, vous pouvez bien souvent dire adieu aux liens qui vous unissent.
Vous lui avez écrit une lettre d’excuse, c’est parfait. Maintenant, la balle est dans son camp. Peut-être qu’avec le temps elle réussira à vous pardonner. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, vous devez apprendre à vivre avec ce regret et l’intégrer pour ne plus reproduire cette faute. Concentrez-vous sur vos études et le présent afin de passer à autre chose et de ne pas rester bloquer dans ce passé douloureux.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement