Profond mal être, dépression, j’ai besoin d’aides sérieuses

Réalisée par Joana · 5 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je m’appelle Joana, j’ai 18 ans, bientôt 19.
Cela fait maintenant presque 5 ans que j’ai un énorme mal être. Un abandon de goût à la vie, une perte immense d’émotions positives.
J’ai beaucoup consulté (psychiatre, psys, psy spé dans les enfants HPI, hypno thérapeute, somatopathe, sophrologue…) même moi, j’ai toujours essayé de savoir ce que j’avais par moi même, ça m’a demandé un énorme travail à creuser dans mes racines familiales, mon enfance, mes traumas, etc.
J’avais des projets quand même pro et perso, je mettais tout mes espoirs sur ces derniers jusqu’à maintenant.
Je devais faire des études dans une nouvelle ville, j’y voyais un renouveau, un espoir !
Destruction totale, encore un espoir effacé, je n’ai jamais été aussi bas, hyperphagie, dermatillomanie, phobie sociale et j’en passe et +14 kg en un an
Finalement je ne suis pas dans mes études (plus de places) mais c’est pas plus mal, ce n’est pas du tout proche de mes valeurs finalement.
J’ai consulté des professionnels dans ma ville mais c’était une catastrophe, jugement ouvert, choses affreuses dites mes proches en étaient choqués…
Je perds espoir et je me dis que je peux m’en sortir seule
Mais je suis isolée, j’ai la chance d’avoir mes parents au téléphone et mon copain avec qui je suis en colocation mais il est pas là une bonne partie du temps puisque son alternance se trouve assez loin de là où nous habitons.
Je suis seule dans une ville où je ne connais personne, je suis mal à l’aise avec les gens même avec mes amis depuis ces 4 ans je veux toujours être seule seule mais ça me détruit
Je suis sous traitement (paroxetine et hydroxyzine) mais ça ne m’aide pas.
J’ai besoin de quelqu’un qui m’aide à combattre cette dépression
Quelqu’un qui connaît ces profils
Quelqu’un qui ne se contente pas de juste écouter
Quelqu’un avec qui je peux avoir un suivit bien régulier
Je suis prête à me battre pour en sortir mais j’en peux vraiment plus et seule, je n’y arrive plus…
J’espère que je pourrai tomber sur une personne bienveillante, qui saura m’aider et me donner ces clefs pour en sortir…
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’avoir lu mon message.
Belle soirée
Joana

Meilleure réponse 6 AVRIL 2022

Bonjour,

A la lecture de votre présentation, il me parait essentielle d'avoir en premier lieu un suivi médical. Toutefois, j'ai noté plusieurs tentatives auprès de différents professionnels qui ne semblent pas avoir été un franc succès.
Je peux vous proposer au delà d'un suivi thérapeutique nécessaire, un coaching qui pourrait être l'occasion de travailler votre confiance en vous mais également déterminer quelles seraient les perspectives à envisager en fonction de ce qui vous attire et de vos valeurs. Vous êtes jeune et les pistes sont nombreuses. Mon approche dynamique et bienveillante seraient une opportunité pour vous mettre en action et révéler vos ressources.

Je reste à votre écoute pour en discuter,
bien à vous.

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne et en cabinet sur Cadaujac

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour
Je suis touché par tout ce que vous dites, je vois que vous avez un certain courage pour vous en sortir.
A la vue de tout les personnes que vous avez rencontrées qui ne vous ont pas aidé dans votre mal être, je vous propose que vous fassiez un contrat de Thérapie avec moi.
Principe :
1 - Qu'est-ce que vous vous direz quand vous aurez la certitude que vous avez terminé votre Thérapie ?
Ex : je suis en contact avec mes émotions et je suis OK pour les partager avec d'autres personnes ...

2 - Quel serait les critères qui vous indiqueraient que vous progressez dans votre Thérapie ?
Ex : je suis touché et je rentre en empathie avec une personne qui ne va pas bien...
3 - Sabotage : qu'est-ce qui ferait que vous arrêteriez votre Thérapie ?
Ex : ma femme veut que j'arrête ma Thérapie
...

Ce contrat qui peut être revu tout au long de votre Thérapie, vous servira de cadre de travail avec votre Thérapeute.
Qu'est ce que vous en pensez ?
A votre disposition pour en reparler

Anonyme-398216 Psy sur Maisons-Laffitte

22 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour
Je ne sais pas si votre souffrance vous a déjà conduit vers un psychanalyste ? Je pense que cela vous aiderait. Vous pouvez me contacter. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Joana,

Vous êtes jeune et tout un bel avenir devant vous.
Cela reste toujours délicat sans avoir d’autres détails.
Je vous dirai de prendre du recul et surtout du repos mental en faisant autre chose (des vacances par exemple).

De plus trouver le bon thérapeute vous aidera à retrouver votre confiance en soi.
Croyez en vous !

Bien à vous
David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Joana,
Je vous invite à consulter nos profils et les avis laissés par nos consultants, cela vous guidera peut-être dans votre choix.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 AVRIL 2022

bonjour à Vous Joana

Le fait est : vous analysez beaucoup / cela peut même devenir de la Rumination mentale

Vous êtes une personne sensible et vous vous sentez très seul. Qu se sentirait bien dans ces conditions ? Quand on est sensible dans ce monde actuel - ce n'est pas toujours évident.

C'est d'après votre personnalité selon moi que vous trouverez votre voie comme par exemple, se trouver vraiment professionnellement (je suis formatrice dans ce domaine)

bon courage Joana

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Joana
J'aurais envie de vous conseiller de vous laisser tranquille, en arrêtant tout accompagnement psychologique, mais il est probable que vous n'ayez pas trouvé le-la bon-bonne thérapeute qui vous convienne.
Peut-être savez-vous quel genre de thérapeute vous irait? Quelqu'un de chaleureux, engagée, tout en étant directe, et ayant de la bouteille dans sa profession? Quelqu'un de spécialisée dans l'accompagnement de l'élan de vie, des relations satisfaisantes avec les autres, quelqu'un qui sait vous aider à faire émerger votre véritable nature, à "naître" à vous-même?
Si vous sentez tout cela dans mon profil et mes réponses sur le site, alors bienvenue en présentiel ou en visio, comme c'est le mieux pour vous
Inès AVOT

6316 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

La dépression n'est pas qu'une maladie "psychologique" . Elle touche aussi à la génétique de notre corps. Mais l'alliance des deux facteurs: psychologique et somatique en font une maladie complexe qui demande régulièrement des réajustements thérapeutiques (médicamenteux entre autres).

Je comprends votre détresse mais je vous conseille dans un premier temps de revoir votre psychiatre pour vérifier avec lui l'efficacité du traitement médicamenteux et dans un 2ème temps de trouver un thérapeute avec qui vous vous sentez bien. La relation thérapeutique dans la dépression est très importante car elle conditionne l'avancée des progrès.

Peut-être pouvez-vous tenter de travailler avec un thérapeute cognitivo-comportementaliste qui à l'aide de techniques très précises vous guidera dans ce long cheminement. Travaillant à la fois sur la psyché et le corps, il vous permettra de vous relier émotionnellement et intellectuellement et je l'espère de progresser.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Joana,

Vous avez 18 ans, bientôt 19. Vous êtes donc très jeune. Rien n'est inéluctable.

Votre dépression est empreinte d'anxiété. Vous indiquez qu'elle a commencé il y a cinq ans. C'est de là qu'il faut partir. Que s'est-il passé il y a cinq ans ? Il s'est forcément passé quelque chose qui, de plus, a pu réactiver quelque chose de plus ancien.

Vous avez bien sûr besoin d'être aidée, écoutée, en premier lieu. Il faut "décortiquer" le mécanisme qui vous a faite entrer dans cette phase anxio-dépressive et surtout mettre en place une thérapeutique adaptée, c'est à dire vous donner les moyens d'en sortir et d'en guérir. Cela vous semble peut-être difficile aujourd'hui mais cela est réalisable.

Comme vous l'indiquez vous avez besoin d'être accompagnée. Et ce n'est pas parce que rien ne semble avoir marché jusqu'à présent qu'il en sera toujours ainsi. Entre 14 et 19 ans vous avez murie et cela change tout.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3896 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Joana,
Vous avez déjà pris du temps à travailler sur vous et votre lien à votre environnement familial. Et malgré l'énergie que vous avez mis dans ce travail d'introspection et un accompagnement médicamenteux, vous n'aboutissez pas à un mieux être.
Votre dépression et vos troubles alimentaires sont ils associés à un ou plusieurs traumas, sont ils liés à vos rapports familiaux ? Qu'est ce que vous rejouez aujourd'hui et qui passe par votre corps? La prise de conscience est indispensable dans le traitement mais elle peut ne pas être suffisante.
Quels sont les facteurs limitants à votre travail passé et à votre volonté de bouger les lignes ?
Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute qui vous aidera à mettre du sens dans ce que vous vivez.
Travaillez à casser les schémas limitants dans lesquels vous êtes enfermée pour retrouver votre être profond et vivre la vie que vous méritez et qui est devant vous.
Bien cordialement,

Frédéric Vezzosi, Psychopraticien à Bron, Rhône.

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Joanna,
Votre mal être est arrivé à l'adolescence, cette période de changement et de passage entre l'enfance et l'âge adulte. Période d'instabilité face à l'inconnu et de deuil, deuil de l'enfance, de ce qui ne sera plus... Alors il faut bien du courage pour construire, il faut trouver en soi la force de vie qui fait se projeter et croire aux possibles. Face aux changements émotionnels et physiologiques... il se peut que vous ayez été déstabilisée et qu'être en relation vous ai demandé beaucoup d'énergie.
Pour trouver le thérapeute qui vous convienne écoutez votre intuition et favorisez une approche faisant appel aux différentes dimensions de l'être : émotionnelle, créative, spirituelle, énergétique.
Si vous souhaitez mon aide pour cela, contactez moi et je vous répondrez.
Bien cordialement
Chantal Barraud

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

27 réponses

6 AVRIL 2022

Chère Joana,
je suis très touchée par votre message...
Vous traversez une tempête qui vous malmène terriblement et je suis horrifiée de lire que certains thérapeutes vous reçoivent mal. Toutes les détresses méritent d'être entendues et soulagées.
En tant que thérapeute formée à l'école de Palo Alto, j'aborderai votre situation en faisant avec vous le tour de tout ce que vous avez mis en place pour apaiser votre souffrance et qui, malheureusement, n'a pas fonctionné. Cela permet de comprendre le cercle vicieux dans lequel vous vous retrouvez bloquée, en de mettre en place des exercices pour en sortir.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour trouver la voie de l'apaisement et reste à votre disposition.
Bien à vous,
Laurence Carteret

Laurence Carteret Psy sur Bourg-en-Bresse

17 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Joana,
La dépression peut avoir pour origine une question existentielle qui remonte à l'enfance.
L'analyse peut permettre d'en comprendre l'origine. Pour en sortir il existe des techniques de PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui vous amène à changer votre façon de penser et à voir les choses d'une autre façon pour retrouver du sens.
Je peux vous recevoir en cabinet sur Paris ou par téléphone.
Je vous laisse prendre connaissance de mon profil.
Vous êtes la bienvenue.
Bien à vous
Avec tout mon soutien
G. Laudrin

Gaelle Laudrin Psy sur Paris

1 réponse

6 AVRIL 2022

Bonjour Joana.

Effectivement, vous avez raison, un thérapeute vous aidera à démêler les noeuds qui vous font souffrir et vous accompagnera dans votre introspection. Par sa neutralité bienveillante, il vous aidera à passer ce cap.

Vous aurez non seulement de l'écoute, mais également de véritables discussions avec lui. Il ne vous jugera pas, il vous amènera à sortir de vous-même tout ce qui cause ce mal-être.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Joana,

Vous me voyez attristée par cette souffrance qui s’est ancrée en vous malgré tous vos efforts ses dernières années.

Cette dépression ne peut pas durer, effectivement, ni ce traitement par ailleurs, vous n’allez pas rester toute une vie sous traitement tout de même. La solution, c’est la thérapie, je propose l’analyse, mais aussi les TCC. Je vous laisse consulter mon profil et y réfléchir.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari