J'ai besoin de voir un psychologue : relation qui me tire vers le bas

Réalisée par cmt · 10 nov. 2021 Psychologue clinicien

Bonjour, j'ai 22 ans et je suis gay, j'étais en couple à distance principalement depuis plus de 2 ans avec un garçon de 20 ans. C'est ma première expérience amoureuse, je n'ai jamais été amoureux avant. Cependant durant ces 2 ans il m'a quitté 8 fois et est revenu à chaque fois. Récemment je me suis rendu compte à quel point cette relation me perturbe, à chaque rupture je me renferme sur moi-même avec mon entourage et ma famille, j'arrête de manger pendant un moment, je fais beaucoup d'excès (fumer, boire) et surtout je me sens juste malheureux, je ne me reconnais plus, mon entourage ne me reconnaît plus, surtout ces derniers temps et je ne sais pas comment m'en sortir. Actuellement il m'a encore quitté et je voudrais en profiter pour sortir de cet engrenage et surtout me soigner et de nouveau me sentir mieux. J'espère que vous pourrez m'aider, je suis ouvert à toute option ou conseil. Merci beaucoup pour le temps et l'attention que vous allez accorder à mon message.

Meilleure réponse 11 NOV. 2021

Bonjour,

Je comprends votre désarroi et votre souffrance répétitive au sein de votre couple. C’est une très bonne démarche de vous confier ici et je vous en remercie.

En fin de compte, vous vous rendez compte que vous n’arrivez plus à dire Non et que vous nourrissez une forme de dépendance vis à vis de votre partenaire qui vous ballotte dans la relation. En effet, je pense que votre changement de positionnement, votre compréhension de vos schémas limitants et de votre blocage vont vous permettre vous enfin de vous sentir libre.

Vous arrivez à une étape cruciale. Votre lucidité vous amène à vous poser les bonnes questions et à chercher des réponses. Il est temps de poursuivre votre introspection pour ne pas reproduire les mêmes structures de couple à l’avenir et ne plus souffrir de cette relation actuelle grâce à vos choix.

Je reste à votre disposition et à votre écoute
N’hésitez pas à me contacter

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie

5591 réponses

11 NOV. 2021

Bonjour,
Il y a certainement un décalage entre vos attentes et ce que veut et peut vous offrir ce garçon : peut-être existe-t-il aussi une certaine différence au niveau de la maturité, il se peut que vous soyez davantage prêt que lui à vouloir construire quelque chose de sérieux de durable. Pouvez vous faire votre introspection et en toute sincérité réfléchir à ce qui de votre côté peut le faire fuir ? Seriez vous un peu (ou beaucoup) en dépendance affective ? contrôlant ?
Vous avez raison de vouloir profiter de ce nouveau temps de distanciation, de le prendre comme une véritable opportunité de comprendre comment vous vous êtes construit, avec vos peurs remontant à l'enfance (peur de l'abandon et de la trahison probablement). Je pourrais vous accompagner sur ce chemin pour vous permettre de sortir des schémas qui vous envoient dans le mur systématiquement et qui risquent de se reproduire encore, avec cette personne ou une autre.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 NOV. 2021

Bonjour,
Merci pour votre message, et bravo de faire un premier pas vers un accompagnement.
Vous pouvez tenter des choses seul, car vous avez déjà réalisé que cette relation était perturbante, et voulez "profiter pour sortir de cet engrenage". Avec l'écoute bienveillante et professionnelle d'un thérapeute, coach de vie ou psychologue, cela vous sera plus facile de voir clair en vous-même, de voir si vous avez des peurs, de mieux vous connaitre, d'avoir confiance en vous, et d'aller mieux.
Nous pouvons vous aider, et la première personne qui peut le faire, c'est vous : que diriez vous un ami qui vous confie : " Je me suis rendu compte à quel point cette relation me perturbe, à chaque rupture je me renferme sur moi-même avec mon entourage et ma famille, j'arrête de manger pendant un moment, je fais beaucoup d'excès (fumer, boire) et surtout je me sens juste malheureux, je ne me reconnais plus" ?
Il y a en chacun de nous un bon sens que vous pouvez retrouver ! Et je suis pleinement en accord avec ma collègue : "Vous n’avez pas à subir ce qui ne vous convient pas ou plus".
Je suis à votre disposition pour aller de l'avant. Par téléphone ou en visio.
Chaleureusement,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

11 NOV. 2021

Bonjour monsieur.
Vous ne trouverez pas par ce média de réponse à votre question.qui expose si partiellement votre situation. Vous ne dites pas les pourquoi de vos séparations et de vos reconnections! Est ce que votre ami vous quitte parce que vous avez une dépendance affective et un comportement envahissant mais revient vers vous car il vous aime profondément, espérant qu'avec plus de maturité vous saurez mieux respecter dans la proximité son intimité et son territoire ? Ou est ce qu'il vous quitte parce qu'il est volage? Ce n'est pas pareil vous le sentez bien. Et tous les thérapeutes qui vous lisent ne peuvent rien vous dire de pertinent sans vous avoir écouté longuement pour comprendre les tensions qui vous mettent en crise avant de vous proposer des éclairages pour que VOUS trouviez vos issues viables.
Vous souffrez. C'est une raison suffisante pour vous faire aider. Mais faites le proprement avec un suivi professionnel. Ne perdez pas de temps. Agissez. Prenez rendez vous.

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

123 réponses

11 NOV. 2021

Bonjour,
Effectivement ce schéma d'abandon ne peut pas vous faire de bien.
Cette personne ne sait probablement pas où elle en est dans sa vie et agit en fonction de son état d'esprit et non de ce qu'elle souhaite vraiment. Peur de la solitude ? Peur d'aimer ? Peur de devenir vulnérable ?
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas votre combat.
Peut être que tout simplement prendre vos distances et mettre un point final à cette personne vous permettra de garder votre ligne directrice afin de ne pas souffrir de cette situation.
Car même si cette personne revenait une nouvelle fois à vous, êtes vous sûr qu'elle ne repartira pas ensuite ?
Protégez vous et écoutez vous.
Si vous penser que cette relation ne vous fait aucun bien alors vous n'avez aucune obligation d'accepter son déroulement et son possible futur.
Chaque choix à des conséquences sur notre futur. C'est donc important de faire en fonction de son bonheur pour rester aligné à soi.

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

11 NOV. 2021

Bonjour,

Vous êtes au bon endroit. Cette relation semble vous plonger en grande insécurité, et cela semble logique car vous ne savez pas quand l’échéance tombera, si je comprends bien. Quelles sont les raisons qui le pousse à vous quitter ? Quelles sont vos raisons ou le sens que vous donnez à cette relation?
Je vous conseille d’entamer un travail d’introspection qui vous permettra se comprendre ce qui se joue ou se rejoue pour vous. Courage ! Vous n’avez pas à subir ce qui ne vous convient pas ou plus.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

11 NOV. 2021

Bonjour cmt
8 ruptures effectivement c'est destructeur. Votre cœur est mis à rude épreuve. Et cette situation invivable vous démolit.
Je pense que vous trouveriez apaisement en prenant rendez-vous avec l'un/l'une d'entre nous.
Vous ne pouvez pas continuer à vivre cette insécurité permanente, et à être au service du bon vouloir de votre partenaire.
C'est la première fois que vous êtes amoureux, et c'est bien compréhensible que vous espériez que cette relation fonctionne un jour.
Néanmoins, vous ne pouvez pas continuer à vous sacrifier. Vous trouverez bénéfice à vous faire aider par nous.
Avec plaisir je vous reçois rapidement, et ainsi vous reprendrez des forces pour exprimer vos propres limites dans cette relation. Vous avez déjà été très patient, et il continue parce que vous lui permettez de recommencer, d'une certaine façon, en l'accueillant quand il revient.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

11 NOV. 2021

Bonjour Cmt.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Que pensez vous de cette relation ? Est t elle bénéfique pour vous ? Quelles sont toutes les conséquences sur vous en terme de santé, d énergie, d image de soi etc...

Pourquoi toujours revenir avec lui à chaque fois ? Son comportement vous convient il ? Pourquoi ne pas mettre de limite à cette relation ? Que pensez vous réellement de son comportement avec vous ? Cela vous convient ?

Ne confondez pas amour et attachement... car l attachement peut mener à l addiction...

Quelle relation aimeriez vous avoir avec un garçon ? Soyez au clair avec ça et choisissez ce que vous acceptez ou non...

Si vous souhaitez un suivi afin de sortir de cette engrenage pour aller mieux, vous pouvez faire un tour sur ma page pro.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

11 NOV. 2021

Bonjour Cmt,

Une rupture n’est jamais simple à faire et encore moins à vivre. Vous semblez maintenant savoir ce que vous voulez, car vous venez de vous rendre compte que cette liaison était néfaste pour vous.
C’est donc le moment idéal pour officialiser cette rupture et couper les ponts avec cet homme. Bien évidemment, cela ne se fera pas sans souffrance, cela fait partie du deuil nécessaire à toute rupture. Cependant, avec le temps vous comprendrez que c’est bénéfique.
Pour réussir à s’en sortir, il faut s’occuper, surtout son esprit pour qu’il ne revienne pas sans cesse sur le passé et cette relation. Je vous suggère donc de voir votre famille, des amis. De refaire du sport, cela pourra aussi vous aider à limiter les excès. Vous pouvez également vous adonner à une passion. En réalité, tout est bon pour ne pas laisser votre cerveau avec lui-même. Dans les faits, le plus grand ennemi lors d’une rupture, c’est soi-même.
Si vous sentez avoir besoin d’aide et de soutient pendant cette période n’hésitez pas le faire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3342 réponses

11 NOV. 2021

Bonjour,

Compliqué les relations amoureuses lorsqu'elle sont douloureuses! Compliqué de se séparer de 8 ans de relation.
En revanche, il me semble que vous soyez assez lucide sur le fait que cela ne vous convient pas. Je ne sais pas si la solution est de quitter cette personne, mais en tout cas, vous avez envie que cette relation change. Et pour cela, vous souhaitez vous faire aider. Y'a t'il quelque chose qui vous empêche de vous mettre en contact avec un professionel? Si oui, en vous conseillant de prendre 5mn à ne rien faire, il y a aura certainement plein de pensées qui arriveront, en les laissant défiler. Que souhiatez-vous vraiment?

Pour information, fumer, boire, dans le contexte que vous décrivez, sont des comportements d'évitement. Quels sont vos valeurs, et comment s'engager vers celle-ci? Voila un petit programme qui pourrais vous aider.

En vous souhaitant de prendre soin de vous.

Christophe Rothenburg Psy sur Annecy

33 réponses

11 NOV. 2021

Il me semble que vous avez déjà pris votre décision de stopper cette relation qui ne vous apporte pas le bonheur auquel vous aspirez. De plus, votre relation est basée sur un déséquilibre : il rompt quand il le souhaite et revient à sa guise alors que vous subissez et par amour ou peur d’être seul, vous acceptez son retour. Vous avez simplement à lui dire non la prochaine fois ( difficile j’en conviens mais nécessaire pour votre futur bonheur) et rester ferme. Ce sera la première façon de vous « soigner » car avec ce Non , votre cerveau met en place un nouveau comportement et vous donne la possibilité d’avoir dans vos prochaines relations une autre attitude face à des situations similaires. Vous a t il expliqué la 1 ère fois, pourquoi il rompait? Les motifs, ses raisons?
Apprenez à dire non pour que l’on vous respecte et que vous puissiez construire une belle relation qui vous rende heureux.
En hypnose, j’accompagne sur ce type de problématique. Je reste à votre disposition. Et belle route sur votre chemin de vie.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

11 NOV. 2021

Bonjour.

Pour commencer je tiens à vous féliciter parce que vous avez su mettre des mots sur vos maux et avez une vision claire de ce qui vous empêche aujourd'hui d'évoluer.
Une relation toxique est aussi possible à distance, et vous ne pouvez pas vous en vouloir pour ça.
Vous êtes dans une dépendance affective vis à vis de ce jeune homme. Mais il existe des solutions.
Si effectivement vous souhaitez en parler à un professionnel je serais ravie de vous a compagner sur ce cheminement de la libération.
N'hésitez pas à me contacter si vous le désirez.

En attendant n'oubliez pas que vous êtes une belle personne.

Cordialement
Amandine by réveil des sens 2b

Anonyme-393603 Psy sur Lucciana

39 réponses

11 NOV. 2021

Bonjour.
Il est clair que cette relation est toxique pour vous.
Pour vous en défaire je pense qu'il faut que vous retrouviez l'estime de vous-même.
Vous ne méritez pas de vous faire traiter ainsi.
Je peux vous proposer un petit exercice. Sur une feuille, faite trois colonnes.
Dans la première colonne vous allez noter les choses négatives de cette relation votre tristesse votre désarroi tout ça.
Dans la deuxième colonne vous allez noter vos qualités et dans la troisième colonne vous allez noter ce dont vous avez envie pour l'avenir.
J'espère vous avoir été utile,
prenez bien soin de vous.
Karine Lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

11 NOV. 2021

Bonjour,

Vous devez être épuisé de la répétition régulière de ce tourment amoureux et vous vous rendez compte que vous perdez tout vos repères, y compris vous même, lorsque vous êtes blessé.
Réussir à vous extirper de cet engrenage nécessitera de mesurer les ressorts et enjeux de votre relation pour parvenir à saisir ce qui vous en a empêché jusque là.
Si vous souhaitiez vous faire accompagner dans cette démarche, je recommande toujours de trouver un thérapeute près de chez soi mais reste à votre disposition si vous préféreriez des consultations à distance.

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach