J'ai du mal à faire face aux autres

Réalisée par Jennifer 49500 · 15 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour
J'ai recemment trouver un travail qui me plait auprès d'enfant. Mais au fur et à mesure ce travail devient difficile pour moi car il me met face à moi même. Je dois faire face aux autres face aux jugements aux critiques. J'ai peu d'estime de moi même et du coup parfois je peux me renfermer, l'impression d'être nulle que les autres sont plus compétents plus passionné que moi. C'est comme ci une partie de moi cherchait à trouver un problème chez moi qu'il y a quelquechose qui ne vas pas. Comme une mauvaise voix dans ma tête et je sais que cela peut me mener à la depression car je l'ai déjà connu. Je sais en tout cas qu'avec cet esprit je ne peux pas m'épanouir car je vais toujours me limiter pour ne pas ressentir ces emotions désagreable. J'ai aussi toujours besoin d''être rassuré par les autres sur ma valeur. Et à des moments j'ai l'impression de redevenir juste une petite fille qui a peur. Alors que je sais que je peux être très forte et je voudrait que cette force prenne le pas sur mes faiblesses. Ne plus avoir peur des autres ni de moi même, ne plus aussi ecouter les autres parler comme ca tout ce que les autres disent ou pensent est bien plus la vérité que ce que moi je peux penser. Avoir confiance en mes perceptions.

Meilleure réponse 16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer
Je peux aider la petite fille qui a toujours peur à l'intérieur de l'adulte qui agit, pense aujourd'hui en fonction de cette peur d'il y a longtemps.
Aider la petite fille c'est retrouver la raison de cette peur, le trauma de base, qui a mis ces croyances négatives en vous et qui vous empêche d'avancer avec vos valeurs véritables.
Je vous invite à consulter mon profil pour mieux connaître la technique de libération des émotions que j'utilise et qui me semble appropriée dans votre situation.
Bien à vous
D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
Faire face aux autres c'est aussi faire face à soi-même, a ce qui se joue au plus profond de nous même.
La petite fille a besoin d'attention, votre enfant intérieur à besoin d'exprimer quelque chose. il faudrait sans doute lui donner le micro pour l'écouter et lui donner la place qu'elle a à prendre.
prenez le temps d'accueillir tout cela et donnez vous la parole.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,

Et si vous preniez le temps de parler avec votre petite fille intérieur terrifiée? Que vous dit elle? Quelles sont ses craintes? Quels sont ses besoins?
La femme que vous êtes à présent a peur car elle se base sur de mauvaises croyances et de mauvais ancrages, ayant peu a peu réduit votre confiance en vous et votre estime de vous. La confiance peut se travailler tous les jours en pratiquant des actions, en travaillant sur le savoir-faire.
Toutes vos craintes et mauvaises pensées ne viennent pas de l'extérieur elles sont juste le reflet de votre propre vision de vous mêmes et de ce que vous en faites. Elles sont fréquemment lié à la peur de l'abandon et du rejet trouvant également leur racine dans votre enfance. C'est à ce niveau la que tout se joue, en vous.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,

Vous dialoguer avec les mauvaises pensées qui vous disent que vous ne valez rien par rapport aux autres.
Il ne faut pas dialoguer avec ces pensées là mais dialoguer avec vous même, à l'intérieur de vous. Demandez à votre autre vous même, plus vous même que vous, ce qu'il pense des événements et des situations. Vous découvrirez que lui ne vous juge pas mais qu'il a au contraire confiance en vous. Les autres ne vous seront d'aucun secours.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,

Que diriez vous d'aller explorer tout ce que votre personnalité possède, vos failles mais aussi vos ressources ?
L'estime de soi et la confiance en soi sont les deux points d'ancrage se construisant dès votre petite enfance. La première est apportée par votre mère, la seconde découle de la figure paternelle.
Un petit travail d'analyse vous permettra de retrouver, de renforcer ces deux piliers de vous-même et vous en sortirez grandie, le regard de l'autre passera au second plan et ne suscitera plus cette souffrance que vous éprouvez et qui est un poids vous empêchant de vous épanouir dans votre vie et auprès des enfants que vous avez choisis d'aider dans votre voie professionnelle.
Je vous invite à échanger en téléconsultation à votre convenance,en toute bienveillance et sans jugement pour mettre en lumière vos capacités et vos valeurs, vous révéler à vous même.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,
C'est exactement cela : ces peurs sont celles de la petite fille que vous étiez et qui n'a pas eu son "compte" pour grandir avec la nécessaire estime de soi. Peut-être avez vous été comparée négativement quand vous étiez petite, critiquée, rabaissée et cela a sapé la confiance en vous.
Il n'est pas trop tard pour aller guérir votre enfant intérieur et apprendre à vous aimer vous-même. Le programme que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,
Merci pour votre message à notre communauté. Mes collègues évoquent largement confiance et estime de soi donc je ne reviens pas là-dessus.

Votre intitulé est "j'ai du mal à faire face aux autres" puis vous dites "cela me met face à moi même" et vous répéter ce terme encore deux fois. Faire face : j'entends confrontation et j'entends faire face entant que faire visage, faire masque.
Je me demande si dans vos relations, vos emplois tout va bien au départ et ensuite vous êtes accablée car vous avez "fait face" au lieu de donner votre vraie face c'est à dire être vous même dès le départ. Sinon, effectivement, on ne tient pas et le travail comme vous dites devient difficile car on n'exprime pas sa vraie personnalité, on s'épuise, on se referme de peur de montrer qui on est et de ne pas être accepté ainsi.

Il me semble qu'il y a quelque chose de l'ordre de la reconnaisance : se reconnaître pour ce que l'on est en acceptation et en bienveillance, que les autres puissent aussi nous reconnaître entant que qui nous sommes avec nos forces et nos faiblesses.

Souvent on prête aux autres des pensées très dures à notre égard et nous sommes surpris qu'ils pensent du bien de nous.
Si vous ne pouvez encore vous faire totalement confiance, essayez de faire confiance aux autres, le chemin et l'issue gagnent à être expérimentés.

Un accompagnement en douceur pour vous apprivoiser et vous reconnaître serait le bienvenu.

Soyez douce envers vous même !

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,
Vous avez un nouveau travail qui vous plait, mais vous doutez de vous et cela vous empêche de vous faire confiance, de suivre vos intuitions.
Cette « mauvaise voix » dans votre tête, n’est pas vraiment vous, mais vos schémas intérieurs qui vous dévalorisent et vous maintiennent dans une forme de survie.
Vous pouvez vous libérer de ces schémas qui font échos à votre histoire, pour laisser vivre la meilleure partie de vous : Votre pulsion de vie !
Je vous invite à commencer un travail qui vous permettre de prendre confiance peu à peu.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour
Vous décrivez une situation intérieure que de nombreuses personnes partagent. Votre nouveau travail doit rester votre baromètre. Vous dites implicitement que vous devez faire face aux jugements et critiques de la part d'adultes, et non des enfants. Les enfants sont une ressource...
L'objectif est détourner cette "voix dans votre tête". Vous avez déjà accompli un grand pas en étant en mesure de qualifier cette voix de "mauvaise". Il existe des outils thérapeutiques pour faire en sorte que cette voix accapare moins le micro de la conscience.
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,
Vous parlez d'une problématique très fréquente, votre peu d'estime de vous même vous met face aux doutes, à la critique, etc.
Ce besoin d'être rassurée en permanence est également très constatée en thérapie.
Je vous invite vivement à consulter, et je vous conseille une approche intégrative (voir mon profil) qui vous aide d'une part à réguler vos émotions avec des techniques spécifiques et traite en profondeur la source de votre souffrance (EMDR) et vos croyances négatives enkystées en vous depuis l'enfance qui sera à revisiter...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5299 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez une bonne analyse de la façon dont vous vois créer votre probléme d estime de de confiance et que ce sont effectivement vos perceptions qui vous empêche de voir les choses différemment.
Il est dont essentiellement d aller voir ce qui a engendré ces perceptions.
La plupart du temps c est vos blessures et vas expériences plus ou moins tromatique.

Pour ensuite les changer ou enlever la charge émotionnelle qui est lier et avec l aide d un ou une therapeute.

Je reste à votre écoute si besoin
En attendant prenez soin de vous

Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,

L’amour de soi, l’image que l’on a de soi et la confiance en soi sont les bases de l’estime de soi.

Posez vous alors les bonnes questions :
- Est-ce que je m’estime à la hauteur de ce que je suis?
- ou est-ce que, parce que je suis perfectionniste ou bien parce que j’ai peur du rejet, je vais me conformer à ce qu’attendent les autres et je vais être à l’encontre de ce que je suis vraiment?

Tant que vous serez dans la négation de vous-même, l’estime que vous vous portez sera inférieure à ce que vous êtes et ce que vous êtes capable de faire réellement. Je vous conseille de vous faire accompagner quelques temps (voir mon profil) pour vous rebooster et mieux vous comprendre.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
————————
*** psychanalyste praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute aide à la Parentalité

5591 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,
J'ai lu votre message avec beaucoup d'attention et vous exprimez très clairement ce que vous ressentez. Vous ressentez clairement une partie de vous qui vous dévalorise quand vous vous retrouvez face aux autres. par moment vous vous sentez comme une petite fille qui a besoin d'être rassurée.
Vous avez un travail à faire sur vous, pour comprendre ce qui se joue (et surtout qui se rejoue) en vous, lorsque que vous vous retrouver dans votre environnement social. La "petite fille" fait partie de votre mémoire émotionnelle. Il est probable que dans votre petite enfance vous ayez vécu des moments où vous vous êtes senti dévalorisées. Cela reste à explorer et à valider avec l'aide d'un(e) thérapeute.
Certains évènements de votre vie sociale viennent réactiver cette mémoire émotionnelle et cela induit des émotions et des sentiments : crainte, peur, dévalorisation, honte, etc...
Quand vous aurez identifié et compris ce mécanisme, vous pourrez peu à peu vous en affranchir et reprendre plus facilement contact avec la partie de vous qui peut "être très forte".
Je reste évidement à votre disposition,
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer
Oui, votre manque de confiance en ce que vous pensez et ce que vous ressentez, vous affaiblit face aux autres. Vous avez déjà fait une dépression : dans le mot ''depression'', on entend littéralement ''deprecier''. Vous avez tendance à vous déprécier. Et dans ce mot, il y a la racine latine qui signifie : ne pas se faire passer en premier.
Depuis quand vous faites vous passer après tout le monde ?
Un travail thérapeutique vous est nécessaire pour retrouver une bonne estime de vous et confiance en vous aussi.
Je vous y aide avec grand plaisir en présentiel ou en visio dès que possible
Bien à vous
Inès Avot

6320 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,

Votre analyse de vous même est très claire et vos objectifs remarquablement rationnels.
Vous évoquez un certain "quelque chose" qui vous empêche de vous affirmer et vous épanouir. Vous avez raison, car c'est ce quelque chose qui vous sépare de votre véritable nature... de la confiance et de la force qui est en vous.
Un accompagnement thérapeutique pourrait justement vous aider à identifier cela et comprendre ss ressorts et fonctionnements. Ainsi, vous pourrez commencer à vous en libérer progressivement et à vous reconnecter à vos ressources et votre force.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,
Bravo pour votre message qui témoigne de votre envie d'avancer et de changer concrètement votre vie pour être plus heureuse !
Vous avez fait la bonne démarche et vous décrivez très clairement ce que vous ressentez et ce qui vous limite aujourd'hui pour être épanouie.
Vous avez besoin de redorer votre estime de vous-même et de reprendre confiance en vous. Comme vous le dites vous savez que vous pouvez être très forte mais quelque chose pour en empêche jusqu'à maintenant.
Je sens que ce que vous voulez c'est du changement : vous sentir forte et avoir confiance en vos capacités, en vos perceptions, en vous !
Vous méritez de vous aimer et d'accéder à un état de confiance et de sérénité.
Je vous invite à un accompagnement spécialisé sur la confiance et l'estime de soi, tout en vous libérant de ce qui vous a amené à douter de vous.
Je suis à votre disposition pour échanger si vous souhaitez continuer sur votre lancée!
Belle journée
Stéphanie

Stéphanie Ammendola Psy sur Mâcon

15 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,
Vous connaitre peut être un point de départ pour développer votre estime, apprendre à gérer vos émotions, identifier et dépasser vos points de blocage et tendre le plus possible vers cet état d'épanouissement que vous recherchez.
Vous savez que vous avez les ressources en vous puisque vous évoquez "une force" dont vous avez déjà fait preuve.
Je suis à votre écoute si vous désirez en parler.
Bien à vous,
Céline

Celine Penven Psy sur Levallois-Perret

9 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,
Vous avez tout à fait raison, l'estime de soi est primordiale pour être épanouie, dans tous les plans, même professionnel.
Il est possible que votre valorisation a été mise à mal, durant votre histoire (dans l'enfance? Par l'éducation ? Les enseignants ? Les autres ?) soit de manière répétitive, soit lors d'une situation profondément difficile. Ces situations ont donné naissance à cette petite voie intérieure : si les autres ne sont pas satisfaits de ce que je suis, c'est sans doute que je suis mauvaise, que je n'ai pas de valeur, ...
Et, comme vous l'avez très justement noté, le risque de débuter une dépression.

Je vous invite de tout cœur à contacter un professionnel pour prendre soin à la fois de votre valeur, de votre confiance ET de cette petite voie, qui a sans doute la clé des croyances.

Je reste disponible, si vous le souhaitez, pour un entretien téléphonique, ou une réelle séance.

Prenez soin de vous.
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer

Ce sont de très beaux objectifs que vous recherchez en effet et vous expliquez très bien les choses : les autres vous renvoient ce que vous pensez de vous.
L'estime de soi se construit grâce au regard du père. Peut-être avez vous eu un papa qui ne vous encourageait pas beaucoup, qui ne vous complimentait que rarement. Aujourd'hui, je vous invite à revenir sur cette partie de vous qui a manqué de cela pour se construire une identité solide.
Vous pouvez poser un nouveau regard sur vous en allant comprendre les origines de vos croyances actuelles. Elles se sont construites sur des blessures qu'il vous faut "réparer".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,

Votre manque d'estime et de confiance en vous est en lien avec un trouble de l'attachement, la peur de l'abandon, certainement lui même en lien avec votre enfance.
Pour diverses raisons vous avez peur du conflit, peur de déplaire, peur d'être mise de coté. Vous n'avez pas confiance dans votre jugement, dans vos capacités à agir et à mettre en œuvre les missions qui vous sont confiées. Le jugement éventuel des personnes qui vous entourent est tellement impactant qu'il vous freine dans votre propre fonctionnement.

Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner dans le cadre d'une psychothérapie.
Grace à l'accompagnement psychothérapeutique, vous parviendrez à comprendre ce qui dans votre histoire vous a amené a mettre en place ces mécanismes de défenses. avec l'aide du ou de la thérapeute vous apprendrez petit à petit à réparer et à construire votre propre sécurité intérieure, ce qui vous permettra de modifier votre comportement et votre rapport aux autres.

Restant à votre écoute.

agnès FAVARD
Psychopraticienne (consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer
La confiance en soi et l’estime de soi sont deux choses différentes. La confiance en soi c’est de l’ordre du « je ne me sens pas capable, je ne suis pas compétente » et l’estime de soi à plus a voir avec la valeur que vous vous accorder, la valeur que vous accordez à vos propos, opinion, pensées etc.
Il est plus facile de gagner en confiance en soi par le « faire » en répétant des gestes, en pratiquant son métier on acquiert de la confiance en soi et en ce que l’on fait par exemple.
L’estime de soi vient de l’enfance, du maternage que l’on a reçu de nos parents et particulièrement de notre mère ou du parent faisant fonction mère .
Il faudrait aller revisiter votre enfance pour comprendre ce qui vous a rendu ainsi, la façon dont vous vous êtes construite, pour étayer ce qui a été fragilisé et continuer votre vie de différente manière.
La psychothérapie est le seul levier possible pour cela, songez-y, je reste pour cela à votre écoute .
Portez-vous bien,

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Jennifer,
Vous constatez que vous manquez de confiance en vous et que cela se répète sur votre nouveau poste.
Vous vous sentez comme une petite fille qui a peur, alors que vous avez une force intérieure.
Une introspection serait pour vous une excellente occasion analyser les situations présentes et leurs origines dans votre enfance.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez réaliser cette aventure.
Bien à vous
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris