J'ai du mal voir clair dans mes envies/factultés suite à rupture

Réalisée par France · 11 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai rompu avec le père de ma fille il y a un an, suite à une impasse relationnelle/émotionnelle entre nous. Nous sommes restés 28 ans ensemble, il a beaucoup compté pour moi. Du coup je suis partie vivre dans la maison de ma mère décédée fin 2020. Depuis je me rééquilibre petit à petit, essaye de me découvrir, mais je suis entre deux eaux : émotionnellement, car revoir mon ex ravive de bons souvenirs et c'est douloureux, même si je ne reviendrai pas avec lui, et j'ai du mal à vivre seule, à savoir ce qui me plaît. J'ai un vide en moi. Et en matière de maison, je n'arrive pas à aborder la vente de la maison achetée en commun, j'ai très peur de clore l'histoire en fait, du rejet de mon ex, de bousculer sa vie aussi et je vais devoir vendre la maison de ma mère car mon frère va demander sa part. Bref, lorsque je pense à cela, je suis en totale panique, bloque et je n'arrive pas à réfléchir concrètement, j'ai très peur de ne pas faire ce qu'il faut. Je suis perdue dans tout cela, fragile et peu sûre de moi. Je suis d'ailleurs très peu entourée, n'ayant pas les codes pour le faire. Compliqué en ce moment. Merci de votre oeil.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2023

Bonjour France,

Vous êtes à un moment charnière de votre vie. La vie vous met devant la nécessité, par ces ventes matérielles, de clore une page. Et cela vous fait peur et c'est bien normal. C'est un peu comme un deuil. Deuil de votre vie passée pour entrer dans la vie que vous voulez désormais construire, autour de Vous, en tenant compte de vos besoins et de vos désirs. C'est l'heure de se recentrer sur vous, au mi-temps de votre vie.
Vous pourriez vous faire accompagner durant cette période pour parler de ce qui vous fait peur mais surtout vous construire en découvrant votre vraie personnalité intérieure, profonde, sans être dépendant de quiconque dans cette recherche.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour,
Faire le deuil de 28 ans d'une relation demande du temps.
Le fait que vous arriviez à avoir de bons souvenirs de cette relation est important et nécessaire pour faire un deuil correctement.
Il y a des étapes par lesquelles vous devrez passer et pour cela vous avez besoin aussi d'en être ok.
Dites vous que c'est un chapitre qui doit à terme vous donner l'envie de tourner la page pour en lire une autre sans pour autant clôturer ces 28 ans car elles feront toujours partie de vous.
Laissez vous ce temps de reprendre le goût de la solitude, de devoir faire vos propres choix vous concernant sans dépendre de l'avis de l'autre, de réapprendre à envisager un jour d'aimer à nouveau.
Vous aller tout réapprendre petit à petit.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour, je comprends que vous traversiez une période de transition difficile après la rupture avec le père de votre fille et la perte de votre mère. Il est normal de ressentir de l'émotion et de la confusion dans de telles situations.

En tant que psychothérapeute, je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour explorer ces défis émotionnels et relationnels auxquels vous faites face. La thérapie peut vous offrir un espace sûr pour exprimer vos émotions, clarifier vos pensées et vous aider à développer des stratégies pour faire face à ces défis de manière constructive.

La fin d'une relation longue peut être complexe émotionnellement, même si vous ne souhaitez pas revenir avec votre ex-partenaire. La thérapie peut vous aider à comprendre et à gérer vos émotions contradictoires, à vous reconstruire après la rupture et à développer une meilleure estime de vous.

La question de la vente des maisons, celle que vous avez achetée en commun avec votre ex-partenaire et celle de votre mère, peut également être source d'anxiété et de confusion. La thérapie peut vous soutenir dans la gestion de ces aspects pratiques et émotionnels, vous aider à prendre des décisions éclairées et à développer des stratégies pour faire face à ces défis de manière adaptée.

Il est également important de souligner que vous n'êtes pas seule dans cette période difficile. La thérapie peut vous fournir un soutien professionnel, ainsi que des outils et des ressources pour vous aider à vous sentir mieux entourée et à développer des compétences pour faire face à ces défis de manière plus confiante.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour commencer à explorer ces questions plus en profondeur et à travailler ensemble sur votre bien-être émotionnel et mental. Je suis là pour vous soutenir dans cette période de transition et vous aider à trouver des réponses à vos questions.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Vous avez vécu beaucoup d’événements douloureux ces dernières années qui ont contribué à vous « vider » de votre énergie.

Vous ne dites pas si vous vous sentez bien dans la maison familiale où vous vivez actuellement. Si c’était le cas, il y a peut être moyen de la garder…, après la vente de celle achetée avec votre ex qui s’impose à vous (à moins que lui veut acheter votre part…).
Vous pouvez aussi envisager de changer complètement d’endroit de vie, après une réflexion étayée.

Il me semble que votre solitude rajoute beaucoup à votre mal être actuel.
Pourquoi écrivez vous que vous n’avez pas « les codes » pour être entourée ?
Vous avez du mal à vous faire des amis ? Pourquoi ?

Il me semble qu’effectivement vous êtes perdue en ce moment, seule avec toutes vos peurs qui pèsent sur votre imaginaire qui est aussi un peu négatif.

Une thérapie peut vous aider à vous relier à vos désirs et besoins profonds, à acquérir les codes pour être plus entourée, et aussi à faire des choix et avancer vers ce qui vous fera du bien.

Je vous souhaite d’arriver à vous projeter dans un avenir agréable et choisi.
sp

4159 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour France
Après la remontée des mauvais souvenirs de la période juste après la rupture, les bons souvenirs remontent à leur tour, et là il est compliqué de ne pas être déstabilisée, et de continuer à avancer sur les plans concrets. Vendre la maison peut être difficile et douloureux car elle a aussi été le lieu où du bonheur à été vécu. Je vous encourage à prendre le temps dont vous avez besoin pour vous détacher progressivement de ce passé récent, et à garder ce qui a été positif dans cette relation.
Si vous sentez le besoin de parler, je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour il est clair que vous maintenez un lien émotionnel que ce soit avec la maison de votre mère comme la relation en mode dégradée avec votre ancien compagnon par peur de vous retrouver seul .

Être en réaction en ayant peur de perdre est peu écologique pour vous et pour les autres autour de vous .

Il est temps de prendre des décisions et voir les bénéfices et avantages de celles ci.

Pour vous reconstruire dans tous les aspects de votre vie il faut faire le deuil de votre ancienne vie et prendre un nouveau départ.

Mettre à jour ce qui est important pour vous et connaître vos valeurs et définir un nouveau projet de vie précis spécifique et motivant .

Il est temps de ne plus subir votre vie et de passer à l’action et reprendre confiance en vous pour vous permettre d’avancer.

Spécialisé dans les changements de vie et la libération émotionnelle je vous propose de vous accompagner sur votre chemin de vie en toute bienveillance et non jugement.

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour France,
Merci pour votre partage et votre demande d'aide.
Vous traversez actuellement une période de grand changement dans votre vie. Vous vous retrouvez à vivre seule après 28 ans de vie commune, vous changez de lieu de vie en retournant dans la maison de votre mère décédée, où des souvenirs et émotions vous reviennent très certainement.
S'il n'y a pas d'urgence concernant l'aspect matériel, laissez vous le temps de vous retrouver, d'intégrer ce que vous vivez et de vous reconstruire. Autorisez vous à vous faire accompagner quelques temps par un thérapeute afin qu'il vous aide à vous reconnecter à vos ressources et votre force intérieure. Afin que vos choix soient fait en conscience et vraiment en fonction de vous même et de vos besoins.
Avec tout mon soutien.
Je reste à votre écoute.
Fanny Bourdiel
Psychopraticienne

Fanny BOURDIEL Psy sur Sainte-Flaive-des-Loups

28 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci de nous avoir partagé votre témoignage. Je comprends que cette situation peut être très difficile à vivre pour vous. La séparation d'avec votre ex-partenaire après 28 ans ensemble, ainsi que la vente de la maison achetée en commun, peuvent être des étapes difficiles à franchir.

Il est tout à fait normal de se sentir perdue, fragile et peu sûre de soi dans ces moments-là. Cependant, il est important de prendre soin de soi et de chercher des moyens pour se rééquilibrer petit à petit. Vous avez déjà commencé ce processus en allant vivre dans la maison de votre mère décédée. Cela peut être un endroit réconfortant pour vous.

Pour ce qui est de la vente de la maison achetée en commun, je comprends que cela puisse être difficile à aborder. Vous avez peur de clore cette histoire, de bousculer la vie de votre ex-partenaire, et de ne pas faire ce qu'il faut. Toutefois, il est important de se rappeler que vous avez le droit de prendre soin de vous et de faire ce qui est le mieux pour vous, même si cela implique de vendre cette maison. Vous pouvez chercher l'aide d'un notaire ou d'un avocat pour vous guider dans ce processus et vous aider à prendre les meilleures décisions pour vous.

En ce qui concerne votre sentiment de vide et votre difficulté à vivre seule, il est important de chercher des moyens pour vous distraire et vous occuper. Vous pouvez essayer de découvrir de nouvelles activités qui vous plaisent, prendre soin de vous, chercher à rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez aussi vous rapprocher de vos amis et votre famille pour trouver du soutien et de la compagnie.

Si vous avez besoin de soutien supplémentaire dans cette période difficile, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé. Nous pourrions discuter de manière plus approfondie de votre situation et trouver ensemble des solutions pour vous aider à avancer.

Cordialement,

Arnaud Soto
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour France,

Vous semblez être dans une urgence alors que vous demandez juste un moment pour souffler et vous reconstruire! Alors oui, après 28 ans de vie commune c'est très difficile d'aller de l'avant sans un petit coup d’œil dans le rétro, mais vous êtes déterminée et lucide sur ce qui vous anime! Pour ce qui est des questions matérielles, vous pouvez peut-être tenter de négocier avec votre frère et votre compagnon pour temporiser un peu tout ça, en expliquant que vous êtes en train de vivre une transition compliquée (oui vous avez le droit de demander qu'on prenne du temps pour vous).

En étant accompagnée dans une thérapie ça vous aiderait à passer ce cap,

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour France,

Vous avez bien fait d’exprimer votre mal-être. C’est déjà un premier pas de réaliser. Cependant, pour aller plus loin, vous devriez vraiment vous faire aider par un professionnel. C’est dans ce but que je vous propose de me contacter. Ensemble, nous pourrons travailler sur le passé, mais aussi voir ce qu’il convient de faire dans un futur proche pour vous permettre d’avancer.
Je vous invite à me contacter dès que possible pour démarrer ce travail ensemble.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour France,

Cela fait beaucoup de peur et de confusion tout cela ! Il me semble que vous avez grand besoin d'y voir plus clair. Vous avez besoin de prendre de la hauteur et de la distance par rapport à toutes ces situations pour arriver à développer une relation plus sereine et constructive avec votre vie. Aujourd'hui, ce sont les peurs, les regrets et les doutes qui gouverne votre esprit, si vous voulez changer cela, il faut absolument parvenir à changer de perspective, et en ce sens, je vous recommande vivement de vous faire accompagner, car il est possible de rester embourbé un bon moment sans un extérieure.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute.

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour France,
Quand on quitte un état, quand on rompt avec une situation, on doit gérer la perte. Vous êtes en deuil et les phases du deuil peuvent s'entremêler. D'où vos sentiments contradictoires et l'impression d'être perdue. 28 ans de vie commune, ce n'est pas rien. Mais s'agit-il vraiment de "clore l'histoire", comme un terrain que l'on devrait clôturer ? Pouvez-vous imaginer cette "histoire" comme de la mémoire et votre mémoire comme un matériau d'histoire ? Je vous invite à explorer ce qui différencie ces deux notions. Et si vous le souhaitez, il existe un outil en psychothérapie qu'on appelle le récit de vie. C'est une aide précieuse dans les phases difficiles de blocage,
Je reste à votre disposition pour des informations complémentaires.
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous sentez un grand vide intérieur. Le père de votre fille devait quelque part vous sécuriser émotionnellement, même si le lien n’était pas fluide.
Vous vous retrouvez à vivre dans la maison de votre mère : avez-vous vécu aussi dans cette maison quand vous étiez enfant ?
Se reconnecter à l’espace de votre mère vous replonge également dans son énergie : avec ce qu’il y a de lumineux, mais aussi, la part plus sombre.
Rien n’est urgent dans ce que vous décrivez. Il est important de faire les choses pas à pas. Pour vous sentir dans votre force, c’est important que vous puissiez créer un bon lien à vous même.

Pour cela, je vous invite à commencer un travail thérapeutique qui vous permettra de vous reconnecter à votre pulsion de vie, tout en vous libérant peu à peu des schémas dont vous êtes prisonnière.

Vous subirez moins votre vie et ressentirez beaucoup plus de confiance et de joie.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour France
Vous avez pris un tournant majeur dans votre vie et comme vous le dites « vous vous sentez » perdue » et en panique a l’idée de vous séparer des derniers liens qui vous rattachent à votre ex-conjoint d’un côté et votre mère de l’autre.
Tout cela est très normal rassurez-vous.
Vivre seule après 28 ans de vie commune a de quoi dérouter et il est facile de se perdre en chemin.
Cependant vous avez fait ce grand pas en toute conscience et vous semblez ne pas regretter le choix que vous avez fait de partir.
Il vous manque juste un peu de temps pour faire les ajustements nécessaires à votre nouvelle vie et peut-être aussi un soutien, un accompagnement psychologique durant cette phase de transition et de changement .
Votre fragilité a besoin d’un étayage transitoire pour se consolider et vous pouvez trouver tout cela en psychothérapie.
Une écoute bienveillante vous aidera à y voir plus clair dans vos désirs, vos peurs, vos doutes et vous avancerez a pas lents mais sûrs.
Vous avez des deuils à faire semble-t-il et pour cela vous avez besoin de temps et de soutien. Même la vente de votre maison constitue une étape difficile très compréhensible face à tout ce qu’elle recèle de souvenirs et de symboles. Idem pour la vente de votre maison de famille .
Faites vous accompagner France, ne restez pas seule face à vos choix et ces décisions lourdes de conséquences.
Prenez soin de vous,
Je reste à votre disposition
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour France,
Vous êtes à la croisée des chemins.
Des pages vont devoir se tourner pour que de nouveaux horizons s'offrent à vous et vous vous sentez perdue.
C'est tout naturel.
En lisant votre message, il me semble que vous avez besoin d'aide pour finir votre relation à votre ex, faire le point sur vos logements passés, présents et futurs, et surtout apprendre à vous connaître, découvrir ce que vous aimez et donner un nouvel élan à votre vie.
Je reste disponible si vous souhaitez.
Bonne journée
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour France,

Je vous remercie pour votre message.

Il serait important de préciser la situation pour vous accompagner au mieux : Quelle était cette fameuse impasse qui vous a mené à une rupture? Vos sentiments sont de quels ordres vis à vis de votre ex?

En vous lisant, on perçoit que vous ne souhaitez pas tourner cette page de votre vie. Qui a t’il de si important pour vous dans la maison de votre mère? Est ce un refuge pour vous? Et votre maison commune que représente t elle pour vous?

Je pense que faire un point avec un accompagnement thérapeutique serait bénéfique

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** sexothérapeute *** visio uniquement