J'ai honte de dire que ma soeur aînée m'a agressée sexuellement.

Réalisée par Clarisse · 28 avril 2022 Aide psychologique

Je suis maman de deux enfants, un garçon de 4 ans et une fille de 2 ans. Depuis que j'ai eu ma fille, j'ai beaucoup repensé à mon enfance...
Plusieurs faits que j'ai encore du mal à accepter dans ma tête me sont revenus. Des situations où ma sœur de 2ans mon aînée me proposait des "jeux" à caractère érotique et même des "caresses inappropriées". Je me souviens de 3 ou 4 fois. Je devais avoir 6ans ou 8ans, c'est vague j'ai du mal à l'inscrire dans mon passé.
Dans un premier temps, je me suis dis que ce n'était pas grave car j'ai toujours eu l'impression d'être plus curieuse que la normale à ce sujet. Que ça devait être courant. Entre filles de surcroît et sans acte de pénétration.
Et puis après réflexion, je me dis que ma soeur avait forcément un raisonnement plus mature et qu'elle n'aurait pas dû initier ces recherches/jeux.
J'aurais envie d'en parler, à mon mari, mes parents, ou à elle directement mais je n'y arrive pas. Entre la honte et la peur de briser ma famille, ça me bloque.
Du coup, je me persuade que ce n'est pas grave, les jours passent et certains soirs comme maintenant ça revient me torturer l'esprit.
Est-ce que me confier à un psychologue peut suffir à me libérer ou dois-je vraiment avouer tout cela pour que le trouble me quitte. Je rappelle que les faits ne sont pas qualifiés de viol juste agression sexuelle non violente. Je n'ai d'ailleurs pas de trouble dans ma propre sexualité.
Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 29 AVRIL 2022

Bonjour Clarisse,
Perso, je ne vous conseille pas du tout d'en parler à votre famille ou votre soeur, ou mari,...
Si ce souvenir réveille en vous un dérangement émotionnel ou mal être, je vous invite plutôt de consulter un(e) thérapeute.
Mais pas forcément une psychologue qui n'est qu'un soutien à exprimer votre ressenti, ce qui n'est pas toujours suffisant, mais plus un praticien qui utilise des techniques de régulation émotionnelle et l'EDMR qui est une technique très efficace pour traiter tous les traumas. Quelques séances peuvent être suffisantes dans une approche hypnotique (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour

Je pressens un double sentiment au regard de vos mots. Le 1er décrit est effectivement la honte de ce qu'il s'est passé et dans ce sens, je tiens à vous rassurer sur la culpabilité que vous portez ou que vous tentez de détourner à l'égard de votre soeur. Bien qu'elle soit plus âgée que vous, il est probable qu'elle était dans la découverte du corps, du plaisir (y compris en tant d'enfant) sans pour autant mesurer que ces gestes pouvaient avoir un impact. Loin de moi l'idée de nier les répercussions sur vous et la violence ressentie, je cherche juste à vous permettre d'élargir les options que vous avez sur l'acte posé.
Le 2ème point est celui de la peur et des répercussions. En quoi ces souvenirs viennent vous bousculer encore aujourd'hui? Quelles sont les conséquences pour vous de garder ce silence? Que se passerait il si vous envisagiez de tout avouer à votre entourage?
Parler à votre soeur, vous confronterez aussi à la possibilité qu'elle n'ait pas souvenir de ce qui c'est passé ou qu'elle soit dans le déni car aujourd'hui en tant qu'adulte elle n'y mettrait pas le même sens. Au delà de ces éventuelles discussions, je vous invite à questionner quels étaient vos rapports à l'époque, que sont ils devenus aujourd'hui et idem vis à vis de vos parents.
Quant à votre mari, quel serait le bénéfice pour vous de lui en parler? C'est un choix personnel qui doit être réfléchi.

Si ce souvenir désagréable persiste, offrez vous la possibilité d'exprimer vos émotions auprès d'un professionnel, dans un espace sécure, sans jugement et bienveillant pour vous permettre de cheminer en douceur.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour,
Non, votre sœur, même à 10 ans n'avait pas le raisonnement pour prendre conscience des conséquences que ces jeux qu'elle vous proposait pouvaient générer chez vous.
Il est possible que ce soit la culpabilité inconsciente de la petite fille que vous étiez qui vous perturbe aujourd'hui.
Il vous faudrait vous reconnecter à votre enfant intérieur pour vous en débarrasser et pour la laisser dire à sa sœur ses ressentis, ses incompréhensions, sa rancœur. Pour cela, vous auriez besoin d'aide : ce travail peut notamment se faire sous hypnose.
Par ailleurs, en tant qu'adulte, il serait peut-être libérateur d'avoir une conversation avec votre sœur à ce sujet : il est bien possible qu'elle se sente coupable. Vous pourriez ainsi lui donner l'occasion d'exprimer ses regrets et évacuer à deux ces mémoires souffrantes des deux enfants que vous étiez.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 AVRIL 2022

Ce n'est pas si évident de dire que votre sentiment de honte est issu de vos jeux sexuels avec votre soeur.
Il y avait aussi quelque chose qui est marqué votre experiénce par sceau de la honte.
Comme on dit en psychoanalyse: quelque chose qui donnait la signification de la honte.

Andrey Gunyavin Psy sur Lille

7 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Clarisse,

Je ne suis pas certaine que le sujet ou même les sujets liés à la sexualité en général soient bien accueillis par votre famille. Vous avez déjà pressenti que les échanges ne seront pas satisfaisants.

En effet, vous aviez deux ans d’écart, c’est peu et votre sœur était aussi une enfant au moment des faits. Il est possible qu’elle ne voyait pas d’un mauvais œil ses actes étant donné son jeune âge, ni même en garder un quelconque souvenir.

Je comprends qu’aujourd’hui ce souvenir marquant vous taraude. Vous vous sentez probablement sale, honteuse voire coupable.

Je vous propose d’en discuter ensemble

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Clarisse,

Cet événement passé vient perturber de plus en plus votre quotidien et peut par la suite influencer votre vie de famille de par le stress, la peur etc.. ce qu'il faut éviter.
La communication est la clé principale pour vous libérer de cet "emprisonnement".

L'échange avec un thérapeute est une excellente faille qui vous permettra de vous libérer de cette lourde charge dans un premier temps et permettre ensemble de gérer vos émotions afin d'envisager ou non d'en parler.

Prenez soin de vous;
Aurélien HERMITTE.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Clarisse,

Si vous aviez 6 ans votre sœur en avait 8. Si vous aviez 8 ans, elle en avait 10. C’est un âge pré-pubert et votre sœur n’avait, pas plus que vous, de recul sur ce qui se jouait à l’époque des faits.
Je fais l’hypothèse que votre sœur aurait pu vivre avec une personne plus âgée des agissements qu’elle a répétés sur vous…
Qu’est-ce que cela vous fait quand je vous dit cela ?

Si vous parlez, vous libérerez très probablement la parole pour votre sœur. Je la sens davantage victime que agresseur. Lorsque la parole se libère, cela libère les générations futures. Si tout vous revient à l’esprit au moment de la naissance de votre fille, c’est que vous avez quelque chose à faire pour le système familial intergénérationnel.

Peut-être vous sentirez-vous plus en confiance d’en parler en priorité à votre mari ? Il vit à vos côté, il est concerné par ce que vous traversez. Il sera probablement soutien.
Ensuite, parler avec votre sœur serait idéal, juste pour lui dire que des souvenirs vous sont revenus et que vous avez besoin de clarté sur votre histoire. Il ne s’agit en aucun cas de l’accuser ou lui reprocher ses agissements, je vous invite plutôt à faire un pas vers elle pour lui demander si elle se souvient aussi. Lui demander ce qui s’est passé.

Je vous encourage à contacter un-e thérapeute afin de vous faire accompagner pour soigner cette profonde blessure, puis de trouver les mots justes et le moyen d’entrer en contact avec votre sœur.

Je reste à votre dispsosition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

29 AVRIL 2022

bonjour

les personnes dans votre cas minimisent les faits. En fait quand on est victime d'agression sexuelle ou non - on a un sentiment d'être salie et que c'est "notre faute". La faute incombe à celui qui est l'agresseur je vous rassure là-dessus. Pas de culpabilisation à avoir
Quand on a des enfants cela réactive le passé de votre propre enfance et cela fait mal : ça devient compliqué à gérer

Ce n'est pas parce que cela aurait pu être 'encore plus violent' que ce n'est rien. L'important c'est votre ressenti et il est normal que cela laisse des traces et bcp d'incompréhension par rapport à votre soeur. Ceci dit.. vous n'êtes pas la seule à vivre cela, la quête de la curiosité , un Jeu ?? : je ne dis pas du tout que c'est courant mais que cela arrive plus souvent qu'on ne pense !! Aussi parfois, il y a des problèmes familiaux au sein de la structure familiale

Pensez-vous que de confier cette histoire à un psy pourrait vous libérer ? Vous avez subi et donc dans ces cas là soit on se défend soit on prend sur soi mais aussi on retourne cette violence contre nous même ou bien encore on devient Résilient et c'est la voie que vous semblez emprunter. Néanmoins, un accompagnement peut etre salvateur

quelles sont vos rapports avec soeur actuellement ? En parlez à la famille est une chose, en parler à votre soeur en est une autre ?

à votre écoute

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Clarisse,

Je crois que vous auriez tout bénéfice à déposer cela auprès d'un thérapeute qui puisse accueillir votre parole, et les émotions et troubles associés. Et peut être de comprendre ce qui s'est passé, le contexte, et décider une fois les choses posées pour vous, si vous souhaitez le partager avec vos proches, ou en parler à votre soeur. Quelles sont les émotions contenues avec ces faits, ces images ? Le rapport au corps, à la femme, ... ? Et retrouver chemin faisant les frontières qui sont les vôtres, en propre.

Restant à votre écoute,
Bien à vous,

AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Clarisse,

Les enfants sont très curieux par rapport à la sexualité qu’ils considèrent comme mystérieuse, car très souvent tabou dans nos sociétés. Votre sœur plus âgée que vous a eu besoin de donner du sens à ses interrogations. Vous étiez là, pour l’aider dans cette découverte. Cependant, de votre côté, vous avez plutôt eu l’impression de subir cela plutôt que d’explorer comme a pu certainement le faire votre sœur.
Il est possible aujourd’hui qu’elle ait quelques remords à vous avoir entrainée sur cette voie. Vous pouvez l’évoquer avec elle en tête à tête sans que cela s’ébruite. Sinon, il vous faut travailler sur cela pour l’accepter et ainsi faire la paix avec ce passé que vous jugez aujourd’hui douloureux.
Je peux vous accompagner dans ces démarches.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Clarisse,
Ces évènements deviennent envahissants et ne demandent qu'à sortir alors n'hésitez pas et parlez en avec un thérapeute pour commencer.
Cela vous permettra d'exprimer et de clarifier vos ressentis et émotions par rapport à cela et vous éclairera sur le fait d'en parler ou non et, si oui de quelle manière.
Je reste à votre disposition
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Clarisse,

En parler avec un thérapeute, qui peut vous proposer un espace d'écoute sécurisant et sans judgement, vous permet de libérer la parole, comprendre les émotions et sentiments lié à cette expérience, comprendre pourquoi c'est maintenant que tout ça remonte de façon si intense.

En parler ou pas à votre entourage serait une conséquence naturelle, une fois que tout est plus claire à l'intérieur de vous.

Je suis à votre écoute si vous avez besoin.

Bien à vous
Simona D'isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Clarisse,

La curiosité au sujet de la sexualité est une chose normale, elle s'exprime déjà dans l'enfance généralement sur soi. Ces expériences ont probablement été provoquées par la curiosité avant tout et ne vous ont pas posé de problème dans votre enfance car vous y aviez posé un regard d'enfant (je ne dirai pas du tout la même chose si cela s'était produit avec un ado à maturité sexuelle ou un adulte).
Cela vous perturbe maintenant car vous y posez un regard d'adulte et que vous n'êtes pas certaine de la "normalité" de ce qui s'est passé. Je ne prétends avoir une réponse sur la gravité de ce qui s'est passé mais je crois qu'il est préférable d'en parler dans un premier temps à un thérapeute, afin de vous libérer du poids de ces événements. Dans un second temps, vous verrez s'il vous est nécessaire de dévoiler vos souvenirs et, si oui, à quelles personnes.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Clarisse.

Peut-être faudrait-il commencer par une thérapie, qui vous fera vous sentir mieux. C'est cela qui est important, dans un premier temps. Le reste suivra, comme en parler directement à votre soeur.

Quelles sont relations avec elle, de nos jours?

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour
Je vous encourage à d'abord en parler avec l'un/l'une d'entre nous, et vous verrez bien comment en parler avec ceux qui vous sont proches et avec elle directement.
Je vous accompagne avec respect
Inès AVOT