Trouver sa place devenir femme

Réalisée par Anonyme · 21 août 2023 Aide psychologique

Bonjour
Je suis la benjamine d'une fratrie de 5 enfants j'ai plus de 30 ans. Dans ma famille la particularité est que mes frère et soeurs sont un peu 2 par 2 en termes d'age sauf moi qui arrive "en fin de chaine" 5 ans après l'avant dernière. Je pense que ma mère n'a jamais pris sa place de mère et quand nous étions plus jeune elle ne remettait pas en place mes soeurs pour dire que ce n'était pas leur role et que même si nous avions une différence d'age elles n'étaient pas "les mères". Par exemple quand j'étais adolescente ma 3eme soeur a offert un livre à ma mère sur comment élever les adolescents ma mère ne l'a jamais recadrée car ma mère n'aimait pas les conflits et n'a jamais été très courageuse. Cette soeur aimait l'autorité et est d'ailleurs devenue prof. Nous sommes d'ailleurs souvent en conflit et j'ai toujours refusé d'aller chez elle car elle était trop "autoritaire" avec moi et nous n'avons jamais eu une relation adulte . Je trouve qu'elle ne m'a jamais respectée ma soeur a toujours aimé commander.

D'ailleurs, je ne suis pas mise sur un pied d'égalité avec les autres membres de ma fratrie de part ma place. Par exemple pour fêter l'anniversaire de mon père on ne m'a même pas demandé mon avis sur le gâteau ma soeur a voulu tout gérer avec les 2 autres et moi comme d'habitude on ne m'a rien demandé . Comme d'habitude mon avis ne compte pas. J'ai l'impression d'être restée dans une situation qui n'a jamais évoluée et parfois je songe même à couper les ponts avec ma famille car je n'ai jamais été valorisée dans ma famille je me suis toujours sentie rabaissée.

L'année qui a suivi mon bac ma mère a eu un cancer et ma grand mère est tombée dans le coma. Ma soeur ainée a échoué à son examen de prof et a coupé pendant 5 ans les ponts avec mes parents et d'autres choses se sont produits dans ma famille. Je suis devenue anorexique et j'ai arrêté mes études ce qui m'a conduit sur des petits boulots et a avoir un cdi tardivement. Aujourd'hui encore ma famille ramène toujours ça sur le tapis si j'ai un probleme professionnel par ex elle me ressort ce probleme qui date d'il y a 20 ans maintenant. Ma mere aime bien ressasser ce qui ne va pas et je trouve ca malsain. en plus je pense qu'elle n'a pas à me juger. Elle était mère au foyer et s'est arrêté de travailler assez rapidement (elle a du travailler 10/15 ans) donc je pense qu'elle n'est personne pour juger mes difficultés professionnelles.

Je suis restée dans le logement étudiant que je louais à mon parent car pendant toute une période j'ai cumulé les cdd intérim donc c'était compliqué de louer dans ce cas de figure à un tiers.

Maintenant que j'ai un CDI je souhaite louer à un étranger car même si je paie un loyer j'ai l'impression d'être redevable envers mes parents. Je me sens en retard par rapport à d'autres qui ont loué classiquement à un tiers extérieur depuis des années. Ceci fait que je ne me suis jamais mise en couple car j'avais honte de ne pas avoir mon indépendance complete car même si je loue je loue à un de mes parents je ne me sens pas "adulte à part entière". mais je n'ai plus confiance en moi et j'ai très peur de ne pas être à la hauteur et de me tromper.

ça a beaucoup arrangé ma mère que je sois dans ce logement. Elle m'a dit pendant longtemps que je n'arriverais pas à louer donc j'ai eu cette croyance que je n'étais pas capable à cause de son discours. De plus je me suis sentie coupable par rapport à mes autres frère et soeurs d'être restée dans ce logement (eux sont en couple). Donc j'ai compensé en plus du loyer que je payais (un loyer normal) en étant très présente pour mes parents. Par exemple depuis plusieurs années chaque semaine je paye leurs courses je m'occupe de leurs papiers administratifs et autres et mes autres frère et soeurs pendant ce temps ont tranquillement construit leur vie . J'ai l'impression d'être passée à coté de la mienne et qu'on a un peu profité du fait que j'avais mal démarré. en effet mes parents vieillissent et quand il y a un probleme c'est toujours moi qui gère cette partie eux ne prennent que les bonnes choses. quelque part j'ai l'impression qu'on m'a fait payé le fait que j'étais la benjamine.

Je n'ai jamais aimé ma place de plus jeune je l'ai toujours détesté et je me suis sentie exclue de ma fratrie car on ne me consulte jamais encore à l'heure actuelle pour choisir par ex le repas de noel ....

Je me sens moins "femme" que les autres femmes et en "retard" dans ma vie . Je vis seule et je le vis mal et j'ai l'impression que je ne trouverais jamais l'ame soeur car c'est trop tard pour moi.

Dans mon entreprise il y a de nombreuses restructurations avec des périodes où j'avais peu de boulot dans mon boulot donc j'ai l'impression parfois que le sort s'acharne contre moi maintenant que j'ai un cdi et que je peux m'émanciper mon entreprise est en difficultés. Je me demande pourquoi depuis 10 ans je tombe tout le temps sur des secteurs bancals. J'ai besoin de stabilité de sécurité et mon environnement est instable. Je me sens mal dans ma peau et j'ai l'impression que je ne trouverais jamais ma place.

Meilleure réponse 31 AOÛT 2023

Bonjour

Vous avez grand besoin de vous affirmer, de prendre confiance en vous et de le faire savoir auprès de votre famille. Sans cela ils ne vous verront que comme la benjamine effacée sur qui ils ne peuvent pas compter.
Vos parents et votre fratrie peuvent aussi apprécier de vous voir vous émanciper. Ne restez pas bloquée dans des croyances négatives.
Je peux vous accompagner dans ce développement personnel si vous avez envie d'opérer ce changement qui sera bénéfique tant dans le travail que dans la partie privée.
Bien à vous

Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt