J'ai l'impression de ne pas être constante

Réalisée par Aurélie · 23 mars 2015 Psychothérapie

Bonjour à tous,

Depuis toute jeune, j'ai le sentiment de ne pas être constante. Je sais bien que l'on est tous un peu comme cela mais j'explose parfois à certains moments. C'est comme un fil que je déroule difficilement pendant un long moment et tout d'un coup, je le relâche et il se rembobine rapidement sur lui même. Dans ces moments, je ne contrôle rien. Je me sens juste fatiguée, je ne vis plus, mes relations sociales partent en vrille, j'arrive en retard parce que je n'arrive pas à me lever le matin, je veux tout simplement m'asseoir et ne rien faire d'autre.

Je trouve cela dangereux de ne pas réussir à toujours avoir un certain contrôle sur mes réactions, ou du moins suffisamment de contrôle pour que cela ne se ressente pas en dehors de ma sphère privée. Je sais bien que c'est dû à une lassitude, à des frustrations. Je lâche tout parce que j'en ai marre de faire des efforts et de ne pas en voir les résultats. Je n'arrive jamais à garder ma motivation très longtemps.

Comment faire pour avoir une certaine stabilité dans mes émotions?

Est-ce mon environnement qui pourrait m'empêcher d'y accéder? J'ai lu que l'environnement dans lequel on grandissait avait des répercussions sur la personne que l'on devient en étant adulte.

Est-ce parce je pourrais avoir un déséquilibre, un trouble de la personnalité?

Meilleure réponse 23 MARS 2015

Bonjour, je vous trouve très lucide vis à vis de votre ressenti, que vous arrivez à très bien décrire tant au niveau des sensations que des comportements, avec du recul sur les conséquences aussi. Ce regard posé et structuré sur vous-même doit vous être très couteux en énergie psychique et je pense que cette description très précise n'a pour rôle que de vous laisser penser que vous gardez le contrôle de vous-même en dépit des circonstances e de votre comportement. Et je pense que malgré tout vous y arrivez, à votre façon. Je dirai qu'il s'agit d'angoisse plutôt que de troubles de la personnalité suite à votre lucidité et capacité de prise de recul. Dans le trouble de la personnalité il y a une inconstance émotionnelle et affective or je n'arrive pas à la déceler au travers de ces quelques lignes que vous écrivez qui au contraire me laissent plus penser à un ras le bol du travail, des autres, un mal-être généralisé en fait. L'angoisse surgit sans prévenir et cela pourrait expliquer votre impression de non constance, l'angoisse n'a pas d'objet consciemment identifiable.Vous dîtes que vous êtes comme ça depuis enfant. Une thérapie analytique ou psychanalyse peut vous aider à aller chercher ce qui a bloqué dans votre enfance , ne restez pas sur votre souffrance mis mettez y des mots. Cordialement. Corinne ALEXANDRE

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

24 MARS 2015

Bonjour Aurélie,
Vous semblez avoir besoin d'avoir le contrôle sur tout, sur vous-même, sur votre environnement social et professionnel. L'inconstance dont vous parlez est au niveau du contrôle plus que de vous-mêmes qui semblez être une personne relativement consciente de vos émotions et de vos comportements.
Vous ne souffrez pas selon moi d'un trouble de la personnalité qui induit un comportement auto-destructeur, ce qui ne semble pas être votre cas. Vous avez plutôt besoin de maîtriser les situations et quand le contrôle vous échappe, vous réagissez de manière impulsive.
Une psychanalyse pourrait vous permettre de remonter à l'origine de ce comportement que vous dites avoir depuis l'enfance. En effet, elle creuse dans les racines de l'enfance afin de trouver la cause de vos maux et vous apporter sinon une réponse, au moins un apaisement.
Cordialement.

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

24 MARS 2015

Bonjour, Aurelie!
Il vous faut des séances psy pour vous sentir vous-même! La stabilité émotionnelle c'est subjectif, car on peut pas sentir tout le temps pareil; les émotions font partie de nous -même, de notre personnalité. En essayant de contrôler nos émotions on devient agité.
Quand l'homme se naît il ne peut pas marcher et exprimer tous qu'il sent, mais en grandissant il apprend a marcher, a exprimer les émotions, les sentiments. Il peut apprendre des différents manieres d'expression et parfois il constate que certains moyens lui font du mal.
L'environnement du votre passe c'est pas le même du present. Il peut favoriser des émotions qui ne perturbe, mais ça depend de notre vision sur une situation ou l'autre!
Vivre Ici & Maintenant (hic et hunc)!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel

41 réponses

24 MARS 2015

Bonjour Aurélie,
En vous lisant, il me semble que lorsque vous avez le sentiment de n'être pas constante, en fait, ce n'est pas vous comme personne qui n'êtes pas constante, mais votre effort de maîtrise. Vous avez manifestement depuis toute jeune une grande maîtrise mais la fatigue ou d'autres circonstances vous font lâcher prise et c'est comme si tout était à recommencer. C'est épuisant et décourageant...
Quelques questions peut-être : pourquoi devez-vous tout maîtriser ? Qu'est-ce qui vous rend la vie dangereuse ? Quelle confiance en vous pourriez-vous acquérir ? Comment trouver en vous la vraie constance (constante ?) pour n'avoir plus ce devoir de maîtrise qui vous fait exploser...
Bien cordialement
Anne Descour

Anne Descour Psy sur Orléans

4 réponses

24 MARS 2015

Bonjour,

Comme vous l'exprimer très justement, il serait tout d'abord important que vous puissiez consulter un thérapeute pour parler de votre venue au monde, votre enfance, adolescente et de votre situation aujourd'hui. Plusieurs étapes de votre vie peuvent être ainsi mise en situation et être dénouées, revisitées. En Art-thérapie, on dénoue le corps et l'esprit tout en douceur, on prend des petits chemins de traverse pour aller à la rencontre de sa gêne passagère, de son blocage, de son stress, on comprend mieux ses émotions, ses envies, on retrouve confiance en soi. Avant de poser un diagnostic sur une personne, surtout sur quelques lignes écrites, il est préférable pour vous et très important de rencontrer un thérapeute. Cdlt

Martine Roderond Psy sur La Fare-les-Oliviers