J’ai peur de lui faire du mal

Réalisée par Miss lili · 8 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 20ans et je me suis mis avec un garçon que je connaissais déjà au lycée mais avec qui on s’était perdu de vue. Ça fait tout juste un moi mais je ne pense pas que je vais tomber amoureuse de lui. J’ai été déçue dans ma première relation (3ans), il m’a trompée et dans ma seconde relation (9mois) il ne m’aimait plus mais il est restée avec moi jusqu’à qu’il en soit sûre et m’a quitté du jour au lendemain.
Depuis je m’étais dis que j’allais me laisser le temps et après quelques moi, mon ancien ami est revenu me parler, c’était déjà ambiguë au lycée, et on est mis ensemble y’a un mois. Le problème c’est que je sais qu’il est déjà vraiment attaché à moi mais moi je le suis pas autant que lui, je m’investie un minimum mais je reste aussi en retrait au cas où. Je lui fais confiance, je ne pense pas qu’il me fera du mal. Ce qui me dérange aussi c’est que je trouve d’autre garçons beaux etc alors que dans mes précédentes relations, je ne jurai que par mes copains.
Et je pense qu’il me considère beaucoup, mais je ne pense pas que je vais tomber amoureuse de lui, c’est quelqu’un de bien et je ne veux pas le blesser. Je ne sais pas si j’ai envie d’être avec lui, ou essayer parce qu’on se tournait autour avant, mais je pense que je vais lui briser le coeur. Je suis perdue dans ma tête. Je me demande si je ne suis pas prête à entamer une nouvelle relation. Ou simplement une relation de couple avec lui.

Meilleure réponse 9 OCT. 2020

Bonjour Lili,

Avez-vous peur de lui faire du mal en rompant avec lui? Ou plutôt d'avoir mal en vous investissant dans une relation qui vous a déjà déçue et blessée?

Le chemin du Bonheur,
Thérapeute holistique et coaching

Lynda Romer Psy sur Sainte-Luce

39 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Miss lili,
La base d'une relation de couple saine est la communication.

Parlez avec lui, soyez sincère, mais en restant bien évidemment bienveillante envers lui et ces sentiments aussi.

En ce qui vous concerne, peut être avez vous besoin de temps pour faire le deuil de vos relations passées et refaire confiance à nouveau...
Au plaisir d'échanger avec vous

5591 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Mademoiselle,

A la lecture de votre message vous savez déjà que cette histoire n'est pas la vôtre. Il serait bon d'être honnête avec lui sur ce que vous ressentez exactement. Quand à votre "peur de lui faire mal", plus vous attendrez, plus ce sera douloureux pour lui s'il est attaché.
Ensuite, vous vous interrogez sur le fait que ce soit lui ou "une nouvelle relation". Il semble que vos histoires passées vous ont marqué et qu'aujourd'hui vous craignez de vous engager de nouveau. C'est probablement ce point qu'il serait bon de travailler avec un thérapeute.
je vous invite à contacter un thérapeute proche de chez vous, ou si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour un premier échange.
Bien à vous

Valérie Duchaussoy

Valérie Duchaussoy Psy sur Roncq

33 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Miss LIli,
Vous avez eu deux relations avec des garçons, qui sont finies à présent mais ce n'est pas vous qui avez pris la décision de rompre. Un ancien camarade de lycée s'est présenté à vous et vous lui avez ouvert une porte pour se rapprocher de vous et venir occuper votre la place vacante laissée par les précédents. Mais vous vous demandez si vous l'aimez vraiment.
Je pense qu'il vous tient compagnie mais qu'il doit aussi vous apporter du réconfort émotionnellement parlant. Vous ne l'auriez pas laissé venir chez vous si vous ne teniez pas à lui.
Faites le point d'abord seule en suivant les pistes de réflexion ci-dessus, discutez ensuite avec lui en lui expliquant ce que vous attendez réellement de lui et de votre couple. Ne reproduisez pas ce que d'autres ont fait avec vous. Dialoguez, échangez et la situation sera surement plus claire ensuite.
Dans tous les cas, je me tiens disponible pour tout échange,
Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

11 OCT. 2020

Bonjour,

Une chose est évidente chez vous : vous n'avez pas fait le travail nécessaire pour vivre une relation sereine avec les autres. Vous avez vécus des moments de déceptions, des tromperies avec un garçon et le fait de sa présence vous empêche de faire ce travail.
Il serait bon, si vous le souhaitez de faire un travail ensemble sur ce qui vous est arrivé car vous avez été affectée et blessée par ce garçon avec qui vous avez eu plusieurs relations.
Le fait de ne pas soigner vos blessures fait que vous manquez d'envie, que vous n'avez pas envie de vous investir dans la relation.
Vous ne lui avez pas pardonné sa faute et cela créé donc des problèmes entre vous.
Oui, vous n'êtes pas en mesure d'être heureuse avec lui et vous devez vous remettre en question afin que votre situation s'améliore dans votre vie. Vous devez y remédier.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

10 OCT. 2020

Bonsoir Lili,
Sachez tout d'abord que l'on ne tombe pas amoureux à chaque fois. Parfois aussi l'amour grandit au fil des jours, et ne brille pas au début de l'histoire.
Il serait donc souhaitable d'écouter ce que vous murmure votre coeur, ce que vous chante votre ressenti quand vous êtes avec lui. Etes vous bien avec lui? Vous manque t'il vous ennuyez vous? A une autre époque on préférait écouter la raison au coeur.. On s'interdisait d'être heureux au nom du qu'en dira t'on., de la morale et de la bienséance.
Vaut il mieux lui mentir ou vous mentir à vous même?
Par ailleurs, vous redoutez qu'il souffre en le quittant mais demandez vous aussi si vous ne souffrez pas en restant avec lui en déguisant votre coeur ou que vous le quittiez en lui disant la vérité .
N'hésitez pas à m'appeler pour travailler autour de vos sentiments.
Marie-Christine Morin Lacourrege
Psycho sexologue clinicienne
Thérapeute de couple

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

9 OCT. 2020

Bonjour Miss Lili,
La réponse ne se situe pas au niveau du mental, mais au niveau du cœur. Il faudrait que vous écoutiez le message qui vibre dans vos "tripes" et souvent, ce n'est pas celui qu'on entend en premier. En faisant abstraction de votre peur de blesser ce garçon si vous décidiez de la quitter, que ressentez-vous ? Quand on aime véritablement, on ne se pose pas la question...
Quant à vos scrupules à son égard, ils sont louables mais l'amour sacrificiel n'est pas l'amour véritable.
Je m'interroge aussi sur la répétition des schémas dans votre vie amoureuse : il y a quelque chose dans la façon dont vous vous êtes construite qui vient bloquer. Cela mériterait d'être creusé.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

8 OCT. 2020

Bonjour,
Je lis tous vos questionnements et je me dis que c'est bien difficile d'être sincére : d'abord avec soi-même et puis ensuite avec les autres.
Pourquoi se met-on en couple ? Pour ne pas être seul(e) ? Pour avoir des enfants ? Pour partager des moments de vie avec quelqu'un qu'on aime ?
La sincérité est toujours la bonne boussole à suivre :)

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper