J’ai peur d’être hétéro

Réalisée par Billie02 · 9 déc. 2019 Aide psychologique

Alors voilà, depuis toute petite, je n’ai jamais vraiment été féminine, je préférais les jeux de garçons ou de traîner avec des garçons. Quelques fois, quand on jouait à « papa et maman », avec des filles, je jouais toujours le papa car je ne me voyait pas comme une maman. Quand j’ai commencé à grandir, comme toutes les filles de mon âge, j’ai commencé à m’intéresser aux garçons mais le problème, c’est que je m’attachais jamais. Vers mes 12-13 ans, je me suis attachée à une fille, c’était comme ma meilleure amie, mais je suis devenue ultra jalouse genre des qu’elle approchait une fille ou un gars, je petais un plomb et dès qu’elle m’approchait, je ressentais des choses, comme des papillons dans le ventre, plus tard, j’ai vraiment su que j’étais attirée par elle. Je suis quand même sortie avec des garçons mais genre, ça me faisait rien, je m’ennuyais avec eux et j’arrivais tellement pas à m’attacher à eux. D’ailleur, un jour, mon ex ( garçon) m’a quitté et ça m’a tellement rien fait, j’étais même soulagée. Il faut savoir que quand j’avais 13 ans, j’ai regardé une série et dans cette série, il y avait deux filles, elles étaient lesbiennes dés que je les voyaient s’embrasser, ça me faisait tellement de sensation et j’étais même en extase sur une des filles. À chaque fois que je voyais deux filles s’embrassaient dans une série, j’avais envie d’être à leur place. J’arrêtais pas non plus de regarder des forum qui parlait de l’homosexualité Et même, je lisais des fictions avec des lesbiennes.Vers 16 ans, je suis sortie avec une fille pour essayer et ça m’a plus. Donc, depuis mes 16 ans (j’ai 19 ans) , je suis sortie avec des filles donc deux où j’en suis tombée amoureuse. Il y a eu une période où une fille m’a brisé le cœur, je pensais que jamais, j’aurais pu la remplacer alors je me suis rapprochée d’un garçon mais j’en ressentais rien dès que qu’il m’embrassait, dès qu’il s’approCher de moi, je voulais partir très loin. Enfin, bref, j’étais vraiment à fond sur les filles. Là, je suis actuellement en couple avec la plus belle des filles et je l’aime mais du jour ou lendemain, j’ai commencé à me demander si j’aimais vraiment les filles et depuis, je vis un calvaire car je veux pas être hétéro.. Cette question me gâche la vie et cela me rends si malheureuse car je veux redevenir moi et surtout, je ne veux pas perdre ma copine. Il faut aussi savoir que j’aime me comporter comme un gerçon, j’ai même envie de me couper les cheveux comme eux.. Dès, que j’en vois un, je suis en mode « j’aime trop son style », « si j’étais un gars, je serais comme ça »..
Aidez moi, je ne suis plus quoi faire pour faire partir cette question

Meilleure réponse 10 DÉC. 2019

Bonjour Billie02
On peut être homosexuelle (lesbienne) et être en crise identitaire ou existentielle, au même titre que n'importe quelle personne. Temps où ces questions cherchent des reponses: qui suis-je, comment suis-je, quelles décisions dois- je prendre pour être hereux/ heureuse...
Vous doutez beaucoup de vous-même, vous vous posez les mêmes questions tout le temps depuis des années. Vous méritez d'être heureuse, il faudra vous en occuper, prendre le temps de réfléchir et ressentir qui vous êtes vraiment, avec bienveillance. Personne pourra le faire à votre place.
Voir un/e psychothérapeute , de préférence spécialisé en Sexologie, pourrait vous aider à mieux vous connaître et assumer enfin qui vous êtes et comment vous voulez vivre, aussi bien sur le plan sexuel que sur les autres: couple, travail, famille, etc.
Votre couple avec "cette fille merveilleuse" survivra ou pas, dans la mesure où vous soyez enfin en accord avec vous même. Pour le moment il faut que vous trouviez " la fille merveilleuse" que vous êtes ( lesbienne, hétéro ou ce qui sera votre vérité)
Commencez pour faire cette coupe de cheveux que vous souhaitez!
Restant à votre disposition,
Cordialement,

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

11 DÉC. 2019

Bonjour Billie,
Je suis frappée devoir que vous citez abondamment vos 12 ou 13 ans, comme si les expériences à cet âge avaient été déterminantes, et vous mettez votre âge actuel entre parenthèses ...
Durant la puberté, l'orientation sexuelle n'est pas vraiment déterminée, une fille est attirée par d'autres filles qui peuvent ressembler à des garçons, par exemple
Mais, en même temps, vous ne voulez surtout pas être hétéro : pourquoi ?
Quel est la sorte d'interdit qui s'attache a l'hétérosexualité ? On dirait que vous voulez prouver une " nature lesbienne "...
Nous sommes tous bisexuels, la culture nous pousse vers l'un ou l'autre choix, ou les deux, mais aussi nos identifications, c'est-à-dire la façon dont nous nous sommes attachés a la première femme et au premier homme rencontrés...
Que veut dire : " je vis un calvaire car je ne veux pas être hétéro", après avoir dit de votre compagne : " je l'aime" ?
On attendrait plutôt : " car je ne veux pas être lesbienne ! "
Tout cela montre des conflits en vous, dont on ne connaît pas la cause ...Je vous invite à faire le point sur vos désirs, vos plaisirs, davantage que sur vos injonctions à vous-même,
pour le moment, c'est l'incertitude, plutôt fondée sur une manière d'interdit ...

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

10 DÉC. 2019

Bonsoir Billie,

Comme vous savez probablement, de nos jours il y a une multitude d'identités QUEER - il s'agit de tout ce qui n'est pas hétéro. Je pense que vous pouvez vous renseigner et trouver seule des références. Mais si vous êtes intéressée d'une approche plus profonde, qui puisse expliquer vos choix de partenaire et vous permettre d'exprimer mieux votre identité, il serait utile de tenter une véritable psychothérapie.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien et psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour Billie,

Il me semble que pour vous il y ait confusion entre votre genre ressenti ( j aime me comporter comme un garçon) et votre orientation sexuelle. Sachez qu' être attirée par les personnes de genre masculin ne remettra pas nécessairement en cause votre ressenti de genre. De même si pour vous votre genre n est pas quelque chose de fixe peut être que votre attirance physique n est tout simplement pas defini en fonction du genre de la personne par qui vous etes attirée. N hésitez pas à vous renseigner sur la non binarite.
Enfin pour le côté je ne veux pas être hetero, je vous invite a vous interroger sur quel stereotype vous mettez derrière ce mot, et quels traits vous rejetez parmi ces stereotypes

DOBY Adeline Psy sur Phalempin

2 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour Billie,

Vous dites que "du jour au lendemain" vous avez commencé à douter de votre homosexualité.
Essayez de vous souvenir qu'est-ce qui a déclenché ce questionnement ? Une conversation, une pensée, un souvenir...?

Si cette question persiste, n'essayez pas la faire partir. Accordez-vous le temps pour y répondre, même si cela peut vous paraître long..

Et si cette quette vous fait souffrir, ne restez pas seule dans cette souffrance, je vous encourage à vous faire accompagner dans la découverte de vous même.

Bien cordialement,

Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour,
L'orientation sexuelle est à la fois quelque chose que vous pouvez décider et quelque chose d'inconscient. Mais surtout cela dépend de qui vous rencontrez, on ne tombe pas forcément amoureux d'un fille ou d'un garçon parce que c'est une fille ou un garçon, mais parce il ou elle a telle personnalité, tel physique, telle peau ... A 19 ans, vous avez encore largement le temps de déterminer votre orientation sexuelle, homo, hétérosexuel, bi ...
Vous êtes-vous posé la question de savoir pourquoi cela vous poserait tellement de problèmes d'être hétéro ? Et d'ailleurs, vous ne dites pas actuellement que vous êtes attirée par un garçon, mais que vous avez peur d'être hétéro. Vous dites "du jour au lendemain", que c'est-il passé pour que cela vous agite à ce point ? Une rencontre qui vous a troublée ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour
Il serait intéressant de rechercher le ou les blocages dans la mémoire cellulaire de votre corps afin de connaitre l'origine de ce ou ces blocages, sont-ils dans votre inconscient personnel ? un héritage familial ? La MCI (Méthode Causale Intégrative) permet de rechercher l'origine des blocages, la mise en conscience et l'équilibrage permet de s'en libérer. Les mécanismes de l'inconscient ont un impact important sur les actes, ressentis, émotions de notre quotidien. Notre inconscient révèle des souvenirs, des peurs, des hontes, des culpabilités etc qui influencent nos actes. Ne dit-on pas "un acte manqué"?.
Je reste à votre écoute
Marie Pierre Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour Billie,
Est-ce qu'il vous serait possible de voir cette question comme une opportunité, et d'accepter votre peur d'être hétéro?
Déjà si vous acceptez de ressentir ce que vous ressentez, cela va vous soulager.
Ce qui fait souffrir n'est pas de ressentir des peurs, mais de refuser de les ressentir.
Lorsque vous aurez accepté ce ressenti, vous serez plus en paix à l'intérieur de vous.
Et vous pouvez aussi en parler avec une personne de confiance, ou écrire ce que vous ressentez.
En espérant vous avoir un peu rassurée et apaisée.
Inès AVOT

6327 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour,
J'aurai une question , pourquoi avez-vous peur de "devenir" hétéro puisque vous ne le souhaitez pas? . Votre amour pour les femmes, me parait pourtant clair. Visiblement vous avez besoin que l'on vous rassure sur votre choix d'être homosexuelle. Mais vous seule avez la clé. Vous écrivez clairement, "-je ne veux pas être hétéro", donc pourquoi le deviendriez-vous?
Vous devriez vous rapprocher d'un professionnel pour soulager vos ressentis.
Bien à vous
Nelly Winter aide psychologique et psychopraticienne en Maieusthésie, sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour,
Vous êtes encore jeune pour déterminer quelles sont vos préférences sexuelles alors inutile de vous mettre la pression, c'est votre expérience et vos ressentis qui vous aideront à éclaircir cette interrogation. Ensuite, posez-vous la question : pourquoi voulez-vous être hétéro ? Voulez-vous ressembler à une certaine forme de normalité ? Ou la question des enfants plus tard ? Certaines personnes sont tout simplement bisexuelles, mais là encore il faut apprendre à se connaître pour savoir cela est uniquement une orientation sexuelle ou non.
D'après ce que vous écrivez, j'ai l'impression que votre problème serait que vous n'écoutez pas suffisamment vos envies : vous avez envie de couper les cheveux, soit, et bien qu'est-ce qui vous en empêche ? Nous ne sommes plus au temps où les cheveux courts étaient réservés aux hommes ! Après, si cela ne vous plaît pas ... vous les laisserez repousser ...

Estelle Liotard - Psychologue en ligne et en cabinet

Anonyme-356124 Psy sur Chanos-Curson

6 réponses

10 DÉC. 2019

Salut Billie,
Merci pour ton message. Oui j'entends que c'est progressivement devenu clair pour toi que tu préférais les filles, mais d'un coup tu t'es posé la question, et depuis cette question te hante... Et tu dis que tu ne veux pas être hétéro, qu'est-ce qui te dérangerait profondément si tu étais hétéro ? Que penses-tu de la bisexualité ?
Je comprends que tu ne veux pas perdre ta copine, avec laquelle tu te sens bien. C'est bien le cas ? Tu te sens toujours bien avec elle malgré cette question qui revient en boucle ? Es-tu parvenue à lui en parler ?
J'entends aussi que tu t'identifie plutôt aux mecs qu'aux filles.
Je te propose de poursuivre cet échange sur le tchat, via l'appli.
A bientôt
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat