J'ai rompu avec mon copain et je ne me sens plus moi

Réalisée par Saksoula · 23 janv. 2020 Thérapie de couple

Bonsoir...je me présente . j ai 24 ans...depuis 1 mois et demi j'ai rompu avec mon copain avec lequel je suis resté 4 ans et depuis je me sens trés mal ...la journée ça va mais le soir quand je rentre chez moi..je me sens angoisé stréssé..mon colon va mal...et le pire je sens une sensation bizarre que j arrive pas à identifier...je me sens pas dans ma tête comme si mon corps ne m'appartenait plus...comme si je vie une nouvelle vie et j arrive pas à me retrouver ...je sens que je vais devenir folle....pourriez vous m aider svp ?

Meilleure réponse 24 JANV. 2020

Bonjour Saksoulen
Une séparation ou un divorce, un "chagrin d'amour" est parfois en vécu comme un veritable séisme émotionnel dont l'importance ne doit pas être minimisée.
Le type de relation que vous unissait, les espérances d'avenir que vous aviez déposées en lui, mais aussi votre personnalité, votre situation actuelle et votre histoire personnelle peuvent amplifier la solitude et la sensation " bizarre" de dépersonnalisation que vous éprouvez.
Cela se soigne! Faites-vous accompagner par un/une thérapeute de votre choix pour faire de ce temps de deuil, l'occasion de ressortir plus forte, plus sereine, plus heureuse. Et pouvoir envisager la suite de votre vie, avec joie.
Dans mon cas je vous propose d'effectuer quelques séances face à face, accompagnées de la Thérapie Florale de Bach si vous le souhaitez. Elle est très efficace pour soulager rapidement votre peine et récupérer votre équilibre émotionnel.
Je reste à votre disposition au téléphone pour plus de renseignements,
Cordialement,

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

27 JANV. 2020

Bonjour Saskoula.
Une rupture, même si c'est vous qui l'avez décidée, est toujours un passage très difficile. C'est un deuil. Vous ne dîtes pas quelles sont les raisons qui vous ont poussée à rompre. Elles sont sûrement très sérieuses pour avoir mis un terme à quatre années de relation. Les émotions engendrées par cette rupture sont pour le moment dévastatrices. Votre psychisme est atteint. Le sentiment de sortie de votre corps que vous éprouvez est un mécanisme de défense que votre psyché utilise pour moins souffrir. Ce mécanisme semble insuffisant à contenir ce trop-plein d'émotions et vous somatisez. Vos intestins "parlent" si je peux m'exprimer ainsi. Il est désormais connu que les intestins ou le ventre en général sont reliés à l'esprit ou si vous préférez au cerveau ( en grande part l'encéphale). Ce qui prouve l'intensité de votre souffrance que vous masquez dans la journée au dépend d'une grande énergie. Tout cela est sûrement épuisant. Votre rupture est très récente cet état est donc assez classique. C'est sa durée qui pourrait devenir pathologique. Toutefois, prenez rdv avec un(e) thérapeute qui vous aidera à passer ce cap difficile. Si elle vous trouble à ce point, restez pas seule pour affronter cette séparation.
Courage. Je reste à votre écoute
Brigitte Giovannuci psychanalyste sexologue clinicienne. Vaucluse

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

24 JANV. 2020

Bonjour Saksoula,

Apparemment votre corps serait très marqué par votre présent. Mais est-ce seulement la fin de la relation qui agit ? La manière compte aussi ? Difficile de répondre à ces questions avec les quelques informations que vous donnez. En conséquence, il vaut mieux consulter un psy !

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible.
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste sur Paris

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

24 JANV. 2020

Bonjour,
Une relation de 4 ans à votre âge, c'est plutôt long, et il est probable que vous avez "grandi" psychiquement en vous étayant sur lui. Vous êtes séparés depuis très peu de temps, il faut le temps que la séparation psychique se fasse, et ça va prendre un peu de temps. Cela dit, vous dites que vous avez rompu, cela semble être votre décision, vous aviez certainement de bonnes raisons.
Vous allez devoir reconstruire une part de vous qui n'avait pas forcément grandi, puisque vous étiez deux. Et cela vous donne des angoisses. Ce n'est pas de la folie, pas d'inquiétudes.
Patientez un peu et si cela continue d'ici quelques mois, consultez un psy, qui vous aidera à comprendre quel type de relation vous aviez avec ce copain.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris