J'aimerais consulter un psycologue sans que ma mere le sache

Réalisée par Moustache48 · 20 déc. 2018 Psychologue ado

Bonjour. J aimerais voir un psychologue mais je ne sais pas comment faire car si je demande à ma mère elle va me demander pourquoi. Or je n ai pas envie d en parler avec elle car je ne me sens pas en confiance. Comment faire ?(Je ne peux pas aller dans un espace des jeunes)

Meilleure réponse 21 DÉC. 2018

Bonjour,

Les réponses de mes collègues sont importantes mais peut-être que les initiales CMP ne vous disent pas grand chose.
Il s'agit d'un Centre Médical Psychologique d'où les initiales C.M.P. Il existe aussi des Centre Médico Psycho-Pédagogiques dont les initiales sont C.M.P.P. tu peux y rencontrer des psychologues et des psychiatres par exemple.
Ces centres sont liés à des hôpitaux et peuvent accueillir sur rendez-vous uniquement. des jeunes comme vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en les contactant par téléphone. Toutefois comme les délais sont parfois longs pour avoir un rendez-vous vous pouvez aussi aller directement à l'hôpital au service des urgences.
Là ils pourront, si votre problème le justifie vous faire rencontrer un psychiatre qui pourra vous donner des adresses ou vous mettre en relation avec des psychologues.
Votre démarche est très positive d'aller voir quelqu'un pour parler. A l’hôpital ou au CMP les consultations sont gratuites.
Tu peux aussi téléphoner au Fil Santé Jeune , de personnes au téléphone t'orienteront suivant tes soucis vers les bons endroits de ta région : 32 24 (7j/7, de 8h à minuit, appel gratuit depuis un poste fixe) ou 01 44 93 30 74 (coût d’une communication ordinaire depuis un portable).
bonnes démarches,

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

21 DÉC. 2018

Bonjour,
Vous ne dites pas dans quelle région vous êtes ni quel âge avez-vous.
Votre message laisse cependant penser que vous êtes adolescent. Il existe des CMP adolescents où vous pouvez vous adressez sans en parler à vos parents. Demandez à l'infirmière de votre lycée ou collège qu'elle vous donne les coordonnées. Elles ont le secret professionnel. Vous pouvez leur faire confiance.
Toutefois pourquoi ne pas en parler à votre mère ? Le fait de vous affirmer dans votre désir serait il me semble un premier pas vers une autonomie.
Et pourquoi votre mère n'entendrait pas votre mal être ? Les parents pensent souvent que les adolescents ne veulent pas voir de psychologues alors qu'ils se rendent compte que leur adolescent va mal.
Dans ces cmp vous serez reçu en général par une infirmière qui vous écoutera dans un premier temps avant de vous orienter vers un psy.
Bon courage et donnez moi de vos nouvelles.
Andrée Anne ZAZZERA

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

20 DÉC. 2018

Bonjour Moustache,

si vous voulez consulter un psychologue, vous pouvez comme le suggère Luc aller dans un CMP mais également contacter via le tchat des professionnelles/professionnels présents sur ce site pour un premier échange.
Vous pouvez Téléphoner sans y aller à la Mission Locale de votre secteur pour savoir avec quel(s) praticien(s)/ne(s) elle travaille.
Des praticiens proposent également un appui / accompagnement en ligne (via Skype par exemple) ou par téléphone.

Bien cordialement

Frederic Zante Psy sur Troyes

22 réponses

20 DÉC. 2018

Bonjour,
Votre message rejoint celui auquel j'ai précédemment répondu, vous avez des espaces comme les CMP qui permettent aux jeunes de rencontrer des professionnels sans leurs parents.
Bon courage dans votre démarche.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne