Jamais satisfait, trop exigeant en amour, sans passion dans la vie.

Réalisée par Julien · 6 févr. 2018 Thérapie brève

Bonjour.

J'ai déjà consulté dans le passé mais je n'ai pas senti que ça allait pouvoir améliorer ma situation.

J'ai 30 ans. Les compagnes que j'ai pu avoir (pourtant fort différentes) ont toujours dressé le même portrait de moi : cultivé, intéressant, drôle mais trop exigeant, dur, jamais satisfait, se prend trop la tête. Je suis conscient et souhaite véritablement y remédier. Je fais du sport, j'ai un métier avec ses défauts mais pas trop mal. J'aimerais créer de nouvelles amitiés mais mon problème est que je suis un esprit critique (trop?) développé et ne m'intéresse pas à tout. Par quel bout prendre ce problème svp ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 6 FÉVR. 2018

Bonjour Julien,

Votre titre est comme un portrait de vous-même, auquel vous auriez-pu ajouter l'adjectif "volontaire" car vous semblez également très volontaire, très proactif, et désireux de changer ce qui ne "va pas".

Comme si vous étiez à l'écoute d'une petite voix en vous qui fait écho aux voix de vos compagnes. Comme si vous vous mesuriez principalement aux dires et aux opinions des autres - ici vos compagnes, pour être ... ce que vous n'êtes pas. Et si vous vous écoutiez vous-même pleinement? Et si vous acceptiez de lâcher prise un peu par rapport à vos exigences et celles des autres?

Suivre une thérapie pourrait vous aider en ce sens, en sachant qu'il s'agit d'une démarche qui prend du temps et qui n'est pas orientée en fonction des résultats... Justement!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3927 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2018

Bonjour, suite à votre message il me semble qu'il serait intéressant de consulter un thérapeute en thérapie brève. En effet, cela permettrait par le biais de certains outils de mieux vous connaître, de savoir ce que vous souhaitez réellement... de dénouer la répétition de scénarios que vous vivez, d'aller vers votre objectif. De modifier votre inconscient, de voir quelles sont vos croyances... Je reste à votre écoute. Belle journée Laetitia Caron thérapeute en hypnose en relation d'aide et conseillère en Fleurs de Bach

Arabelle Gautherie Caron Psy sur Gragnague

29 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2018

Bonjour Julien,
J’entends que tu as envie d’y changer ou de faire quelque chose pour remédier à cette situation qui te déplaît, te dérange.
Je comprends que tu travail thérapeutique ai pu ne pas te satisfaire dans le passé. Chaque thérapeute est différent et peut correspondre plus ou moins au besoin d’accompagnement que tu as au moment. On ne nous le dit pas assez, il est fréquent d’essayer plusieurs thérapeutes avant de trouver celle où celui qui nous convient, à ce moment là.
Je t’encoutage à poursuivre ta démarche, qui te tient à cœur, je le sens.
Bon cheminement à toi,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

351 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Bonjour Julien,

"Consulter"...: si vous êtes très/trop exigeant... vous l'êtes également vis à vis de tout "psy"...: il se peut que vous attendiez trop de lui/elle et vouliez aussi que "ça change" trop vite aussi.
Or, tout travail psychique qui peut mener à un réel changement dure plus qu'une thérapie brève de quelques séances, et passe forcément par des "hauts et des bas" qui peuvent être douloureux, ainsi que par des périodes où on a l'impression qu'il ne passe rien...

Il est probable que, dans votre vécu familial il y ait eu des fortes exigences et des parents jamais satisfaits de vous..., d'eux même non plus : ceux ci n'ont pas pu vous transmettre une joie de vivre "simple", ni le sentiment d'être satisfaits de la vie, ou de vous même.
Certes, pour e faire et garder des amis il faut s'intéresser à eux (ce qu'ils font, mais aussi ce qu'ils font, ce qu'ils aiment...), et ne pas les critiquer en permanence.

Vos qualités et votre intelligence pourront vous aider à évoluer en changeant vos croyances et points de vue "durs et critiques" tant sur vous que sur les autres : trouvez un(e) thérapeute à qui faire confiance et impliquez vous à fond (avec une exigence sur votre propre travail de changement...) dans ce cheminement vers un mieux être réel.

Bon courage pour découvrir enfin que le bonheur passe aussi par l'appréciation de que l'on est, de ce que l'on a...
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4158 réponses

11482 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Bonjour,

Vous faites du sport, c′est bien. Mais de quel type ? Individuel ?
Si oui, alors voyez aussi du côté des sports d′équipe. Occasion de se mesurer aux autres, à vos forces comme à vos faiblesses, à accepter les remarques, les critiques.
Essayez vous à une pratique, un art, l′improvisation théâtrale, là où vous aurez tout à apprendre dans le regard des autres avant de faire jouer votre esprit critique.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6735 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Bonjour Julien,

Faire son auto-critique est déjà une belle base de démarrage. Pour quelle raison êtes vous si dur ? Qu'est ce qui ne vous satisfait pas dans la vie, les gens, la société ? Avez-vous peur à votre tour d'être jugé, condamné ou est-ce déjà fait ?
Viser la perfection est une course contre l'impossible, elle est tatillonne, chronophage et jamais comblée. Écouter avec intérêt quelqu'un, ne veut pas dire être d'accord, cela veut dire, "tiens je n'avais pas vu cela sous cet angle, cela peut AUSSI être intéressant que ce que je pense". C'est aussi avoir de la tolérance, du non jugement et pour cela il serait bon de vous essayer à des sujets qui ne vous intéressent pas (ou que vous ne dominez pas), histoire d'ouvrir sa capacité à allez vers l'autre avec bienveillance en le laissant parlé, en l'observant sans y mettre votre grain de sentence.

Faire une thérapie brève pour aller voir ce qu'il se cache derrière ces critiques vous permettra d'être plus empathique, et moins sur la défensive.

Cordialement.

Isabelle MALGERARD
Hypnthérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

73 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Bonjour Julien,
Quel était la nature du travail que vous avez fait précédemment ?
Sachez que la psychanalyse peut être une voie à explorer pour comprendre d'où vient cette exigence vis-à-vis d'autrui et de vous même. Cette exigence - si vous avez grandi en son sein - peut vous paraître "normale" mais trop contraignante pour d'autres.
N'hésitez pas à consulter pour voir par quel moyen vous pourrez mettre un "bémol" à la clé et trouver la voie d'une relation plus sereine avec des amis dans la durée.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

690 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses