j'arrive pas a faire le deuil

Réalisée par Manon Corbero · 6 oct. 2022 Deuil

presque 3 mois que mon animal est parti, j'arrive pas à faire le deuil, j'y pense tout le temps, je pleure tous les jours, c'était beaucoup plus qu'un animal pour moi.. mais j'arrive pas. J'aimerais bien accepter son départ et au contraire être heureuse de penser a tout nos souvenirs, ses photos, là c'est tout l'inverse ca me fait trop de peine ca me detruit

Merci por vos conseils

Meilleure réponse 7 OCT. 2022

Bonjour Manon,

Le deuil est un processus long qu'il soit pour un humain ou pour un animal peu importe. Ce deuil sera considéré pathologique au delà d'une année donc laissez vous le temps.
Si toutefois vous vous sentez seule et que vous souhaitez être accompagnée pendant ce processus, je vous propose mon soutien.
Lors de nos séances, nous tenterons de comprendre ce qui se joue en vous, le ou les besoins que nourrissait votre animal et nous tenterons,entre autres, de trouver un marchandage, c'est à dire quelque chose de positif qui vous aidera à faire votre deuil.

Je vous reçois si vous le désirez à mon cabinet de Nîmes ou en visio.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

8 OCT. 2022

Bonjour Manon,

Un animal de compagnie, en raison de sa durée de vie, est habituellement toujours appelé à partir avant nous.
C'est quelque chose qu'il faut intégrer dès son adoption.
Par contre et à la différence d'un humain on peut prolonger sa présence auprès de nous en lui permettant de se prolonger dans un autre animal de compagnie.
Je vous conseille d'en adopter rapidement un autre.
Bon courage à vous

Michel le BAUT

4052 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour
Le deuil de votre animal vous assaille fortement. Acceptez que cela vous affecte plus longtemps que vous ne l'auriez cru.
Et voyez avec votre médecin s'il est nécessaire que vous preniez temporairement un antidépresseur
Et si vous avez besoin d'en parler, avec bienveillance je vous accueille
Inès Avot

6327 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Manon,

Premièrement, tu peux te féliciter de prendre ce sujet en main et d'avoir fait le premier pas pour venir en parler ici.
Cela peut paraître peu, mais c'est à mon sens déjà la moitié du chemin parcouru.

J'ai accompagné plusieurs personnes en deuil, que ce soit d'une personne de leur famille, d'un couple, d'une situation professionnelle ou encore d'un animal de compagnie.
Cela te paraîtra peut-être dur, mais une des clefs pour moi est de te demander ce que ton animal aurait voulu pour toi.
Est-ce qu'il aurait voulu que tu sois triste et nostalgique en pensant à lui tous les jours ?
Ou plutôt que tu ailles vivre une vie qui t'inspire ? Que tu fasses ce qui est important pour toi, ce qui te plaît, ce qui a du sens...

Si tu souhaites échanger d'avantage, n'hésite pas à prendre un RDV via mon profil sur psychologue.net
Cela te permettra d'avoir un espace d'écoute bienveillant et sans jugement.
Cela nous permettra de faire connaissance et de co-créer ensemble un plan d'action pour t'aider au mieux à avancer sur ce sujet.
Cet appel est totalement gratuit.

A très vite, si tu es prêt en tout cas,
Thomas

Anonyme-398628 Psy sur Grenoble

18 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Faire son deuil c’est difficile c’est en quelque sorte comme un lâcher prise devant ce qui est impossible à contrôler. ( Douceur et bienveillance).
Ce lâcher prise est nécessaire, ( douceur et bienveillance) . Il est même nécessaire dans de nombreuses expériences dans notre vie. Votre difficulté à faire votre deuil vous montre à quel point votre mental est puissant, il souhaite vous protéger de cette épreuve. Vous ne pouvez que constater qu’il ne fait que d’accentuer celle-ci. ( douceur et bienveillance) Toute cette situation demande de nombreux enseignements. Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1827 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Manon,

Je comprends votre douleur.
Soyez bienveillante envers vous même, 3 mois ce n est pas beaucoup pour faire le deuil d un compagnon.
Peut etre au fond de votre coeur, même inconsciemment, avez vous une culpabilité cachée.......ce qui peut vous empêcher d accepter son départ.
Consulter un thérapeute serait une aide precieuse pour vous.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Bien à vous.

Karine BOYER
Thérapeute en libération emotionnelle et traumas enfouis
Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Manon,
Ce que vous ressentez est normal, vous aviez une vraie connexion avec votre animal et c'est la blessure de l’abandon qui est réactivée par ce décès. Le processus de deuil prend du temps.
Si cela peut vous aider, je vous invite à regarder les capsules video que David Sabat a faites sur You Tube sur les animaux Au besoin, contactez moi pour que je vous donne les liens.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Manon,

Il est fort probable qu'une partie de toi reste dans cet
état de tristesse et de mémoire nostalgique, car c'est
inconsciemment une façon de ne pas le quitter tout à
fait. La tristesse et les moments de pleures, sont la
dernière chose qui te permet de te sentir connecté à
l'énergie de ton animal.

Pour passer ce deuil, tu dois le laisser partir complètement.
Accepter dans toutes les parties de toi que c'est terminé,
et en te répétant : "Merci, je passe à autre chose, j'avance..."

Commencer à aller mieux est un indicateur que tu le laisse partir.
Seulement il est possible que tu aies déjà ressenti ça, et ça
t'a fait peur, peur d'être privée de cette dernière connexion,
et tu t'es empêchée d'avancer et de lâcher-prise.

Il est temps maintenant, tu as toutes les clefs en main, tu dois
juste faire preuve d'un peu de courage. Ça va bien se passer.

Bienveillance,

Maxime Deroubaix.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Manon,

Un deuil cela prend du temps.
Il y a plusieurs phases à traverser, le déni, la colère, la tristesse, la négociation qui peuvent se présenter dans le désordre et se répéter.
Puis un jour il y a l'acceptation.

La mort fait partie de la vie. C'est incontournable, regardez la fleur qui s'ouvre qui offre son parfum, ses couleurs, comme elle est éphémère. Elle se fane parfois très vite.
Regardez les nuages qui passent et fascinent par leur forme, toujours en mouvement, cachent le soleil, puis le laissent réapparaître...
Émerveillement qui tour à tour disparaît pour en accueillir un autre.

Un animal vient bien souvent combler un grand vide. L'animal, contrairement à l'humain nous aime inconditionnellement. Il ne juge pas, nous accueille plusieurs fois par jour avec le même élan.
Sa mort est d'autant plus difficile à accepter.

Qui vous a manqué dans votre enfance ? Qui ne vous a pas donné l'amour dont vous aviez besoin ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures, probablement d'abandon, qui est ravivée si intensément avec le départ de votre animal.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute
Bonjour Manon,

Un deuil cela prend du temps.
Il y a plusieurs phases à traverser, le déni, la colère, la tristesse, la négociation qui peuvent se présenter dans le désordre et se répéter.
Puis un jour il y a l'acceptation.

La mort fait partie de la vie. C'est incontournable, regardez la fleur qui s'ouvre qui offre son parfum, ses couleurs, comme elle est éphémère. Elle se fane parfois très vite.
Regardez les nuages qui passent et fascinent par leur forme, toujours en mouvement, cachent le soleil, puis le laissent réapparaître...
Émerveillement qui tour à tour disparaît pour en accueillir un autre.

Un animal vient bien souvent combler un grand vide. L'animal, contrairement à l'humain nous aime inconditionnellement. Il ne juge pas, nous accueille plusieurs fois par jour avec le même élan.
Sa mort est d'autant plus difficile à accepter.

Qui vous a manqué dans votre enfance ? Qui ne vous a pas donné l'amour dont vous aviez besoin ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures, probablement d'abandon, qui est ravivée si intensément avec le départ de votre animal.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1870 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Manon,
Vous aviez beaucoup d'affection pour votre animal et aujourd'hui il vous manque terriblement. Vous sentez submergée par la tristesse.
Vous êtes dans le processus du deuil. Ma réponse ne va pas vous satisfaire mais seul le temps va vous aider à en sortir. Il faut du temps. Accueillez les sentiments et les émotions qui sont là et le temps fera peu a peu sont travail.
Un thérapeute peut vous aider à avancer un peu plus vite si jamais vous sentez que vous n'avancez pas, si vous avez la sensation de ne pas remonter la pente. Dans ce cas n'hésitez pas.
Bien à vous
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse