J'avance vers le néan

Réalisée par Loris · 21 juil. 2014 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai 18 ans et je suis terrifié. J'ai mis fin à une relation compliquée il y a un an et, par la même occasion, j'ai réussi à surmonter une dépression ayant duré plusieurs mois. Le dépassement de cette dépression est, j'en suis presque sûre, due à mon rapprochement à un groupe d'amis. J'ai en effet tissé des liens très forts avec eux et ce groupe est aujourd'hui très fusionnel. Cependant, je serai bientôt dans l'obligation de me séparer d'eux car contraint d'aller étudier à la fac. Ne survivant que par la présence de mes proches et donc de mes amis, cette idée me terrifie, j'ai peur de retomber dans la dépression et de perdre goût à la vie. À cela s'ajoute mon manque d’intérêt pour les études que je m'apprête à suivre.

Ma question est donc la suivante, aurais-je trop cristallisé la présence de mes amis et comment surmonter cette séparation ?

Merci

Meilleure réponse 28 JUIL. 2014

Il est clair, vous l'écrivez vous même, que vos amis sont devenus vos proches. Une famille de substitution. Les quitter, c'est quitter encore votre famille, famille d'origine dont vous semblez tenté de vous séparer maladroitement en allant suivre des études au loin, sans en avoir vraiment envie.

Je vous suggère d'entamer une psychothérapie à la fois analytique (pour comprendre ce que vous rejouez et ce que vous tentez de régler) et une approche comportementale (afin de gérer la séparation).

Très bon courage à vous,
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute

27 AOÛT 2014

Loris,

Il semble qu'il y a une problématique plus profonde que juste une cristallisation... Le livre "Vaincre la dépendance affective" de Sylvie Tenenbaum, thérapeute, pourrait vous être utile avant même d'entamer un travail thérapeutique.

Et, bien sûr, un soutien thérapeutique pourrait vous être très utile dans cette phase. Peut-être une thérapie qui vous aide à analyser, et aussi à dépasser par le ressenti corporel toutes ces choses qui semblent bloquer en vous.

La Somatic Experience, ou l'EMDR, ou encore le Brain Spotting pourraient vous être utiles. Cependant au delà de la méthode elle même, le tien avec le/la thérapeute est très important : c'est-à-dire que vous vous sentiez en confiance et en sécurité...

Bonne chance,
Sandrine CHRISTOPHE

Sandrine Galtier de Saint Christophe Psy sur Paris

7 réponses

25 JUIL. 2014

Bonjour,

Vous vous êtes attachée à un groupe d'ami qui vous a permis d'exister. Dans ce groupe, vous aviez l'impression d'être entendu, tenu en compte et de pouvoir donner votre avis.

Continuer votre vie loin de ce groupe vous permettra de trouver votre propre identité et de vous connaître mieux. Vous avez démontrée que vous pouviez vous retrouvez dans un groupe en étant à l'aise.

Croyez en vous et vous verrez : tout peut bien se passer avec vos futures relations.

Psychanalyste A Fleur de Peau

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

23 JUIL. 2014

Bonjour,
Vous vous posez de bonnes questions. Vous pourriez par exemple vous poser cette autre question : quel manque ces relations «fusionnelles» viennent combler ? Est-ce la première fois que vous avez ce type de lien fort ou est-ce un besoin récurent ?
Autre question : avez-vous pensé à envisager les choses différemment : dans une «séparation», parfois cela peut être douloureux. Mais aujourd’hui avec les nouvelles technologies et les possibilités nombreuses de rencontres, vous allez pouvoir garder vos amis, avoir des conversations à distance si vous le souhaitez, les revoir quand cela sera possible, et vous allez vous faire de nouveaux amis.
Prenez aussi le temps de revoir vos projets d'orientation si vous êtes peu enthousiaste...
Bon courage.
Angelika Jayawardena

Anonyme-193585 Psy sur Paris

8 réponses

23 JUIL. 2014

Bonjour Loris,
Je vois que vous vous posez cette question de savoir si vous n'allez pas à nouveau retomber dans une dépression quand vous devrez vous éloigner de vos amis pour étudier.
Cela me fait penser que vous anticipez beaucoup vos réactions de peur de ne pas faire face à nouveau à des émotions négatives ,par le biais de cette dépression vous avez su se que représentait la souffrance pour vous.
Peut-être vous arrive t' il en ce moment de prendre conscience que certaines séparations avec des personnes qui vous plaisent sont difficiles pour vous .
A quoi ses séparations vous font-elles penser ? Peut-être à d'autres séparations avec d'autres personnes ,à d'autres moments de votre vie ?
Il est vrai que vous verrez moins ces personnes à l'avenir dû à votre emploi du temps si vous entreprenez des études mais vous continuerez de vous parler j'imagine par téléphone,internet etc....et de vous voir de temps en temps.
Le rapport fusionnel à l'autre ou à un groupe comme vous l'évoquez si bien cache surement une peur de l'abandon de qui et pourquoi ?
Vous êtes dans un âge où des décisions importantes souvent sont à prendre quant à votre avenir professionnel,ce qui n'est pas rien . Les études que vous vous apprêtez à suivre ne vous emballent pas forcément .
Néanmoins je pense que vous êtes une personne assez déterminée et courageuse; vous avez mis fin à une relation compliquée qui ne vous convenait plus malgré vos souffrances .
Vous semblez posséder du recul pour analyser les situations. Par contre, il est important de ne pas entreprendre des études qui ne vous conviennent pas, il s'agit de votre avenir.
A savoir ces études ne vous plaisent plus depuis quand ?
Est-ce que vous doutez de vous sur la réussite de ses études ?
Avez-vous assez confiance en vous ?
Être seul c'est se confronter à soit même et cela peut réveiller des peurs en vous .
Je pense qu'il faudrait peut-être envisager d'aller consulter un psychologue afin qu'il puisse vous aider à dépasser l'attache fusionnelle que vous entretenez avec certaines personnes pour que se tissent des relations sur un mode toujours aimant mais plus libre afin que vous sachiez apprendre à exister pour vous réellement .
Cordialement
Chantal Pironi

Chantal Pironi Psy sur Oullins

45 réponses

23 JUIL. 2014

Bonjour Loris,
Il serait intéressant de creuser le pourquoi de ces "études inintéressantes" que vous vous apprêtez à suivre.
Je pense que vous aurez besoin d'aide pour continuer à lutter contre votre dépression ainsi que pour votre anxiété de séparation.
Le fait de vous questionner sur ces sujets est déjà un bon signe.
Bon courage.
Cordialement.
Dorian PIQUET

Moufida Yacoub Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

11 réponses

22 JUIL. 2014

Bonjour Loris,

Pourquoi avez vous besoin de tisser des liens aussi fusionnels avec des personnes extérieures à votre famille ? Avez vous des problèmes relationnels avec votre famille ?
Pourquoi êtes vous dans le tout ou rien ? Il est important que vous soyez bien tout d'abord avec vous -même et pour cela, il serait intéressant pour vous de rencontrer un professionnel afin de faire le point tant sur votre évolution personnelle et ce besoin d'être toujours fusionnel avec l'autre mais également pour le choix de vos études.
La résolution de vos difficultés passera très certainement pour une démarche personnelle.

Bon courage
Isabelle Dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

41 réponses

21 JUIL. 2014

Bonjour Loris,

Déjà, en posant ici de bonnes questions, vous prenez du recul par rapport à votre situation, quand bien même celle-ci est décrite par vous comme étant fusionnelle.
Vous avez raison, il convient d’être vigilant par rapport à la dépression qui arrive toujours de manière insidieuse et se révèle lorsqu'il est déjà bien tard.
En ce qui concerne vos études, il serait bon de faire le point avec un professionnel de l’orientation, avant de vous lancer dans un cursus que vous pourriez regretter par la suite. Cette étape pourrait aussi être l’occasion de faire le point sur vous-même et d’aborder l’aspect dépressif qui vous inquiète.
Vous êtes jeune, la vie en fac va être une étape marquée de rencontres nouvelles, d’occupations, d’obligations, de joies nouvelles, qui sauront à leur niveau combler le sentiment de vide que vous redoutez.

Courage et bonnes vacances.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes